Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

EPFL : Quelques questions.



  1. #1
    nib123

    EPFL : Quelques questions.


    ------

    Bonjour,

    Étant actuellement en classe de terminale S spécialisation math, je me renseigne pas mal sur les différentes orientations à suivre.
    J'ai le niveau suivant :
    - 15 en math (spé comprise)
    - 16 en Physique-Chimie
    - 17 en bio
    - 15 en anglais
    - 12/13 en philo

    Je me suis d'abord renseigné pour une prépa MPSI, et puis récemment j'ai découvert l'EPFL.

    J'aurais aimé avoir quelques avis, d'étudiants notamment.

    - Est ce que mon niveau me permettrait d'intégrer cette école?
    - Je suis interessé par le management, la gestion d'entreprise, l'ingénierie financière. Quelle série du Bachelor me conseilleriez-vous?
    - Si possible avoir quelques précisions sur les procédure d'admissions
    - Est-ce que le fait d'être français me désavantage (sachant que j'ai fait 7ans d'allemand)

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    laurick

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Salut Nib123,
    Désolée de répondre si tard, j'espère que la réponse t'intéresse toujours!
    J'ai intégré l'EPFL il y a maintenant 2 ans depuis un lycée français et tout s'est extrèmement bien passé

    En ce qui concerne ton niveau, je pense que tu ne devrais pas avoir de problème. L'EPFL recquiert une moyenne supérieure ou égale à 14/20 en Maths, Physique-Chimie, Français et Anglais pour entrer en première année mais si tu veux réussir ta première année du premier coup mieux vaut avoir un peu plus...

    Pour ton bachelor, tu pourrais essayer de te renseigner sur le cursus "Systèmes de communications" (pas mal de maths, beaucoup d'informatique et après il me semble que tu peux te spécialiser en ingénierie financière). Mais en parallèle à n'importe quelle section, tu peux suivre des cours de management et de gestion d'entreprise que l'EPFL propose.

    Et finalement , le fait d'être Français n'est pas considéré comme un inconvénient du tout, du moins pour tes études. Le niveau général en France est très bon et te permettra sans problème de suivre les cours, même si tu devras t'adapter à une méthode de travail différente. Personnellement je ne parle pas un mot d'allemand et cela n'a jamais posé de problème. Cependant les Français ne sont guère appréciés en Suisse et tu devras t'habituer à quelques grimaces quand tu diras d'où tu viens... ^^

    En tout cas, l'EPFL est vraiment une excellente alternative à tout ce que tu peux trouver en France. L'enseignement est très compétent, très complet et permet d'échapper aux prépas (à titre d'info, les éleves ayant effectué deux années de classes préparatoires en France qui choisissent un transfert à l'EPFL sont intégrés en début de 2nde année... et ont en général de grosses lacunes en informatique) et aux grèves incessantes des unis françaises

    En espérant avoir pu t'aider
    Bon courage pour la fin du lycée

  4. #3
    charleston

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Bonsoir,

    Actuellement en CPGE mpsi à Janson de Sailly (paris) où je me rétame lamentablement, je cherche des écoles d'ingé à intégrer l'année prochaine (en 1e année comme si je venais d'avoir le bac). J'ai eu plus de 70% de la note maxi aux épreuves principales du bac, mais je voulais quand même avoir des infos sur le niveau, la charge de travail, les méthodes, l'encadrement... Cela ressemble-t-il de près ou de loin aux bonnes vieilles prépas françaises ? Je suis plus que motivée pour ne pas refaire les mêmes erreurs que cette année, mais je préfère me renseigner avant ^^.

    Merci pour les infos que tu pourrais me donner =)

  5. #4
    laurick

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Non non, cela n'a absolument rien à voir avec la prépa, c'est justement ça l'avantage!
    Certes, il y a beaucoup de maths et de physique, mais tu es tout de suite orientée vers le domaine qui t'intéresse (ce qui fait qu'à la fin de tes études tu es beaucoup mieux formée que si tu avais juste étudié 3 ans ce domaine particulier).

