Quoi faire après son diplome d'ingenieur ? Help ! J'ai besoin de vos experiences.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quoi faire après son diplome d'ingenieur ? Help ! J'ai besoin de vos experiences.



  1. #1
    invitec37f3680

    Quoi faire après son diplome d'ingenieur ? Help ! J'ai besoin de vos experiences.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en troisième année dans une école d'ingenieur en informatique, à la fin de cette année j'aurai un diplome d'ingénieur en Intelligence Artificielle, Robotique et Réalité Virtuelle, et aussi un Master Recherche Réalité Virtuelle et Systèmes intelligents. Ce que je veux c'est qu'après un minimum de nombre d'années (5/10 années), que j'aie une petite économie pour ouvrir ma propre boîte de développement informatique. Le problème c'est que :
    - Je veux avoir un diplome en management, mais perdre une année et beaucoup d'argent pour grimper plus facilement les echelons après est-ce que c'est rentable sur le moyen terme (5/10 ans) ?
    - Je suis très interessé par la recherche dans les domaines de la vision artificielle, intelligence artificielle, compression de données, mais bien évidemment la recherche ne va pas m'aider à ouvrir ma boite (ça paie pas trop, et quand j'ouvrirai ma boite je ferai de la recherche en parallèle, je le fais par plaisir )

    Donc je voudrais savoir ce que vous pensez de tout ca, et aussi si quelqu'un sait combien on peut toucher par mois si on allie Bourse d'études ( 1600€ je crois ) et enseignement ? est-ce que ca peut faire le salaire d'un ingénieur ? et est-ce que quand on prépare une thèse on a du temps libre par exemple pour préparer un diplome de management (je parle du temps libre officiel, quelque soit la difficulté du sujet de thèse ) ?

    Toutes ces questions pour savoir si c'est mieux que je travaille 5/10 ans et ouvrir ma boite, ou que je fasse de la recherche + enseignement + avoir un diplome de management avant de travailler.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quoi faire après son diplome d'ingenieur ? Help ! J'ai besoin de vos experiences.

    Tu n'ouvrira pas une boite "technique" avec tes économies. Il faudra surtout un projet solide, pour convaincre des investisseurs et/ou des banques.....Réfléchis à ce que coûte un local, du matos, les frais courant et tout ce que tu dois payer les premiers mois avant même d'avoir commencer ( sans parler de salaires pour toi ou des salariés )

    A oublier, le diplôme en même temps que la thèse: une thèse est un CDD de 3 ans, qui s'entend à temps plein. Avec des journées de 24 heures, ce n'est pas compatible avec autre chose à coté qui ne tient pas en 2 heures / jour.

    Est ce qu'un diplôme de management est rentable sur 10 ans: probablement oui, même si chaque cas est unique. Mais dans ce domaine, c'est la même chose que les écoles de commerce: il y a des formations qui se valorisent, et d'autres pas parce que c'est inconnu ou presque. En tout cas, ça t'ouvrirait certainement les yeux sur la réalité financière et économique de la création d'une boite, donc sur ce point là au moins ça serait un bon point.

  3. #3
    invitec37f3680

    Re : Quoi faire après son diplome d'ingenieur ? Help ! J'ai besoin de vos experiences.

    Merci pour tes réponses, donc d'après ce que j'ai compris, je dois faire le choix entre le diplome de management ou la thèse, ou faire les deux mais pas en même temps donc en 4/5ans. Par contre pour les couts ce que j'ai pas précisé c'est que la startup je vais pas l'ouvrir en france, j'aurai pas les moyens et bien évidemment on fait pas ca avec des économies, mais au maroc, les locaux c'est dans les environs de 1000 euros /mois, le matos c'est des pcs donc je dirais 6000 euros, et les salaires c'est 600/700 euros/mois et c'est plus que la moyenne du salaire national, les clients par contre seront francais, je bosse actuellement dans une boite de developpement logiciel, on me paie 14euro l'heure, et on facture au client 3x ce prix, si je paie un developpeur au maroc 6euros/heure, je peux etre très competitif sur le marché et gagné plus. C'est comme ca que j'ai calculé les choses pour que t'aies une idée sur ce que je veux faire.

Discussions similaires

  1. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  2. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
  3. École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 19h14
  4. étudiants de prépas commerciales ou scientifiques j'ai besoin de vos lumières !!
    Par invited8030afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2005, 08h25