dut chimie vitry sur seine
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

dut chimie vitry sur seine



  1. #1
    invite33a12925

    Smile dut chimie vitry sur seine


    ------

    Bonjour!
    J'entre à l'IUT de Vitry en septembre et je me pose quelques questions..
    -A t-on cours le samedi? J'ai entendu dire que dans certains IUT les évaluations se déroulaient le samedi !
    -le niveau est il dure et surtout a t-on beaucoup de devoirs à la maison?
    -Est ce que c'est trop selon vous 2h40 de transport par jour?
    -A quelle heure débute les cours?(8h00, 8h15..)

    Je suis intéressée par toute autres information au sujet de l'établissement (horaires, ambiance, déroulement des cours...) ^^
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour Christel09,

    je ne peux pas te parler de l'iut de Vitry en particulier, mais je peux te parler de celui de Montpellier vu que je vais passer en seconde année à la rentrée. Je suppose qu'il y a pas mal de similitudes entre les deux établissements, donc ça pourra toujours te donner une idée de ce qui va t'attendre.

    1) Le samedi: Certains samedi sont effectivement réservés aux partiels, mais ce n'est pas toujours le cas. Tu as donc parfois besoin de te rendre à l'iut le samedi matin (jamais l'après-midi).

    A chaque fin de semestre, il y a une semaine entière réservée aux contrôles de fin de semestre, une semaine qui ressemble un peu au bac.

    2) Le niveau: ça dépend des personnes, certains te diront oui, d'autres seront mitigés, et d'autres encore te répondront non. Là il faut que tu fasses ton idée toi-même (attention par contre, le début d'année n'est pas compliqué vu que c'est une remise à niveau rapide en chimie/mathématiques).

    Pour ma part, je trouve que c'est dans la continuité du lycée, que le niveau est donc un peu plus important (le DUT est sélectif, ce n'est pas pour rien, mais ce n'est pas non plus une prépa PCSI...). Après ça dépend des matières, il y en a où je m'en sors bien voir très bien, et d'autres où il faut que je m'accroche.

    Pour les devoirs: tu as juste à préparer, en général, les exercices que l'on te demande de faire (ce n'est pas grave si tu ne réussis pas à tous les faire seul), et à finir/préparer les compte-rendu des TP (rien de bien compliquer une fois que tu as l'habitude).
    De temps en temps, tu as des devoirs en plus qui se rajoutent comme des exposés pour la formation générale ou l'anglais, des projets (au second semestre), ...

    L'essentiel, c'est que tu travailles régulièrement (faire les exercices), d'être attentif en cours et en TD (surtout en TD ), après il faut bien préparer les contrôles (refaire les exercices c'est ce qui marche le mieux, et surtout comprendre le cours, apprendre par coeur, c'est bien, mais si tu comprends pas, ça sert à rien).

    3) 2h40 de transport: Pour moi, c'est évidemment trop. Après ça dépend du moyen de transport, si ça ne bouge pas trop, tu peux éventuellement utiliser une partie de ce temps pour apprendre tes cours ou faire des exercices que tu es censé faire chez toi.

    Dans ma promotion, certains faisaient environ 1h30-2h de transport par jour, ils s'en sont bien sortit pour la plupart. Ça demande un peu d'organisation, c'est tout .

    4) A Montpellier, les cours commencent à 8h15-8h30 ça dépend si on commence par un cours en amphithéâtre avec toute la promotion ou si l'on est en groupe de TD (en général 1/4 de la promotion) ou en TP.

    Tu as en général 1h minimum pour manger (souvent 1h15-1h30 en le dernier cours du matin et le premier de l'après-midi).

