Etude post bac biotechnologie/biochimie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude post bac biotechnologie/biochimie



  1. #1
    invite5960a531

    Etude post bac biotechnologie/biochimie


    ------

    Bonjour,
    Etudiant de Terminal S spé maths plutot correct. Mais ayant un dossier moyen, (je me suis rendu compte que je joué ma vie que cette année..). Je suis dans un lycée privée plutot strict et réputé ou j'habite (77). voulant faire médecine a la base mais j’ai peur de perdre deux ans de ma vie betement et de ne pas réussir, je me suis donc tourné sur les écoles d'ingenieeur, j'ai trouvé polytech de sophia antipolis, j'ai vu genie biologique mais je ne comprends pas car il ne prenne par les eleves de genie biologique sur leur concours.
    Je ne comprends donc pas comment ils les prennent? Est ce que sur des DUT genie biologie ? Et si oui qu'elle est la meilleur spé a prendre. Je suis vraiment motivé, j'aimerai travaillé dans un labo pharmaceutique plus tard.
    Et sinon que vaut un dut genie biologique, que faire aprés (j'aimerai faire des etude plutot longue) ?
    Ah oui est aussi est ce que les études de biochimie dans le superieur sont comme au lycée ? (beaucoup de rédactions... ou plus comme la chimie ou QCM)

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Citation Envoyé par Jean-didi Voir le message
    j'ai trouvé polytech de sophia antipolis, j'ai vu genie biologique mais je ne comprends pas car il ne prenne par les eleves de genie biologique sur leur concours.
    Je ne comprend pas vraiment... Il me semble qu'au niveau Bac, ils recrutent sur le concours Geipi-Polytech, tout simplement.
    Je ne comprends donc pas comment ils les prennent? Est ce que sur des DUT genie biologie ? Et si oui qu'elle est la meilleur spé a prendre. Je suis vraiment motivé, j'aimerai travaillé dans un labo pharmaceutique plus tard.
    Et sinon que vaut un dut genie biologique, que faire aprés (j'aimerai faire des etude plutot longue) ?
    Une DUT permet en effet de poursuivre dans des études longues, mais la vocation première d'une telle formation reste quand même de suivre une formation à Bac+2 ou éventuellement Bac+3 (en poursuivant en L3 Pro).

    A signaler aussi que cette école peut s'intégrer après une prépa BCPST, comme d'ailleurs d'autres écoles orientées Biotechnologies.

  3. #3
    invite5960a531

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Ben alors d'apres ce que j'ai compris. Le concours permet d’accéder a leur prepa intégré. Mais dans leur prépa intégré il n'y pas de bio, donc pour le cycle genie biologique c'est mort (ils le mettent sur leur site)
    En ce qui concerne la prepa bcpst, les prépa sont tres selective nan ? Mon dossier et pas terrible... Puis j'ai peur de ne pas reussir en bcpst.

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    C'est un peu surprenant... Eventuellement, essayez de les contacter pour leur dire clairement que vous souhaitez faire cette mention en leur demandant comment faire.

    Pour les prépas BCPST, la sélectivité existe bien entendu, mais elle n'est pas non plus si terrible que cela. Passer par une prépa, c'est en effet pas mal de stress, il faut volonté et motivation. MAIS, les écoles de Biotechnologie, dont les Polytech' font partie du concours Archimède : il s'agit du concours le plus "facile" à réussir en prépa BCPST. Mon conseil serait d'aller voir à des portes ouvertes de prépas (en janvier-mars prochain), peut-être en visant surtout les "petites" prépas (parfois moins stressantes quand on craint un peu sur son niveau), pour aller voir un peu à quoi cela correspond, parler avec des étudiants pour voir un peu l'ambiance, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5960a531

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Petite prepa comme?
    J'ai trouvé une qui pourraait m'interesser, la prepa du lycée Massena a nice enn as tu deja entendu parler?
    Et par la fac est ce possible? Faire une license en fac et se rediriger vers polytech?
    De toute facon aux vacances de la toussaint je vais pouvoir aller me renseigner car j'y vais, enfin a coté, a Antibes.

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Oui Masséna c'est bien, mais il n'est pas forcément la peine d'aller si loin du 77 pour se trouver une prépa... Prévoir en particulier que si vous n'avez pas l'internat, le logement ne doit pas être donné du tout sur Nice...

