Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.



  1. #1
    invite7c151a06

    Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.


    ------

    Bonjour en 1ere S-svt, je cherche un métier : 1 : OU JE TROUVERAIS ASSEZ FACILEMENT DE L'EMPLOI (préoccupation n°1 !)
    2 : accessible avec un dut
    3 : 35 heures, je préfere travailler pour vivre plutôt que l'inverse ^^, mais après on sait jamais...


    Avec toute la sympathie que je puisse vous donner.


    Loïc

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Bonjour,

    C'est un peu vaste comme demande. Tu ne préfères pas le choisir en fonction de tes affinités ?

  3. #3
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    En effet je suis d'accord, mais le problème est que j'aime tout ! Et de nos jours mieux vaut regarder surtout si on peut s’insérer facilement dans le marché du travail (trouver vite un emploi), et ensuite si on peut gagner plein d'argent ... ... que demande le peuple ? ^^

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Il y a tellement de facteurs qui joueront sur ton bien être au travail, sur ton salaire, sur tes envies, etc ... que tu ferais mieux de t'orienter vers un diplôme qui t'orienterait vers un métier qui te botterait .... Mais c'est ma vision perso

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Oui c'est vrai c'est mieux... En fait j'hésite entre l’énergie (pcq'il aura plein d'emploi dans les années a venir) et un job de technico-commercial (pcq'il y a plein d'emploi et que ça gagne !) dans n'importe quel domaine... Meme si un petit job dans la santé serai aussi pas mal (comme kiné, dieteticien, ... , mais pas ceux la mdrr)

  7. #6
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Salut

    Commercial, ça gagne, ou pas. Tout dépend de comment t'es bon. Pour te vendre toi déjà! Ensuite pour vendre ce qu'on te donne. Technico, soit c'est du vent, ça consiste a savoir un peu de quoi on parle et ça devrait être le cas de tout les commerciaux, soit t'es un vrai technique qui fait de la vente, mais là tu pourras pas le faire dans n'importe quoi. Attention qu'à un certain niveau, faut être bon en anglais, être capable de faire du droit, ... C'est pas juste avoir de la tchatche.... Et attention, dans le commercial, il fait pas toujours bon vieillir....

    Si t'es intéressé par tout et rien, choisis en fonction de ce que tu sais le mieux faire Si t'es bon en physique, l'énergie c'est bien. Sinon, outre diététicien, dans la santé, je pense que les 35H, le niveau DUT et le bon salaire ensemble, tu peux t'assoir dessus, sauf p-e en radiologie....

    Plus généralement, à mon avis, y'a deux façon de bien gagner sa vie:
    - faire bien un travail qui est bien valorisé, ce qui suppose d'aimer ça pour être bon et faire du bon boulot, donc on choisit pas complètement au hasard.
    - faire un travail où on ne regarde que son salaire et pas ce qu'il faut faire pour l'avoir: à l’extrême tu peux avoir tueur à gage ou gigolo, mais dans le légal tu as des trucs cool et qui paient bien, mais faut pas trop regarder aux conséquences sur les autres ou le monde de ce qu'on fait... (y'en a pas mal dans le commercial...).

    Vincent

  8. #7
    Tryss

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Et puis, c'est quoi un "bon salaire"?

    1500€/mois? 2000€? 3000€? 5000€? 15000€+stock-options?

    Le "problème" du DUT, c'est que t'es pas cadre avec ton diplome, donc le salaire n'est généralement pas un "bon salaire".

    Typiquement, un métier à au plus deux de ces 3 qualités :
    - études courtes
    - peu d'heures
    - bon salaire

  9. #8
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Vince44 : Oui c'est vrai et ça donne moins envie tout d'un coup d'autant que je ne suis pas super en anglais... Mais c'est vrai que choisir un métier dans un domaine ou on est fort n'est pas une mauvaise idée... Maintenant, moi, je suis moyen partout... I'm an hopeless case mdrr

    Tryss : Un métier a au plus deux de ces 3 qualités : -études courtes -peu d'heures -bon salaire : c'est horrible parce que c'est vrai en plus!! Mais t'as ajouté "typiquement", ça signifie qu'il y a des exceptions a la règle et mon métier de plus tard en sera une. J'espère.

