Pilote de ligne
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Pilote de ligne



  1. #1
    invite7b75a9a9

    Pilote de ligne


    ------

    Bonjour a tous!
    J aimerais savoir comment ont peut devenir pilote de ligne.
    J aimerais aussi pouvoir entrer en contact avec un pilote de ligne,ou des passionés de ce métier comme moi.
    Si certain de vous sont en train de passer leur brevet de pilote de ligne ou le sont deja je voudrai savoir si les études sont difficiles et le métier de meme.De toute facon je ne pense pas que ca pourait etre un metier lassan!!!! Du moment qu'on passe son temps sur les simulateurs comme moi_!! lol
    Voila salut a tous et j espere avoir des réponses d ici peu
    merci

    -----

  2. #2
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Salut
    Pour devenir pilote de ligne il existe en France 2 filière gratuite, L'ENAC et Les cadets d'air france ( tu est directement embaucher à air france et air france te paye ta formation )
    Ensuite il existe des écoles payantes tel que l'epag, airways formation ou encore l'esma, mais sache qu'après une école de ce typre le taux de chômage reste très élevé ( en france 20% des breveté sont au chômages ) tandis qu'après l'enac 90% des brevettés trouvent un emploi dans les 3 mois et pour les cadets d'air france tu est déjà salarié en CDI à air france durant ta formation
    quelque liens:
    http://www.enac.fr/
    http://www.aeronet-fr.org/phpBB/index.php3 (forum très détaillé sur toutes les formations de pilote en france et à l'étranger)

  3. #3
    invite7b75a9a9

    Re : pilote de ligne

    Merci beaucoup!
    je suis vraiment content
    ps:Je c je suis chiant mais je serai plus tenté par la formation avec air france.
    Tu en pense koi,tu préfere ca ou plutot l enac.
    Et es ce ke cela revient au meme sur les avions que tu peux piloter

    Encore merci pour ta réponse

  4. #4
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    L'avantage avec air france est que tu ne peut pas te retrouver au chômage ( à condition biensr de réussir toutes les étapes de la formation ) et de plus tu est rémunéré durant toute cette-même formation.
    L'enac se présente plus comme la voix royale car ayant un prestige beaucoup plus grand ( pas dur me direz-vous face à quelque chose qui n'est qu'une formation "privée" et non pas une grande école ).
    Ensuite cela n'influe pas vraiment sur le type d'avion que tu pilote par la suite ( sur tout quand on sait que 90% des pilotes formé à l'ENAC finissent à air france ) car en gros toutes les compagnies disposent des mêmes avions à peu de choses près.
    J'espère être clair??

    Matt_fly

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32834780

    Re : pilote de ligne

    En faite pour en revenir aux chiffres , 20 % de recalés pour la sélection Air France à l'issus de leur fin de formation à l'ENAC .

    Et es ce ke cela revient au meme sur les avions que tu peux piloter
    Je pense bien que oui car normalement à la fin de ta formation tu es censé débuter sur Airbus 320 pour les cadets et c'est la même pour les EPLs pris chez AF .

    e voudrai savoir si les études sont difficiles et le métier de meme
    Les études difficiles ? si c'est ce que tu veux réellement faire ( enfin si t'es réellement passioné ) tu ne devrais pas te poser cette question .

    Mais de ce que je sais ce n'est pas la formation en elle même qui est réputée difficile mais plutôt l'accés à l'emploi .Car je te met en garde dés maintenant , le métier de PL ne correspond pas à celui que tous le monde s'imagine :
    beau costume , beau salaire , belles hôtesses de l'air , belles destinations , etc .....en gros belle vie .
    Si pour AF ça peut s'y rapprocher , avec des conditions de travail quasi paradisiaque , cela n'est pas le cas pour un grand nombre de compagnies aériennes .

    C'est un métier difficile , faut pas se leurrer les conditions de travail ne sont pas des plus adéquates (horaires décalés , travail de nuit , pas souvent à la maison donc difficulté d'avoir une vie de famille stable) , c'est un métier qui demande une perpétuelle remise en question ( on n'est jamais sûr de pouvoir continuer à piloter : 1 fois par an ( même 2 fois par an pour les plus vieux ) les pilotes passent des visites médicales pour savoir si ils sont toujours aptes à exercer le métier , ils ont fréquemment dans l'année des séances de simus pour évaluer leur capacité à piloter , etc ) en gros c'est un métier qui ne laisse pas grande place aux doutes voir à l'erreur .
    " Ca passe ou ça casse ! "

    Trés vite tu vas voir la face cachée du métier , celle que seul les initiés connaissent ( et pas le grand public , habitué à la vision de rêve du métier ).

