Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin un peu d'aide dans mon raisonnement... Je suis perdu... Des tonnes d'interrogations se présentent à moi! Si vous voulez bien m'aider, ou m'orienter un peu... je vous en serais fort reconnaissant.
Mais tout d'abord qui suis-je?
Arnaud, 18 ans, actuellement étudiant en médecine (PACES) à l'université catholique de lille (FLM). J'ai en ma possession un bac S obtenu avec mention.
Après cette brève présentation, voilà mon problème:
Etudiant de terminale, on est au lycée, puis on est pressé de le quitter pour vivre autre chose, être plus libre, grandir, se spécialiser dans un domaine que l'on affectionne particulièrement, voir que l'on adore depuis son plus jeune âge... Puis on a son bac sans aucune difficulté car on est un élève plus ou moins brillant et qu'on est confiant en soit et en ses compétences. Par la suite, on est accepté dans une grande université (un peu select), sans difficultés aussi. Enfin, on part de ses chez parents pour vivre son aventure à fond et prendre son envol. Le soucis?
Le fossé entre le lycée est l'université.. Enorme!
Mon rêve depuis tout petit: devenir médecin pour avoir un métier humain et pouvoir sauver des personnes.. Rendre le monde un peu plus souriant dans cette période si sombre. Mais... Mais voilà..
Mon impatience et ma motivation sans faille m'ont berné! Trop rien ne me plais, je ne me sens pas du tout épanoui dans cette filière.. Je ne prends pas de plaisir du tout et je me rend compte petit à petit que j'ai fais le mauvais choix..
Ma maison me manque, mes bonnes vieilles habitudes, ma famille, mes amis, tous! Et je déteste la PACES et son ambiance de concours... Et tout cela fait qu'au final, je prends cette année comme une tare.. J'ai l'impression de m'être planté, j'ai la peur de redoubler (je n'ai pas envie de redoubler).. Et je ne sais comment rebondir.. Surtout que mes parents (même si ils ont largement les moyens) m'ont financé cette école (qui est assez couteuse: frais universitaires + appartement, l'achat des meubles etc...)..
Les questions que je me pose?
- Si je dois quitter cette filière, où aller (je veux absolument retourner dans ma ville si tel est le cas)? Comment s'y prend t-on?
- Existe t-il des rentrée universitaires en Janvier ou autre.. ? Comment s'y prend t-on? Est-ce faisable? Est-ce que ça vaut le coup? Ou dois-je attendre la fin de l'année universitaire? Et si oui, que faire pendant le temps restant..?
Bref voilà un peu le problème.. Qui est.. vous l'aurez compris.. complexe!
Ce que je souhaiterais?
A vrai dire, je n'avais que médecine en tête depuis des années, et là, je me retrouve sans rien.. Je suis quelqu'un qui touche à tout.. J'aime tout (c'est p-e aussi un défaut de tout aimer... à force on ne sait plus quoi choisir)... J'aime beaucoup les SVT, l'informatique, l'histoire géographie, les science éco, la politique, etc..
J'en ai marre d'être dans le "scolaire".. Je veux toucher du concret.. du vrai, tout en effectuant des études (comme l'alternance). Je veux pouvoir évoluer tout le temps (dans le sens positif) (faire beaucoup d'études en fait mais toujours en alternance.. Les longues études ne me gênent pas) car je suis demandeur de travail, je suis vorace.. J'ai toujours besoin de plus! Quand quelque chose me plait, je le fais à fond, voir plus, je me surpasse.. J'aime surprendre!
En ce qui concerne les salaires.. Ce n'est pas le plus important.. Mais j'aimerai quand même quelque chose d'assez bien payé voir même très bien (qui ne le veux pas d'ailleurs!).. Cependant, on a rien sans rien et pour ça, je suis prêt à faire énormément de sacrifices.
Pour l'établissement, je préfèrerait rester dans le cadre de l'université!
Ce que je ne veux pas?
- Fac de sciences? J'affectionne beaucoup les profs, mais je n'ai pas envie de le devenir moi même.. Ensuite? Chercheur? En france... Non merci, je sais ce que ça donne!
- Fac de commerce? Non merci.. Je ne veux pas me retrouver au chômage à Bac+5 ou avec un CDD chez carrefour! Je ne veux pas payer mon diplome, je veux l'obtenir pour la personne que je suis et mes compétences!
Voilà voilà ... Je n'ai plus qu'un seul mot à dire: HELP!
Merci d'avance en tout cas pour vos remarques qui me seront très précieuses!!
Cordialement, Arnaud. Et bonne journée à vous surtout!
-----