Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.



  1. #1
    invitebd050cfe

    Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite passer le concours B ENSA en candidat libre cette année (pour me faire une idée et surtout parce que les cursus bio-concours sont déjà complets). J'aimerais intégrer une école d'ingénieur pour faire des études en agro-alimentaire.
    Il y a deux points qui me tracassent:

    1) Je ne sais pas quelle matières choisir entre la chimie et la biologie.

    Pour ce qui est de la chimie, l'année dernière, j'ai déjà fait quasiment tous ce qui est mentionné dans le programme du concours concernant la chimie générale. En revanche, je n'ai presque rien fait en chimie organique (en cours, nous avons seulement abordé la représentation et la géométrie des molécules).
    Est-ce que faire le programme de chimie organique seul est faisable ? Est-ce que c'est très compliqué ?

    J'ai regardé le programme du concours en biologie. Je trouve que le programme n'est pas très détaillé, les thèmes mentionnés sont vastes. J'ai peur de ne pas savoir quoi réviser exactement et où m'arrêter dans mes révisions...

    J'ai lu quelques part, que pour la chimie, en faisant le programme et plein d'exos, annales, on a vite fait le tour du programme. Or, en biologie, le programme est vaste, beaucoup de par cœur... Est-ce vrai ?

    En bref, qu'en pensez-vous? Je ne sais pas quoi choisir...

    Si vous avez des informations concernant ces deux matières au concours, des conseils, suggestions... ce serait super!

    2) De plus, cette année, j'ai le choix entre faire une L2 SVT et une L2 chimie-biologie.
    Voici les matières dispensées par chaque licence:

    Chimie-biologie:
    Licence 2 - Semestre 3
    - Chimie organique 1 (fonctions et réactions) (6ECTS)
    - Outils statistiques, physiques (6ECTS)
    - Biologie moléculaire 1 (4ECTS)
    - Biochimie 3 (métabolisme) (3ECTS)
    - Anglais (3ECTS)
    - Option transversale (3ECTS)
    - Option sciences et technologie (3ECTS)

    Licence 2 - Semestre 4
    - Techniques d'analyse spectrales, séparatives (6ECTS)
    - Microbiologie 1 (3ECTS)
    - Chimie des solutions (6ECTS)
    - Mécanismes et théories de la chimie organique (3ECTS)
    - Biochimie 4 : cinétique enzymatique et régulation métabolique (6ECTS)
    - Anglais (3ECTS)
    - Technologies nouvelles en biologie (3ECTS)

    SVT:
    Licence 2 - Semestre 3
    - Physiologie cellulaire (9ECTS)
    - Biologie cellulaire 2 (3ECTS)
    - Biologie moléculaire 1 (4ECTS)
    - Immunologie (2ECTS)
    - Biochimie 3 (métabolisme) (3ECTS)
    - Anglais (3ECTS)
    - Option transversale (3ECTS)
    - Option sciences et technologie (3ECTS)

    Licence 2 - Semestre 4
    - Génétique 1 (4ECTS)
    - Biologie du développement animal (3ECTS)
    - Biologie évolutive (3ECTS)
    - Anatomie comparée (3ECTS)
    - Microbiologie 1 (3ECTS)
    - Anglais (3ECTS)
    - Technologie cellulaire (2ECTS)
    - Techniques d'analyse spectrales, séparatives (6ECTS)
    - Technologies nouvelles en biologie (3ECTS)

    A votre avis, laquelle serait la plus adapté pour la préparation du concours B ?
    De plus, j'aimerais choisir une filière qui me permettent de suivre des études universitaire pour travailler dans le domaine de l'agro-alimentaire si je n'arrive vraiment pas à avoir le concours B ENSA.

    Voilà, si vous avez des idées qui pourraient m'aider, n'hésitez pas..

    Merci d'avance pour votre aide!!!

    Cordialement,

    Lyna.

    -----

  2. #2
    invite13b5da45

    Re : Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.

    Bonjour,

    c'est encore moi. Juste l'avis de quelqu'un qui a dû réviser les deux programmes, mais pas faire les mms épreuves.