  10. #9
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Salut loic,

    Un truc que tu peux considérer, c'est que les 35h à la chaine, c'est du travail pour vivre. Plus ça pourrait être vivre pour travailler. Maintenant, 45 heures d'un métier qui te passionne quand t'as du temps (pas d'enfants notamment) c'est de la vie et du travail: deux en un comme les shampoing. Perso j'ai fais des études courtes au départ: DUT, puis Licence pro en alternance dans une boite où je m'amusais bien à travailler et puis cours du soir avec un pote.... Ensuite t'as d'autres paramètres, comme la distance de ton travail (1km tout compté en clio reviendrait à 50cts, tu vas bosser à 10 km de chez toi t'est déjà à 200€ par mois!!!).
    Après, moyen partout, ça peut vouloir dire deux choses: t'es plutôt talentueux mais t'en fait jamais plus que ce qu'il faut pour avoir ce niveau moyen.... Ou tu n'es spécialement doué pour rien et tu bosses bcp en répartissant l'effort pour avoir ce moyen partout. Je pense à te lire que tu es dans le cas 1
    Si c'est vrai, ça veut juste dire que tu te pousses pas suffisamment pour savoir en quoi tu as des aptitudes et/ou, que c'est pas une matière au programme.... Perso j'étais bon seulement en bio, mais il n'y avait pas l'informatique au menu à l'époque

    Après, c'est pas forcément une matière qu'il faut viser. Il y a le reste, relations humaines, loisirs, ....

    A+

    Vincent

  11. #10
    LAZAR

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    1 : OU JE TROUVERAIS ASSEZ FACILEMENT DE L'EMPLOI (préoccupation n°1 !)
    2 : accessible avec un dut
    3 : 35 heures, je préfere travailler pour vivre plutôt que l'inverse
    Salut, tous tes raisonnements ne prennent pas en compte le fait que tu va aimé ou pas ce que tu fera.
    Si tu détestes ton métier, évidemment que tu vas chercher à en faire le moins possible et quitte à s'emmerder autant que ce soit bien payé et que les études soient courte.
    A l'inverse si tu fais un métier que tu aimes, les études qui vont y menées te sembleront passionnantes, tu ne comptera plus tes heures si tu aimes ça. Il reste le salaire, il y a certains métiers que l'on ne fait pas pour l'argent certes, mais il faut bien vivre. Si tu ne gardes que le critères du salaire, tu dois pouvoir trouver un métier ou tu t'épanouira en gagnant décemment ta vie.

    Tu es en 1ère, ça à le temps de venir, certains se révèlent en Term d'autre bien des années après le bac. Pour pas patauger dans le supérieur entre plein de formations différentes, c'est important de se fixer un cap à suivre dès la sortie du lycée.
    Une réorientation (= une année "perdu" du point de vue cursus) ça passe encore, mais 3 ou 4 ou plus comme on voit souvent ça brise bien des rêves à la fin.
    N'hésite pas à aller a tous ces salons d'orientation et autres foire à idées de métiers.

    lazar

  12. #11
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Vince44 : Merci du petit compliment , et c'est surement vrai, je me contente dans faire juste le nécessaire et de na pas voir au delà. Je vais essayer de me donner plus, au pire j'en ai que à gagner... Maintenant pour ce qui est des loisirs, je joue du piano depuis 4 ans, mais là encore, tout en étant moyen, déjà que j'ai commencé tard... alors cette option, je ne l'envisage pas vraiment... :S Et toi, tu as l'air de te plaire professionnellement, j'aime bien l'idée de cours du soir avec un pot car ça montre un réel intérêt pour les études... , dans quel domaine as tu fais tes études ? Et quel est ta profession d'aujourd'hui (si tu as eu la chance de trouver) ? J'aime bien recevoir des idées de parcours, on sait jamais, cela m’intéressera peut être...

    Lazar : Oui c'est vrai : quand on n'aime on compte pas ! , et le choix n'est pas encore a faire de suite, mais mieux vaut prévoir... et puis c'est clair que faire des études qui ne plaisent pas et ainsi perdre une année.... , rien qu'à l'écrire ça me fais froid dans le dos...

