Bonjour
Bon, j'ai beaucoup hésité à poster ce message mais bon on est en France et c'est pas le goulag, non plus...
Et puis je ne trahis en rien mes obligations professionnelles ici.
Si je lance un appel au secours c'est parce que je vais vraiment très mal.
Aujourd'hui ingénieur fonctionnaire, j'ai un engagement de plusieurs années car mes études ont été payées.
Si je me plais actuellement assez dans mon poste, je sais que je ne pourrais rester toute ma vie dans cet environnement de travail et envisage à terme de me réorienter vers la recherche. Peut-être un peu pour ce qui peut me déplaire dans mon travail actuel, mais surtout parce que chercheur c'est ma vocation. Alors je fais de mon mieux pour faire bien mon travail, mais j'ai peu de succès. Très peu, même : on me reproche de ne pas être assez clair et sincèrement mon esprit scientifique ne s'épanouit pas dans un travail d'ingénieur/cadre/manager etc.
Je fais des études sur mes congés (j'utilise les soirs, week end et congés pour photocopier les cours, réviser et passer les partiels et exams).
Je suis actuellement en M2 de maths. C'est un droit, et on ne peut rien dire là-dessus, mais c'est mal vu (vous comprenez, les matheux sont "dans leur bulle", pensent certains...). Il est de fait que j'ai des défauts manifestement plus prononcé que chez mes collègues, des qualités manquantes (du moins est-ce ce que je peux entendre assez souvent), mais surtout mes qualités ne pourront pas s'exprimer là où je suis.
Je souhaiterais faire ensuite de la bio, de l'électronique, etc, et ensuite me réorienter vers un master en nanotechnologies. A la fac, par contre, ça marche pas trop mal, surtout au vu du fait que je ne viens jamais en cours ! Si j'y était à plein temps, je serais bien meilleur que je ne le suis actuellement !
Mon rêve à moyen terme serait de bosser dans les nanotechnologies, si possible en tant que chercheur.
J'en suis à 3 000 années lumières mais ma détermination n'a pas de limite ...
En fait, je voudrais savoir quels sont les organismes publics de recherche pour y demander un détachement, puis voir un peu comment petit à petit migrer vers mon domaine de prédilection, loin duquel je serai toujours malheureux.
Merci d'avance.
-----