Bonjour, -
Je suis actuellement au début de ma Terminale S, et je m'inquiète (déjà) énormément pour l'année prochaine (Je suis dans un lycée francais à l'étranger donc les procédures pour rentrer en France sont compliquées et il faut s'y prendre longtmeps à l'avance).
Depuis toute petite, je voulais devenir véto', et les stages que j'ai effectué en clinique n'ont fait que me déterminer davantage. J'ai donc fait pas mal de recherches quant aux études à suivre pour y parvenir, et donc sur la prépa BCPST et le fameux concours aux ENV.
Etant dans les premiers de la classe durant tout le collège et le début du lycée, je ne me suis jamais vraiment poser des questions quant à mes capacités. Mais à partir de l'année dernière, j'ai commencé à douter sérieusement de mon niveau dans les matières scientifiques (13 en maths, 16 en physique et 12 en physique-chimie).
Cette année, je me suis vraiment mise à bosser en espérant pouvoir remonter mes moyennes, et j'étais tellement motivée que j'ai carrément opté pour une Spé' Maths. En SVT et P-C, je m'en sors mieux que l'année dernière pour le moment, mais les maths, je rame un peu. Il me faut beaucoup de travail pour m'accrocher.
Cependant, en matières littéraires, je me débrouille plutôt pas mal (17 à l'écrit-dissert- et oral au bac de francais), je suis trilingue anglais, chinois et francais, 18 de moyenne en Espagnol LV2 et option grec ancien.
Je suis donc en train d'envisager une autre voie éventuelle pour l'année prochaine, une voie un peu plus tournée vers les lettres.
C'est là que j'ai entendu de la CPGE B/L accessible aussi pour les S. Mais le niveau de maths requis est à peu près similaire à celui de la prépa HEC et j'aimerai savoir si avec un niveau moyen de maths en TS, je vais pouvoir m'en tirer...
Il y a pas mal d'éco aussi, et étant donné que je n'en ai jamais fait, si vous pouviez me renseignez un peu sur le programme, la difficulté, vos intêrets pour la matière, ce serait gentil (:
Et enfin, j'ai regardé les débouchés qu'offrait cette filière, et seul celui pour les écoles de journalisme m'intéresse. Mais sur Wikipédia, il est indiqué que seule l'IFJ (Institut Francais de Journalisme) est intégrable à l'issue de la B/L. PROBLEME : l'IFJ semble avoir fermé ses portes en 2010. Y a-t-il d'autres écoles de journalisme qui "recrutent" ?
Un petit mot sur les concours d'entrée seraient aussi la bienvenue.
Merci !! =D
-----