université ou école d'agronomie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

université ou école d'agronomie ?



  1. #1
    raphael222

    université ou école d'agronomie ?


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 2ème année de prépa bio, et je souhaiterais devenir chercheur, dans un domaine à cheval sur plusieurs matières, les bio-mathématiques (entre autres la modélisation) m'intéresse particulièrement. Je vais tenter le concours des ENS l'année prochaine, mais vu les faibles chances d'admissions, je me renseigne sur les autre débouchés possibles
    Les choix qui s'offrent à moi sont soit une école d'agronomie, soit l'université (sur lyon ou paris)
    J'ai regardé les sites des écoles d'agronomie les plus généralistes (Agroparis tech et montpellier) et les cours m'ont l'air un peu trop centré sur la biologie à mon goût, avec peu de physique-chimie/mathématiques. J'aimerais savoir si il existe des cursus pluridisciplinaires dans les écoles agro, ou en partenariat avec d'autres écoles, dans le but d'arriver au doctorat.
    L'autre option qui s'offre à moi, c'est l'université. Mon choix s'est plutôt porté sur Paris VI vu son prestige en biologie, mais les avis que j'ai lu jusqu'ici indiquaient un anonymat total, peu d'ambiance, des locaux pourris et des profs plus ou moins bons, malgré la difficulté des examens. Est-ce que la situation s'améliore à partir de la L3? Et connaissez vous d'autres universités en biologie qui proposent des parcours pluridisciplinaires?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : université ou école d'agronomie ?

    Y'a un truc qui m'échappe.
    Tu veux faire de la bio-info modélisation, et tu te plains que l'agro ne correspond pas à tes attentes.... C'est l'évidence même.
    Tu nous dirais que tu veux faire de la chimie et que les écoles d'informatiques en font pas beaucoup, ce serait la même chose.

    Des masters de bio-info, y'en a un paquet ou presque en France ( Paris, Bordeaux, Montpell, Rouen, Marseille, etc.....)

    Les critiques du genre: locaux vétustes, exams durs, pas d'ambiance, profs pas bon, etc....en général ça sort de la bouche de ceux qui ne viennent même pas en cours et qui échouent. Alors...on s'en fout un peu. En fin de licence , ça s'entend beaucoup moins, parce que les touristes se sont fait dégagés.

  3. #3
    raphael222

    Re : université ou école d'agronomie ?

    Non je me plains pas , je constate sur les sites un peu broussailleux des écoles d'agro, et j'espère que plusieurs formations intéressantes ont échappé à ma vigilance.
    Et la modélisation est une des choses qui m'intéresse, ce qui m'importe le plus, c'est de garder un cursus pluridisciplinaire. Et pourquoi pas en école d'agro. Le taux de chômage des docteurs issu de la fac m'inquiète un peu, et une école agro assure au moins un diplôme d'ingénieur.

    J'avais zappé les masters info-bio , effectivement c'est un master qui pourrait m'intéresser

  4. #4
    agitateur

    Re : université ou école d'agronomie ?

    Citation Envoyé par raphael222 Voir le message
    J'avais zappé les masters info-bio , r
    Si tu veux faire bio-math et modélisation, c'est quand même le type même de master qu'on pourrait qualifier de passage obligé dans ton cas, et c'est pas le genre de truc que tu trouvera en école, et encore moins en agro.

    Au même niveau que les masters, certaines école de bio à orientation biotech ne seront pas de la bio-info pure, mais ça commencera déjà un peu plus à s'en rapprocher ( ou à en être moins éloigné qu' Agro ). Genre ESBS et ENSTBB.

    Si le chomage des docteurs te fais peur, reste une solution. Faire une école ingé en biotech ( avec laquelle tu devrais bosser facile ), et à la fin tu étudies la possibilité de tenter une thèse, ou une admission en master 2 bio info avant thèse. D'ici là, tu as le temps de réfléchir un peu plus. Attention quand même: les 2 écoles que j'ai cité sont plus délicates à obtenir que les agro les moins cotées, chez qui finissent les élèves du tréfond de classement de BCPST.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche en écologie/ENS/prof de SVT/école d'agronomie.. des questions!!
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2013, 14h42
  2. Ecole polytechnique vs Université
    Par invite43117115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2012, 13h18
  3. Université ou école d'ingénieur ?
    Par invite762ce93a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2009, 18h17