Cursus Biologie des populations post-Licence
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cursus Biologie des populations post-Licence



  1. #1
    invite90a17f9e

    Cursus Biologie des populations post-Licence


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en fac de bio 3eme année de licence, et j'ai dans l'idée de faire, après ma licence biologie des organismes et pop, un master mention bio-agro-santé spé comportement animal et humain. je voudrais savoir s'il y a des personnes visant le même cursus ou l'ayant déjà fait et si oui, quelles sont les possibles débouchés après son obtention? Dans quelle but avez vous fait ce master et y a t-il vraiment de la place ou est-ce très difficile d'avoir un job après ça? Parce que je ne veux pas aller jusqu'au doctorat si possible... Et je me pose bcp de questions en ce moment sur ce que je veux faire, si c'est la bonne voie, etc... alors si quelqu'un pouvait m'aider, n'importe qui, ce serait avec plaisir.

    -----

  2. #2
    invite71f23525

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    La discussion est déplacée dans la rubrique "orientation après le bac" qui est plus appropriée pour ce type de question.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    Bonsoir,

    Est-ce un master pro ou recherche ? Vu le titre, ça me paraît plutôt recherche, c'est à dire pas fait du tout pour entrer dans la vie active ensuite.

    Oriente-toi vers des masters pro, en conservation je pense, vu ce qui a l'air de t'attirer. Il y en a quelques uns en éthologie également (St Etienne, Paris et Rennes je crois). Les débouchés sont plus ou moins les mêmes que des masters pro en gestion des espaces naturels.
    C'est à dire pas énorme mais il y a de quoi se débrouiller quand même si on est pas trop exigeant (du style travailler sur une espèce en particulier ou dans une région particulière, là tu oublies).

  4. #4
    invite90a17f9e

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    Oui, c'est ce que j'aimerai savoir, j'ai envoyé un mail pour poser la question et j'attends leur réponse. Partout où j'ai regardé je n'ai pas trouvé de qualification (recherche ou pro).
    [ http://formations.univ-rennes1.fr/ws..._fiche_program ]
    Les master pro en éthologie j'en ai vu un sur Paris, mais il est principalement sur l'homme, or c'est l'aspect animal qui m'intéresse le plus (mammifères). Mais je vais regarder ceux de St Etienne et Rennes, voir ce qu'ils proposent. Pourrais-tu me donner quelques exemples concrets de métiers accessible avec ce genre de master pro? En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    assurer une formation à et par la recherche
    disent-ils sur le site. Donc en effet, c'est mentionné nulle part, mais ça doit être comme un master recherche. Bien qu'ils parlent de débouchés possibles en tant qu'ingénieur d'études.

    Clairement, les postes accessibles n'ont rien à voir avec l'éthologie, mais bien avec la conservation d'espèces.
    Ex : chargé d'étude sur la conservation des oiseaux de zones humides, chargé de mission Natura 2000, expert naturaliste, chargé de mission conservation de l'ours des Pyrénées...
    Bref des tas d’appellations, mais en France, vraiment, en éthologie, il n'y a pas grand chose à faire. Ailleurs si, mais très peu de postes.
    En fait tu auras accès à la même chose qu'un master pro en conservation, sauf que tu ne connaîtras rien à la flore et peu à la gestion d'espaces naturels.

    Donc à moins d'avoir pour projet de partir travailler à l'étranger sur des grands mammifères, je trouve dommage de se cantonner à l'éthologie.

    De toute façon les seuls mammifères en France sur lesquels il y a des débouchés, ce sont les chauves-souris.
    Dans un domaine aussi bouché, il ne faut pas que tu te restreignes à un groupe. Il y a pas mal de choses à faire sur les insectes par exemple ou sur les oiseaux "gênants" type pigeon, cormoran...(et oui, intérêt économique).

  7. #6
    invite90a17f9e

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    Et quand tu dis à l'étranger sur les grands mammifères, tu penses à quels pays? C'est possible de passer un diplome en France et d'ensuite postuler/partir travailler à l'étranger ou ça tient du rêve?
    Je vois, donc si je partais pour un master pro dans la conservation, j'aurais plus de débouché tu penses? Ou juste plus de chance d'être pris dans ces mêmes débouchés?
    Et dans le cas d'un master pro conservation, dans les parcs nationaux ou régionaux français, tu sais s'il y a des possibilités d'être pris ou si c'est très limité en place?

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Cursus Biologie des populations post-Licence

    L'étranger sur les grands mammifères ben où tu veux là où il y en a. Autant dire qu'en Europe il n'y a plus grand chose donc plus de boulot.
    Afrique, Asie, Amériques...
    Et oui ça se fait d'avoir un diplôme français pour postuler ailleurs. D'ailleurs c'est souvent comme ça que ça se passe dans les pays du sud : un occidental avec diplôme dirige le projet, les gens du pays vont être les ingénieurs/techniciens pour mettre en place le truc.
    Après ce qui tient du rêve, c'est d'avoir une place sur ce type de projet en étant jeune diplômé ! Dans tous les cas si tu souhaites partir, fais tes stages directement à l'étranger. Pour partir en Afrique par exemple, on demande quasi toujours une expérience sur place/en milieu tropical/en conditions multiculturelles/en conditions précaires.
    Mais tu commenceras certainement par de la conservation en France/Europe, où les choses sont quand même bien plus faciles.

    Avec un master pro en conservation, tu as l'éthologie + le reste. En parc national, les places sont très limitées, peu importe le master que tu fais. En PNR c'est tout à fait gérable d'avoir une place avec un master pro en conservation. Mais le travail est loin d'être le même (parc national = conservation avec zone coeur tout ça, PNR = développement durable d'un territoire, qui inclut une gestion durable des espaces naturels et un peu de conservation).

Discussions similaires

  1. Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance
    Par inviteb247e779 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2019, 10h25
  2. Quelle Faculté pour licence de biologie des populations?
    Par inviteef0e8456 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 00h07
  3. Quel cursus choisir en licence biologie?
    Par invitee2ed0664 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 14h42
  4. Cursus Biologie des Organismes des Populations et des Ecosystèmes (BOPE); Et après?
    Par invite58a0d0d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h16
  5. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55