Médecine militaire.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Médecine militaire.



  1. #1
    inviteef5f9635

    Médecine militaire.


    ------

    Alors, j'aurais aimé savoir quelle condition physique faut-il avoir pour devenir médecin militaire ?

    (Merci d'avance pour vos réponses.)

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Je vais pouvoir te répondre car je suis un démissionnaire de l'ESSA.
    Pour aller dans cette école, il faut surtout gérer le concours (admissibilité écrite et admission orale). Pas d'épreuve physique, juste une visite médicale pour voir si tu es apte (calcul du fameux SIGYCOP, a part si tu es borgne, manchot ou skyzo, c'est juste une formalité) .
    Si tu es admis, ce que je te souhaite, tu rentreras début août, pour recevoir une formation militaire initiale entre autre. Tout le monde y arrive, les légionnaires (qui s'occupent de cette FMI) ne sont pas des bourreaux, il faut être endurant surtout (fais de la course à pied). J'ai croisé des gens correspondant au cliché des gros intellos tout frêles (c'est surtout eux qui réussissent le concours en fait, quasi 100% de mention TB au bac...), ils ont survécu, les filles aussi (même des toutes molles au début).
    Après par la suite, en plus des épreuves de médecine en fac (dès la P2), il y a des test physiques militaires qui faut réussir mais c'est largement faisable car l'école est super bien dotée en infrastructures sportives notamment et en P2, tout le monde à le temps. En P1, t'en faits pas, on ne te demande qu'une chose, c'est réussir le concours de médecine commun aux pékins (=civils, je te donne une petit mot issu du jargon de la boâte)
    Bon courage
    Dernière modification par nerbo ; 18/08/2011 à 13h14.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ca me rassure un peu, même si je ne suis pas très sportive, mais, j'ai très envie de devenir médecin militaire.
    Pourquoi êtes-vous un 'démissionnaire' ?

  4. #4
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ca me rassure un peu, même si je ne suis pas très sportive, mais, j'ai très envie de devenir médecin militaire.
    Pourquoi êtes-vous un 'démissionnaire' ?
    Il y a deux types de démissionnaires :
    -Ceux qui n'aiment pas l'ambiance militaire (rien à voir avec la vraie vie, c'est vrai, faut apprécier) C'est un autre monde. On les retrouve en fac de médecine ceux là.
    -Ceux qui ont remis en cause leur orientation, et qui ne veulent pas faire médecine, mon cas. Réussir un concours comme celui de l'ESSA, c'est une très belle performance et très prestigieux (école d'officiers, épée et tout, payé, retraite tôt... ça donne envie). Ta famille est tellement fière que tu te vois obligée d'accepter ton admission dans cette école. Sauf que quand tu es prise en même temps dans une école cotée, d'ingénieurs en l'occurence (rien à voir avec la médecine, mais c'était un choix qui me tenait à coeur) et bien tu doutes, et finalement tu te sens tellement mal d'avoir fait un "mauvais choix" que tu choisis finalement de démissionner en cours de route, mais à temps.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    Et, avez-vous dû rembourser les années passé dans l'école ?
    J'ai lu sur un forum qu'il fallait rembourser les années qu'on avait passé dans l'école, si on ne restait pas pendant 12 ans.. pour un médecin généraliste.

  7. #6
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    Et, avez-vous dû rembourser les années passé dans l'école ?
    J'ai lu sur un forum qu'il fallait rembourser les années qu'on avait passé dans l'école, si on ne restait pas pendant 12 ans.. pour un médecin généraliste.
    Tu as 6 mois pour te décider, une fois l'école intrégrée. Toutefois les sorties se font avant le premier mois (tant que rien est signée) ou en cas d'un double échec (ou même du premier) au concours de la P1.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    D'accord, ils nous laissent tout de même un temps de réflexion.
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    D'accord, ils nous laissent tout de même un temps de réflexion.
    Merci pour vos réponses.
    Oui tout à fait, pas de soucis à ce niveau
    Si tu veux plus d'amples infos et être discuter avec des santards ou candidats, je me permets de te proposer d'aller faire un tour sur les forums de remede.org, une section existe rien que pour l'ESSA (edit : ESA maintenant en effet, merci, depuis janvier je crois, rien trop ne change, sauf le nom et quelques traditions).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Médecine militaire.

    En passant, c'est l'ESA maintenant : http://www.esalyon.fr/
    H u m a n i t y

  11. #10
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    D'accord, j'irais faire un tour dès que possible.
    C'est vrai qu'on porte tout le temps l'uniforme ? Et, est-ce que c'est très strict ?

