Vétérinaire après un bac S-si ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vétérinaire après un bac S-si ?



  1. #1
    invite0d96cebf

    Vétérinaire après un bac S-si ?


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'ai fais une petite recherche avant de poster, un peu partout sur la toile, et je n'ai rien trouvé de très concluant. Je me suis orientée après deux secondes ( redoublées pour changer de spécialité et passer en S-si au lieu de ES ) avec svt, pour un bac S-si parce que je voulais m'orienter dans les metiers de l'ingénieur ou de la physique. Sauf que, de plus en plus, l'idée de faire vétérinaire me revient dans la tête, ce qui est loin d'être mon ancien rêve de petite fille. Je suis en spécialité Physique-chimie.
    Mais je suis bloquée apparemment. J'ai demandé à me prof principale, qui m'a dit en toute honnêteté qu'elle ne savait pas vraiment mais qu'elle pensait que si j'étais motivée pour rattrapé le programme de svt cet été, ca devrai être faisable. Sauf que sur internet, après quelques recherches, j'ai vu que une prépa bcpst ne m'acceptera jamais sans avoir été évaluée en Svt Est-ce vrai? Je n'ai pas d'alternative ? Pour ce qui est des notes, j'avais un premier trimestre de premiere assez minable, faute de travail ( 10,5 ) mais je suis passée à 12,5 et j'ai finis à 14,5. Cette année, mon premier trimestre se conclut avec un 14,5 de moyenne générale ( coefficientées toutes ces moyennes, car c'est comme ça dans mon lycée x) ). J'ai 14,50 en pc, 13,50 en maths, 16,56 en si ( inutile malheureusement ), 14 en philo, 13,35 en anglais, 13 en hg, ma seule moyenne qui me baisse horriblement est ma LV2 allemand, 8,25. Je suis l'une des premieres de ma classe, mon lycée étant assez sévère. Qu'en pensez vous?
    je peux éliminer les options de la reorientation ( redoubler en 1 ere S-svt ), les cours de svt par le CNED ( je n'ai absolument pas le temps et en cours de terminale c'est tendu ) et enfin prendre des cours de svt dans un autre lycée ( car mon lycée est UNIQUEMENT technologie post seconde ) pour la simple et bonne raison, que je crois que c'est infaisable :/
    Alors voilà, à quelques 3 mois des voeux, je ne sais pas du tout comment faire et si il y a une alternative. Il y a une fac de bio près de chez moi. Puis-je espérer y entrer et m'en sortir sans avoir fait de svt ( mais bien sur je revoit tout en été ) ? Et, est-ce si dur que ça d'entrer en école de vétérinaire après une fac ?
    Je suis totalement perdue et ca me déprime parce que c'est vraiment ce que j'aimerai faire. Sinon, je serai " contrainte " ( même si ça me plait un peu ) à m'orienter pour une prépa PCSI et une école d'ingénieur en btp ou aéronautique, et c'est pas du tout du tout ce que je préfère.
    Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire, et peut être de m'aider
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Les SVT sont quand même la principale matière en BCPST. Donc en effet il y a peu de chances que vous soyez acceptée en BCPST en venant d'un bac S-SI. A mon avis, la seule solution est d'aller à des portes ouvertes (en oubliant les "grandes" prépas, qui n'auront aucun intérêt à prendre le risque de vous accepter), pour discuter directement avec des profs. Si très motivée et bon niveau par ailleurs, c'est peut-être possible, mais je ne garantie rien.
    (il y aurait bien la solution de redoubler en TS-SVT, mais si vous marchez bien en TS-SI alors je pense que cela serait difficile à supporter psychologiquement...)

    Concernant la Fac, l'inscription est de droit donc vous pourrez vous inscrire. Difficile de dire ce que sera la réussite, mais les probabilités de réussite au concours B-ENV me sembleraient là très faibles (ce concours étant très difficile, avec une très très rude concurrence...).

    Vous êtes dans quelle région ?

  3. #3
    alpg84

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Sans parler de bio réellement, après une PCSI/PC tu peux t'orienter vers des domaines comme l'environnement, l'eau, la géologie, ... Concernant la fac difficile à dire d'avance. Avec de la motivation et du boulot de ton côté avant d'y rentrer je pense que rien n'est impossible mais il faut savoir que ça n'est pas évident de devenir véto en passant par là même si tu réussis ta licence...

