Prépa pour travailler dans les neurosciences ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prépa pour travailler dans les neurosciences ?



  1. #1
    invite6a1707fc

    Question Prépa pour travailler dans les neurosciences ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S, et le moment de faire mes voeux approche de plus en plus.

    Le domaine qui m'intéresserait le plus serait les neurosciences et les sciences cognitives, plus particulièrement la recherche dans ces domaines.
    Je me suis beaucoup renseigné, et il semble que l'école qui offre la meilleure formation dans ces domaines (mais aussi la plus difficile) soit l'ENS (institut cognitique ou un nom dans le même genre).
    Il y a aussi l'ENSC de Bordeaux qui m'attire beaucoup.

    Quelle serait pour vous le meilleure formation après le bac ?

    Je pense en ce moment à une prépa scientifique, mais permet-elle vraiment de faire de la recherche dans ces domaines ?
    Si oui, l'ENS recrute t-elle des élèves de prepa scientifique, et jugent ils seulement sur le niveau en prépa ou également en lycée (car je suis plutot mal parti on va dire, avec une moyenne gen de 13,5 alors que je sais que je peux beaucoup mieux faire) ?

    Mais je sais que l'ENS représente l' "élite" et qu'y entrer serait un exploit .

    Sinon, envisager une fac serait-il intéressant ? Beaucoup de gens me conseillent une prépa car ils jugent que "j'ai le niveau" et que les facs ont tendance à fermer des portes, est-ce vrai ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Les ENS s'intègrent deux ans après le bac. Je pense qu'en parlant d'ENS vous pensez à l'ENS (Paris - rue d'Ulm), qui a en effet plusieurs très bons laboratoires en neurosciences et une formation de qualité dans ce domaine. On peut accéder aux cours de cette ENS par deux voies :
    - sur concours : après une prépa BCPST (concours inter-ENS) pour devenir normalien (= la "voie royale", mais concours difficile et très sélectif)
    - sur dossier : après une prépa BCPST (avec des notes correctes au concours inter-ENS, en particulier en Biologie) ou une L2 de Biologie (procédure spécifique à chaque ENS) pour devenir auditeur (= mêmes cours suivis que les normaliens, mais sans être payé et sans pouvoir user de la mention "normalien")

    En fait, passer par une prépa BCPST donne la possibilité de tenter le concours ENS et aussi la candidature sur dossier. Par rapport à l'université, l'intérêt d'une prépa est aussi d'avoir une formation plus poussée dans les matières non-biologiques (chimie, physique, maths) ; dans une filière comme les neurosciences, avoir des connaissances un peu plus poussées dans ces matières peut se révéler très utile : du coup, même en passant par une BCPST sans réussir à aller suivre les cours d'une ENS, ce qui aura été vu "en plus de ce qui se fait en L1-L2 de Biologie" sera de tout façon utile ensuite (sachant qu'il est possible de poursuivre en L3 après une classe prépa).

    Concernant le niveau : 13,5 c'est normalement suffisant pour intégrer une BCPST. On pourrait dire que c'est un peu bas pour espérer une ENS ensuite, mais comme tout dépend de ce qu'on fait en prépa, il est tout à fait possible de progresser et d'atteindre un niveau permettant d'intégrer une ENS. Et de toute façon, comme je l'ai dit plus haut, ce qui est fait en prépa ne sera pas inutile (OK, sauf la géologie, dans ce cas précis...).

  3. #3
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Merci beaucoup de ta réponse qui m'aide beaucoup !

    Cependant, j'ai une autre question , est-il également possible de faire une prépa MPSI, ou PCSI (ou PTSI) pour entrer à l'ENS , si jamais je décide de changer d'orientation en cours de route ?
    Car les débouchés d'une prépa biologie m'ont l'air plus portés sur l'environnement, etc non ? De plus , je ne sais pas si l'ENSC (école formatrice d'ingénieurs cogniticiens) recrute sur les gens venant de cette prépa, je sais seulement qu'elle recrute sur le concours e3a .

