Choix d'orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix d'orientation post-bac



  1. #1
    inviteb099e7be

    Choix d'orientation post-bac


    ------

    Bonjour,
    Je vais rentrer en Terminale S (spécialité Physique-Chimie) en septembre et comme je ne sais absolument pas quoi faire et que les inscriptions arrivent vite je préfère poster maintenant. J'ai beaucoup consulté ce forum et beaucoup de profils me correspondent mais j'aimerais approfondir mes recherches en postant moi-même ici. J'aime beaucoup les langues (anglais, espagnol), la biologie, la chimie et la physique, matières dans lesquelles je m'en sors plutôt bien. Seulement, les maths, même si j'aime résoudre les exercices et que mes notes restent correctes, m'ennuient un peu et j'ai peur que ce sentiment ne s’accroisse au fur et à mesure des années. J'ai donc besoin de vos conseils afin de trouver un parcours d'étude et des idées de métiers qui puissent allier sciences et langues avec un minimum de mathématiques sachant que je m’intéresse beaucoup à l'astronomie, l'actualité ou même à la politique.

    Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

    -----

  2. #2
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    et bien si tu es pourquoi pas une prépa ? ca reste assez générale et tu as donc le temps de reflechir a un futur métier. je te déconseil MP si tu n'es pas fan des math. tu peux faire ECS meme si ca s'éloigne du scientifique, mais le niveaux de math est élevé et si tu n'aime pas trop ca au lycée faut pas que tu t'en lasse quand c'est important!!! sinon y a PC et BCPST-véto (le mienne ). pour cette derniere c'est la plus générale, tu as toute les matière du lycée sauf hist géo et tu récupere géo en 2ème année. ca débouche sur vétérinaire, prof et ingénieur en gros. dans ce dernier cas les langues te seraient utiles je pense. en véto un bon niveau d'anglais est requis mais la lv2 n'est plus poursuivable ds les grandes écoles post bac. après a dépend de ta motivation et de tes facilité/difficulté. n'hésite pas a en parler ac tes profs. tu peux aussi faire des test d orientation, capeut aider, ac un pro ou sur studyrama.fr. j'ai fait ce dernie les profils me correspondaient mais les idées de métiers peuvent être... surprenantes!! (en numéro 1 ils me mettaient fauconier^^) mais il y avait pas mal de proposition autour de la sciences/ médecine ce qui aurait pu me plaire (mais j'ai choisi les animaix, pas les hommes!!)

    voila, je ne sais pas si je t'ai aidé !!! d'après ce que je sais les autres filière (bts, dut, fac) sont deja plus axées donc il faut peut être avoir une idée plus précise de ce que tu veux faire!

  3. #3
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    Merci beaucoup, j'ai fait le test Studyrama, c'est vrai que les idées de métiers sont un peu farfelues : "conducteur des pompes funèbres" mais ce test est très complet et peut en effet aider pour son orientation tout comme le site en lui-même. Sinon j'ai trouvé un autre site assez complet http://lesmetiersdelachimie.com pour ceux que ça intéresse.

    Merci encore et à bientôt.

  4. #4
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    drole de métier en effet ce test permet peut etre plus de cerner ca personalité et ses attente que de réveler le métier idéal !!! as tu une idée plus précise de ton orientation (étude et métier) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    Je suis assez curieux de nature et les métiers tels que le journalisme m’intéresseraient surement, de même que les études de droit feront surement parti de mes voeux pour l'année prochaine mais ces deux métiers n'ont pas trop de rapport avec les sciences et je voudrais donc faire un métier qui satisfasse ma curiosité et qui fasse parti des sciences. J'aime beaucoup l'astronomie mais ceci est peut-être plus une passion que mon futur métier. Les métiers de la chimie me conviendraient peut-être au niveau expérimental car je suis assez manuel. Après, ce qui me plait aussi c'est se rendre sur le terrain pour l'étudier et donc tout ce qui est géologie, météorologie, biologie... Bref tout ce qui finit en "gie" m’intéresserait. J'ai donc beaucoup d'idée...^^ mais ne sait pas trop choisir et surtout quel parcours d'étude faire. Par contre je suis sûr d'une chose, c'est ce que je ne veut pas faire^^ :
    - rester enfermer dans un bureau devant un ordi toute la journée^^
    - la médecine (peut-être des anmiaux mais pas des hommes)
    - des maths en grosse quantité ^^
    Voilà j'espère que tu et vous pourrez m'aider à me recentrer sur une seule chose^^.
    Merci d'avance et à bientôt.