  4. #4
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Je suis en ile de france, plus précisément dans le 95 donc j'ai une fac à Cergy.
    C'est bien ce que je pensais, ça risque d'être tendu. J'ai peur de me déplacer aux portes ouvertes pour " rien ". En fait, si me lance dans une fac de bio, c'est pour être vétérinaire. Parce que mis à part cette optique là, je n'aime ABSOLUMENT PAS la svt. Etudier la faune et la terre, c'est pas du tout mon dada, d'ou surement aussi mon orientation en S-si
    Oui je pense que si je ne suis pas acceptée en BCPST, j'irai surement dans une PCSI car j'adore la physique-chimie ( les deux domaines en plus ) et je suis plus bonne en Si. J'aurai aimé travailler aussi donc dans ces domaines, sans idées fixes, pour ça, une prépa PCSI me laisserai encore le temps de réfléchir, surtout que après je peux intégrer une école d'ingénieur, je me trompe? Mais c'est tout autre chose ... et je risque de regretté amèrement de ne pas avoir tenter ma chance en fac de bio. Mais si vous dites que j'ai presque des chances nulles, alors pourquoi perdre mon temps ?
    Oui voilà, j'ai lu assez souvent que même en réussissant une licence, il y avait très peu de places en école vétérinaire pour ceux sortant de la fac et donc il faut être vraiment, excellent. Même si je suis très motivée, c'est un gros risque :s
    Sinon je vais déja, je pense, contacter quelques prépas de mon coin pour voir ce qu'il en est, si je dois vraiment abandonné cette idée là. Ensuite je vais me renseigner plus sur la fac, et peser le pour et le contre.
    Alala c'est compliqué ces orientations. Demain j'ai justement, 2h d'orientations donc je vais voir.
    Mais oui, je ne peux pas me permettre de redoubler, je suis pas excellente, mais j'ai déja redoublé ma seconde, et pour le moment ma Terminale tient la route, et tout en sachant que j'ai aussi d'autres objectifs ( qui me passionnent moins certes ) j'aurai vraiment du mal à digérer de devoir changer de Lycée et tout recommencer pour une petite partie de biologie présente en T-s-svt. On peut aussi me dire " Oui mais si tu es motivée ... " sauf que je me vois mal encore au Lycée l'année prochaine, car le Lycée, ca me passionne pas énormément.
    Merci en tout cas pour vos lumières, qui confirment mes craintes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf5f377

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Citation Envoyé par cheep Voir le message
    Parce que mis à part cette optique là, je n'aime ABSOLUMENT PAS la svt. Etudier la faune et la terre, c'est pas du tout mon dada, d'ou surement aussi mon orientation en S-si
    Dans ce cas là je pense que tu peux oublier les études de véto, car même si la bio à ce niveau ce n'st pas la même chose qu'en seconde, ça en reste plus poussé et plus compliqué, et demande d'y passer énormément de temps dessus.
    De plus, autant à la fac qu'en prépa, la bio, tu vas en ingurgiter à grosse dose pendant 2 à 3 ans, et des choses qui ne tourne pas que autour de véto, loin de là, donc si tu n'aimes pas ça, cela réduit encore plus tes chances (d'autant plus que véto c'est très dur à avoir, et qu'il y aura des gens qui ont toujours fait de la bio, et qui aiment ça en face de toi) !
    Et j'ajouterais que véto, c'est de la bio ! Et c'est justement de l'étude de la faune, et tu dis ne pas aimer ça, ce n'est pas un peu contradictoire ?

  7. #6
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Je me suis trompée, je parlais de la flaure, au temps pour moi :s
    Je ne sais pas, je n'aime pas du tout l'étude de la Terre et de la Flore, par contre j'ai toujours aimé l'étude du vivant ( faune et humain ). Pour cela que je me pense capable de suivre en étude de medecine ou de vétérinaire, parce que la seule chose qui m'énervait par dessus tout, c'est vraiment, étudier la terre ( les sols principalement ).
    Ce n'est pas de la biologie a proprement parlé. De plus, j'ai toujours eus de bonnes notes en svt ...

  8. #7
    invite13b5da45

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Je n'ai pas bien compris s'il était sous-entendu qu'avec un bac S-SI elle avait moins de chances au concours B, ou si c'était des remarques générales sur la fac, mais perso, tu ne partirais avec aucun désavantage selon moi. Enfin je ne connais pas le programme que tu as en maths et chimie, mais si c'est juste la SI qui change avec la SVT, alors tout est ok! Tu peux à la limite regarder ce qui est mitose/méiose, mais sinon le reste est inutile (je parle pr le concours B uniquement) car tout est "repris" (plutôt recommencé) en beaucoup plus compliqué une fois en fac!

    Mais bon, si tu n'envisages vraiment que véto dans le domaine de la bio, ça n'est peut-être pas une bonne idée de t'engager ds cette voie, car après deux ans de fac, il serait à mon avis impossible de retourner en prépa chimie par exemple. Mais des débouchés dans les écoles d'agro peuvent puet-être t'intéresser (liés à la chimie j'entends, genre cosmétique, agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, ecc......). Tes chances ne sont absolument pas nulles, mais il faut quand même considérer la possibilité de ne pas réussir (les statistiques doivent donner envrion 12% de réussite, d'après plusieurs posts ds ce forum), donc d'avoir un plan B....

    Bon courage pour tes choix.

