Après une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Après une prépa ?



  1. #1
    invitead346cd8

    Après une prépa ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa MPSI, et décidément ça ne me plais pas.
    Je cherche ce que la prépa me permet après, quels secteurs s'offrent à moi, parce que quitte à rester encore un an et à bosser pour ça, ça a intérêt à rapporter...

    Je suis pas dans le plus haut de ma classe, je ne suis pas parmi les meilleures prépa de France. A priori donc centrale, normale sup et autres ce ne seras pas pour moi. Qu'est-ce qu'il reste concrètement ? Des trucs bien ? Qui valent le coup de se taper encore un an de non vie infernale ?

    Moi ce que j'aime, c'est ce qui fait appelle à l'imaginaire, lecture, écriture, musique, et donc pourquoi pas game designer, quest designer ou autres, mais pas le bourrage de crâne pur. Le secteur des jeux vidéos a l'air de me faire rêver, mais la programmation c'est pas trop ma tasse de thé, je pourrais m'y mettre vraiment, mais ça m'ennuie voir m’énerve. Ça vaut le coup que je reste en prépa pour ces 2 derniers ? Ou en faisant plus tranquille je peux accéder à ça tout aussi facilement ?

    On me dit sur un forum que le salaire moyen en début en game designer c'est à peine 1000-1200€, et sur un autre que c'est plutôt 1500-1900, il n'empêche qu'à ce tarif là basculer en fac de math, faire magister, passer le capes et l'agreg ça parait plus rentable. Mieux payé pour moins bosser tout en ayant les vacances scolaires et le statut de fonctionnaire. Vu comme ça game designer c'est plus fun mais moins alléchant.

    Et à mon niveau cadre je peux le devenir ou c'est un doux rêve ? Parce que les 5000€ par mois qu'est sensé recevoir le cadre supérieur c'est pareil ça fait envie, mais en quoi ça consiste concrètement ? C'est un bon boulot ?

    Beaucoup de questions, si vous avez des réponses n'hésitez pas !

    Nolie.

    -----

  2. #2
    invite14c97c22

    Re : Après une prépa ?

    bonjour,

    Alors déjà un truc que je ne comprend pas trop trop : game designer c'est quoi? Pour moi c'est une personne qui "crée" un jeu. Et si c'est le cas la programmation te sera plus que nécessaire....

  3. #3
    invitead346cd8

    Re : Après une prépa ?

    Pour moi c'est plutôt le mec qui va inventer les quêtes, l'univers, les dialogues etc. Si tu prends pour oblivion par exemple, il y a un logiciel tout fait pour ça, au pire si le mec doit vraiment y toucher ce seras avec le logiciel, à priori maitriser un langage informatique est donc moins important, les programmateurs sont là pour ça.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Après une prépa ?

    Salut,

    Ce qui est sûr c'est que pour inventer des histoires de jeu, nul besoin d'un diplôme d'ingénieur... Ingénieur en quoi d'ailleurs ?
    Tu t'es renseigné sur la formation adéquate pour ce type de poste ? Et sur les débouchés ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pichnochio

    Re : Après une prépa ?

    En effet, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un diplôme d'ingé pour çà ^^

  7. #6
    invite14c97c22

    Re : Après une prépa ?

    Je suis mort de rire.

    La tu rêve un peu , tu crois vraiment que ce type de job existe ? Sinon beaucoup de personnes deviendrai game designer.
    Un job ou t'a pas besoin de formation mais juste des idées de quêtes va falloir revenir a la réalité champion !

  8. #7
    Spootneek156

    Re : Après une prépa ?

    @ Elcognito: notre jeune ami n'a pas besoin de se faire casser (il l'est déjà suffisament), il a besoin de conseils et de réconfort !


    Bon déjà faire prépa c'est toujours rentable car tu ne perds pas de temps, au pire après MP tu vas en fac et tu seras un cador!

    Sinon sache que les ingénieurs peuvent tout faire, aucune porte ne leur est fermée : enseignement, économie, gestion, construction, conception, production, gestion de projet, disciplines artistiques .....

    Sache aussi qu'il y a plus de places en école d'ingé qu'il n'y a de candidats, alors certes tu n'iras certainement pas à l'X mais tu es certain d'avoir une école d'ingé !

    La prépa c'est dur et il arrive qu'on soit démotivé (même les meilleurs crois moi) alors profite des vacances pour te reposer, pour réviser un peu fin aout et à la rentrée accroche toi car la vie après la prépa c'est plus que sympa !
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  9. #8
    369

    Re : Après une prépa ?

    au pire après MP tu vas en fac et tu seras un cador!
    cela ne veut rien dire du tout, c'est pas parce que tu as fais prépa que tu seras meilleur que quelqu'un qui as fais la fac. D'ailleurs le programme n'est pas le même. A partir de la L2 on fait des probas et de l'analyse numérique tandis que ceux de prépa MP n'ont font pas
    dans ma fac beaucoup de prépa ne passent pas en L3 après MP alors qu'ils ont eu CCP, tous ca parce qu'on n'a pas les mêmes programmes (probas...)

