Bonsoir à tous,

Actuellement en terminale ES, je me permets de vous demander conseil quant à ma future orientation.
En effet, désireux de vouloir me forger un bon socle en matière de culture générale (histoire), et par ailleurs intéressé par l'économie, je souhaiterais continuer mon parcours dans des voies quelques peu similaires. Concernant mon projet post-bac, je tiens à préciser que j'exclue le parcours universitaire et les BTS/DUT.
D'autre part, habitant en région parisienne, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une semaine (dite semaine de "pré-rentrée"), de préparation pendant 6 jours (avec deux demi-journées de concours blancs) au concours de Sciences Po fin Août/début Septembre 2011.
==> Si cela peut vous intéresser, nous étions 15 élèves par classe, suivis par des professeurs enseignant dans différents IEP (histoire contemporaine/anglais/culture générale). Les résultats de mes concours blancs, après 5 jours de travail (cours et de méthodologie) : 8 en Histoire contemporaine, 6.5 en Anglais et 8 en culture générale (ou ordre général)

Maintenant, en ce qui concerne mon futur projet professionnel, j'ai toujours aimé les métiers en relation avec le commerce (en particulier l'immobilier) et je commence à m'intéresser et apprécier de plus en plus la politique et les faits d'actualité.
Ainsi, je me suis empressé de prendre des initiatives en allant à différents salons (puisqu'il ne faut pas compter sur la conseillère d'orientation du lycée, jamais présente, et qui ne fait que de nous "vendre" la FAC, qui selon elle nous mènera sur le chemin de la réussite!)
Bref, après avoir été au salon européen de l'étudiant, j'ai retenu une école privée : l'Institut Catholique de Lille/Paris qui propose une année de préparation au concours de Sciences Po afin de pouvoir intégrer un des IEP de Province. Je viens donc vous demander vos avis et conseils personnels, si vous vous y connaissez au niveau des préparations annuelles au concours, si d'autres écoles privées existent (uniquement pour préparer les concours commun de province et IEP de province), ou même mieux, si vous avez déjà assisté à l'une de ces prépa et que vous pouvez en témoigner (charge de travail, ambiance, facilité d'adaptation etc...). Je redoute vraiment le fait de faire une année de prépa, au niveau de la charge de travail et je pense que je serais totalement dégoûté si je me lance dans cette voie et que je rate le concours!
Mon plan B c'est une école de commerce : Rouen Business School. Si certains d'entre vous connaissent cette école, j'aimerais beaucoup lire vos avis et conseils, histoire d'avoir une vision autre que celle des étudiants qui vendent leurs propres écoles dans tous les salons.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à poster!
Bonne fin de soirée. R.N