  4. #4
    furanohana

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    A ma connaissance l'ENSC Bordeaux ne recrute pas d'élèves issus de BCPST. Mais il faut aussi voir que cela me semble quelque chose de très différent des neurosciences : pour ces dernières, des connaissances biologiques sont indispensables, d'où mon indication de la voie BCPST. De plus, si on prend les ENS, il n'est sûr du tout que quelqu'un rentrant par les concours ouverts aux MP*/PC* puisse réellement s'inscrire en biologie ensuite... Pour finir avec les voies MP/PC, la difficulté d'accès aux ENS y est (soyons honnpete) bien plus élevée que par la voie BCPST.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Bonjour,

    les neurosciences c'est quand même très vaste, la biologie n'est pas la seule voie d'accès, STAPS en est aussi une par exemple, ou médecine, ou psycho-neuropsycho, ou même si c'est pour faire de la pratique des écoles paramédicales comme orthophoniste, ergothérapeute,
    étant kinésithérapeute en neurologie, j'utilise les neurosciences dans ma pratique quotidienne,

    tout dépend aussi de ce que tu veux faire
    recherche ? pratique clinique ?

    Thomas

  7. #6
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Je me suis renseigné sur le site de l'ENSC, et l'école accepte bien quelques élèves de BCPST.

    Je suis très intéressé par la recherche dans la neurophysiologie et neuropsychologie, mais également pas la création d'interfaces cerveau-machine (comme par exemple certains ingénieurs qui concoient des jeux vidéos controlés par la pensée), chose qui pourrait être très intéressant dans le domaine de la médecine également je pense.

  8. #7
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    De plus, l'ENS et l'ENSC représente (à ma connaissance) unes des rares école en neurosciences ou sciences cognitives qu'on puisse intégrer après une prépa BCPST, et j'ai un peu peur de me retrouver coincé dans cette filière en cas d'échec :/

  9. #8
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Personne pour me répondre ?

  10. #9
    ptitom85

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    ben là je ne connais pas trop ce type de prépa,
    mon avis, après une prépa, tu peux retourner en fac, non ?
    et avec une structure, une méthode de travail, donc une possibilité de réussite même si ce n'est pas par la voie choisi au départ ?

  11. #10
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    C'est sur, mais les debouchés dans les neurosciences sont les seuls qui m interessent si je fais BPCST, et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans une école de vétérinaire ou en agronomie ...

    Tandis que les debouchés apres MP ou PC m'interessent plus, à condition qu'on puisse faire des neurosciences.

  12. #11
    ptitom85

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    quand je dis retourner vers la fac, c'est vers d'autres structures préparants aux neurosciences, cf plus haut

  13. #12
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    D'accord ! En fait on pourrait intégrer après une prépa une licence (L3) en neurosciences ?

    Le truc, c'est que je n'ai pas encore vraiment fait mon choix entre la recherche pure et dure (qui necessiterait une fac de bio donc, ou l'ENS) ou les sciences cognitives, voir l'ingénierie dans ce domaine, s'aider du cerveau pour concevoir des outils ou des interfaces cerveau-machine, chose qui m'intéresse beaucoup (alors, je pense qu'une prépa MP ou PC serait la plus adaptée ).

  14. #13
    ptitom85

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    encore une fois, d'autres filières universitaire que la fac de bio peuvent mener à la recherche en neurosciences...
    si la fac est la plus adaptée pour l'aspect moléculaire-cellulaire (encore que la fac de médecine tient aussi sa place), la vue plus macroscopique est aussi bien développée, voire plus dans d'autre filière
    ce que tu décris dans l'interface homme machine peut-être développer en ergonomie avec des filières issus de STAPS par exemple

    (je précise que j'ai usé et que j'use encore mes fonds de culottes sur ces trois universités )

  15. #14
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Par interface cerveau machine, je parlais plus du domaine informatique couplé à la biologie du cerveau, par exemple les gens qui arrivent à créer des prothèses dirigées par le cerveau, dans le domaine biomédical. Il y a aussi ceux qui créent des jeux-vidéo dirigeables par la pensée.

  16. #15
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    D'autres personnes auraient-elles fait une prépa ou travaillent dans les neurosciences ?

  17. #16
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    S'il vous plait



  18. #17
    invite6a1707fc

    Re : Prépa pour travailler dans les neurosciences ?

    Encore un p'tit up

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 19h49
  2. Formation pour travailler dans les systèmes d'informations?
    Par invite413cf954 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 16h16
  3. Travailler dans les neurosciences
    Par Moufle2mer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 16h29
  4. Pour travailler dans les aromes
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 16h23
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56