  13. #12
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Salut Loic,

    Et bien je me destinait à être prof de bio depuis p-e le collège. Comme toi, j'en faisais pas plus que nécessaire et de préférence au dernier moment. J'avais même prévu de râter mon bac pour faire 2 terminales histoire de blinder mon dossier (ce qui est con, bon redoublant, ça reste redoublant...). Finalement, pour me retrouver en fac la même année qu'une certaine fille, j'ai poussé un peu pour avoir mon bac. La seule matière où j'étais bon, c'était la bio, mais sans vraiment forcer vu que ça m'intéressait et que j'avais des aptitudes. J'ai eu mon bac avec mention ..... "rattrapage hallucinant": moins de 8 de moyenne avant le rattrapage, on m'a donné des points pour que j'y aille. Donc, ça te pose le gars, pas une bête de somme, je ne suis cité en exemple pour les générations futures que quand on leur dit "ne jamais vous décourager, tant que vous n'avez pas échoué, tout ce rattrape "

    Je suis donc parti en fac de bio où je me suis rendu compte que le programme hors bio était aussi chargé qu'en terminale, mais avec des profs qui ne te poussent pas, voir te repoussent. Quand au programme de bio, il y avait énormément de "par coeur" absurde. Apprendre des schémas ou des nomenclatures sans but, juste pour les recracher à l'éxam. J'ai appellé ça la sélection par l'ennui. Quand j'ai croisé ma prof de term qui m'a dit que ça serait ça jusqu'à la maitrise (Master 1 en language de maintenant) avec un mieux en licence (Licence 3 donc), j'ai su que je tiendrais pas.

    J'ai donc lâché les cours et entrepris de faire des dossiers pour des IUT / BTS autour de la bio tout en continuant à suivre les TP, pour ne pas lâcher mes binômes. Et c'est en TP d'info avec une amie qui n'avait aucune prédisposition pour cela que j'ai découvert ma voie. Je comprenais plutôt bien sans avoir mis les pieds en cours/TD et ça me plaisait. Donc, encore des dossiers (tous les IUT / BTS au sud et à l'ouest de Paris!). C'est l'IUT info de Rodez qui a dit oui le premier, donc c'était parti pour Rodez.

    J'ai fais 3 ans sans forcer, je ne bossais presque que ce qui me plaisait, au dernier moment, et n'allait qu'à peu de cours... J'ai bien fait la fête aussi.

    A la fin de la 2ème année d'IUT j'ai fais un stage que j'ai continué en job d'été puis en alternance la 3ème année et à temps plein l'été suivant. Ensuite, j'ai suivi ma copine à Toulouse où j'ai trouvé un taf 3 mois plus tard et c'est encore là que je suis, mais je suis maintenant chef de projet, plus simple analyste programmeur.

    Au début, j'ai bcp bossé, là encore sans forcer parce que ça me plaisait. Maintenant, j'ai une vie un peu plus "rangée" avec l'arrivée de notre fille, la maison, ... mais j'ai la chance de télétravailler à 50% ce qui me permet de ne pas perdre de temps en transport et de bosser un peu à la carte (tant que je suis dispo pour mes collègues à des heures normales et que ça ne nuit pas à l'organisation, je peux par exemple faire une petite journée et reprendre à bosser le soir à 22h). Les cours du soir c'était le CNAM pour un diplome d'ingé (que je n'ai pas même si j'ai tous les modules .... une longue histoire)
    Donc, tu le vois, on peut avoir un parcours de "pourrait bien mieux faire" lors de ses études et ensuite, quand on a trouvé un truc qui plait, faire du zèle.... C'est pas incompatible!

    A+

    Vincent

  14. #13
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Wah ! Tout un programme, gérer et alors pouvoir aller a l'école les "mains dans les poches" , c'est bien ça ! Mais à la limite si t'aime la bio et l'informatique, t'aurais pu faire biostatisticien... L'informatique j'y est aussi assez longuement réfléchis, mais bon ça a vraiment l'air d'être vraiment compliqué et je ne pense pas pouvoir rester 8h / jour a faire que de l'informatique pur... Il me faut en effet 2h - 2h30 d'ordi pour avoir mal aux yeux (surtout quand on lit) . Mais ce qui déchire dans ce domaine c'est tout d'abord qu'on ne se fatiguent pas trop (je crois), qu'on peut assez facilement évoluer de bac+2,3 à ingénieur, que c'est un secteur d'avenir qui recrute bien mais en Lorraine... c'est un peu moins sur ... sachant que je ne souhaite vraiment pas bouger... , et enfin le salaire est dément (mais là je me dit qu'il y a bien une raison... ) chef de projet = $$$ . Il reste les heures qui sont je pense un peu grande...

