Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?



  1. #31
    invite1711e9db

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?


    ------

    bonjour!
    je souhaite faire un master en neuroscience, mais avant il faut que je fasse une licence pro, laquelle me conseillez vous ?
    De plus j'habite près de Paris mais je ne souhaite pas allé à l'université de Paris, laquelle je dois choisir ? Lyon est un peu loin mais il y en a surement d'autres
    De plus j'ai une question très importante, connaissez vous les débouchés de ce master ? Et vers quel type de métier mène t-il ?
    Jaimerais faire de la recherche, est ce difficile de trouver du travail ?

    merci de m'éclaircir!

    -----

  2. #32
    xnpjr

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Citation Envoyé par oriane78 Voir le message
    bonjour!
    je souhaite faire un master en neuroscience, mais avant il faut que je fasse une licence pro, laquelle me conseillez vous ?
    Normalement, pour faire de la recherche (publique ou privée) il ne faut pas faire de licence pro mais une licence généraliste qui amène vers un master. Les master pro et recherche semblent fusionner progressivement (pour suivre les demandes ministérielles), mais nous tentons de maintenir une spécificité aux parcours pro (en raison de la reconnaissance par les industriels) alors que les directeurs de thèses (public) semblent continuer de préférer les parcours "recherche" des masters.
    Donc pour faire de la recherche, il est préférable de faire une licence généraliste.

    Citation Envoyé par oriane78 Voir le message
    De plus j'habite près de Paris mais je ne souhaite pas allé à l'université de Paris, laquelle je dois choisir ? Lyon est un peu loin mais il y en a surement d'autres
    Mmmmh... En toute subjectivité, en tant qu'enseignant à Bordeaux, je vous conseille Bordeaux (si j'était enseignant à Lyon, je conseillerais Lyon ). Plus sérieusement, au dela de la question géographique il faut vous demander si vous préférez recherche privée ou publique. Si c'est privée => choisir un master à bon parcours pro en fonction des débouchées (thématiques, temps pour trouver une place). Si c'est public => choisir un master parcours recherche essentiellement en fonction des thématiques (moléculaire, cognitif, réseaux...), des laboratoires d'accueil potentiels.

    Citation Envoyé par oriane78 Voir le message
    De plus j'ai une question très importante, connaissez vous les débouchés de ce master ?
    Pas pour celui de Lyon. Le mieux est de contacter directement les responsables de ce master. Demandez leur le nombre de bourses de thèse les années précédentes (parcours recherche) les taux de placement après les études (parcours pro). Ensuite, comparez les réponses.

    Citation Envoyé par oriane78 Voir le message
    Et vers quel type de métier mène t-il ?
    Pour les parcours recherche, ils mênent vers ... la recherche : stage(s) post-doctoraux après la thèse, puis place enseignant/chercheur Université, ou chercheur INSERM, éventuellement INRA, éventuellement CNRS (tout dépend de l'évolution de la politique au niveau national).
    Pour le parcours (pro) Psychopharmaco Processus Cognitifs, le travail auquel il mène consiste à mettre en place des plans expérimentaux, à imaginer et valider des modèles animaux de pathologies humaines, parfois tester les animaux (rongeurs essentiellement), traiter les résultats. Globalement, ce sont des postes à responsabilité (dans l'industrie pharmaceutique), qui vont croissantes selon vos compétences personnelles.

    Citation Envoyé par oriane78 Voir le message
    Jaimerais faire de la recherche, est ce difficile de trouver du travail ?
    Disons qu'en ce moment, l'avenir est flou concernant le public (quel sera le statut des futurs chercheurs ? existera t'il encore des créations de postes de titulaires en France ?...)
    Concernant le privé, l'industrie pharmaceutique traverse également la crise. J'espère que ça ira mieux dans 2 ou 3 ans. Jusqu'à présent le master PPC n'avait pas trop de mal à placer les candidats (il faut dire que le nombre d'étudiant était limité pour assurer les débouchés). Certains de nos interlocuteurs industriels nous on informé de l'actuelle difficulté à embaucher.

    Désolé d'être aussi peu précis. Lorsque je suis intervenu la première fois sur ce forum, tout était plus clair. Or au rythme des réformes (nous préparons un nouveau projet par an) il est de plus en plus difficile de répondre.

  3. #33
    invite4ab20d4a

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en M1 neurosciences à Bordeaux. Je voudrais m'orienter vers l'un des 2 masters pro (addictologie ou processus cognitifs). L'entrée est-elle très sélective? Y a t-il beaucoup de places?

    Merci.

