DILEMNE : Prepa B/L ou BCPST??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inviteb1afb060

------

Bonjour, -

Je suis actuellement au début de ma Terminale S, et je m'inquiète (déjà) énormément pour l'année prochaine (Je suis dans un lycée francais à l'étranger donc les procédures pour rentrer en France sont compliquées et il faut s'y prendre longtmeps à l'avance).

Depuis toute petite, je voulais devenir véto', et les stages que j'ai effectué en clinique n'ont fait que me déterminer davantage. J'ai donc fait pas mal de recherches quant aux études à suivre pour y parvenir, et donc sur la prépa BCPST et le fameux concours aux ENV.
    Etant dans les premiers de la classe durant tout le collège et le début du lycée, je ne me suis jamais vraiment poser des questions quant à mes capacités. Mais à partir de l'année dernière, j'ai commencé à douter sérieusement de mon niveau dans les matières scientifiques (13 en maths, 16 en physique et 12 en physique-chimie).
    Cette année, je me suis vraiment mise à bosser en espérant pouvoir remonter mes moyennes, et j'étais tellement motivée que j'ai carrément opté pour une Spé' Maths. En SVT et P-C, je m'en sors mieux que l'année dernière pour le moment, mais les maths, je rame un peu. Il me faut beaucoup de travail pour m'accrocher.

Cependant, en matières littéraires, je me débrouille plutôt pas mal (17 à l'écrit-dissert- et oral au bac de francais), je suis trilingue anglais, chinois et francais, 18 de moyenne en Espagnol LV2 et option grec ancien.
    Je suis donc en train d'envisager une autre voie éventuelle pour l'année prochaine, une voie un peu plus tournée vers les lettres.

C'est là que j'ai entendu de la CPGE B/L accessible aussi pour les S. Mais le niveau de maths requis est à peu près similaire à celui de la prépa HEC et j'aimerai savoir si avec un niveau moyen de maths en TS, je vais pouvoir m'en tirer...
    Il y a pas mal d'éco aussi, et étant donné que je n'en ai jamais fait, si vous pouviez me renseignez un peu sur le programme, la difficulté, vos intêrets pour la matière, ce serait gentil (:
    Et enfin, j'ai regardé les débouchés qu'offrait cette filière, et seul celui pour les écoles de journalisme m'intéresse. Mais sur Wikipédia, il est indiqué que seule l'IFJ (Institut Francais de Journalisme) est intégrable à l'issue de la B/L. PROBLEME : l'IFJ semble avoir fermé ses portes en 2010. Y a-t-il d'autres écoles de journalisme qui "recrutent" ?
    Un petit mot sur les concours d'entrée seraient aussi la bienvenue.

Merci !! =D

-----

invite86f43c5f

Re : DILEMNE : Prepa B/L ou BCPST??

Salut!

Pour véto, il n'y a pas que la BCPST qui est envisageable : tu peux faire un BTS Anabiotech par exemple suivi d'une prépa post-BTS ce qui permet d'envisager le concours C. En outre, tu peux faire une fac de bio et passer le concours B.
    Après si tu bosses la BCPST se passera bien

invitec90578d3

Première chose : des étudiants avec ce type de notes au lycée réussissent tous les ans le concours Véto après une prépa BCPST.
    Deuxième chose : le programme de maths est sensiblement le même en BCPST, en ECS et en B/L. Donc si vous pensez à une B/L pour une histoire de difficultés de Maths, sachez que cela ne sera pas énormément plus difficile en BCPST.

Et je confirme : avec de la motivation et du sérieux, il n'y a pas de raison pour que la BCPST se passe mal. (sans bien sûr pouvoir garantir d'intégrer Véto ; mais c'est pareil pour toute prépa : il est impossible de garantir un succès à l'avance...)

invite02e16773

Je confirme ce qui a été dit.

Les dés sont relancés de toute façon en prépa (et dans le supérieur de manière générale). Donc dans la mesure où tu t'en sors bien à peu près partout, choisis plutôt en fonction de tes intérêts et de ce que tu veux faire après.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite86f43c5f

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne les maths... Il y a deux fois plus de maths en BCPST qu'en B/L...
    En outre il y a des spécificités dans chaque filières, mais pour moi elles sont radicalement différentes et ne nécessitent pas les mêmes capacités.

invite02e16773

En BCPST, c'est 7h si je me souviens bien.
    En B/L, je viens de lire 6h sur le site récent d'un établissement.

La difficulté est donc comparable je pense, dans la mesure où un élève de B/L ne fait des maths qu'en cours de maths, ce qui demande un effort fasse aux autres matières qui n'y ressemblent pas du tout, alors qu'un élève de BCPST a de quoi pratiquer régulièrement (en physique ou en chimie).

inviteb1afb060

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Je confirme ce qui a été dit.

Donc dans la mesure où tu t'en sors bien à peu près partout, choisis plutôt en fonction de tes intérêts et de ce que tu veux faire après.
    Le problème c'est qu'en physique-chimie, je galère... J'apprends bien mon cours et mes formules, mais quand il s'agit d'appliquer, c'est le néant absolu dans mon esprit..
    Mais je prends en note pour les maths, merci!

invite1992f8a7

Bonjour !

Je suis actuellement en hypokhâgne BL, je viens d'un bac S ! Si tu as besoin d'un quelconque renseignement, n'hésite pas.
    Concernant les maths, ma jeune expérience me fait dire que c'est vraiment bien plus rapide et plus poussé qu'au lycée... Mais pour l'instant les cours sont vraiment sympas. Ma voisine d'internat est elle en BCPST, donc si jamais tu as des questions n'hésite pas !

Bon courage pour ton choix !

invite02e16773

Peu importe après tout que tu sois hyper performant partout ou pas, notamment si une carrière universitaire ou de recherche académique (largement accessible après ces deux prépas, mais bien sur dans des domaines différents).

La prépa n'est pas une fin en soi. C'est pour cela que tu dois vraiment réfléchir à ce que tu veux faire après, et à ce qui te plaît. C'est seulement dans ce cadre que tu pourras faire le bon choix.
    Car il est évident que tu ne reviendras pas en arrière.

Je précise que j'ai été dans le même cas que toi, à devoir choisir entre B/L et BCPST. J'ai choisi la BCPST.

Discussions similaires

1. Dilemne : prepa.
    Par inviteab313c8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2011, 19h23
  2. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 21h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  5. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 13h38