    La formation est cependant plutôt intensive et ne peut en aucun cas être considérée comme une voie de secours si jamais tu ne réussis pas... Beaucoup d'étudiants, particulièrement venant de France, ratent la 1ere année (entre 27% et 60% de taux de réussite suivant les sections).
    En ce qui concerne les méthodes de travail, en général tu as 1 ou 2 heures de cours et juste après des séances d'exercices avec un assistant, parfois à rendre et parfois pas. La note finale pour chaque matière dépend presque uniquement de l'examen en fin de semestre et les contrôles intermédiaires sont très rares (ce qui est problématique parce que tu as plus tendance à "décrocher" d'une matière et à devoir tout rattraper juste avant les examens).

    Le niveau est tout à fait abordable, après certains cours vont plus vite que d'autres, ça dépend beaucoup ^^

    En ce qui concerne l'encadrement, tu es plutôt seule... les profs viennent, font leur cours et repartent, la plupart ne te reconnaissent même pas dans les couloirs ou aux oraux. Si tu as besoin d'aide, tu as toujours les assistants pendant les exercices mais à eux seuls ils ne peuvent assurer un suivi personnalisé... donc pour ça c'est plutôt dommage...

    Mais à part ça, c'est vraiment une école sympa. Les cours sont en général très intéressants et tu progresses vite, le cadre est vraiment très agréable (au bord du lac, avec les montagnes ) et il y a pas mal d'animation et d'associations différentes!!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    antoineg

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Bonsoir,

    Je suis moi même à l'Epfl et français.
    Juste quelques petites précisions quand à ce qui a été dit:

    Tout d'abord, les Français sont très appréciés en Suisse ! Ils sont la plus grande "minorité" de l'école. Tu entendra des blagues de temps en temps, tout comme un Suisse en entendra en France. Mais ils ne sont en aucun cas mal vus, tu as d'ailleurs énormément de prof Français.

    Et surtout; pour ce qui est de l'orientation management et entrepreneur-ship la section SystemCom est bien.
    Par contre, pour accéder au Master d'ingé finance, il faudra certainement faire une section Maths. Certaines sections comme celle d'Informatique ou de Physique te permettent d'y accéder, souvent via un mineur d'un semestre.

    Pour ce que dit Laurick, tu as aussi beaucoup de sections très généralistes qui dispensent de formation purement "universitaires", comme Maths/Physique.
    D'autre plus orientées comme génie civil/environement.
    Mais dans tout les cas, il ne s'agit pas de formations techniques. Tu te tapes une bonne dose de maths/physique/informatique générals pendant les premières années (plus ou moins selon les sections donc...), avec toujours à coté des introductions aux spécialités de ta section. Pour après choisir en Master une orientation académique ou plus professionnelle.

    Les méthodes d'enseignements sont complètement différentes de la prépa et se rapprochent plus de la fac en France (avec beaucoup beaucoup plus de moyens...), des cours en amphi, des séances de TD/TP et des partiels. L'enseignement y est un peu moins rigoureux et plus ludique.

    Voilà !
    Bonne chance à toi !

    edit: chaque section donne une liste des matières enseignées très précise sur le site

  8. #6
    gaby4192

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Bonjour!

    Je suis inscrite en syscom pour l'année prochaine et je viens de France.
    J'aimerais pouvoir anticiper un peu les cours de l'an prochain. Est-ce que des cours sont dispos sur internet ? ou est-ce que vous pourriez me donner le programme des cours?

    merci d'avance !

  9. Publicité
  10. #7
    antoineg

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Salut,

    La plupart des cours et exercices (TD) sont sur internet.
    Je te donne des liens en vrac:

    le site de ta section : http://ic.epfl.ch/page57342.html
    la liste de tes cours : http://ic.epfl.ch/page58392.html

    Cours d'algèbre linéaire pour IN et SC: http://lcvmwww.epfl.ch/~jwalter/cibils/
    Introduction aux systèmes informatiques: http://rdsg.epfl.ch/page83634.html
    Info POO (les onglets à gauche): http://cowww.epfl.ch/proginfo/wwwhiver/
    Systèmes logiques I&II: http://rdsg.epfl.ch/page83635.html

    Voilà ce que j'ai pu trouver en quelques minutes.
    Tu peux récupérer d'autres cours assez facilement en navigant un peu sur le site. Pour l'algèbre et l'analyse en particulier, tu peux aller chercher les cours et exercices d'autres sections (maths/phy).

    N'hésites pas si à d'autres questions et bonne chance!

    edit: je suppose que tu rentres en année propédeutique (1ère) et pas en master hein?
    Dernière modification par antoineg ; 28/06/2010 à 21h08.