    Pour les vacances de la toussaint : vous pourrez sans doute récupérer des infos sur Polytech Nice, mais pas sur les prépas (vacances = lycées fermés...).

  8. #7
    invite5960a531

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Mais justement, j'aimerai bien retourner sur Nice. J'y habitais avant et mon pere habite a antibes.
    Etes vous sur que pendant les petites vacances, style la toussaint les lycées sont fermées? Il me semble que le mien reste ouvert...
    Le soucis c'est que j'ai vraiment peur de ne pas etre pris en prépa. Mes dossiers de premiere sont vraiment moyen...
    Par la fac c'est impossible?
    Parce que aprés ''suivre'' et réussir le concours je m'en sens capable, je suis tres motivé, mais ce sont mes bulletins de premiere qui vont etre problématique, j'éssaye d'avoir de tres bonne notes cettte année pour contrebalancer, du moins éssayer.
    Est ce qque une '' lettre de recomandation " peut elle joué en ma faveur. Beaucoup de mes profs m'aiment bien, et pourrai la faire notammant mon prof principale. Ou estc e que ca n'en fait pas un peu trop?

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    OK, dans ce cas là, Nice est en effet une bonne option. Masséna peut ainsi être votre voeux 1 sur APB. Par contre, il faudra penser à prévoir d'autres voeux, par exemple en région parisienne, car les prépas BCPST étant parfois rares en province (ex : seulement 3 pour toute la région PACA... dont Masséna) la sélectivité y est parfois plus importante qu'en région parisienne (contrairement à de nombreuses idées reçues).

    Lettre de recommandation : NON, à ne jamais faire sauf si cas très particulier. De toute façon, dans la procédure de candidature vos profs de cette année pourront émettre leur avis (c'est un des points les plus importants du dossier !). Pas de panique dans l'immédiat, si vos notes de TS sont meilleures que vos notes de 1ère, cela peut jouer grandement en votre faveur. Pour vous rassurer et estimer vos chances, vous pourrez aller à des portes ouvertes en janvier-mars pour montrer votre dossier, vois les réactions des profs en face.

    Pour les vacances de la toussaint : en effet, les lycées sont ouverts quelques jours, mais uniquement pour l'administration. Vous ne trouverez pas là les gens qu'il vous faudrait (= les élèves de prépa et/ou les profs de prépa). Donc démarche totalement inutile, d'autant plus que vous ne devriez recevoir comme réponse que "revenez au moment des portes ouvertes".

    Sinon, il est aussi probablement possible de rentrer à Polytech Nice après une L2, sur dossier. Mais là, c'est à demander directement chez eux, je n'en sais rien pour sûr... Au passage, il est ainsi probablement possible de quand même envisager une intégration dans cette école si vous allez en BCPST1 et ne passez pas en BCPST2 (via un parcours BCPST1->L2 ou BCPST1->L1->L2).

  10. #9
    invitebef3edb0

    Re : Etude post bac biotechnologie/biochimie

    Salut,

    Pour ma part, je suis passer par un Bac STL biologie et je suis actuellement a ma dernière année de bts Biotechnologie.
    Je compte aussi intégrer une école d'ingénieur par la suite et je vais donc repiquer sur une licence. Bref, dans ton cas, tout dépend de tes motivations, si tu es sure que l'école d'ingé c'est pour toi, je te conseille une licence après le bac. Si tu as des doutes, le BTS offre une très bonne formation surtout pratique qui t'apporte un diplôme avec lequel tu trouvera du boulot plutôt facilement et qui ne te bloque pas du tout si tu veux poursuivre (en particulier en biotechnologie).
    Je ne m'y connais pas en prepa, donc je ne donnerai pas d'avis dessus.

    Pour moi le BTS offre une réel sureté si tu n'arrives pas a boucler la fin de tes études, car une licence seul sa vaut rien dans le monde du travail. Mais la licence prépare sûrement mieux au écoles d'ingé a mon avis. Si tu veux des détails sur la biotechnologie, je serai ravi de t'aider.

Discussions similaires

  1. Etude post Bac
    Par invite70290d30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2011, 18h13
  2. Étude post BAC
    Par invite427200b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 22h33
  3. Chimie, biologie, biochimie post bac.
    Par invite8c375f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 19h48
  4. Etude post bac
    Par invite9a033485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 16h31
  5. Orientation post-bac BIOCHIMIE
    Par invitecc1933f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 14h17