    Après les premières semaines de la rentrée, tu devrais avoir environ 30 à 35h de cours par semaine, composé de:
    -6 à 8h de cours en amphi
    -12 à 16h de TP (ce qui équivaut à 3 à 4 TP en général)
    -12h environ de TD (parfois un peu plus, parfois un peu moins)

    Par ailleurs, si Vitry agit comme Montpellier, tu as cours le mercredi entier (matin et après-midi).
    L'emploi du temps n'est pas fixe, il change régulièrement d'une semaine à l'autre, il dépend de ton groupe de TD également, et de TP. Ainsi, il se peut qu'une semaine tu es une demi-journée de libre alors que les autres groupes travaillent et inversement. (ce qui fait que tu peux avoir des semaines "light" (moins de 30h), et des semaines plus dures (environ 35h) )

    Quand tu as une grosse semaine, et que tu le sais bien en avance, il vaut mieux s'avancer un peu pour ne pas devoir se surmener. (toujours éviter de travailler au dernier moment)

    Sinon, l'ambiance je ne peux pas t'en parler pour Vitry, à Montpellier, elle était cool et sympathique. Après ça dépend de ta promotion, des secondes années un peu aussi (ils organisent les soirées entre-autre), et de toi.
    Les professeurs sont à l'écoute, ils ne s'enfuient pas à toute vitesse une fois le cours fini, donc n'hésite pas à poser des questions si tu en as.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .

  3. #3
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour! Merci beaucoup pour cette reponse je n'en attendais pas tant c'est vraiment sympa!
    ! Je voulais savoir egalement comment se deroule les partiels et a quel frequence? Et fait-on encore beaucoup de physique et quoi en particulier j'adore cette matiere et j'ai longuement hesite avec le.dut mp.

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour,

    pour les partiels il faut en compter environ 1 par matière pendant le semestre et 1 pour clôturer le semestre, soit 2 par matière minimum. Généralement, ils ont lieu le même mois sur plusieurs semaines à raison de 2 partiels/samedi matin.

    Un partiel dure 1 à 2h (ça parait court, mais tu as le temps de faire plus d'une copie double en 1h, fin après ça dépend des personnes) relativement "court" quand on avait l'habitude des contrôles de 2 à 4h du lycée. Mais bon, pour certaines matières, c'est pas toujours facile de tout faire dans le temps imparti, il faut parfois sacrifier certaines questions pour avoir un max de points .

    Les premiers partiels ont souvent lieu en milieu de semestre (donc tu peux avoir 1 à 2 mois sans contrôle hormis les compte-rendu de TP qui sont évalués).

    Certains professeurs sont adeptes du contrôle "surprise" (toujours prévenu par une petite phrase direct ou indirect, en physique on avait toujours une date précise, en chimie organique, on a eu le droit à une petite allusion ). On en a jamais eu plus de 2 en un semestre, et c'était le cas que pour deux à trois matières.

    Ensuite, niveau physique, il y en a oui. Après au niveau de la quantité ça dépend des gens, en tout début d'année on avait des tp de physique avec incertitudes sans avoir fait le cours correspondant, s'était pas top mais bon, on s'en est sortit ^^. Ça représentait 4h de physique par semaine. Au milieu de premier semestre, on est passé à environ 10h de physique/semaine (environ un tiers de l'emploi du temps). Après ça a varié, mais on avait rarement en dessous de 3h de physique par semaine, y avait des semaines plus physique que d'autres .

    Au niveau du programme, c'est exclusivement de l'électricité au premier semestre et de l'optique au second semestre. Pour l'électricité, c'est dans la continuité de la terminale, en plus compliqué (donc c'est pas super évident non plus), mais ça reste plus simple que l'optique pour moi .

    Pour l'optique, tu reverras rapidement les lois de Descartes, les milieux, les lentilles divergentes/convergentes, concave/convexe, puis après tu verras des choses plus intéressantes (nouvelles?) comme les polariseurs/analyseurs, les interférences, les lames d'ondes et la diffraction (en détail).
    La difficulté de l'optique pour moi, c'était de comprendre ce qui était demandé et d'apprendre beaucoup de choses plus ou moins par coeur, en particulier certaines règles de trigonométrie essentielles pour réaliser des démonstrations. (souvent, on te demande de prouver ou déterminer quelques choses, ça paraît tout bête, mais il faut réaliser beaucoup de choses pour y parvenir parfois, et c'est pas toujours évident, quand on se trompe de chemin )

    Ensuite tu as le génie chimique, qui contrairement à son nom, représente plus de la physique que de la chimie. En faite, c'est une matière à l'interface de la chimie, des mathématiques et de la physique. Et comme on s'intéresse essentiellement aux forces qui s'appliquent sur le fluide (liquide ou gaz), on oublie un peu la chimie .