  12. #11
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    D'accord, j'irais faire un tour dès que possible.
    C'est vrai qu'on porte tout le temps l'uniforme ? Et, est-ce que c'est très strict ?
    L'uniforme, oui on le porte 90% du temps, sauf lors des permissions où la ce n'est pas obligatoire entre autre. Mais bon, c'est une sacrée fierté de porter l'uniforme, si déjà ça te rebiffe, ca s'annonce un peu mal. Évidement, la système est très strict, surtout pour les P1, c'est l'armée ne l'oublions pas.
    On s'y fait ou on ne s'y fait pas, on s'en rend compte assez vite. Si déjà tu n'aimes pas trop l'autorité, tu vas avoir du mal :s
    Quand on te donne un ordre, tu cherches pas à comprendre, tu t’exécutes, sauf qu'il y en a qui détestent, et démissionnent.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    Non non, au contraire, l'uniforme, comme vous l'avez dit, ça sera une grande fierté de le porter, je le porterai pour rentrer dans mon patelin.
    Par contre les ordres, j'ai un peu de mal avec ça, mais je m'y ferai, je n'ai jamais été du genre "rebelle".
    Pourquoi "surtout pour les P1" ? Parce qu'ils viennent d'arriver, et qu'il faut les habituer ?

  14. #13
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    Non non, au contraire, l'uniforme, comme vous l'avez dit, ça sera une grande fierté de le porter, je le porterai pour rentrer dans mon patelin.
    Par contre les ordres, j'ai un peu de mal avec ça, mais je m'y ferai, je n'ai jamais été du genre "rebelle".
    Pourquoi "surtout pour les P1" ? Parce qu'ils viennent d'arriver, et qu'il faut les habituer ?
    En P1, on ne te demandera qu'une chose, c'est de réussir ton concours. Ils seront donc hyper stricts la dessus, tu auras l'impression de retourner à l'age de 7ans au niveau de la "liberté".
    Par la suite en revanche, ils seront beaucoup plus cools, vous chouchouteront presque, et vous aurez un niveau hors norme comparé a celui des étudiants normaux.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  15. #14
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    C'est si dure que ça le concours en P1 ?

  16. #15
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Citation Envoyé par B-Eva Voir le message
    C'est si dure que ça le concours en P1 ?
    Oui, c'est un concours un peu hasardeux, mais si l'on a déjà un excellent niveau au lycée et que l'on est bosseur, il n'y a pas de raison de se planter, surtout par la voie militaire, où des places sont "réservées". Au niveau de la selection, c'est plus difficile d'intégrer l'ESA que de réussir la P1, sauf que l'investissement au départ n'est pas le même/ Alors dis toi bien que si les cadres de l'ESA (qui te connaitront personnellement) t'ont admis dans leur école, ce qui représente un investissement financier notable, c'est que tu as vraiment le niveau pour réussir en P1, à condition de "stacker", bosser bosser bosser, et l'ambiance dans cette école aide beaucoup pour ça en 1ère année.
    A lyon, en plus, ceux qui passent sont massivement inscrits dans des boites à colle, et il s'avère que l'ESA s'y apparente et donc c'est un gros plus pour réussir, si l'on est motivé.
    Bien-sûr, on fait l'ESA pour devenir médecin militaire, et nullement pour se retrouver dans le civil. Les débouchés militaires sont quand même extrêmement variés et différents et cela dépendra encore du classement aux ENC (BAC+) propres aux militaires.
    Dernière modification par nerbo ; 23/08/2011 à 09h30.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  17. #16
    inviteef5f9635

    Re : Médecine militaire.

    Des boites à colle ?
    Et, imaginons au meilleur des cas, je suis acceptée, que faut-il apporter niveau affaire là-bas ?
    (Excusez-moi pour ses questions vraiment futiles.)

  18. #17
    nerbo

    Re : Médecine militaire.

    Les boites à colle sont les prépas privées des P1, des cours en plus. Quasiment obligatoire d'en faire une à Lyon (presque tout ceux qui passent en P2 y étaient inscrits), mais cela ne concerne pas les élèves-officiers qui sont pris en charge intégralement par la fac de médecine et l'ESA (cours en plus et oraux, pour une meilleure préparation).
    Quant aux affaires ^^ c'est vrai que tu anticipes peut-être un peu trop, mais bon je comprends ton envie d'en savoir plus sur la situation des élèves militaires à l'ESA. Faudra ramener des slips et des chaussettes, tout le reste l'armée de donne (des fringues, aux bouquins), et puis il y a Auchan pas loin pour les affaires scolaires. Tu seras nourrie (au messe des officiers, he oui), logée (2/chbr en 1ère année, 1/chrb jusqu'en 4ème et après tu te débrouilles), blanchie, payée. Tu devras donc te soucier de très peu de choses, sauf bien sûr le concours. On va te demander de stacker (=réviser avec intensité), avec les autres pour dépasser les civils. C'est tout.
    Si tu es motivée pour avoir une carrière prestigieuse, atypique et intense, la médecine militaire te plaira beaucoup. Ainsi avance toi en terminale dans le programme, c'est la clef de la réussite au concours d'entrée de l'ESA. Mais si tu tiens intégrer l'ESA pour obtenir "plus facilement" une P1, il ne faut pas y aller.
    Dernière modification par nerbo ; 28/08/2011 à 15h33.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Médecine militaire?
    Par invite324450bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2015, 05h02
  2. Médecine militaire
    Par invite99905594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2010, 20h44
  3. Medecine Militaire
    Par invited5c6b133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h37
  4. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par stross dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  5. bac ES, médecine militaire possible?
    Par invite67794c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h28