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par Nolie Voir le message
    Moi ce que j'aime, c'est ce qui fait appelle à l'imaginaire, lecture, écriture, musique, et donc pourquoi pas game designer, quest designer ou autres, mais pas le bourrage de crâne pur. Le secteur des jeux vidéos a l'air de me faire rêver, mais la programmation c'est pas trop ma tasse de thé, je pourrais m'y mettre vraiment, mais ça m'ennuie voir m’énerve. Ça vaut le coup que je reste en prépa pour ces 2 derniers ? Ou en faisant plus tranquille je peux accéder à ça tout aussi facilement ?

    On me dit sur un forum que le salaire moyen en début en game designer c'est à peine 1000-1200€, et sur un autre que c'est plutôt 1500-1900, il n'empêche qu'à ce tarif là basculer en fac de math, faire magister, passer le capes et l'agreg ça parait plus rentable. Mieux payé pour moins bosser tout en ayant les vacances scolaires et le statut de fonctionnaire. Vu comme ça game designer c'est plus fun mais moins alléchant.

    Et à mon niveau cadre je peux le devenir ou c'est un doux rêve ? Parce que les 5000€ par mois qu'est sensé recevoir le cadre supérieur c'est pareil ça fait envie, mais en quoi ça consiste concrètement ? C'est un bon boulot ?
    Pour ce qui est du game designer : j'ai comme un doute sur les débouchés... En tout cas, à vue de nez, je dirais qu'une école d'arts serait plus adaptée !

    Pour la programmation : il vaudrait mieux aller en fac ou dans une école d'ingé post-bac type ESIEE. Mais si ce n'est pas ta tasse de thé...

    Sur le métier de prof. Un certifié ("lauréat" du CAPES) perçoit 1584 € nets en début de carrière et 2500 à 3000 € après... 30 ans de carrière ! Quant au « bosser moins »... As-tu entendu parler de la réforme entrée en vigueur cette année ? Les « petits nouveaux » sont affectés d'emblée à temps plein, soit 18 h de classe par semaine : ajouter les programmes à ingurgiter, puis la prépatation des cours, exercices, devoirs, les corrections de copies... tout ça dans un établissement difficile (bah oui, sans ancienneté, tu ne choisis pas vraiment ton lieu d'affectation)...

    « Cadre » : c'est un statut professionnel, pas un métier. Il y a des cadres dans tous les domaines. Je ne sais pas d'où tu sors les « 5000 € qu'est censé recevoir le cadre supérieur »

    La question que je me pose c'est : que fais-tu en prépa si tu n'aimes ni les maths, ni l'informatique, ni la physique ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  11. #10
    invitead346cd8

    Re : Après une prépa ?

    elcocognito : va te pendre.

    Game designer c'est pas que de l'invention non, faut pas abuser, mais c'est en gros le truc. J'ai comparé plusieurs sites explicatifs et c'est en gros ça. Les écoles de game design recrutent à bac +3 et prennent des gens d'un peu n'importe où.
    Dans les offres d'emplois il demandent en gros des connaissances des jeux vidéos de la boite, des bases en langage informatique, surement pour la compréhension plus qu'autre chose parce que les lignes de codes c'est un autre métier, et une proposition de scénario avec dialogues pour se donner une idée.

    Spootneek156 : ouais je vois bien le truc, je me demande juste si ça vaut le coup de m'en prendre encore pour un an si j'ai plus simple comme voie.

    369 : bah en fac les gens ne bossent pas et sèchent, en prépa tu as un rythme de travail largement supérieur, une quarantaine d'heures de cours par semaine, des interrogations orales toutes les semaines, des DM réguliers et tu bosses minimum 2h par jour chez toi. A partir de là un prépa qui débarque en fac je vois pas comment il pourrait avoir du mal.

    Lucas_Levrel :
    -Des débouchées il y en a, dès le premier nom de boite que j'ai tapé sur google je suis tombé sur 2 offres d'emplois.

    -Prof tant qu'à se faire chier autant tenter l’agreg, on est mieux payé pour bosser moins, et le programme c'est chaud les 2/3 premières années, après ça devient une routine quoi, surtout si c'est du programme d'avant la prépa.

    -5000 c'est ce que j'obtiens environ quand je pose la question à n'importe quel cadre supérieur, et cadre en dessous c'est direct 2000.

    -Je suis en prépa parce que quand ce n'est pas du bourrage de crâne et bachotage pur les maths c'est sympa.

  12. #11
    pichnochio

    Re : Après une prépa ?