    En génie chimique, tu verras: la mécanique et dynamique des fluides, les pompes, turbines, ... dans un premier temps, puis tout ce qui concerne les échanges de chaleur entre deux fluides dans des conduites différentes, par exemple. (ça peut être aussi l'étude du flux thermique s'échappant d'une pièce fermée à travers une vitre de tel matériaux de tel épaisseur)
    Personnellement, c'est une matière que j'ai beaucoup apprécié, même si avoir de bonnes notes n'est pas facile au départ (on a pas eu le même professeur pour les deux parties abordées, et je peux te dire que l'un faisait des contrôles interminables ou vraiment "juste", tandis que l'autre, on avait le temps ).

    Après, tu as de la physique un peu partout, en thermodynamique, tu parles des états de la matière, de leurs conditions de pressions, de température... et à coté tu parles aussi de réaction chimique, de quantités de matières (moles), d'avancement...

    Bref, de la physique tu en auras, ça c'est certain. Après, la physique c'est vaste, celle que nous on voit en DUT Chimie n'est pas aussi importante que celle du tu verrais en licence de physique. (et ils n'abordent pas forcément les même sujets)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Merci beaucoup! je suis contente j'adore l'optique et l'electricite ca va me mettre en confiance merci pour toute les infos et bne rentree!

  7. #6
    invite33a12925

    Talking Re : dut chimie vitry sur seine

    J'aurais en fait d'autres questions =D que dois-je reviser avant la rentree je me doute que le programme de terminal c'est du passé je te donne donc la liste du programme pourrais tu me dire les quels va-t-on réaborder en dut mis a part l'electricite et l'optique:
    En physique: ondes lumieres, radioactivite noyau energie, chute verticale mvnt projectile, sattellite planete, systeme oscillant, aspects energetique, meca quantique
    en chimie je supose qu'il faut tout reviser et en spe enfin le son et la modulation?
    Merci beaucoup

  8. #7
    invite503f1f20

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Hum de mémoire, pour la chimie, si tu sais faire correctement un tableau d'avancement, que tu sais faire des calculs de concentrations et les changements d'unités, ne t'embête pas à réviser ^^. Au début de l'année tu vas manger des "préparations de solutions" qui vont te faire raisonner et te faire maîtriser (bien que certains aient étrangement encore beaucoup de mal en fin d'année) à faire ces calculs assez rapidement. Bref, j'ai envie de dire, en S, en chimie, on apprends pas grand chose, c'est avec la première année de chimie dans le supérieur que tu commences vraiment à en faire. (sauf pour les STL chimie)

    Pour la physique, tu as besoin des ondes lumineuses au second semestre pour l'optique.
    Tout ce qui est énergie (radioactivité, quanta, chaleur, ... ) tu le travailleras en thermochimie(la thermo utilise régulièrement les tableaux d'avancement) et en atomistique essentiellement, ça peut servir.
    Après le reste peut toujours servir, mais tu n'étudieras pas le système planétaire à l'iut ^^. (tu auras juste un petit parallèle entre ce système et les électrons autour du noyau d'un atome.
    Pour la chute verticale, tu as du faire des tp avec une vidéo et une balle ou quelque chose dans le genre, tu reverras ça avec le génie chimique surtout, donc ça peut servir aussi.

    Pour le son, je n'ai pas souvenir de l'avoir travaillé cette année, et la modulation, on en a pas fait, ou alors pas sous ce nom.

    Enfin, personnellement, l'année dernière je suis allé à l'iut un peu les mains dans les poches, j'avais rien révisé, avec les premiers cours (révisions essentiellement), en écoutant tout s'est bien passé. Je n'ai pas touché une seule fois à mes cours de terminale. Donc ne t'inquiète pas trop non plus .