  15. #14
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    L'informatique, c'est comme une langue étrangère. En fait, quand tu baignes dedans c'est concret, tu traduis pas, tu penses directement dans la langue. Pour les autres t'as l'air d'un extra-terrestre mais pour nous, c'est comme le bâtiment, sauf que c'est virtuel. Après, comme dans le bâtiment, t'as de maçons, des plombiers, des architectes.... Pour prendre une autre comparaison, quand tu écris un message, tu ne pense pas interruptions du clavier, trains de bits, enregistrement en base de donnée, composant texte, drivers graphiques .... tu écris un message à qqun comme tu ferais une lettre mais avec un clavier. Et bien le développement logiciel c'est pareil, on pense pas à toutes la complexité de l'informatique à chaque seconde. On pose nos briques, nos papiers peints, nos tuyaux sans penser par exemple à comment la brique est sorti de terre pour arriver dans mes mains...
    Maintenant, c'est pas pour tout le monde, il faut des capacité d'abstraction. Perso je suis une quiche en math (pour moi, c'est pas concret, marrant non?) mais par contre, depuis gamin je peux faire des plans de bricolage, de légos, ... dans ma tête. Et c'est ça qui me rend intéressant aujourd'hui pour certaines tâches.
    Pour l'écran, on l'utilise bcp, mais pas plus que tous nos collègues du marketing, de la compta et même que les commerciaux.
    Aussi, on passe pas toute la journée à programmer ou réfléchir seuls. Pour concevoir ou réaliser, il faut échanger avec ceux pour qui ont fait les choses. Il faut aussi échanger avec ses collègues, .... Lire sur un écran, c'est chiant. Après, il y a des techniques pour ne pas se niquer les yeux: luminosité ambiante, réglage de l'éclairage du clavier, choix des couleurs de fond....
    Maintenant, je dis pas que tout le monde peut trouver sa voie ici, je dis juste que c'est normal de trouver ça compliqué vu de l'extérieur. Par contre, pour l'évolution, c'est pas forcément facile. ça exclue la plupart des grosses boites et société de service où on te met dans une case qui correspond à ton diplôme et t'aura du mal à en sortir. Dans une petite boite, tu peux vite être chef de toi-même, puis prendre des stagiaires, former les nouveaux, .... Mais mieux vaut avoir un bac +5 si possible

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 30/11/2011 à 22h53.

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Désolé de dire ça ...

    Mais en résumé tu veux :
    Pas faire beaucoup d'études
    Faire 35h par semaine
    Être bien payé
    Avoir aucun problème d'employabilité
    Le tout sans bouger de la Lorraine...

    Va peut-être falloir revoir quelques exigences dans tout ça. Comme dit plus haut, commence par choisir un domaine d'étude post-bac qui t'attire, après tu verras.

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    doublon à supprimer

  18. #17
    alpg84

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Ouai alors salaire dément euh...surtout si tu restes en Lorraine tu gagneras pas le jackpot non plus hein. Si tu veux des sous, l'ingénierie n'est pas le meilleur plan existant. Quant aux évolutions technicien vers ingénieur, perso je suis sceptique. Il y a 20 ans cela se faisait beaucoup dans les entreprises, mais avec la démocratisation des études longues et le vivier d'ingénieurs, ça reste à la marge à l'heure actuelle...

  19. #18
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    A mon avis, l'évolution, ça dépend des secteurs (en plus des circonstances et des profils, évidemment).
    dans les secteurs, émergents et/ou à forte croissance, ça reste possible, c'est même assez naturel.

    si on a qqun en interne qui en a sous le pied et que son/ses projets se développent, on ne va pas le frustrer pour le plaisir de faire un recrutement difficile et par nature hasardeux. C'est un peu quitte ou double. Donc on lui donne des ressources et en avant. Perso, j'ai embauché des ingés pour me seconder avec mon bac +3 et mes 8 ans de boite. Franchement, pour avoir fait des études d'ingé par le CNAM après la licence pro, j'ai clairement plus progressé au boulot qu'aux cours du soir! Mais bon je ne me suis jamais cantonné à ma "condition".