    Le chômage est rude , des milliers de demandeurs d'emplois pour quelques centaines de place , ce qui emméne certains à profiter de cette situation , comme par exemple des compagnies aériennes qui font payer leur pilote pour pouvoir voler ( eh oui ! tu payes carrément pour travailler ).

    Bon je suis un peu fatiguée d'énoncer toutes les mauvaises facettes
    du métier , tu as encore plein d'autre chose à apprendre sur ce métier " passionant " .

    Enfin dans tous les cas " feel free to send me an email if you have any suggestion ".
    L'anglais , chose la plus importante pour devenir pilote aprés bien sûr
    la passion / motivation .

  7. #6
    invite7b75a9a9

    Re : pilote de ligne

    Merci pour toutes vos reponses

  8. #7
    invite7b75a9a9

    Re : pilote de ligne

    Je vais poser une question bien différente
    Es-ce que vous savez combien coute des lecons de pilotage.Je sais pa si les prix change avec l age moi j ai 14 ans.
    Donc si quelqun a des infos sur les lecons de pilotage, si ca vauty le cas ca serai sympa de l' écrire
    Salut a tous!

  9. #8
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Pour les leçons de pilotage il est vrai que cela reste assez cher ( de 110 à 120€ en moyenne ).
    Les jeunes de moins de 21 ans peuvent obtenir des bourses ( jusqu'à 1200€ ) qui n'ont aucun liens avec les revenus familiaux .
    Tu peux commencer à piloter à l'age que tu veux, le brevet de base est possible dès 15 ans ( c'est une license à droit restrain) et le PPL ( privat pilot license ) dès 21ans.
    Si tu veux plus de rneseignement va directement sur les sites d'aéroclubs ert même chez eux, tu trouvera leur adresse et plein d'autre choses sur le site de la FFA :
    http://www.fna.asso.fr/index_lgt.html
    ou encore sur le forum que je t'ai déjà indiqué plus haut.

    Voila j'espère avoir été clair ( c'est pas si facile, il ya tellement de choses à dire ).

    Matt_fly

  10. #9
    invite56f88dc9

    Re : pilote de ligne

    Si on suit très bien la formation de pilote, on est sur d'avoir un emploi chez AF que si on sort d'une école privée . Et les perspectives de carrières (evolution, pilotage d'un avion de poids supérieur) est est la même que chez AF que dans les autres compagnies.

  11. #10
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Citation Envoyé par sensor
    Si on suit très bien la formation de pilote, on est sur d'avoir un emploi chez AF que si on sort d'une école privée .
    Je te suie pas !!
    J'arrive pas à com prendre peut-tu détaillé?

    Matt_fly

  12. #11
    invite7b75a9a9

    Thumbs up Re : pilote de ligne

    en tout cas merci beaucoup vous m avez bien aider!
    Surtout toi matt

  13. #12
    invite7b75a9a9

    Re : pilote de ligne

    au faite encore une question matt(ou les autres)
    Comment ont fait pour obtenir la bourse. Je ne vois pas sur quoi repose la bourse si c'est pas sur le revenu familliau.
    Parceque moi j'ai que 15 ans et mes parents ne voudront jamais me payer des lecons si j'ai pas de bourse(meme avec ca m 'étonnerai)
    Je voudrai savoir si tu c'est comment ils font pour accepté ou non ta bourse( au hasard )
    merci d'avance

  14. #13
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Personnellement mes parents n'étaient pas vraimetn chauds au départ pour me payé ça, d'ailleurs c'est en fait tout mon argent de poche, mes cadeaux et l'arent que j'arrive à gagner en travaillant qui y passe.
    Les sont automatiquement adressées à ton aéroclub par la fédération si tu en fait la demande et pour tout les pilotes de moins de 21 ans ( encore une foi je ne suis pas ssur de la limite d'âge ), et ce à chaque palier ou il y en : premier lacher en solo, brevet de base, et pilote privé, pour un total de 1200€ ( soit environ 400€ à chaque foi ).
    Sache aussi que le cout d'une formation est en moyenne de 6000€ ( sans compter les bourses, donc valable pour les gens qui n'ont pas accès aux bourses ), mais que cela dépend grandement des persones ( certains ont juste besoins du miniimum d'heure de formation légal : très rares , et d'autre on besoin de 80H )

    Matt_fly

  15. #14
    invite7b75a9a9

    Re : pilote de ligne

    Merci beaucoup matt
    Je pense que je vais devoir faire comme toi.
    si c pa tro indiscret ta qu'elle age et quel brevet a tu?