    P.S: je ne sous-entend pas que mon attitude était la bonne, arrivé à l'iut après quelques révisions est, je pense, une bonne chose. (ça permet de ne pas prendre de retard ou de se créer de lacunes)

  9. #8
    Aalea

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour,
    (Je ne sais pas si je peux poser mes question ici ou re-créer un sujet)
    Je suis en Terminale S et je vais rentrer à l'IUT de Vitry en septembre. Christel09, tu y es cette année? Je peux te poser quelques questions?
    - Y a-t-il un restaurant universitaire proche de l'IUT?
    - Tu fais les trajets (dans ce cas, combien de temps mets-tu, et est-ce faisable si j'ai 1h40 de transports?) ou tu habites à coté?
    - Ou en gros, que trouve-t-on autour de l'IUT ? (Sport, bibliotheques, résidences...)
    Ou n'importe quelle autre information sur l'ambiance, le cadre, la vie étudiante, horraire...

    Merci

  10. #9
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour,
    Pour ce qui est des restaurant il y a un restaurant universitaire (self) a 10 petites min de l'IUT, il y a aussi une cafeteria en face de l'IUT( brasserie, viennoiseries, fast food) et enfin pres de l'IUT tu peux trouver un lidl, une boulangerie, un kebab, un quik.

  11. #10
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    J'ecris en plusieurs fois car ça fait plusieurs fois que j'ecris un pavé et que mon port beug avant que ne puisse l'envoyer ^^
    pour les transports je fais 1h20 en moyenne et ça va certains en font 2h ils disent que c'est dur mais y arrivent aussi. 1h40 c'est long mais c'est faisable il y en aura beaucoup dans ton cas...

  12. #11
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a autour de l'IUt niveau loisirs je t'avoue que des que tu finis tot tu te depeche de rentrer tot chez toi ( si tu calcule avec le temps de transport il est rare que tu arrive tot chez toi du coup tas plus beaucoup de temps pour toi la semaine) je sais qu'il y a une piscine pas loi il y a une biblioteque au sein de l'IUT a pars ça aucune idée!

  13. #12
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    L'ambiance est bonne enfin tout depend du groupe dans lequel tu tombe. La promo est de 90 et vous serezdivisés en 3 grp (si cest pareil que cette annee) il ya au sein de l'IUT le BDE je sais plus ce que ca veut dire mais en gros ils sont 3 et sont la pour orgniser les sorties, voyages, soirees... Ils sont la aussi pour garder la salle le midi ou tu peux te servir de micro-ondes si tu veux ramener ta bouffe.

  14. #13
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Si tu as d'autres questions n'hesites pas!

  15. #14
    Aalea

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Salut christel09
    D'abord merci de tes réponses! J'ai userais en fait à 1h de l'IUT, ça sera plus simple.
    La bibliothèque m'arrange beaucoup!

    Peut-être qu'on se croisera l'année prochaine, si tu y es encore ^^

    Au revoir et encore merci

  16. #15
    invite33a12925

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Pour la bibliotheque malheureusement elle n'est pas ouverte le midi sachant que c'est notre plus grande pause.... Moi je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'y aller. Et il y a seulement des livres universitaires..
    Oui on se croisera surement bonne fin de vacances et bne rentrée

  17. #16
    inviteed7adbb3

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Salut !
    En cherchant un peu pour avoir une idée de l'emploi du temps en DUT Chimie je suis tombée sur votre discussion.
    Je dois faire un choix car j'ai deux possibilités: Soit je fais ce DUT Chimie (à Vitry) soit un BTS BioAc (à l'ESTBA).
    Si vous le voulez vous pouvez me donnez votre avis, mais j'aimerai en savoir un peu (voire beaucoup) plus sur le
    DUT Chimie à Vitry. Chrisel09 je pense que tu pourrais m'aider?
    Peux-tu me dire à peu près l'emploi du temps, s'il y a beaucoup de travail à la maison et la difficulté?
    Et votre trajet dure 1h40? C'est pas trop dur?
    Merci d'Avance !!

  18. #17
    invitef8992adf

    Re : dut chimie vitry sur seine

    Bonjour,
    Je vais en Tle S, je prévois d'entrer dans l'IUT de Vitry-sur-Seine et faire un DUT en chimie mais une question m'intrigue : Il y a t-il cours le samedi à Vitry-Sur Seine ??
    Merci d'avance pour votre réponse !! Amicalement

Discussions similaires

  1. Cherche infos sur études en Physique-Chimie et DUT génie bio
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 14h07
  2. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  3. IUT Chimie Creteil-Vitry
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 20h19
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42