bio mais quel voie?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

bio mais quel voie?



  1. #1
    invite5316a788

    bio mais quel voie?


    ------

    salut a tous
    Je suis en Term S et je sais dans "secteur" je veux m'orienter( la biologie/biochimie)
    Par contre je ne sais pas si pour moi le mieux sé d'aller en dut GB , en licence(dans la petite couronne et dans paris) voire en prépa bcpst(mais sa j'ai pa trop envie) ou dans une école universitaire qui conduit au diplôme d'ingénieur( apparemment rare)

    Si vous pouvez m'aider sa serait bien

    -----

  2. #2
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    J'ai oublié de vous dire que j'aimerais arriver a un niveau bac +5 et faire des études me garantissant un emploi bien payé(2500E environ)

    Merci j'attends vos réponses

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : bio mais quel voie?

    Salut.
    Si tu veux ce salaire à la sortie de l'école sans faire d'études trop difficiles, ça va être difficile en biologie. Essaie de voir ce qui te motive le plus entre le salaire et le métier.
    C'est pas assez précis, tu veux faire quoi au juste?

  4. #4
    agitateur

    Re : bio mais quel voie?

    Si tu veux un bac +5 alors le DUT.
    LEs admissions en école ingé bio sont très rares sortie DUT.
    Et si tu dois repasser par la fac ou école, autant y commencer de suite.

    Si tu parles en salaire net à la sortie, c'est beaucoup. Faut peut être attérir et commencer par savoir ce que tu vaux, d'abord. Des terminales qui veulent un bac +5, y'en a beaucoup. Qui y arrivent, beaucoup moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : bio mais quel voie?

    Bonjour à tous,

    Ca me rappelle les sketches des Deschiens 3615 code kinenveu ---


    Bon, revenons à la question carambar93n:
    Qu'est-ce qui t'intéresse dans la biologie ? Qu'aimerais tu faire si tu as des idées (même préconcues) de ce qui tourne autour de cette discipline ?

    2500 euros, oublies dans ce domaine...

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    ben en fait disons que les sciences de la vie m'ont toujours intéressé et que je pense faire des études dans ce secteur.Ce que j'aime c'est tout simplement ce que j'ai fait en cour jusqu'à ce jour..

    Après niveau salaire j'ai dis 2500E car je pensais que niveau ingénieur(bac +5) c'était une sorte de "norme"

    A propos du métier je sais que je n'aimerais pas être technicien dans un labo d'analyses médicales durant 40 ans mais j'aimerais pouvoir lier biotechnologies avec le sport ce sont, disons mes deux passions

  8. #7
    pinouf

    Re : bio mais quel voie?

    Donc tu veux obtenir un diplôme Bac +5 dans le domaine de la Biologie, et avoir un salaire d'environ 2500euros.

    A priori évite de t'orienter vers un cursus recherche public (type Master Recherche + Doctorat), parce qu'il faut Bac +8 pour pouvoir prétendre être au moins maitre de Conf après plusieurs post-doctorats et commencer à espérer à avoir un salaire décent un jour et à l'étranger. Donc ça ne te correspondrait pas à la fois au niveau de la durée d'étude et au niveau du salaire.

    Je dirais aussi que le DUT n'est pas forcément fait pour toi, son but est de donner un diplôme Bac+2, technique. Tu pourrais envisager continuer à Bac +5 mais je ne sais pas si c'est la voie la plus facile pour y arriver. Bien que certains y arrivent tout de même, ce n'est pas la voie la plus traditionnelle pour arriver à Bac +5.

    A priori je dirais que la formation qui te correspondrait le plus est une école d'agronomie, ou autre école d'ingénieur spécialisée dans la Biologie.

    Ces écoles requièrent un Bac +2, dans de plus rares cas on peut y entrer directement avec le Bac.
    Donc pour y entrer la voie la plus classique est une classe préparatoire (il faut pas mal travailler), sinon tu peux essayer d'y entrer aussi après une L2 voire L3, et aussi IUT. Les pourcentages de recrutement fluctuent, mais c'est tout à fait possible d'entrer dans ces écoles d'ingénieurs par l'une ou l'autre de ces formations.

