BCPST, or not BCPST ? :)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BCPST, or not BCPST ? :)



  1. #1
    invitecd602039

    Red face BCPST, or not BCPST ? :)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je redouble actuellement ma 1ere S SVT dans un lycée Villeurbannais, après m'être fait gentillement "évincer" du prestigieux lycée du Parc .. J'ai toujours voulu travailler avec les animaux, et plus particulièrement avec les chevaux. Dans l'idéal, j'aimerais travailler dans l'éthologie équine.. Mais vu le prix des formations et les débouchés, je remet completement en question cette possibilité, et aujourd'hui, je me demande si je pourrais tenter une prépa BCPST. Cette année, j'ai réussi a avoir 14,5 presque toute l'année avec 15 en physique et en maths et 12-13 en SVT. A en croire mes ex-profs (cad du lycée du parc ), impossible d'envisager une prépa BCPST après avoir redoublé. Mes parents et certains profs de cette année pensent que j'ai mes chances .. Je pense que j'ai peu de chances d'être acceptée étant donné que je viens d'un lycée plutôt moyen, et vu mes antécédants . Pour ce qui est de la réussite j'ai aussi pas mal de craintes.
    Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : BCPST, or not BCPST ? :)

    Si tes enseignants du Parc ont dit cela (en supposant qu'ils ont assez discuté de ce genre de choses avec les profs de prépa du Parc), cela veut juste dire Le Parc ne prend pas en BCPST des gens avec ton profil.
    Fort heureusement, il existe d'autres lycées, qui acceptent des dossiers moins "faciles" (= aucun redoublement, que des bonnes notes, toujours dans les premiers -> il est facile d'avoir de bons résultats ensuite...), et qui parviennent tout à fait à faire réussir ces étudiants.
    Votre année de 1ère S montre que le redoublement a été efficace : c'est une bonne chose. Mais il faudra maintenant confirmer en TS. Si la TS se passe bien, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas trouver une place en BCPST.

    Pour ce qui est de la réussite au concours Véto, là c'est une autre paire de manches. Cela demande beaucoup de volonté et de travail. Mais (là encore fort heureusement) il existe après une BCPST bien d'autres débouchés, au niveau des écoles d'ingénieurs agro ou agroalimentaires en particulier. Il est tout à fait possible de réussir, même avec un redoublement en 1ère. Dites vous bien que si une prépa BCPST vous accepte l'année prochaine, c'est que les profs pensent, à la lecture de votre dossier, que vous avez vos chances de réussir.

    De toute façon, n'hésitez pas à "tâter le terrain" en allant à des portes ouvertes, ou en discutant par Internet avec des étudiants de diverses prépas BCPST (en oubliant les plus côtées, qui en effet peuvent se permettre vu le nombre de dossiers reçus d'être plus exigeantes sur les redoublements).

  3. #3
    invite7d95e03c

    Re : BCPST, or not BCPST ? :)

    Il n'y a aucune raison qu'un redoublement en première t'empêche d'intégrer une classe prépa. Les commissions de recrutement ont chacune leurs critères : peut-être certaines décident-elles de refuser tous les dossiers de redoublants quelle que soit la classe redoublée, mais ce n'est pas le cas de toutes les commissions de recrutement et avec un bon dossier en terminale, il n'y a pas de raison pour que tu sois refusé partout.

    Les commissions de recrutement prêtent certainement une attention particulière aux redoublements. Un redoublement de terminale est sans doute scruté à la loupe avant d'être accepté. Un redoublement en première a moins d'incidence sur les résultats de terminale : tu as donc beaucoup plus de chances de voir ton dossier évalué (presque) comme les autres et d'être accepté, à condition d'avoir un dossier correct en terminale...

  4. #4
    invite015cb473

    Re : BCPST, or not BCPST ? :)

    Oulà, mais c'est l'affluence en terme de profs de maths de prépa dites-moi ! mais que font les profs de bio et de physique-chimie ?!
    C'est chouette, ça ne peut qu'aider et appuyer les élèves qui cherchent des renseignements.

    A en croire mes ex-profs (cad du lycée du parc ), impossible d'envisager une prépa BCPST après avoir redoublé.
    Nombreux sont les lycées (parmi les plus demandés) à dire ça aux portes-ouvertes et dans une conversation. En pratique, ça peut quand même passer avec un bon dossier derrière.
    Quand j'étais en sup, à Saint-Louis (donc en terme de demandes et de sélection dans les dossiers, c'est presque pire qu'au Parc), on avait une fille qui avait redoublé sa première. Donc c'est pas rédhibitoire. Ca peut être handicapant pour certaines prépas, mais pas pour toutes loin de là, et ça ne l'est pas à partir du moment où tu bétonnes ton dossier ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bcpst
    Par invite42e436df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 10h33
  2. Bcpst
    Par invitee4f752e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 22h34
  3. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 17h30
  4. bcpst
    Par inviteb5c2d6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2007, 19h49