    Cela dit, effectivement, dans les secteurs où les ingés sont largement dispos, les technicien sup se font bien b.... Ils peuvent porter un projet chapoté par un ingé naze, mais ça ne les élèverait pas pour autant la plupart du temps. En informatique, c'est pas facile maintenant avec un Bac +3 je crois.... Par contre, dans des métiers émergents, il y a sûrement des opportunités comme il y en avait dans l'info il y a 10 ans.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 01/12/2011 à 16h05.

  20. #19
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si tu veux des sous, l'ingénierie n'est pas le meilleur plan existant.
    C'est vrai, et en même temps, je ne connais pas bcp de métier où on a des salaires supérieurs et une bonne qualité de vie sans devoir "s'arranger" avec sa conscience. Même si, par exemple, entre avocat d'affaire pour une société d'armement et ingé dans cette boîte.... Après, tout le monde n'a pas une conscience encombrante

  21. #20
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Vince44 : ah ué c'est vrai on ne pense pas à tout le travail que l'ordinateur exécute rien qu'en tapant sur un clavier..., et tu reste combien de temps en moyenne par jour sur l'ordi? toute la journée sans doute...

    Guillaume69 : Oui c'est vrai, c'est peut être un peu trop utopique ^^ , mais si je devrai les classer : 1_ pas bouger de Lorraine, ou alors au Luxembourg $$$ 2_aucun problème d'employabilité 3_faire 35h/semaine 4_être bien payé 5_études courtes Mais c'est vrai que si le métier attire, le classement que je viens de faire pourrait être totalement changé, alors... oui, mais tout me plait et je suis moyen partout ... hopeless case

  22. #21
    Vince44

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Je passe effectivement presque toute ma journée devant l'ordi, mais il faut dire aussi que je bosse dans une boite dont le personnel est éclaté en europe. Mon chef est en belgique, les gens qui définissent ce que je dois faire, entre le suéde et la belgique.... Et même pour mes voisins de bureau, vu que je télé travaille à 60% Quand j'avais une équipe (c'est la crise.... donc en ce moment je suis ma propre équipe) je passais plus de temps au tableau notamment

    Cela dit:
    - c'est le cas de la totalité des mes collègues à +/- 10% ils passent le même temps sur l'ordi que moi. Marketing, comptable, commercial, ....
    - pour équilibrer, à titre perso, je passe moins de temps devant un écran (télé, smartphone, ordi pour les loisirs, ....) que bcp de gens!

    être moyen et intéressé partout , quand on bosse peu, c'est pas désespéré. D'ailleurs, il y a des métiers où être trop focalisé n'est pas bon.... Là je bosse dans la synthèse vocale, avant c'était le matériel de pesage professionnel.... pour bien servir les clients/utilisateurs il faut s'intéresser à ce qu'il font.

  23. #22
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Ah ok, il a l'air vraiment intéressant ton métier ! Ben en tout cas merci pour tout et bonne continuation à toi Vince44 , tu m'aura bien aidé avec tes messages
    Au plaisir.
    Loïc.

  24. #23
    invite7c151a06

    Re : Bac S-SVT + DUT = X Métier (bon salaire + 35H). Trouver X.

    Ah ok, il a l'air vraiment intéressant ton métier ! Ben en tout cas merci pour tout et bonne continuation à toi Vince44 , tu m'aura bien aidé avec tes messages
    Au plaisir.
    Loïc.

Discussions similaires

  1. Après un bac s: trouver un métier qui fait voyager
    Par invitedabd77b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 15h02
  2. Quels études pour déboucher sur un métier à salaire asser conséquent ??
    Par invite77b6ea5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 14h13
  3. Dut GE2I après un bac S-SVT
    Par invitee5c09847 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2009, 17h09
  4. Salaire d'un diplômé un DUT
    Par invite34390733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 21h21
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39