    Perso, j'aurais fortement tendance à te conseiller de prendre la chimie; car comme tu l'as dit, une fois le cours compris et appris, tu fais quelques exos types, si tu peux d'autres exos plus compliqués et à priori tu peux te débrouiller, et au moins le programme est très bien défini. La chimie orga est je trouve faisable seul, d'autant plus si tu choisis la L2 biochimie. Un truc important à souligner, c'est qu'en règle générale, pr l'agro il y a une grosse partie de chimie G... attention, je ne dis pas de ne pas travailler correctement la chimie O^^ mais bon, je pense qu'il faut bien maitriser la chimie G pr se démarquer. Après la chimie O est assez spéciale qd mm, y en a qui accrochent pas... moi si alors c'est aussi pr ça que je te la conseille Mais j'ai personnellement trouvé qu'elle était assez facile en agro... (en véto aussi en fait, c'est surtt du cours et de la logique la chimie O à ce niveau là).
    Je te conseille les bouquins de prépa bio "méthodes et annales" et ceux de C. Bellec.

    La bio.... bah c'est très vaste et j'ai dû y passer plus de tps pdt mes révisions....le programme est vraiment énorme et il faut s'y prendre très tôt pr ne faire aucune impasse! Les sujets qui tombent en agro sont assez précis (la paroi végétale l'année dernière....), il faut donc maîtriser encore mieux le programme qu'en véto, et ne faire aucune impasse! il y a cependant les docs pr te rattraper, mais je ne m'y connais pas du tout... Et il faut vraiment savoir bien relier ttes les parties, enfin ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air^^
    Les bouquins de prépa et de physio sont tes amis...

    Et le choix de ta L2 dépend donc je pense du choix que tu fais pr le concours, s'il n'est pas trop tard. Enfin, de tte façon les cours de la fac seront loin d'être suffisants pr bosser correctement la bio, donc choisis plutôt en fonction de tes préférences, des poursuites d'études hors école. J'aurais tendance à dire que pr continuer ds l'agro-alimentaire la chimie est assez importante, mais bon mieux vaut que quelqu'un de plus compétent te réponde à ce sujet!!

    Voilà, bonne continuation.

  3. #3
    invitebd050cfe

    Re : Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.

    Bonjour!

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

    C'est bien ce que je pensais pour la chimie, c'est rassurant surtout que je ne savais pas que la chimie générale avait une place importante en agro (d'ailleurs ça m'arrange parce que je m'en sors assez bien dans ce domaine alors qu'en biologie, c'est tellement vaste).

    En tout cas, les informations que tu m'as apporté vont vraiment m'aider dans mon choix, encore merci!

    Par contre, sais-tu s'il est possible de passer une langue vivante 2 facultatif pour le concours B ENSA ?

  4. #4
    invite13b5da45

    Re : Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.

    Prends aussi d'autres conseils si tu peux en trouver!! Je ne voudrais pas t'influencer vers le mauvais choix, surtt quant à ta poursuite d'étude éventuelle à la fac... sinn pr le concours je t'ai dit ce que j'en pensais, sachant que la grde majorité des gens prennent chimie (2 seulement en bio l'année dernière ds la prépa ENSA sur 16 élèves, je crois...^^). Et j'imagine que tu connais le site du SCAV... tu y verras tous les sujets depuis 2005... ça ye donnera une idée, et si tu trouves un prof sympa pr t'en corriger quelques uns...:S: Mais si tu te débrouilles bien en chimie, qui plus est en chimie G que je trouves personnellement bcp plus dure, alors n'hésite pas! Sauf si tu as le courage et le temps d'apprendre la bio.....

    Sinn d'après la notice du concours il ne semble pas être possible de passer une langue vivante facultative en agro... y a déjà 3 notes d'oral.....Soigne bien ton dossier :pff:

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. fac de bio pour concours véto
    Par inviteb4706527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2011, 21h27
  3. Choix : Fac de bio ou chimie?
    Par invited4f8288c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2010, 11h27