  16. #15
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Hésite pas à y aller, et au moins tu seras fixé sur ce que tu veux faire plus tard, soit t'aimes, soit t'aimes pas.
    J'ai 17 ans et je suis en terminale.
    J'ai eu mon brevet de base l'année dernière et je devrai finir ma formation PPL cette année ( et la c'est la liberté qui commence ... )
    Le problème est que je ne peu voler que pendant les vacances ( à le lycée et ses chère semaine à 40H de cours jusqu'au samedi midid et mercredi après-midi compris ...).

    Matt_fly

  17. #16
    invite32834780

    Re : pilote de ligne

    je vais faire quelques rectifications

    Pour les leçons de pilotage il est vrai que cela reste assez cher ( de 110 à 120€ en moyenne ).
    ce sont des chiffres à prendre avec pas mal de recul car il faut savoir que tous les pilotes ne pilotent pas sur le même appareil , dans le même aérodrome et surtout dans le même aéroclub .
    110 , 120 € c'est assez standard mais pour moi c'est déjà relativement cher .A une époque l'hdv ( Heure De Vol ) était à environ 600 frcs (soit 100 €) et je dis bien en moyenne mais à cause de l'augmentation du prix du brut il a dû y'avoir pas mal de changement .
    Si tu voles en province , dans un aéroclub ( et non une école ) sur une piste en herbe avec comme appareil le Cessna F-150 il y'a des chances pour que tu trouves l'hdv à 75 € en solo et à mois de 90 € en DC ( double commande , c'est à dire avec ton instructeur ).
    Le Cessna F-150 et le Robin DR-400 sont les avions typiques écoles ,
    ce sont les plus répandus en AC (AéroClub) et ont formés la plupart des pilotes . Sinon tu peux avoir des tarifs plus bas , avec nottament les avions à train classique ( mais qui je peut te l'assurer ne sont pas des plus simples à piloter , " c'est tout un art " ).
    En gros tout dépend de :
    .ta localisation ( province ou région parisienne )
    .le type de structure que tu prends pour commencer ta formation
    (aéroclub ou école , sachant qu'un AC est sous la loi de 1901 )
    .l'appareil sur lequel tu voles
    .si l'instructeur est bénévol ou salarié
    .ton aérodrome ( si c'est une grosse structure avec piste en dure , etc ou c'est une simple piste en herbe )

    Les jeunes de moins de 21 ans peuvent obtenir des bourses ( jusqu'à 1200€ ) qui n'ont aucun liens avec les revenus familiaux .
    effectivement tout ce qui compte c'est que tu sois dans un aéroclub affilié à la FNA et que tu es moins de 21 ans

    Tu peux commencer à piloter à l'age que tu veux, le brevet de base est possible dès 15 ans ( c'est une license à droit restrain) et le PPL ( privat pilot license ) dès 21ans.
    Tu peux avoir ton PPL à partir de 17 ans mais si tu le veux tu peux commencer ta formation bien plus tôt .

    Si on suit très bien la formation de pilote, on est sur d'avoir un emploi chez AF que si on sort d'une école privée . Et les perspectives de carrières (evolution, pilotage d'un avion de poids supérieur) est est la même que chez AF que dans les autres compagnies.
    Je crois pas trop que ce que tu dis ait beaucoup de sens car seul ceux qui ont suivis une formation ches les cadets d'Air France sont assurés d'être pris chez AF . Et Air France ne prend pas tous ceux qui passent une formation privée ( si seulement ça pouvait être le cas , il y'aurais moins de chomâge chez les PL ).
    Et non les perspectives de carriére ne sont pas les mêmes dans toutes les compagnies .
    Ex : chez Easy Jet qui est une low cost qui n'a que des jets court moyen-courrier il y'a peu de chance que leur pilotes soient un jour au commande d'un A380 , car Easy Jet n'a que des 737 , et les AIRBUS de la famille du 320 . Un pilote dans une compagnie low cost ou charter n'aura pas les mêmes perspectives de carriére qu'un pilote dans une major .

    Sache aussi que le cout d'une formation est en moyenne de 6000€ ( sans compter les bourses, donc valable pour les gens qui n'ont pas accès aux bourses ), mais que cela dépend grandement des persones ( certains ont juste besoins du miniimum d'heure de formation légal : très rares , et d'autre on besoin de 80H )
    6000 € c'est vraiment le maximum et le minimum c'est 3800 € sans compter les bourses !