  7. #6
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    et ben !!! c'est bien d'être inétérréssé par bcp de chose eu moins tu as plusieurs corde à ton arc !! mais bon parfois c'est un malus car tu ne peux pas chosir une filière qui soit aussi complète !

    pour l'astronomie, conseul perso je te le déconseil comme projet d'étude et de métier, mon cousin a fait ca et n'a pas dedébouché. résultat il a fait informatique mmais ce ne lui plait pas autant et puisqu'il n'a pas fait les études pour il a du mal a trouvé du travail. bref, comme tu le disais dans ton message il vaut mieux que cela reste une passion.

    d'après ce que tu me dis je pense que la prépa bcpst pourrais te convenir, mais après c'est que mon avis, tu n'es pas obligé de le suivre !! avec les 3 concours préparé ca débouche sur ingénieur ce qui satisferait ta curiosité mais aussi sur des métier de l'environnement (concours G2E = géologie, eau et environnement) où je pense il y a possibilité d etre sur le terrain. Par contre cette prépa qui est générale est qd mm plus axée sur la bio/geol et donc il vaut mieux faire une prepa PC pour passer le concours ENS physique chimie par exemple. il me semble qu'en pc il y a plus de math qu'en bcpst mais je ne suis pas 100% sure. tous les ans il y a des forum métier a paris et parfois dans les grande ville, renseigne toi car je crois que c'est assez tot (en decembre il me semble) et les établissement scolaire ne préviennent pas tpoujours. Ensuite n hesite pas a allez aux portes ouvertes des école post bac ou post prepa, dut etc pour rencontrer des étudiants et les professeurs. l'onisep publie aussi des magazine par thème par exemple "les métiers de la recherches" "les m"tiers de la sciences" etc. Le prb c'est que question recherches c'est super intérressant mais tu es toujours dans un labo !!
    boncourage

  8. #7
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    J'avais vu pour l'astrophysique que les débouchés n'étaient pas nombreux alors que les études sont longues, j'avais déjà plus ou moins renoncé à ce projet ^^. Sinon les prépas, FAC, tout ça je suis dépassé, j’espère qu'on aura des informations cette année ^^.Et j'ai bien vu qu'au lycée il y avait des portes ouvertes dans d'autres établissement l'année dernière et cette fois il va falloir s'y intéresser ^^. Bref un programme assez chargé pour cette Terminale ^^.
    Merci pour tes conseils et à bientôt !

  9. #8
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    je ne sais pas comment c'est dans ton loycée ms chez moi question informtion s c'était double 0.
    http://www.letudiant.fr/etudes/salon...ant-paris.html après renseigne toi aussi près de chez toi si tu n'es pas loin d'une grande ville tu peux avoir des êtits salons.
    http://www.letudiant.fr/etudes/salon...ant-paris.html
    les portes ouvertesdes différentes écoles pevent etre dès novembre !!
    sinon j'avais personellement contacté des étudiants via facebook. j'avais qq noms de ceux qui étaient passé par bcpst car aux portes ouvertes prépa ils te donnent un livret avec le nom de tous les admis et qq t"moignage. ducoup je leur avat demandé des conseils et aussi qu'elles écoles ils avaient voulu intégré. avec fb tu peux peut etre faire desrecherches par "réseau sociaux" pour élargir tes contacts.
    ensuite n'hésite pas a demander a tes professeurs. ils peuvent te conseiller, surtout si tu les connais depuis plusieurs années.
    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers je te laisse farfouiller dans ce site
    http://librairie.onisep.fr/librairie...otre+mot+cl%E9
    j'espère que tu y verras plus clair !! en tout cas c'est bien de t('y prende a l'avance car decembre arrive bien vite pour ceux qui ne savanet pas quoi faire !