    Si tu parles de salaire brute, je pense que c'est tout à fait faisable à Bac +5 (d'après des gens que je connais et d'après ça, je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.phosphore.com/metier/306/...nieur-agronome)

    Pour résumer dans l'immédiat, si le salaire compte vraiment pour toi, et que tu es près à travailler pour te le garantir, je te conseille de faire une classe prépa BCPST, qui en bossant te permettrait de rejoindre une des meilleurs écoles d'Agronomie (écoles de Biologie) pour pouvoir demander un meilleur salaire à l'embauche.
    Sinon tu peux tenter la Licence ou IUT et d'entrer par la suite dans une école d'ingénieur mais je pense que tu as moins de garanti.

  9. #8
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    Merci pour ta réponse.

    Je souhaiterais savoir qq autre chose:
    si je fais une prépa bcpst pourrais je continuer a faire du sport?(je sais que sa a l'air bête mais bon jsuis accro a sa)
    Quelle type d'ingénieur est-on une fois que l'on sort de ces écoles d'ingé( l'agronomie/agriculture ne m"intéresse pas , je serais plus biotech ou bio médicale)

  10. #9
    pinouf

    Re : bio mais quel voie?

    Pour le sport en prépa clairement oui. C'est même très vivement conseillé pour ton bien être aussi bien physique que mental. Bien sûr il est difficile de suivre un entrainement type "compétition" avec 3 entrainements par semaines et 1 compétition le week-end mais du sport 1 à 2 fois par semaine est une bonne chose et se fait facilement je pense.

    A la sortie des écoles appelées (à tort?) écoles "d'agronomie" on trouve toutes sortes d'ingénieurs, pas que des ingénieurs destinées à travailler dans l'agronomie pure et dure. Traditionnellement elles sont tout de même orientées biologie végétal, science du sol, microorganisme, etc... mais tu trouves certaines spécialités différentes, types environnement, ou autre.
    Je t'invite à visiter les sites de ces différentes écoles pour te rendre compte des matières enseignés et des intitulés des options notamment en 3ème année.
    Tu trouveras les écoles les plus connus ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...re_agronomique

    C'est une liste non exhaustive et il existe plein d'autres écoles dans diverses domaines. Malheureusement il arrive parfois que les domaines qui t'intéressent ne soient pas enseignés dans les plus grandes écoles mais le soient dans d'autres petites écoles méconnus.

    Je pense notamment aux écoles de la banque Archimède (je parle des concours) mais pas seulement, il y a d'autres écoles d'agro intéressantes, il faut faire d'avantage de recherche pour les trouver. Tu trouveras une liste des écoles bio par le concours Archimède ici : http://www.archimede-groupe.org/?rub...ines&domaine=1
    Visite également le site de ces écoles, tu trouveras sûrement des écoles qui t'intéressent notamment en Biotechnologie.

    Ces écoles recrutent à ma connaissance après Prépa, L3 ou IUT, mais je pense que tu as davantage de possibilités par la prépa.

  11. #10
    alpg84

    Re : bio mais quel voie?

    Désolé mais je craque : quelles que soient les études que tu choisis, il va falloir tenter de ne pas faire de grosses fautes de grammaire... "Sa" avec un s c'est pour dire "sa table", c'est l'équivalent de "son". Sinon c'est avec un ç... Je ne sais pas si tu le fais consciemment ou pas mais en tout cas dans une lettre de motiv ou d'embauche ça fait très mauvais effet...

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : bio mais quel voie?

    A la sortie des écoles appelées (à tort?) écoles "d'agronomie" on trouve toutes sortes d'ingénieurs, pas que des ingénieurs destinées à travailler dans l'agronomie pure et dure.
    Oui, appelées à tort, cette phrase en est la parfaite illustration :
    Quelle type d'ingénieur est-on une fois que l'on sort de ces écoles d'ingé( l'agronomie/agriculture ne m"intéresse pas
    Déjà, on demande à la population française adulte, agronomie et agriculture, c'est la même chose. Alors dans l'esprit de jeunes de terminale ou de prépa, comment pourrait-il en être autrement ?

