Entretien Magistere physique M1 diderot
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Entretien Magistere physique M1 diderot



  1. #1
    invitea125cf6e

    Entretien Magistere physique M1 diderot


    ------

    Bonjour,

    Je suis convoqué mardi pour un entretien pour l'entrée au magistere M1 de Diderot. J'aimerais vraiment être pris, et je voudrais savoir un peu à quoi m'attendre.

    Apres mon Bac, j'ai flotté trois ans et ca risque de me pénaliser. J'ai fais quelques mois de maths sup en 2005, quelques moi de polytech Montpellier en 2006, non scolarisé en 2007, je commence finalement une licence de physique fondamentale en 2008. Pour dire vrai, j'ai veritablement commencé à me passionner pour la physique à partir du S4.
    Durant toutes mes interruptions d’études, j'ai voyagé, pris des cours d'anglais, me suis initié au chinois, et fait pas mal de petits boulots

    J'ai donc 25 ans, j'en aurai 26 à la rentrée, et j'ai peur que ca me penalise pas mal.

    Afin d’être prêt pour l’entretien je désire eclaircir plusieurs points sur le fonctionnement du Magistere :

    Premièrement : Pourquoi un magistere et pas un master?

    A ce que j'ai compris, l'accent est mis sur les stages, sur la recherche, et sur la physique fondamentale.
    Mais la formation magistere prend fin apres le M1, les M2 sont donc identiques pour tous les étudiants, sortant du magistere ou du M1. Au final l’intérêt du magistere et simplement de mieux préparer au M2?

    Deuxièmement : Les entretiens sont ils accordés à tous les candidats ou uniquement à ceux issus d'une première sélection?


    Voila, je prend toutes les infos que vous pourrai me donner, les conseils, les questions potentielles...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    troisieme point :

    Une question piege pour moi ce serait : Dans quoi voulez vous travailler?

    Piege dans le sens ou plus ou moin TOUTE la physique m'interesse. De la relat, à la meca Q en passant par l'hydro, j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier les UE en general. Par contre les TP me gonflent pas mal.
    Du coup j'envisage un travail dans a peu près tout, tant que la recherche est grandement presente. Je me destine donc plus à la recherche, qu'a l'ingenierie. La recherche et developpement me branche pas mal.

  3. #3
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Je me permet de faire remonter le sujet

  4. #4
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Entretien demain... Personne pour me conseiller?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Bonjour ,

    Au final est tu passé en Magistere?

  7. #6
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Bon tu as écris ce message il y'a longtemps , mais qui sait peut-etre que tu te connectes toujours ! J'ai comme but d'integrer le magistere de physique en M1 , mais voila mon parcours :

    Après le bac , je suis allé en medecine ( pas assez de force de caractère pour m'opposer a mes parents ! ) , résultats deux ans de perdu avec de trés mauvais resultats principalement à cause de mon manque de motivation extreme , et d'autre problème personnelle . Je me suis réorientée en L1 de physique , au premier semestre je suis une des meilleures élèves de ma promotion , au second semestre un problème m'a perturbé : mes notes sont trés mauvaises . Je suis donc passé en AJAC , est ce que j'ai une chance d'integrer le Magistère en M1 , en sachant que je veux garder mon intimité et ne pas parlé de mes problèmes personnelles ou est ce perdu d'avance ?

    Merci pour ta réponse !

  8. #7
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Salut Misha

    Oui j'ai été pris!

    J'ai peur de ne pas vraiment comprendre. Si j'en crois ce que tu as ecrit, tu à fais ta L1, puis tu es passé en AJAC, ce qui t'amene en...... L2 ?
    Peux tu preciser?

  9. #8
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Exactement je suis en L2 mais je suis passé en AJAC , c'est à dire que j'ai validé un premier semestre de L1 mais pas le second ainsi je rattrape quelques matières de mon second semestre de L1 en L2 ! Je ne pourrais pas entrer dés le L3 de magistere car je devrais ratrapper quelque matiere de L2 en meme temps , mais a la fin de ma L3 j'aurais normalement tout passer sans redoubler , je ne peux donc passer au magistere qu'en M1 . Tu comprends ?
    Tu as vraiment du être content d'etre accepter au magistère !!