  10. #9
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    Ok j'essayerais tout ça ^^, j'avais pas pensé à facebook donc je vais pouvoir élargir mes recherches .
    Merci à toi et à bientôt !

  11. #10
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    J'ai cherché sur les sites que tu m'as donnés et j'ai trouvé un métier qui me correspondrait peut-être : zoologiste car j'aime beaucoup les animaux et que c'est une bonne alternative entre le travail de "bureau" et le travail "dehors", métier qui pourrait aussi satisfaire ma curiosité. En fouinant un peu j'ai vu que le mieux pour envisager ce projet était de faire une PREPA-BCPST, qui, si je l'ai bien compris est plus axée sur la SVT. En tant qu'étudiant, comme tu me l'as dit, dans cette prépa et que tu as du aussi te renseigner sur les débouchés etc... peux tu m'en parler davantage (avoir une sorte de témoignage)sur ton parcours, l'accessibilité à cette prépa (s'il faut une mention, quel niveau pour y accéder...) et si elle est "ennuyante" ou au contraire si tu t'y plais, si le niveau est très élevé et/ou la quantité de travail, très importante (ce qui ne me fait pas peur)...
    J'espère ne pas trop te déranger avec toutes ces questions et merci d'avance si tu trouves le temps pour y répondre.
    A bientôt !