    Je pense vraiment qu'il faudrait que les écoles d'agro songent et réfléchissent sérieusement à leur appellation "grand public". Je suis convaincu que ces écoles passent à côté d'étudiants intéressants simplement parce que ceux-ci fuient ces écoles pensant qu'ils vont finir à planter des choux au fin fond de la Creuse (désolé pour les Creusois, sans rancune !).
    J'étais la semaine dernière à Saint-Louis pour un forum de présentation des métiers où plusieurs professionnels de différentes branches étant passés sur le bancs du lycée venaient présenter leur métier, donner un écho sur la réalité de ce qu'on peut faire après l'école.
    J'étais dans la même salle de présentation qu'un couple qui est passé par l'agro. Elle est aujourd'hui ingénieur en recherche et développement chez Lu dans le département "biscuits moelleux" avec une casquette management d'équipe, une casquette recherche, une autre pour la qualité et elle travaille tous les jours en équipe avec du marketing, des directeurs industriels, des ingénieurs qualité, des vendeurs de matière première, etc. Bref, on est loin du chou dans la Creuse.
    Et son mari a finalement bifurqué vers l'ENS et travaille aujourd'hui pour le CNRS sur les modalités de la fusion membranaire et ses applications à la non entrée des virus dans les cellules. Il fait de la chimie et de la physique tous les jours, bosse avec un autre ingénieur de recherche, fait des manips en labo, etc. Là encore, agro ne rime vraiment pas avec agriculture...


    Par contre, tous les deux ne sont pas à 2500 net/mois ! Elle n'est peut-être pas très loin, lui y arrivera peut-être en fin de carrière s'il a de la chance !


    Franchement, les écoles d'agro devraient trouver une nouvelle appellation, parce qu'en pratique, combien de ses étudiants vont travailler dans la recherche sur les semences, sur les nouvelles techniques agricoles ou autres ? Ryyujin ou d'autres seront plus en mesure de réponse à ma question, moi j'aurais tendance à dire moins de la moitié. Les possibilités à l'issue de ces écoles sont énormes, on utilisait souvent l'image de l'étudiant sortant d'agro et allant travailler dans l'informatique, mon père a fait un temps le recrutement dans sa boîte d'informatique bancaire, il a embauché des gens de l'agro, c'est donc pas un mythe, on peut vraiment faire un tas de choses après une école d'agronomie, pas juste être agriculteur...


    Après niveau salaire j'ai dis 2500E car je pensais que niveau ingénieur(bac +5) c'était une sorte de "norme"
    Ca serait chouette !
    Tu apprendras rapidement que les normes n'existent pas, ou alors qu'elles sont bien plus faibles qu'on ne peut l'imaginer.
    Je vais sortir de l'école à bac+7 avec un doctorat : je pourrais prétendre maximum en ayant de la chance à 2000€ net, plus sûrement aux alentours de 1700-1800€ net/mois.

  13. #12
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    a alpg84 Je tapais vite sur mon pc j'ai pas trop fait attention mais ne t'inquiète je sais écrire et parler ta belle langue

    Sinon je vous remercie pour vos réponses je pense faire un dut gb (après pour les options je ne vois vraiment pas les différences ) puis continuer tout en essayant l'alternance pour avoir une certaine expérience pratique
    Bonne idée?

  14. #13
    agitateur

    Re : bio mais quel voie?

    @ Echtelion

    Je confond peut être avec quelqu'un d'autre. C'est toi qui est en véto ?
    Une boite ou je suis passé embauchait les véto jeunes diplomés vers 2700 euros net mensuel (X 12 annuel). Secteur agricole.

  15. #14
    pinouf

    Re : bio mais quel voie?

    @agitateur : Oui et de toute façon vétérinaire n'est pas ingénieur agronome.

    @carambar93 : Toutes les idées sont bonnes, il n'y a pas une bonne orientation par rapport à une autre. Elle dépend des personnalités, de ton environnement, de ta situation familiale, et de pleins d'autres facteurs. Tu as eu pas mal d'informations, à toi de prendre ta propre décision. Tu as raison de vouloir aller en DUT et l'alternance si ce que tu recherches sont des expériences pratiques directes et non de la théorie. Mais dans ce cas renseigne toi bien sur les salaires auxquels tu peux prétendre, car ça a l'air d'être un facteur important pour toi, or tu auras du mal à atteindre 2500euros/mois en tant que technicien.

    @Ecthelion22 : En général lorsque l'on parle de salaire en France, on parle de salaire brut, donc je pense qu'il parlait de 2500 euros brut.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : bio mais quel voie?

