la fac de médecine, quelles motivations? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

la fac de médecine, quelles motivations?



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?


    ------

    Citation Envoyé par gaby00000000 Voir le message
    Pour en revenir au sujet de base, j'aimerais, si possible connaître vos motivatiions pour ce métier, et si certain travaillent, à quoi ressemble le terrian? Y en a t-il qui regrettent d avoir choisis cette filière? Ce sont des questions très ouvertes, afin d'en savoir un peu plus...
    La motivation au départ est toujours la même je suppose, l'attrait pour le métier.
    Difficile de répondre à la question de savoir à quoi ressemble le terrain, tout dépend du type d'exercice.
    Ce qui est sûr, c'est que le résultat final n'est jamais ou très rarement en accord avec ce à quoi on s'attend au départ. C'est un métier qui présente suffisamment de facettes différentes, à mon avis, pour que chacun y trouve son compte selon ses inclinations, ses centres d'intérêt plus spécifiques, mais qui est toujours psychologiquement difficile. Faut le savoir. Les études le sont déjà, l'exercice en tant que praticien l'est encore plus. Et ça c'est quelque chose qu'on ne réalise vraiment que quand on a mis les mains dans le cambouis.
    Mais je n'en changerais pas pour autant.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    invite9d798579

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    mh34

    j aimerai connaitre votre experience de medecins vous m avez dit que vous etes medecin
    qu est ce qui vous a pousse a devenir medecin
    comme disait gaby 00000000 comment ca se passent sur le terrain
    quelle specialite avez vous fait
    quelles sont difficultes d un medecin

    j aimerais connaitre longue experience votre avis car moi meme interesse pour faire medecin je voudrais avoir votre opinion

    merci de vos informations super precieuses pour moi et pour la communaute

  3. #33
    invite9d798579

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    quelle specialite avez vous fait et combien de temps ca a dure
    merci infinement de vos reponses precieuses

  4. #34
    invite9d798579

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    quelles etaient les cours les plus durs en general en medecine car ce sont souvent des cours qu on apprehendent

  5. #35
    mh34
    Responsable des forums

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    Je suis échographiste, plus particulièrement dans le domaine du diagnostic anténatal ( les échographies de grossesse). C'est pas vraiment une spécialité, puisqu'il existe plein de médecins qui peuvent faire de l'écho ( généralistes, gynécos, gastro, cardio, angiologues ( qui ne font, eux, que du doppler) , rhumato, et bien sûr radiologues. Mon exercice à moi est un peu particulier de ce fait ; il y a relativement peu de ce qu'on appelle les échographistes exclusifs ( qui ne font QUE ça, avec du doppler vasculaire en plus pour ma part). Et j'avais pas du tout l'intention de faire ça en commençant mes études, je savais même pas que ça existait, l'échographie, à l'époque!
    Quelle durée? Boarff je sais même plus!
    En fait, les études en elles-mêmes ne paraissent pas si longues ( cf le message de neutrino) puisqu'on a l'impression de commencer à exercer son métier en même temps qu'on continue ses études, comme pour les sage-femmes et les infirmières d'ailleurs.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #36
    invite9d798579

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    un medecin generaliste peut faire une echographie je savais pas je pensais que le medecin generaliste envoyait le patient faire un echographie excuser moi de mon ignorance
    donc un medecin generaliste peut avoir des materiels pour faire des echographies
    en gros sur une journee entiere vous faites beaucoup d analyses d echographies je penses et vous donnez votre diagnostic c est ca ou je fais erreur

  7. #37
    mh34
    Responsable des forums

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    un medecin generaliste peut faire une echographie
    A condition quand même d'avoir obtenu ce genre de diplôme : http://naxos.biomedicale.univ-paris5...p.php?article2 en plus évidemment du cursus habituel.
    donc un medecin generaliste peut avoir des materiels pour faire des echographies
    N'importe qui peut acquérir un échographe s'il en a l'utilité.
    Pour le reste oui je fais du diagnostic, je ne suis pas thérapeute.
    Je pense qu'on peut maintenant en rester là en ce qui concerne mon cas personnel.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #38
    invite9d798579

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    merci beaucoup d avoir partage un peu de votre experience

  9. #39
    invite3d20291f

    Re : la fac de médecine, quelles motivations?

    hard1904, je ne cherchais absolument pas à te vexer.
    Oui, je généralise. Peu être trop à ton goût, mais ce n'est pas pour te vexer mais pour qui lirait. J'ai eu une mono en colo qui fais ses études à l'étranger. Une fille de ma classe est partie à l'étranger aussi. Mes cousins également comme je te l'ai dis. Mais cela représente un minorité de personnes, comparé à la majorité de personnes qui restent sur leur terre natale. C'est sur que toi tu en connais plein, vu que tu es toi même à l'étranger. Mais ça représente combien de personnes face à toutes les facs, prépas, et écoles en tout genre en France?
    De plus j'ai une amie à H4 qui voulait tenter ERASMUS, mais les places sont rares et difficiles à obtenir. En particulier à la sortie du BAC.

    Et je n'ai jamais dis que les études ne pouvaient pas être bonne sur tous les territoires outre-mer
    Tu vois cette fois je généralise pas, prend Mayotte par exemple.

    Bref, si tu penses toujours que l'on ne peut pas généraliser, que vous êtes autant d'étudiants à l'étranger que en France, et bien je ne peux rien y faire, mais je ne cherchais pas à te vexer

    Et pour en revenir à ce que l'on disait je resterais quoi que tu en dises à l'avis de Neutrino qui me semble le plus judicieux, mais je ne te demande pas pour autant d'être d'accord avec, chacun son avis:
    Passer par Cluj c'est la solution de facilité.
    Autre pépite, juste pour info : les français qui vont à Cluj sont quasiment obligés de revenir pour faire leur internat en France, puisque le concours d'internat local se passe en roumain sans aucun dispositif spécifique pour les francophones, et les étudiants roumains de Roumanie bossent vraiment et n'achètent pas leurs diplômes...
    Résultat les gens reviennent de Cluj pour passer les ECN où ils se plantent...
    Court circuiter le concours de première année, si c'est pour se retrouver quasiment certain d'être interne de médecine générale dans le fin fond de la France, sachant qu'il y aura très certainement des mesures restrictives à l'installation des jeunes médecines d'ici à 5 ans, c'est un mauvais plan total... En plus, je ne mettrais pas ma main à couper que la reconnaissance des titres survive à l'effondrement de l'Europe auquel on assiste ces temps ci.
    Aller à Cluj, c'est une loterie, perso à un jeune de 18 ans qui en veut je conseillerais d'assumer le numerus clausus...
    Cependant si tu veux véritablement aller à Cluj et devenir médecin, je te souhaites quand même toute la chance possible


    J'espère avoir réparé la confusion

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Fac de médecine, quelles études ?
    Par invitea96de6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 18h52
  3. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. quelles facs de médecine conseillez-vous à Paris?
    Par invite84b28919 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 14h13