  12. #11
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    tkt, jusque la ca ne me dérange pas. je dis jusque la car lundi, rentrée donc le tps sur l'ordi sera bien réduit
    prépa + ENV est une des formation possibles. par contre coté débouché c'est un peu le désert !! 3-4 par an d'après ce site http://www.studya.com/formations_met...zoologiste.htm donc il faudrait qu'un autre métier te plaise avec les mm études au cas ou !!!
    disons qd prépa le moral compte bcp. perso le mien n etait pas très haut^^ promo pas super. enfin disons que je suis très ouverte, même si je n'apprécie pas les gens je les acceptent avec leur qualité et leur defaut et je déteste critiquer, surtout sur des choses futiles et inutiles comme la tenue vestimentaire par exemple. Or ma promo c'était un peu radiocritique donc franchement je m'y suis pas franchement intégré, a part qqns bien sur. en plus j'étais dans mon ancien bahut depuis 10ans, du CE2à le Tles donc forcément des liens forts se st créés, mon grpe me manque et je ne peux pas retrouvé cette amitié de longue date en un an selement (logique quoi). de plus je me met beaucoup trop la préssion ce qui est ni utile ni un bon point pour garder le moral !! mais j'ai tellement envie de reussir !!!! bref je vais pas détailler ma morosité mais dans ma classe bcp d'autre s'attache moins aux etudes/reeussite, sortent plus (j'ai zappé l'équitation sauf pdt les vacances, je ne voyais mes amis que la veille des vac et un peu pdt les vac, pas de sorties...) et ducoup ont mieux vécu cette année. psq coté travail faut s'accrocher ! oui la charge de travail est énorme. disons qu'il faut savoir apprendre par coeur pour la bio et avoir l'esprit logique pour math phys/chimie. a chaque instant il faut se faire confiance et à la fois se méfier de soi même. pour reprendre le professeur de danse de blackswan "ton pire ennemi, c'est toi même". Certes il y a les autres mais le plus important c'est ta capacité à apprendre, à comprendre, à retenir, a faire des liens entres les différents chapitres, a relativiser, a te dépasser... quand un prof te fais une remarque, surtout ne le prend pas mal!!! nous notre prof de bio, prof principale aimait bien saqué surtout au début. dès le premier cours : "vous etes 50 il y a deux eleves en trop dans cette classe ilfaut qu'ils partent avant la semaine prochaine"... bon on est resté 50 le tps qu'ils changent l'emploie du tps puis 2 st partis et encre 2 a noel. il me semble que 4 n'ont pas voulu passer en 2eme année, changement de voie et 5 ne sont pas accepté il me semble. mais franchement, sers toi de leur remarque pour t'améliorer, prouve leur qu'ils ont tort. certains avait sur leurcopies "n'a rien a faire en prépa" ca fait mal !! mais il ne faut pas t'en faire, prends le comme un jeu. en plus généralement ca se calme qd ils voient que tu reste. et tout les profs st pas comme ca, en phys c etait "vou etes 50, je vous emmenerai a 50 au concours!". Au niveau des notes il ne faut pas s'attendre à des 18 toutes l'année !! certains en ont qd mm meilleure moyenne 14 qd mm !!! faut pas te laisser abattre par desmauvaise note. en colle tu dois qd mm avoir la moyenne minimum, et meme plus tot 12-14 en math/phys/chim. en bio c'est plus facile de te planter, les HS, les sujet qui t inspirent pas, les plans un peu bancal... en DS bah c'est bien ne pas avoir en dessous de 8 (mm si qd j'avais ca j etais pas contente !!!). dans le classement ca depend ds quelle prepa tu as: 20eme aparis vaut peut etre mieux que 10eme ds une province !!! et mm si ca ne veut rien dire, que le concours se joue sur une semaine, ca depend des sujet et tout bah c'est toujours mieux d'etre en tete!!
    sinon coté ennuyant/interet disons que c'est interressant mais que y a tellement de chose a assmilé que c'est un peu lourd du coup. A part la botanique qui m'a achavé je trouve que c'est bien qd mm. Il faut avoir l'esprit ouvert car on remet des choses en questions. par ex au lycée on appren qu'un chromosome c'est X alors qu'en prepa on te dit que le X (= qd tu dessine un chrms c'est pas le chmrs x dont je parle) c'est en fait 2molécules d'adn, donc 2chrms. On apprend des choses très surprenante: l'homme a 30 000 pb (paire de bases) simes souvenirs sont bons et paris japonica, une petite fleur en a... 150 000 !!! apres il y a une grosse partie sur les végétaux. Perso je trouvais ca intérressant. Après c'est sur le long terme que ca devient penible, bcp d'info et de truc a retenir qui ne te serve pas forcément plus tard. disons que le mm programme serait plus étalé ca serait mieux je pense car on aurait le tps d'assimiler.

    bref voila un petit appercu! c'est pas franchement construit car je fais pls chose a la fois ^^ j'espere avoir repondu a tes questions. mnt au lit car la rentré approche :s bien trop vite !!! a ce propos je n'étais jms couchée avt minuit, avec pour pause douche et toilette... mais la 4ème de la classe se couchait toujours a 22h30... donc ca dépend de tes capacité a travailler tard, viter et bien, sil te faut du tps, si apres 8h de cours et une colles tu peux te remettre au boulot, si en écoutant et copiant la lecon tu retiens deja tout... bre f ca dépend bcp de toi !!! pour le bac sur il y avait des mentoins AB et il me semble des sans mentions. Les gens qui rentre n ont pas toujours des moyennes de Tles qui cotoient le 16, un 11 12 peut suffirent. les appérciations compte bcp il faut etre travailleur, curieux, faire des effort si on aun point faible etc...

    voila, tiens moi au courant !! n hesite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux plus de détail sur un point mais je ne peux pas te promettre de répondre vite !!

    et sur ce, bonne rentrée!!! profite un max de la dernière année de lycée !!!