    @Ecthelion22 : En général lorsque l'on parle de salaire en France, on parle de salaire brut, donc je pense qu'il parlait de 2500 euros brut.
    Peut-être, mais t'en connais beaucoup toi des jeunes de terminale qui parlent en brut quand ils parlent de gagner tant par mois ?
    Je me trompe peut-être, mais si on parle en brut, ça fait du 1925€ net et ça, c'est pas non plus totalement inaccessible quand on a fait une bonne école d'ingé en agronomie...


    @ Echtelion

    Je confond peut être avec quelqu'un d'autre. C'est toi qui est en véto ?
    Une boite ou je suis passé embauchait les véto jeunes diplomés vers 2700 euros net mensuel (X 12 annuel). Secteur agricole.
    Ouais c'est bien moi.
    C'est vrai que globalement, les vétérinaires qui ne travaillent pas en tant que praticiens gagnent très bien leur vie. Que ce soit les inspecteurs en santé publique (au bout de 10 ans d'ancienneté, ils sont à 6000 brut mensuel !!! mais ils doivent changer d'affectation tous les 5 ans, faut bien un petit bémol), ou dans l'industrie et les entreprises privées type fabricants de croquettes, activité de conseils... C'est un métier moins prenant (horaires de cadre, pas trop loin des 35h quand un praticien en fait facile 70 ; pas de garde ni d'astreinte ; une sécurité de l'emploi relative) et bien mieux payé ce qui explique que quelques uns se tournent rapidement vers ce genre de jobs.


    Sinon je vous remercie pour vos réponses je pense faire un dut gb (après pour les options je ne vois vraiment pas les différences ) puis continuer tout en essayant l'alternance pour avoir une certaine expérience pratique
    Bonne idée?
    Bah c'est une bonne idée si ça te permet de faire à la fin ce que tu veux faire. Le problème c'est que grosso modo, tu n'as pas trop d'idée de ce qu'on peut faire et de ce qui te plait dans la biologie, donc difficile de choisir à partir de là une filière pour travailler dans tel ou tel secteur puisque tu ne choisis justement pas franchement un secteur.
    Mais si tu veux un bac +5, un métier bien payé et sans trop te fouler (c'est un peu le sentiment que tu me donnes en disant "si je pouvais éviter la prépa..."), j'ai un scoop : ça va pas être possible.
    Soit tu optes pour des études qui t'envoient rapidement dans le monde du travail et dans ce cas, tu n'auras pas un salaire énorme (ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas vivre avec, mais une chose est sûr, adieu l'hélicoptère privé !), soit tu décides de faire des études longues... et tu n'auras pas un salaire énorme non plus, mais il sera un peu meilleur, c'est normal (mais pour l'hélicoptère, c'est mort quand même !).

    Après, quand on dit que des élèves de DUT vont plus loin ensuite, oui, il y en a tous les ans, mais attention à bien retenir que c'est une minorité qui décide (et qui a les moyens) de poursuivre ses études pour aller plus loin que le diplôme acquis.

    J'ai l'impression que ton choix est fait, donc bonne chance pour la suite et reviens nous dire dans 6-7 ans combien tu gagnes...!

  17. #16
    Cyrille999

    Re : bio mais quel voie?

    Citation Envoyé par carambar93 Voir le message

    Après niveau salaire j'ai dis 2500E car je pensais que niveau ingénieur(bac +5) c'était une sorte de "norme"
    Oui. Quand tu fais une grande école d'ingénieur style polytechnique, mines, centrale, ENST, supélec, etc.
    Source:
    http://www.lexpansion.com/classement...124718&tf_id=1

    Citation Envoyé par carambar93 Voir le message
    A propos du métier je sais que je n'aimerais pas être technicien dans un labo d'analyses médicales durant 40 ans mais j'aimerais pouvoir lier biotechnologies avec le sport ce sont, disons mes deux passions
    Tu peux travailler dans la biologie du sport, il y a pas mal de travaux en neurosciences, ainsi que dans de nombreux troubles "moteurs" comme parkinson, etc...

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  18. #17
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    non non vous m'avez mal compris en fait je me demandais que mettre comme demande sur le site apb pour l'année prochaine et ayant un rapport avec la biologie.

    Si vous pouvez me faire une petite liste ce serait bien..

    Merci

  19. #18
    pinouf

    Re : bio mais quel voie?

    Bien sûr, je te fais ça tout de suite. Je t'apporte un café avec ?