  4. #34
    xnpjr

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Citation Envoyé par oceanne08 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en M1 neurosciences à Bordeaux. Je voudrais m'orienter vers l'un des 2 masters pro (addictologie ou processus cognitifs). L'entrée est-elle très sélective? Y a t-il beaucoup de places?
    Merci.
    A la vitesse a laquelle vont les choses actuellement, il est préférable de s'adresser directement au responsable du master ! Surtout pour les gens qui sont déjà sur Bordeaux. Amicalement.

  5. #35
    invite4ab20d4a

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Citation Envoyé par xnpjr Voir le message
    A la vitesse a laquelle vont les choses actuellement, il est préférable de s'adresser directement au responsable du master ! Surtout pour les gens qui sont déjà sur Bordeaux. Amicalement.
    Merci beaucoup.

  6. #36
    inviteac22e377

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Bonjour à tous,

    Je me pose depuis quelque temps la question d'un master/doctorat de neurosciences.
    Je suis actuellement en M1 de Neuropsychologie à Paris 5, mais je trouve les enseignements plus que décevants!!
    Je souhaiterais cependant finir ce master pour pouvoir prétendre au titre de neuropsychologue, mais je voudrais compléter ma formation en effectuant un master plus neurosciences, avec pourquoi pas un doctorat, mais je souhaiterais allier une pratique de recherche et de clinique (travailler en tant que neuropsychologue).
    J'ai vu qu'il existait un master neurosciences à Paris 6 mais qui s'adresse uniquement aux étudiants en provenance d'un parcours bio, physique, enfin une formation bien scientifique. En plus, je ne suis pas sure que je puisse cumuler deux masters...Les matières ont l'air pourtant passionnantes!!!

    Sur ce forum j'ai également trouvé un lien avec un master plus professionnalisant, qui pourrait former aux thérapies-cognitivo-comportementales ce qui pourrait être très intéressant et qui acceptent des étudiants en provenance de psycho
    http://bip-neuro.snv.jussieu.fr/page...ioneuropsy.htm

    mais en dehors de ce forum je n'ai trouvé nulle part sur le site de Paris 6 la mention de ce master!
    Existe-t-il toujours?

    Si vous avez des infos là dessus, ce serait génial !

    Merci d'avance!!!

  7. #37
    invite070ac767

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    J'étais aussi très intéressée par le master pro de paris. En fait il n'existe plus mais tu peux personnaliser ton parcours parce qu'il y a beaucoup de choix d'UE. Contacte le responsable de la formation, il t'en dira plus que moi...

  8. #38
    inviteefcfe06d

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et je souhaiterais m'orienter vers les Neurosciences. Je très intéressée par la bio mais aussi par la philo et la psycho, j'hésite donc beaucoup quant au choix de ma licence. J'ai d'abord entendu parlé de la licence de bio parcours neurosciences intégratives et cognitives (http://gsite.univ-provence.fr/docume...ngine_open=319) à Marseille qui va probablement être mon premier choix, mais je me demandais s'il existait une autre licence de ce type car j'ai l'impression qu'elle est la seule. Or si elle est la seule licence qui propose ce parcours, n'est-elle pas énormément demandée ? N'y a-t'il pas de sélection ou sectorisation ? Est-ce que tout le monde est assuré d'y étudier s'il en fait la demande ? J'aimerais également savoir concernant cette licence s'il y a besoin d'une dérogation pour s'y inscrire (j'habite en Bretagne) ? J'ai ensuite trouvé une licence à Paris qui est en fait un bi-cursus sciences/philo sur les universités de la Sorbonne et Pierre et Marie Curie mais n'est-elle pas trop générale ? J'aimerais également savoir si après la licence de bio il est possible en master et après de lier ces trois matières : bio/philo/psycho. Merci d'avance pour vos réponses !

  9. #39
    inviteefcfe06d

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Utopya, j'aimerais savoir quelles études tu as fait avant d'intégrer ce master à Marseille (que j'aimerais par la suite intégrer) ? Merci d'avance !

  10. #40
    espoir860

    Re : Master neurosciences : Lequel choisir ? Quelles possibilités?

    Bonjour,

    étant en L3 bmcp à bordeaux, j'hésite entre le master neurosciences et le master bio-informatique?
    Lequel donne accès à plus de débouchés? (trouver un emploi après le master)

    svp

    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recherche Master Neurosciences
    Par inviteccd6255a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 19h00
  2. TP : quelles sont mes possibilités ?
    Par invited7ff75d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2006, 11h34
  3. Master de physique: quelles spécialités choisir?
    Par Irishpanda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 19h50
  4. Master de Neurosciences?
    Par vero0oo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 11h13
  5. Colorant blanc pour de l'eau ???? quelles possibilités ?
    Par invited2a10b0b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2004, 22h40