  13. #12
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et aussi rapidement avec ce témoignage aussi complet ^^, ça ma donné un bon aperçu de la prépa, merci aussi pour tes conseils et je te tiendrai informer de ce que je choisirais pour l'année prochaine. Bonne rentrée à toi aussi et surtout bonne année !
    A bientôt !

  14. #13
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    derien
    merci, a toi aussi !!! c'est une année importante mais je pense que le travail ne te fais pas peur donc ca devrait allé pour le bad si mes souvenirs sont bon tu as jusqu'en juin pour tes voeux donc tu as le temps de juger ton travil: quels sont tes objectifs, arrives tu as les atteindre, as tu encore des réserves, peux tu travailler plus, as tu deja du mal a faire tes devoirs etc... car si la moyenne peut donner une idée du niveau d'un élève, elle eput etre aussi trompeuse: un 12 de moyenne "sans presque travailler" ce n'est pas la meme chose qu'un12 "en donnant tout et travaillant la nuit". il faut avoir de bons résultats tout en ayant de la réserve sinon qd le niveau augmente, ca coince ! d'autant plus si tu prépare un concours, il ne faut pas etre bons comme pour le bac mais le meilleur! a ce propos le première année n'est pas "redoublable" mais si tu travaille bien, si tu fais des efoorts et tout tu passes. bon il faut pas avoir 5 de moyenne mais tu n'es pas obligé d'avoir la moyenne pour passer en deuxième année. La deuxieme année en thééorie tu peux le repiquer. !en pratique c'est différent: les 3/2 (c'est a dire les 1ere année qui passe en 2eme année) sont prioritaire et les 5/2 (ceux qui repique) ont la place qui reste donc ca dépenddes effectiifs. Dans les 5/2 les profs vont privilégié les bons éleves et les admissibles (et lesadmis qui ne veulent pas de l'école porposé). en gros si tu ne fou rien en deuxieme année et que tu n'as pas ton concours il faut penser a une reconversion . encore une chose, tu peux repasser en fac de bio a la rentrée de janvier ou à la rentrée de deuxieme année sans recommencer la fac des le debut grace aux equivalence.

    n'oublie pas de me dire ce que tu choisis, puis plus tard ds l'année les établissement qui t'accepte et les résultat au bac

  15. #14
    inviteb099e7be

    Re : Choix d'orientation post-bac

    Salut Caachou,
    Me revoilà après 4 mois de TS, et un trimestre plutôt satisfaisant mais rude avec 12,8 de moyenne (12 en maths, 13 en bio, 10,8 en physique, 17,7 en anglais, 14 en espagnol euro, 12 en histoire, 12,5 en philo et 12,5 en Spé) et félicitions. Le seul hic je l'avoue c'est la physique mais personne n'y arrive avec le prof qu'on a, ce qui me saoule le plus c'est que pour moi c'est coef 8 m'enfin... j'étais venu pour te demander si ta prépa se passe bien et si elle t'intéresse toujours... En effet, depuis quelques jours (voire semaines^^) je me pose une tonne de question sur mon orientation,le début des inscriptions arrivant d'ici moins de 15 jours. L'une de mes question est suis-je fais pour faire une prépa BCPST, je sais et je l'ai lu sur de nombreux sites que ça dépend beaucoup de moi, de mon niveau, du lycée où je suis et surtout que les notes que j'ai dépendent de beaucoup de choses et qu'on ne peut pas prédire à l'avance si je vais être admis en prépa ou non. J'aimerais savoir (si ça ne te dérange pas) quel était ton niveau au lycée, en terminale et tes notes de bacs surtout dans les matières scientifiques si tu travaillait beaucoup etc..., ce qui me permettrait (bien que cela dépend de beaucoup de chose^^) de me donner une petite idée du niveau qu'on peut avoir pour rentrer en prépa, car ce qui m'angoisse ce n'est pas d'être admis (enfin pas pour le moment) mais plutôt de savoir si je suis capable de le faire car je ne me trouve pas d'une grande logique, je suis pas un crack en maths ni en physique... ni en SVT, mes notes en témoignent et surtout ce que je n'ai pas du tout envie c'est de me retrouvé déprimé l'année prochaine par une tonne de boulot, enfin je veux bien avoir une tonne de boulot mais ne rien savoir faire et trouver tout inintéressante et perdre une année, ça me dégoûterait un peu...^^ Cette année je travaille tout de même beaucoup quelque fois même jusqu'à minuit mais c'est assez rare, mais il y a des jours où je ne travaille pas du tout c'est assez rare aussi mais notamment le vendredi soir où il n'y a que de la philo le lendemain néanmoins, les vacances sont blindés de DM mais ça c'est une autre histoire. Démoralisé dans un premier temps par les maths et la physique, je pensais faire une fac de droit bilingue mais là paradoxalement il n'y a pas assez de sciences^^, j'ai posté un autre message sur lequel je demandais s'il existait des études alliant sciences et langues mais je n'ai encore eut aucune réponse... De même, si toujours ça ne te dérange pas pourrait tu me faire un bref aperçu de ton emplois du temps (à quelle heure tu commences, tu finis en moyenne, si tu travaille le samedi, le mercredi, si tu as des vacs etc... ^^ même si je ne me fais pas trop d'illusions^^). Je sais ça fait beaucoup à lire et à écrire, je te remercie d'avance si tu trouves le temps de me répondre .