  11. #8
    stropderoua

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Citation Envoyé par gaby4192 Voir le message
    Bonjour!

    Je suis inscrite en syscom pour l'année prochaine et je viens de France.
    J'aimerais pouvoir anticiper un peu les cours de l'an prochain. Est-ce que des cours sont dispos sur internet ? ou est-ce que vous pourriez me donner le programme des cours?

    merci d'avance !
    salut gaby,

    y a quelques années (bon, à l'époque où je cherchais des options d'inscription à la fac ), après une visite en Suisse, j'avais récupéré des brochures avec le cursus pour chaque spécialité dont celles de EPFL. y a toute la liste des matières avec une petite description. je sais plus si ils font ça encore, mais tu peux toujours essayer de demander à la scolarité qu'ils t'envoient les brochures d'information éditées cette année.
    et encore cette école est bien pour faire un master. ils offrent des bourses, en tout cas aux étrangers oui.
    si t'as d'autres questions, surtout n'hésite pas.

    très bonne soirée à toi!

  12. #9
    stropderoua

    Re : EPFL : Quelques questions.

    bon je viens de voir l'autre message. c'est plus pratique
    +1

  13. #10
    antoineg

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Ils envoient les brochures je pense oui, par contre pour ce qui est des bourses c'est très compliqué en Suisse... (même pour les suisses!)
    Pour les master tu as des bourses d'excellences, pour le reste il y a les bourses cantonales mais il faut avoir travaillé en Suisse et être indépendant financièrement.

  14. #11
    stropderoua

    Re : EPFL : Quelques questions.

    t'as raison, c'est plutôt pour les têtes.
    bon, je partageais mon expérience. plus exactement celle de mon frère, qui a réussi de décrocher une. mais il a choisi celle de la commission européenne à paris, question de montant et niveau de vie

  15. #12
    gaby4192

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Merci pour vos réponses !

    En ce qui concerne la brochure avec les différentes matières, j'en ai une de l'epfl assez bien détaillée.

  16. Publicité
  17. #13
    gaby4192

    Re : EPFL : Quelques questions.

    ... ah et oui : je rentre en année propédeutique

  18. #14
    wydad

    Re : EPFL : Quelques questions.

    pour étudier en suisse qu'elle le budget moyen mensuel d'un étudiant la bas ?

  19. #15
    antoineg

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Habituellement les étudiants français vivent avec 10k euro par an tout compris.
    En dessous, il faut faire attention à son budget et trouver un logement pas trop cher.
    Globalement, Lausanne est un peu moins chère que Paris (ce qui fait tout de même cher pour une ville de 150k habitants). Cela vient aussi du fait que les étudiants passent beaucoup de temps sur le campus où les prix sont plus faibles (sandwitchs/alcool/fournitures scolaires).

    Par contre, ici les salaires sont deux fois plus élevés qu'en France et trouver un travail à 20% du temps est relativement facile. Mais c'est quand même déconseillé en première année...
    edit: tu peux par exemple travailler juillet/aout pour 2000euros par mois, ce qui représente une part non négligeable de l'investissement sur l'année.

  20. #16
    RubikBlok

    Re : EPFL : Quelques questions.

    Salut!

    Bon je fais un peu de déterrage de post, mais bon...
    Je suis dans le même cas que charleston il y a un an : je suis en MPSI à Janson de Sailly, et j'ai du mal (36/48 au premier trimestre, 41/48 au second). Du coup je me suis inscrit en section Génie Mécanique, en première année de bachelor. Mais bon je me pose des questions quant à mes chances d'être pris. A priori je remplis les conditions pour être pris (j'ai eu 16, 18, 15 et 16 respectivement en français, maths, physique et anglais au bac), mais :
    - est-ce que les places sont en priorité à ceux qui viennent d'avoir le baccalauréat?
    - y a-t-il beaucoup d'élèves refusés, et si oui pourquoi?
    - y a-t-il beaucoup de gens dans mon cas?

    Voilà, en espérant que qqn pourra me répondre!

Discussions similaires

  1. Quelques questions :)
    Par Nolansama dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/04/2009, 16h53
  2. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par maxtoulon dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  3. Quelques questions
    Par citronnelle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  4. quelques questions
    Par atomz dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  5. Quelques questions...
    Par napoleon| dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35