accès ens en venant faculté de biologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

accès ens en venant faculté de biologie



  1. #1
    invite56cd6f7a

    accès ens en venant faculté de biologie


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis dans un cursus de biologie en licence universitaire et j'aimerais intégrer l'ENS en M1 l'année prochaine sur titre(sur dossier). J'aimerais s'il vous plait que les personnes qui ont tenté comme moi cette admission me renseignent sur la moyenne qu'ils ont eu en licence pour accéder à un M1 ENS. Je vous remercie, j'aimerais avoir un objectif minimal à me fixer ce qui explique ma question. J'ai regardé sur internet et sur ce forum je ne trouve pas beaucoup de chiffres ou d'exemples de cursus personnel.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    Salut,

    Je pense que l'exigence minimale, comme tu dis, dépend du nombre et de la qualité des demandes chaque année. Donc le mieux : c'est de ne pas avoir de minimum, et de faire au mieux.

    Globalement, ils regarderont :
    ta licence d'origine (difficulté et compatibilité du programme / filière connue ou inconnue),
    ton classement plus que ta note (dans certaines licence il est courant de voir des gens à plus de 16 de moyenne, dans d'autres être au dessus de 14 ou 15 est marginal). Donc il faut tout simplement faire de ton mieux,
    ton expérience (CV) : c'est très important de faire au moins un stage (en L3, avant c'est parfois dur de trouver, surtout dans certaines régions),
    Tes recommandations : profs, maitre de stage
    Ta motivation (lettre de motivation, entretien oral)

    Les trois derniers points sont bien plus importants que la partie strictement académique.

  3. #3
    invite56cd6f7a

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil. Je suis d'accord avec toi, il faut faire au mieux ça dépend de plusieurs paramètres, je voulais juste faire comme un sondage pour obtenir une moyenne.

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    Très peu de places sont disponibles sur ces recrutement sur dossier, donc il y a peu de chances que vous ayez ici une réponse avec des chiffres. Et de toute façon, je pense qu'ils auraient peu de valeurs, l'ensemble du dossier étant étudié et pas seulement les notes.

    Citation Envoyé par willyleborgne Voir le message
    Je vous remercie, j'aimerais avoir un objectif minimal à me fixer ce qui explique ma question.
    En fait la question est mal posée. Il n'y a pas d'objectif minimal à se fixer. L'objectif est d'avoir le maximum possible. S'il fallait vraiment fixer un objectif, cela serait d'être le premier de la Licence.
    (ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut pour être pris, mais que l'état d'esprit "je cherche à faire de mon mieux, à progresser tout le temps - indépendamment des résultats chiffrés" est ce qui risque d'être recherché)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec441903f

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    willy ? je viens de lire cette discussion, et j'aimerai savoir où tu en es actuellement
    Si il y a d'autres témoignages je suis preneuse !!

  7. #6
    invite56cd6f7a

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    Bonjour Cecile!
    J'étais pareil que toi je voulais faire de la recherche mais je ne savais pas trop où aller.
    J'étais un recalé de PCEM1 j'ai donc pris la passerelle pour aller en L2. J'ai continué en L3 et j'ai postulé pour rentrer à Cachan sur titre. Je m'inquiétais beaucoup pour cette admission mais à dire vrai avec seulement 14 de moyenne en L3, 13,5 en L2, 11 en PCEM1 et 13,5 au bac il n'y a pas eu de soucis. Il n'y a pas eu d'entretien oral, juste un dossier avec un CV, lettre de motivation et relevés de notes. Il fallait mettre son classement dans le dossier mais je ne le connaissais pas, donc à ce niveau là pas de pb non plus ça n'avait pas l'air d'etre primordial. Je suis donc entré en M1 sur titre à l'ENS je pourrais donc obtenir mon master ainsi que le diplome de l'ENS. En M1 à l'ENS de Cachan il y a un "second concours" afin de pouvoir devenir normalien. C'est le meme diplome sauf qu'en plus tu es fonctionnaire d'Etat et donc payé les 2 dernières années de tes études. Je l'ai passé, ça regroupe tout le programme depuis la L1 mais si tu travailles régulièrement il n'y a pas de gros pb non plus, et comme il y avait très peu d'inscrits c'est pareil c'est accessible. Donc au final tu peux en passant par la fac aller à l'ENS. Ca fait peur à première vu mais une fois dedans tu as envie de montrer aux normaliens qu'ils ne sont pas le centre de l'univers et cette année j'ai terminé major avec mention très bien. Une fois que tu es dans une ENS tu peux postuler pour l'année d'après dans une autre ENS, je vais faire mon M2 à Ulm après avoir passé l'agrégation. Je n'ai pas passé le premier concours de l'ENS qui est accessible aux personnes de L2 car il y avait beaucoup de matières que je n'avais pas vu en cours car c'est un concours général alors que ce n'est pas le cas du second concours qui est spécifique pour chaque domaine. Voilà demande moi si tu veux d'autres précisions il n'y a pas de soucis, et bonne chance bon courage pour la suite!

  8. #7
    invitec441903f

    Re : accès ens en venant faculté de biologie

    willy je t'ai mp il y a quelques temps, je ne sais pas si tu as reçu ?

Discussions similaires

  1. faculté de biologie à tours
    Par invitefec78a38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 15h16
  2. Faculté de biologie le désastre
    Par inviteff946696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 15h58
  3. Inserm avec faculté de biologie
    Par invite8a1d3895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 21h57
  4. Faculté de biologie
    Par invite6ce5904b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 13h39
  5. admission ENS, phytem, MIP en venant de la fac
    Par inviteddef33a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 15h39