    A bientôt et bonne année !

  16. #15
    Caachou

    Re : Choix d'orientation post-bac

    oulala tu as de la chance que j'ai vérifié mes mails car j utilise de moins en moins l adresse avec la qu elle je me suis inscrite !!! par contre je ne rien eu concernant le premier message dont tu me parles :/ en tout cas tu as bien fais de relancer le sujet. si j y pense et que j 'y arrive je te donnerai mon adresse mail dans un message perso. par contre ne me fait pas de message privésue le forum car je n'arrive pas a les lire !!!!

    bon et ben je risque d'etre décourageante :s la deuxieme année c'est dur dur dur :s. en fait c'est beaucoup plus intense puisqu'il faut revoir BV1 + BV2 ... deux fois plus de boulot quoi !!! il faut donc, comme je te l'ai deja dis, de la motivation et que ca te plaise !! bon moi je suis dégoutée de la physique chimie mnt mais la phys n'a jamais été qqch que j' adorais mm si jarrivais bien au lycée.

    en ce qui concerne tes notes, pour etre franche j'avais plus en TS, mais ceci dit les profs sont différents d'un lycée à l'autre. aarrives tu a comprendre tes erreurs ? en ce qui concerne ton prof de phys si personne ne comprends le prb ne vient donc pas de toi, le prb c'est que ca va te pénaliser pour après si tu as des lacunes.. nous en 1S onavait un prof sympa mais pas top et on a demandé a changer pour la TS. tu devrais jettez un oeil sur le programme de prepa ca se trouve assez facilement pour savoit les point a maitriser. en spé c'est l'optique, les sons et tout ne servent a rien. pour la chimie j'ai toujours trouvé que c'était un approfondissement du tronc commun donc je ne peux pas te dire les chap important. mais bref je te laisse regarder le progrmme. et tape dans google scav vétérinaire en fouillant un peu trouveras les sites des différentes ecoles ou ca débouche. désolé pas le temps de te passer le lien direct.

    pour mon emploi du temps cette année:
    lundi 8h 12
    13h 17h
    mardi 8h 12h 13h 17h
    mercredi 8h 12h 13h 14h
    jeudi 8h 12h 13h 17h et je seche le sport jusqua 19h
    vendredi 8h 12h 13h 17h
    DS quasi tous les samedis matin, heures commes au concours agro-veto
    + colle chq semain phys-chimie + math ou bio
    angl 1 par mois
    et géo en deuxieme année je ne sais pas la séquence car on en a une fois que toute le classe est passée