    Bonjour,

    Est ce qu'il y aurait moyen que tu mettes tes sources car tu commences vraiment à me faire croire à ca et je voudrais en être sûr

    Merci d'avance,

  13. #12
    invite14c97c22

    Re : Après une prépa ?

    Tout d'abord lucas, un prof gagne mois que ca après 30 ans de carrière ( je le sait mes parents sont profs ^^ ).
    Ils touche plus du 2000 - 2200 euros.

    Nolie, en gros si je comprend bien ce que tu voudrai faire dans ton job serait "créateur de quêtes" et autre.

    J'ai du mal a concevoir que l'on paye quelqu'un juste pour créer une quete.

    Genre un gars sort : la quête c'est de buter le sanglier qui se trouve au fond la tanière du sorcier magax pour gagner le parchemin celeste.

    1200 balles pour ca je dis BANCO !

  14. #13
    pichnochio

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Genre un gars sort : la quête c'est de buter le sanglier qui se trouve au fond la tanière du sorcier magax pour gagner le parchemin celeste.

    1200 balles pour ca je dis BANCO !
    Je pense pas que ce genre de commentaire aide beaucoup ...

  15. #14
    Lucas_Levrel

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Tout d'abord lucas, un prof gagne mois que ca après 30 ans de carrière ( je le sait mes parents sont profs ^^ ).
    Ils touche plus du 2000 - 2200 euros.
    Ce n'est pas ce que prétend leur employeur :
    lien.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  16. #15
    invite14c97c22

    Re : Après une prépa ?

    Lucas tu sais peut-être mieux que moi combien gagne mes parents !

    Fais la différence entre ce que dis le gouvernement et la réalité !
    Si le gouvernement faisait tout ce qu'il disait ca se saurait !

  17. #16
    Lucas_Levrel

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par Nolie Voir le message
    -Prof tant qu'à se faire chier autant tenter l’agreg, on est mieux payé pour bosser moins, et le programme c'est chaud les 2/3 premières années, après ça devient une routine quoi, surtout si c'est du programme d'avant la prépa.
    On peut tenter... mais après une année d'études en plus. Et il y a deux fois moins de places (en maths cette année : 575 pris au CAPES, 289 à l'agreg)

    -5000 c'est ce que j'obtiens environ quand je pose la question à n'importe quel cadre supérieur, et cadre en dessous c'est direct 2000.
    Encore une fois, cadre ce n'est pas un métier. Dans quelle branche voudrais-tu être cadre ? Quel âge ont en moyenne ceux que tu as interrogés ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  18. #17
    agitateur

    Re : Après une prépa ?

    @Nolie

    Que d'idées préconçues sur beaucoup de choses.....
    Je ne te le souhaites pas, mais il se pourrait fort que tu prennes une bonne douche glacée quand tu vas mettre les pieds sur le marché du travail......

  19. #18
    Lucas_Levrel

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Lucas tu sais peut-être mieux que moi combien gagne mes parents !

    Fais la différence entre ce que dis le gouvernement et la réalité !
    Si le gouvernement faisait tout ce qu'il disait ca se saurait !
    Le site du MÉN n'est pas un site de propagande gouvernementale. Si je tire les infos du site du SNES (syndicat national de l'enseignement secondaire, pas franchement à droite), ça te plaît plus ? Allons-y :
    Ici tu peux voir qu'un certifié qui a démarré au 1er échelon atteint le 11e en 30 ans s'il est promu à chaque fois à l'ancienneté (ce qui est le rythme le plus lent possible).
    Tu verras ici qu'il est alors rémunéré sur la base de l'indice 658.
    Et ici tu liras que cet indice correspond à un salaire net de 2543,06 € à 2621,93 € selon la zone géographique.

    Note que si tes parents ont un parcours différent (ils n'ont peut-être pas commencé comme certifiés), ce n'est pas étonnant que leur salaire soit différent lui aussi.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  20. #19
    invite14c97c22

    Re : Après une prépa ?

    @agitateur

    Bien d'accord !

  21. #20
    invitead346cd8

    Re : Après une prépa ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    @Nolie

    Que d'idées préconçues sur beaucoup de choses.....
    Je ne te le souhaites pas, mais il se pourrait fort que tu prennes une bonne douche glacée quand tu vas mettre les pieds sur le marché du travail......
    Je cite ce que je lis sur google, c'est pas pour rien que je viens ici : pour séparer le vrai du faux et y voir plus clair. Tu ne m'apprends rien en me disant que je me trompe peut être, ce que je veux c'est savoir où et que tu cites les sources.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Integrer une prepa integree apres une prepa "classique"
    Par invite68d41554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 10h42
  3. Une prépa BCPST après une section littéraire ?
    Par invitea8d7d0e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 21h17
  4. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04