    Les sont automatiquement adressées à ton aéroclub par la fédération si tu en fait la demande et pour tout les pilotes de moins de 21 ans ( encore une foi je ne suis pas ssur de la limite d'âge ), et ce à chaque palier ou il y en : premier lacher en solo, brevet de base, et pilote privé, pour un total de 1200€ ( soit environ 400€ à chaque foi ).
    2 bourses de 350 € ( une au lâché BB et une à l'obtention du brevet BB )
    1 bourse de 150 € ( pour tous les détenteurs du BIA )
    1 bourse de 610 € ( à l'obtention du PPL ).

    Maintenant rien ne te force à faire de l'avion motorisé ( qui il est vrai est trés cher ) , tu peux t'orienter vers le vol à voile ( ou plus courrament le planeur ) .
    Et là niveau financement , c'est vraiment cadeaux .
    Il y'a tellement de bourse , que la formation t'ait carrément financer en grande partie . Et l'ambiance du vol à voile n'a rien avoir avec celui de l'avion motorisé .
    Et c'est pas plus dévalorisant de faire du planeur que de l'avion , car beaucoup ont commencés par ça et terminé aux commandes d'un 747 en place gauche .
    Cherche sur google , fédération française de vol à voile et de par le site , tu auras pleins d'infos sur les bourses , le brevet , où pratiquer , etc !

    En tous cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches !

  18. #17
    invite7b75a9a9

    Thumbs up Re : pilote de ligne

    merci les gars
    C'était tres complet

  19. #18
    invite56f88dc9

    Re : pilote de ligne

    Si on exclut le cas des low cost, imaginons que t'es engagé chez AF.
    Tu commences par piloter des a320(liaison nationale)ou sur un Fokker.
    Puis ce sont des liaisons en a320 comme Paris-Tunis puis tu roules sur a330 puis a340/b777/b747.
    C'est ça ?
    Et quel est l'âge minimum pour voler à bord des a330/340 b/747/777 ?

  20. #19
    invite32834780

    Re : pilote de ligne

    En fait il n'y a pas de condition d'âge à proprement dit ...
    ton grade (OPL (officier pilote de ligne=copilote)ou CDB(commandant de bord)) et le type d'appareil sur lequel tu évolues dépendent de ton ancienneté dans la compagnie .

    L'évolution de carriére se fait ainsi pour quelqu'un qui vient de terminer sa formation cadet et qui vient d'obtenir sa QT ( qualification de type ) sur l'A320 :
    il débute sur court - moyen courrier en tant qu'OPL ( sur A320 ) pendant environ 4 à 5 ans puis par la suite il passe en long courrier , toujours en étant OPL , sur des appareils tels que le A330/A340 , B777 ou B747 puis aprés quelques années sur LC il repasse en MC (sur A320) mais cette fois ci avec le grade de CDB et ensuite aprés encore quelques années il passe en LC ( si il le désire ) en CDB .
    Généralement l'avion que tu pilotes dépend de ton ancienneté dans la compagnie , une liste est dressée pour désigner tous ceux qui peuvent postuler pour une nouvelle QT . Donc il arrive que tu n'ais pas forcément la QT de l'appareil que tu désirais en priorité , tout dépend de la disponibilité et du nombre de pilote qui la demande .
    Pour en venir au salaire aussi , ils dépendent du nombre de siége de
    l'appareil ( plus il y'aura de passager et mieux c'est payer ) donc un CDB 380 chez AF , va on va dire bien gagner sa vie ( en fin de carriére jusqu'à 12 000 €/mois ).
    La politique d'AF est de maintenant utulisé des appareils de la même famille pour économiser les coûts de formation de l'équipage
    par ex : un pilote 320 aura tout intérêt à continuer sur 330/340 , car les airbus disposent de cockpit quasi conforme ( le 330 et le 340 et toute la famille du 320 ( A318 , A319 , A320 , A321 ))

  21. #20
    invite56f88dc9

    Re : pilote de ligne

    Merci pour tes réponses kakoush.
    Donc au cours de ta vie tu changes fréquemment d'appareil.
    Et tu ne peux être commandant de bord qu'au bout de 12/15 ans.
    Et donc il y a que des vieux qui sont CDB sur les a330/340/747/777 ????

  22. #21
    invite32834780

    Re : pilote de ligne

    que des vieux ? euh tout dépend à quel âge tu as été embauché dans ta compagnie vu que ce n'est qu'une question d'ancienneté et pour te dire , il arrive trés souvent que le CDB soit plus jeune que l'OPL .

    Tu peux voir des CDB LC ayant la trentaine ( 37-38 ans par exemple ) mais cela doit être des cas rares .