  9. #8
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Il n'y a en effet que la SVT qui est remplacée par la Si. Sinon c'est le même programme en maths et pc.
    Sinon oui j'avais pensé à des études pharmaceutiques, ca m'interesse aussi. Ou la recherche aussi.
    Mais j'ai une question, si je rate ce concours B, j'ai aucune possibilité de le repasser ?
    12% c'est maigre ...

  10. #9
    invite13b5da45

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Bah pas d'inquiétude pr la fac alors!!

    Tu as le droit à deux tentatives à n'importe quel concours véto (donc tu peux le passer deux fois). Et oui c'est vrai que c'est maigre; si tu te lances là-dedans, faut plutôt se dire que tu seras dans ces 12%^^

  11. #10
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Si j'ai deux chances, alors ca donne un peu plus d'espoir. De plus je regarde les prépas BCPST de l'ile de france, et y en a pas des masses. La plus part sont plutôt bien classées, et donc là, sans SVT ca risque de se corser pour y entrer. Je vais donc plutot me tourner faire une fac de bio. Quitte à vraiment travailler un max. C'est combien d'année déja avant de se présenter au concours ? ( je n'ai plus toutes les infos sous la main :s )
    Merci en tout cas pour tes réponses ^^

  12. #11
    invite13b5da45

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    mwouai il te manque la base là

    C'est deux ans (L1 - L2) avant le concours, et je suppose que tu ne dois pas le savoir, mais seulement 6 facs en France disposent d'une prépa (en L2 en général) qui te rajoute des cours et DS pour préparer le concours au mieux. Donc oublie la fac de Cergy (c'était ma fac de secteur^^), et vas plutôt sur Paris (tu as P6, P7, P11; moi j'étais à P6). Tu peux candidater aux prépas en venant de Cergy aussi, mais bon, je trouve personnellement que c'est mieux d'être direct sur place, et comme l'entrée en L1 se fait d'office, autant y aller (surtout que tu dois pouvoir rester chez toi venant du 95...).

    Pour avoir toutes les infos, vas sur le sujet "concours b véto" du forum, et visite à fond le site du SCAV.

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Pour visualiser ce que donne le concours B, voir la partie statistiques du rapport 2011 : http://www.concours-agro-veto.net/IM...UES_2011-3.pdf

    Deux remarques :
    - en région parisienne, seules 3 universités ont une prépa concours B-ENV (et pas 6) : Paris 6 (UPMC), Paris 7 (Diderot) et Paris-Sud (Orsay)
    - si on fait le bilan sur 4 ans (2008-2011), un total de 9 candidats avec un bac S-SI ont présenté le concours B-ENV (sur 1502 candidats au total). 1 seul a été admissible ; et a intégré une école vétérinaire ensuite (avant 2008, soit il n'y avait pas de candidats issus de S-SI, soient ils n'étaient pas indiqués dans les statistiques du concours)

  14. #13
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Oui en effet je n'étais pas au point sur la fac en général ( je m'y perd un peu ) et je ne savais même pas du tout qu'il y avait ce genre de fac.
    Pour info, aujourd'hui j'ai donc formulé des voeux provisoires, avec en 1 er, prépa BCPST ( surement en internat ). La conseillère d'orientation m'a dit qu'il était tout à fait possible d'entrer en prépa BCPST après un S-SI puisque ces prépas sont ouvertes a tout les bacheliers scientifiques. Elle m'a aussi dit, que selon un ancien élève du lycée, cette prépa ne necessite pas forcément d'être une flêche en svt et qu'il a été tout à fait capable de rattraper. Et enfin, elle a finit sur un " Si tu n'y avais pas le droit, pourquoi les S-svt aurai le droit d'aller en MPSI ou PCSI ? ". Voilà ce qui en est.
    Parce que je crois qu'en passant par la fac, ca risque vraiment d'être le parcours du combattant

  15. #14
    invitec90578d3

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    Je pense que tu peux oublier tout ce que t'as raconté ta conseillère d'orientation, qui visiblement ne connait strictement rien au monde des prépas. Inutile d'aller la revoir, vu ses avis je ne vois pas comment elle pourrait fournir la moindre information un tant soit peut utile sur des prépas.

    Pour la prépa, je vous rappellerai que je vous ai envoyé un MP... (n'ayant pas de réponse j'en concluais qu'en fait vous n'étiez pas intéressée par cette voie là réellement...)

  16. #15
    invite0d96cebf

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    J'ai répondu par mp, je n'avais pas vu avant, désolée pour ma lenteur

  17. #16
    invitec90578d3

    Re : Vétérinaire après un bac S-si ?

    no problem

Discussions similaires

  1. [Vétérinaire] Etude post-bac USA
    Par invitebec4ffae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 22h50
  2. Que faire après le bac pour devenir vétérinaire?
    Par invitefe89ca7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 22h58
  3. Vétérinaire après droit ?
    Par invite308817d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2009, 02h37