stl avec medecine
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

stl avec medecine



  1. #1
    gowendy

    stl avec medecine


    ------

    Bonjour,je suis en 1ere stl,je voudrais savoir si jai une chance daller en medecine avec un bac stl.Le programme de stl a completement changee,il est tres proche de la s en math,physique chimie.en revanche dans ma specialite spcl(science physique chimie de laboratoire)on fait des sujet de terminal s en terminal stl on va faire des sujet de bts,puis en chimie,science du vivant,on fait autre chose que les stl davant,on fait beaucoup de biologie,microbiologie et svt(que sur lhumain),il uy des chose que meme les s non pas vu.Alors selon vous jai une chancede reussir la PACES?

    -----

  2. #2
    alaire

    Re : stl avec medecine

    Salut, tu as 2 questions bien différentes:

    -si tu as une chance d'y entrer? Oui, normalement avec n'importe quel type de bac tu peux entrer en fac de médecine!Quelque soit ton niveau!La fac conseille tout de même les étudiants de faire un bac S pour mettre tous les chances de son côté car avec un bac S on t'apprend surtout la méthode et le raisonnement, et le programme a énormément changé et se rapproche davantage de la médecine.

    -si tu as une chance de réussir?Tout dépend de ta capacité à mémoriser plusieurs centaines de diapos, de travail(le nombre d'heure), de ta motivation etc..A la fac, on reprend depuis le début pour ce qui est des cours de par coeur(comme la biologie, l'embryologie, biochimie etc..), ce sont des cours plus poussés que le lycée, plus complexe mais pas forcément plus compliqué!Pour les cours orienté exercice(comme la physique), peu de ressemblance par rapport au programme de S(à part les outils mathématiques, mais sinon c'est vraiment différent)

    Je te conseille si tu décides d'allez en PACES, déjà de bien réfléchir si tu vas prendre une prépa ou non(pour être honnête la prépa n'est pas indispensable pour le réussir et tout le monde te dira la même chose, car la prépa n'est pas forcément en accord avec ta méthode de travail, elle serait donc un frein à ta progression!), de bien réfléchir à la manière dont tu vas prendre en note les cours(papier, ordinateur, le choix du support est très important, tu peux gagner ou perdre plus de 300 places en choisissant un bon ou mauvais type de support, dictaphone ?)

    En général, ceux qui réussissent ce concours, ce sont ceux qui sauront s'adapter le plus rapidement!

    Si tu as d'autre questions..

  3. #3
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    Je nai pas lintention de donner de largent au prepa a cause que cest des boites a fric,mais jai lidee de prendre juste un tutorat,je suis deja passee par un psychologue et jai une memoire auditive.Tu me conseillerai de faire mes cours par papier ou ordi,de preference jaime le papier mais bon lordi jai bien peur que sa saute.

  4. #4
    alaire

    Re : stl avec medecine

    Sa dépend si tu tapes rapidement sur un clavier, que tu peux taper le cours sans voir le clavier ou ce que tu tapes, dans ce cas je te conseilles l'ordinateur!
    C'était ma manière de prendre en note les cours, chez moi je mettais tout au propre et je rajoutais les informations manquantes grâce à mon dictaphone, j'avais un cours propre, complet!(mais en général tu as déjà un bon support avec les diapos du prof, il te suffira donc de complêter)

    Sinon il y a le papier, tu notes uniquement ce qu'il y a d'important car tu n'auras pas le temps de tout écrire contrairement avec le pc. Dans ce cas, je te conseillerais d'avoir à l'avance les diapos du prof, tu les imprime entièrement et il te restera qu'à rajouter ce qu'il manque.

    Après tout dépend des matières: les matières à par coeur(biologie, embryo..), il vaut mieux noter rapidement et toutes les informations. Pour les matières à exercice(chimie, physique) là il y a moins de chose à écrire.

    Tu comptes d'inscrire dans quel fac?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    La tu vient de me faire changer davis,car sur mon ordi je tape comme une geek,je compte minscrire dans la fac de nancy

  7. #6
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    Javais oubliee de te dire,les choses a completer,cest se que le prof dis a loral?quand un prof dis les choses a loral,tout se quil dit faut lecrire?

  8. #7
    alaire

    Re : stl avec medecine

    Je te dirais qu'il vaut mieux noter plus que pas assez, donc si tu arrives à prendre mot par mot ce qu'elle dit c'est vraiment bien, car il se peut au concours quetu tombes sur une notion que tu n'a pas noté(mais attention à ne pas perdre trop de temps chez soi à tout reprendre au dictaphone car ce temps que tu as perdu tu aurais pu le consacrer à apprendre ton cours).

    Si tu comptes prendre un pc, n'oublie pas de choisir un pc qui peut tenir au minimum 3-4h, donc une bonne autonomie, ou prévois des batteries supplémentaires.

    Tu peux trouver plus d'information sur les méthodes de travail dans ce site: Remede qui est un forum d'étudiant en médecine.

  9. #8
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    merci beaucoup en tout cas pour tout ces conseils,cest rare davoir des personnes comme sa ,tu es dans quel fac de medecine?

  10. #9
    Stasis

    Re : stl avec medecine

    Salut!
    j'ai pas fait médecine mais j'ai fait stl puis fac, et je te conseille de te méfier des maths (à travers ce qu'on pourra te demander en physique par exemple, ou si tu a des biostatistiques comme à Tours où il te manquera peut-être des probas) car ce que tu a fait en stl est beaucoup plus simple que ce que les s font. Renseigne toi bien sur les programmes ^^
    à+, et bonne chance à toi!