  23. #22
    invite69e76024

    Re : pilote de ligne

    bonjour j'ai une petite question. je voulais savori qu'elle etait la difference entre toutes ces ecoles Sup'aéro ,l'ENAC, puis l'ENSICA, puis l'ENSMA.merci d'avance

  24. #23
    invite3c8de217

    Re : pilote de ligne

    Etant donné l'intitulé du sujet :
    Ma réponse serait que seule l'ENAC permet de devenir pilote de ligne à condition de passer le concours EPL bien sur.
    Sinon ce sont toutes quatres des écoles d'ingénieurs, a forciori spécialisé en aéronautique ( bien que par la suite toute les personnes sortant de ces écoles ne travaillent pas toutes dans l'aéronautique )
    Voila

    Matt_fly

  25. #24
    invite13326db9

    Re : pilote de ligne

    Citation Envoyé par Matt_fly
    Pour les leçons de pilotage il est vrai que cela reste assez cher ( de 110 à 120€ en moyenne ).
    Les jeunes de moins de 21 ans peuvent obtenir des bourses ( jusqu'à 1200€ ) qui n'ont aucun liens avec les revenus familiaux .
    Tu peux commencer à piloter à l'age que tu veux, le brevet de base est possible dès 15 ans ( c'est une license à droit restrain) et le PPL ( privat pilot license ) dès 21ans.
    Si tu veux plus de rneseignement va directement sur les sites d'aéroclubs ert même chez eux, tu trouvera leur adresse et plein d'autre choses sur le site de la FFA :
    http://www.fna.asso.fr/index_lgt.html
    ou encore sur le forum que je t'ai déjà indiqué plus haut.

    Voila j'espère avoir été clair ( c'est pas si facile, il ya tellement de choses à dire ).

    Matt_fly
    Petite réctification, le PPL est accéssible a 17 ans et non a 21 ans.
    Moi la ou je prennais des lecons de pilotage, c'etais sur un jodel D112 , un avion certe dur a piloter, mais trés instructif, l'heure de vol ac instructeur etait de 60€/h et sans de l'ordre de 40€/h, se qui est trés trés raisonnable. Pour prendre des cours, renseigne toi plutot sur un "petit" aerodrome de campagne, plutot qu'un gros. Amicalement.

  26. #25
    invitecc430845

    Re : pilote de ligne

    bjr
    ya pas d'age minimum pour voler sur ces genres d'appareils mais juste une question de cumuls d'heures sur des avions de portée inférieure genre 320/737 . Je connais des cdb à 34 ans sur 747 HEAVY; Sinon , as tu FS2004 , c'est un simulateur de vol assez bien , très proche du réel quand tu joues en réseau avec IVAO qui est une base pour tous les possesseurs ds FS. on est plus de 12000 dans le monde sur ivao et t'as de vrais controleurs et tout , pour les vols ifr , tas besoin des vraies cartes de navigation qu'on trouve sur le SIA français donc rien à dire , nickel
    leomick01@hotmail.com pr toute autre question
    bonne soirée

  27. #26
    invitecc430845

    Re : pilote de ligne

    arrete , c'est pas vrai
    chez AF , ya des cdb sur des heavy a 36 ans . tout est question du nombre d'heures de vols et d'expérience

  28. #27
    inviteefe0ef8a

    Re : pilote de ligne

    Bonsoir tout autre question,
    voila je vous explique mon cas je suis Sud Africains (d'un père français) et je vis en France depuis l'age de 11 ans. Je souhaiterais vraiment être pilote mais d'un autre côté j'aimerais beaucoup repartir vivre en Afrique du Sud, mais quand je ne sais pas encore.
    Partons donc du principe que je m'inscrive à la formation cadet d'Air France pourrais-je après avoir fini ma formation et commencer mes vols envisager bien plus tard de re-vivre à Johannesburg tout en continuant à excercer chez Air France ?
    C'est vraiment une simple question de curiosité car je pourrais bien entendu me faire embaucher chez SAA.

    Merci d'avance

  29. #28
    invitea7b4bc16

    Re : pilote de ligne

    tite question, un pilote (debutant ou bien ayant quelques années d'experiences) peut il faire des courts courriers ? OU bien on choisit pas...

    Au quel cas, adieu la vie de famille...=/

  30. #29
    invitec9a9f4a6

    Re : Pilote de ligne

    Bonjour,
    Titulaire d'un bac s mention tb je suis actuellement en math sup (ptsi) en nlle calédonie.
    Je voulais savoir si les écoles comme l'ensa, les cadets d'air france recrutaient forcément au bout de la seconde année... On peut passer les concours en fin de sup ? ( je suppose que pour rentrer à l'enac la question ne se pose pas... ).
    Merci d'avance.

  31. #30
    invitea89818fd

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