  10. #9
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Au faite petite précision je suis étudiante à paris Diderot

  11. #10
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Voila comment ca c'est passé pour moi :

    Comme expliqué plus haut, je passe le BAC, puis echoue en maths sup, puis à polytech. J'integre alors une licence. Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'en L2, j'ai loupé le premier semestre (je veux dire completement, je ne suis allé à aucun cours ni partiel). J'ai bossé dur pour tout rattraper, et je finis la L3 avec 14 de moyenne au S6, et quelques matieres ou j'ai finis dans les premiers (UE en dette de la L2, et quelques UE de L3). Ca m'a valu quelques lettres de recommandations des prof de ces UE. Ces lettres faut aller les chercher hein, ils ne te la ferons pas spontanement.

    Je me retrouve donc à cet entretien avec des notes plutot pas mal en fin de parcours, mais avec une progression completement chaotique :
    Et c'est l'une des premieres choses dont il a parlé. Il m'a demandé de lui expliquer mon cursus, et la raison pour laquelle tout etait aussi decousu. Pour dire vrai, je m'etait vraiment bien preparé à cette question. J'ai donc expliqué du mieux que j'ai pu les raisons, et rentrant très legerement dans la vie privé.
    Le "branleur repenti" ca n'est jamais tres credible, mais mon argumentation a semblé lui convenir, et j'avais pour moi mes bonnes notes en fin de parcours et mes lettre de recommendations. Puis quelques questions de cours et ca c'est terminé. Mais j'ai quand meme eu droit a un : "Bon, ta chance c'est qu'il n'y pas beaucoup de demande cette année".
    Pour un ami au parcours beaucoup plus lisse (L1 L2 L3 avec bonnes moyennes), il ne lui a posé aucune questions, l'entretien a été une formalité.

    Tout ca pour te dire que ayant un parcours à peu pres similaire au mien, tu devrais te preparer a de telles questions personnelles. Il te faudra bien justifier ces ecarts...
    Bien sur je ne t'apporte que mon experience personnelle.


    Tu dis que tu ne peux pas rentré en L3 car tu devras rattraper quelques matieres de L2. Pourtant tu n'as pas encore finis ta L2, mais tu sais dejas que tu vas devoir repasser certaines UE?

  12. #11
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Je vois qu'on a un parcours plus ou moins similaire !! et bien quand tu passe en AJAC , tu dois rattraper des matieres de L1 en L2 ce qui te prive de passer des matiere en L2 , donc par exemple au premier semestre j'avais 14 de moyenne en L1 , ensuite au semestre 2 j'ai eut 9 de moyenne , j'ai rien fait , et puisque il n'yavait pas la compensation des semestre comme cette année je suis passé ajac , donc cette année j'ai eut mon semestre 1 de L2 mais je ne peux passer qu'une matiere du semestre 2 de l2 et le reste c'est les matiere de semestre 2 de l1 , et la j'ai cartonné en étant major en math en l1 ce semestre et top en physique , mon but est de passer mon second semestre de l3+ mes matieres du second semestre de l2 en meme temps l'an prochain , et comme ça j'aurais ma licence sans redoubler pour un petit semestre de l1 !!

  13. #12
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Ca m'etonne que le fait de rattraper des matieres te prive de passer les UE de l'année en cours! C'est une incompatibilité d'emplois du temps? Dans mon cas, j'ai du assister aux cours qui tombaient bien dans l'emplois du temps, et rattraper les autres avec des bouquins.
    Mais pour ce qui est des partiels j'était autorisé à tout passer!

  14. #13
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    est ce que tu étais a paris 7 en L2?

  15. #14
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Non j'ai fais la licence à Montpellier

  16. #15
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    ah ba c'est comme ça a Paris 7 mais bon toi tu as repasser ton semestre de L2 en meme temps que t'as L3 , et moi c'est ce que je compte faire en ayant deja valider a 14 deux petite matiere , il me reste plus que les grosses : math , electronique , et electromagnétisme !! c'est marrant j'aurais pas penser trouver quelqu'un dans le meme genre de cas que moi en tout cas

  17. #16
    invitea125cf6e

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Ok.......

    Bon courage alors! Moi c'est cette situation, et le travail que j'ai du faire pour remonter qui m'a vraiment donné gout à la physique.
    N'hesite pas si tu as d'autre questions

  18. #17
    invite8bedfb8c

    Re : Entretien Magistere physique M1 diderot

    Merci de m'avoir repondu !!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. Fac physique... que Diderot ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 22h50
  3. Magistere de physique à diderot ou licence a orsay?
    Par invite52ff3476 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 15h39
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Entretien Entrée en Magistère Physique PAris7?
    Par invite36ac2b58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2006, 14h12