  11. #10
    alaire

    Re : stl avec medecine

    Je suis à la fac de Paris Ouest!

  12. #11
    Hug34

    Re : stl avec medecine

    Il y a déjà eu plein de discussion sur ce sujet donc à consulter en priorité.
    Ensuite je te suggère de regarder les statistiques d'admissions au concours médecine (un petit coup de Google)
    On constate que :
    Il ya environ 15% d'admis parmi les étudiants qui tentent le concours.
    Dans ces 15% il ya environ 65% de bachelier S avec mention bien ou Très bien.
    Le taux de réussite d'un bachelier non S est d' environ 0%
    Pour infos sur Montpellier il n'y a pas eu un admis non S en médecine depuis 3 ans.
    Peut-on dans ce cas affirmer que la filière STL prépare mieux ou aussi bien que la filière S au concours de médecine? Définitivement non.
    Reste ton cas personnel :
    Est-ce que tu penses que tu as ou que tu auras un meilleur niveau que les meilleurs des bachelier S pour les battre au concours de médecine.
    Pourquoi meilleurs niveau, parce que n'ayant pas été préparé aussi bien qu'eux pour ce concours il va falloir que tu les battes sur leur propre terrain en rattrapant ce que tu as raté en ne faisant pas un bac S.
    Quand tu auras répondu à cette question tu sauras si il est bien sage de t'engager dans cette voie?

  13. #12
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    lis bien attentivement,jai dis que nous avons pas le meme programme que les stl davant,en svt il y a tres peu de difference,je peut comprendre que les stats davant cetais avant mais maintenant que le programme a changer les stats vont egalement changer,je men fiche des stats ,se qui compte pour moi avant tout cest de reussir,jai des vieilles connaissance qui ont fait une stl et sur les 5anciennes connaissance qui ont fait stl,tout on reussit a etre PRIMANT malgres quiil on pas recu de mention,donc sa veut rien dire,tout le monde peut passer en 2eme annee de medecine mais il faut cela la motivation( chose que tout les bac S non pas forcement).Je voudrai te dire Hug34 que les discutions davant ne serve a rien du tout car tu connais pas du tout mon programme daujourdhui de stl(il na rien avoir avec le programme de stl il y a 1ans voir plus) il est tout nouveau.
    Je pense pouvoir mengager dans cette voie car je suis quelqun qui a vecu certaine chose que personne pourrait avoir.Je suis quelqun qui est sortie dune SEGPA ,jai fais 2ans de bep alors que tout le monde ny croyais pas qun jour jallait lavoir,aujourdhui pareil personne y croit que jaurai mon bac stl alors que cest faux ,jai une moyenne de 13 !Alors avant tout de sujet sur les stats Hug34 regarde bien attentivement la cnversation quil y a eu et mon premier message!

  14. #13
    Hug34

    Re : stl avec medecine

    Il semblerait donc que tu ais répondu à la question.
    Donc bon courage pour la suite.
    Néanmoins penser qu'un changement de programme somme toute mineur puisse permettre au STL d'égaler les chances des S au concours médecine me semble un peu illusoire.
    Le programme c'est une chose la façon d'en assimiler les connaissances en est une autre et les personnes qui sont censés acquérir ces connaissances une troisième.
    J'ai une petite question: si tu voulais faire médecine pourquoi t'es tu orienté vers une 1er STL et pas une 1er S.
    Ou autre façon de poser la question quels étaient tes moyennes et ton classement en seconde, en Français; maths, physique-chimie; et SVT ; et maintenant en 1er STL ?
    Et pour mes statistiques personnelles : en quelle année et dans quelle faculté est ce que tes 5 connaissances STL ont réussi du premier coup le concours médecine? (sans remise à niveau si j'ai bien compris).

  15. #14
    gowendy

    Re : stl avec medecine

    je navait pas le choix de morienter vers une stl car jetai sorti dun bep opticien,je nai pas fais de seconde ,jai sautée cette classe,en 1ere stl jai 14en physique -chimie ,math 11,svt 13,francais ,jai 14.
    Mes connnaissances ont etais a la faculté ou je veut y aller cest a dire celle de nancy .La derniere connaissance que jai a passée lannée derniere le concours

  16. #15
    alpg84

    Re : stl avec medecine

    Un conseil : fais très attention à ton orthographe grammaire, car dans l'épreuve de sciences humaines ça pourra te pénaliser... (et c'est dommage de perdre des points là dessus !)

  17. #16
    Hug34

    Re : stl avec medecine

    Tu m'as l'air de quelqu'un de volontaire et d'acharné. Malheureusement je doute que cela suffise.
    Tu aurais annoncé des moyennes de 15-16 . Je t'aurais conseillé de faire une première S .
    Mais la je pense que tu as des résultats trop justes surtout en math .
    De plus ton français est catastrophique ce que tu écris est à peine lisible.
    Vu comme ça tu n'as aucune chance en fac de médecine.
    Si tu veux vraiment travailler dans le médical, essayes plutôt l'école d'infirmière. C'est un peu plus simple mais c'est également loin d'être gagné.
    Je pense que tu n'accepteras pas cette recommandation donc tentes quand même de passer en 1er S et travailles pour arriver à ton but.

Discussions similaires

  1. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 21h50
  2. Fac de médecine après un bac STL
    Par invitee21e919c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 18h01
  3. bac stl et médecine ???
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 23h00
  4. veto avec bac stl
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 19h30
  5. Que faire avec un bac STL??
    Par invite9595b8ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 21h32