    (desolée mon message n'est pas tres ordonné)

    premiere année je sais plus trop. plus d'heure de cours il me semble ms idem tu peux voir le nbre d heure sur le net. au max on terminait a 18h les cours. colles de 18 a 19 possibles. mais horaire peuvent changer d'une prépa a l autre mais tu peux voir qu'on a pas trop le temps apr_s les cours !!!

    porte ouverte debut fev chez nous, renseigne toi pres de chez oi si tu peux y faire un saut

    faudrait plus tot que tu me dise le nbre d heure que tu passes a bosser c'est plus indicatif. et arrive tu a t y mettre des que tu rentre ? car pas tjs motivant de se replonger dans lecon apres des heures de cours. (au passage souvent séance de 2h et cette année 3h de bio d affiler dur dur, 4 la semaine pro car elle ratrappe cours du 11nov donc méga dur ) mais faut savoir s y mettre!!! donc adieu télé ordi et cie!! je ne sais pas si tu sors bcp ais je suis toujours entrain de refuser des sortie entre amis, des soirées et tout. bon au lycée j'avais pas pour habitude de faire la fete tout le tps mais c'est qd ton emploie du tps te linterdis que tu en as le plus envie. et pu de loisir (équitation) sauf 2fois chaque vacances. Pas de ski.

    bon revenons en aton cas. je pense que tu peux etre accepter mais voila, comme tu dis ce n'est pas ton plus gros prb. sache que tu peux qd mm aller en fac a la rentrée de janvier ou en 2eme année si tu as assez d'ects = si tu bosses un minimum. [j'ai pensé a un truc: journaliste pour revue scientifiques ? connais pas débouché, parcours et tout. je sais juste que c'est possible de faire prepa, une école agro, et etre journaliste ds une revue d agriculture un intervenant nous en a arlé ms vite fais]. [pour les math regarde aussi le programme. bcp de proba].
    renseigne toi sur l epreuve tipe. mm si c'est intérréssanr ca me gve trop avec les exp qui foire et tout. disons que ladémarche est interressante mais le laps de ts trop cours c'est bien stressant tout ca.

    pour les études sciences-langues je ne vois rien de spé. ds ma prépa 2h angl 2h esp. mais sache que les langues st conscidérées importante ds la filière scientifique, apres je ne sais pas si concretement tu t'en sert ou pas.

    pour les débouché je suis interessée vraiment que paar véto donc peux pas trop t'aider pour les autres truc. enstbb parait intéréssant aussi, bio molécules et tout. écoles archimede surtout biotechnologie = bcp phys = je veux pas. certaines écoles agro donnen t débouché qui s'éloignent qd mm des sciences (logistiques, marketing et tout). perso je trouve ca trop loignée des études qu'on fait mais bon c mon avis. débouché sur écoles du bois aussi.


    vacances = les mm qu'au lycée avec plus de travail surtt que tu peux toujours tout revoir dpuis le début de l'année^^. revision pdt grde vac a prévoir.

    désoé c rapide et sucint. n hesite pas a demander si tu as besoin. si je ss directe c que j'ai boulot mais en tt cas c'est pas que ce me fais chier de repondre. genre qd je dis d'aller voir sur le net le prend pas malca veux pas dire demerde toi cherche un peu juste un conseil


    que fais tu comme choix au final ??? tu m'avais parlé de droit, de langue, de sciences... meme si c'est pas dan l'ordre, justepour avoir une idée !!!

    et pour finir bonne année 2012 en espérant que tes voeux se réalisent

    Caachou

Discussions similaires

  1. Changement de choix admission post-bac
    Par invite0ad084da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 09h36
  2. Recherche d'orientation post-bac.
    Par invite869fa422 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 08h09
  3. help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac
    Par invited9ac36f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2010, 18h07
  4. probleme d'orientation post bac
    Par invitec5effd5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 10h54
  5. Choix d'école d'ingénieur post-bac
    Par invite2eb38024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2009, 19h52