  20. #19
    Guillaume69

    Re : bio mais quel voie?

    Par contre, tous les deux ne sont pas à 2500 net/mois ! Elle n'est peut-être pas très loin, lui y arrivera peut-être en fin de carrière s'il a de la chance !
    N'exagérons pas non plus, un professeur des universités ou un DR en fin de carrière c'est bien plus proche des 5000€ nets que des 2500

    extrait du site du CNRS :
    " Le salaire brut mensuel d'un chargé de recherche de 2 ème classe est compris entre 2 200 € et 2 600 €.
    Le salaire brut mensuel d'un chargé de recherche de 1 ère classe est compris entre 2 300 € et 3 900 €.
    Le salaire brut mensuel des directeurs de recherche est compris entre 3 000 € et 6 000 €.
    À ces traitements de base s'ajoute une prime annuelle de recherche. "

    Il faut compter en plus les éventuelles heures d'enseignements, les primes pour ceux qui sont HDR, pour ceux qui sont jury par-ci ou par là, etc.

    Bref : c'est scandaleux de démarrer avec un salaire aussi bas pour un maitre de conf ou un CR1 débutant, je ne parle même pas des ATER payés au lance-pierre...
    Mais tout n'est pas noir non plus... Au bout de quelques années
    Dernière modification par Guillaume69 ; 14/12/2010 à 21h55.

  21. #20
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    Salut à tous
    Je rentre en DUT GB en 1ere année à Créteil et je me pose qq questions.. donc si certains pourraient y répondre ce serait bien.

    1)j'ai vu sur qq sites qu'il fallait des fournitures spécifiques (type blouse, pipettes,etc) pour ce dut, mais ou pourrais je les trouver?
    2)Est ce qu'il y a cours le samedi à l'iut de CRETEIL ( si des gens sont à l'upec, svp répondez)?et quel est l'emploi du temps type?

    3)une question pratique pour finir.. j'ai toujours pas reçu ma carte étudiant et sa me bloque pour plein de truc(carte imagineR,permis,..)
    Est ce possible d'avoir une carte provisoire imagineR ou devrais je acheter des tickets puis me faire rembourser ou autre?..

    Merci d'avance.

  22. #21
    agitateur

    Re : bio mais quel voie?

    1) ça m'étonnerait qu'il y ait autre chose que le blouse, sinon il y aura certainement un achat groupé en début d'année pour ces trucs là, ne pas s'inquiéter. Pour la blouse, pages jaunes, vêtement professionnels. Y'en a pas autant que des boulangeries, mais on trouve facilement et pas loin, même dans des départements peu peuplés.

    2) je sais pas.

    3) ne comptes pas te faire rembourser
    Tu l'aura à la rentrée au plus tard, logiquement.

  23. #22
    invite5316a788

    Re : bio mais quel voie?

    ok merci pour ta réponse rapide agitateur.
    Si qq est au courant pour le reste hein..

  24. #23
    yachon

    Re : bio mais quel voie?

    @ alpg84, Il y en a certains sur le forum qui se prennent à tord pour les dieux de l'orthographe et qui viennent polluer les discussion avec ce genre de remarques, c'est franchement agacent. Personne n'est irréprochable sur ce forum, sinon ça se saurait. L'essentiel est d'éviter l'écriture sms, de manière à ce que ce ne soit pas désagréable a lire, mais franchement, arrêter de nous emmerder pour un ''sa'' a la place d'un ''ça''. C'est un forum, de l'informatique, souvent on fait plusieurs choses a la fois et nous ne sommes pas des acharnés de l'orthographe. Et puis hé, si tu craques pour si peu, ne nous lis pas quoi

  25. #24
    inviteb3bd5afc

    Re : bio mais quel voie?

    Prépas bcpst
    Dut génie bio
    Bts analyse bio
    BTS biotechnologie (comme moi, pas mal comme formation)
    Licence biologie, sciences du vivant, etc...

Discussions similaires

  1. ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2010, 22h04
  2. aprés prépa bio : quelle voie pour le doctorat?
    Par invite33980ad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 12h18
  3. De la bio, oui mais comment ?
    Par ma.la dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 19h31
  4. Quel voie choisir ?
    Par invitef3f343b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 19h49
  5. Quel voie du bac prendre pour biologiste-océanologiste ?
    Par inviteefe94949 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 10h19