Bonjour,

Je suis étudiant à Montpellier et suis passionné de sciences, en particulier tout ce qui tourne autour de la biologie. Autodidacte dans pas mal de domaines depuis tout le plus jeune age, j'aimerai, étant à l'université maintenant, obtenir des diplomes officialisant ces connaissances acquises.

Je me tourne donc vers vous pour connaitre quelques astuces sur le système LMD et les artifices administratifs et économiser si possible du temps d'étude (parfois inutile, il faut le reconnaitre).

Voici ma situation :
J'ai validé une PACES (L1 santé). Actuellement étudiant en 2ème année d'Odontologie (bac+1), je suis également étudiant en M1 Biologie Santé (par la voie du double cursus proposé aux étudiants de médecine, odontologie et pharmacie).

Mon souhait :
Rajouter une formation en biologie écologie ou en SVTU à la rentrée prochaine.

Ma question :
A la rentrée prochaine, je serai en 3eme année odontologie (bac+2) et aurai validé le M1 Biologie santé (bac+4), si tout se passe bien ^^. Est-il possible de ne pas avoir à faire une licence en obtenant une équivalence et accéder ainsi au M1 écologie (ou un autre master) ?

Une autre question :
Est-il possible à la fac de s'inscrire à une formation sans avoir à assister aux cours/TDs ? C'est à dire en ne faisant que les partielles ?

Merci de votre lecture,
A bientot !