Que faire après un bac S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que faire après un bac S

invite2b4ef06c

Question Que faire après un bac S

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde, je souhaite faire un bac S pour essayer de devenir Chercheur en physique nucléaire. Après le bac S je souhaite faire une prépa PCSI, es-ce une bonne idée ?? Et si cela est un bon choix alors que dois-je faire après ces 2 ans de prépa ? Car là je suis dans le flou total.. Donc si quelqu'un peut m'aider ce serai très sympa :D
    Merci d'avance.

-----

invite72242477

Re : Que faire après un bac S

Bijour,

c'est bien de vouloir savoir ce que tu peux faire avec ton bac S, mais je pense que tant que tu n'as pas approfondi les matières scientifiques, c'est difficile de savoir ou tu vas.

Il n'est pas question de bonne ou de mauvaise idée en fait... Tu choisis ce qui t'es accessible, et le but final c'est de faire une école d'ingénieur. Il te faudra passer par des concours de toute facon.

erik

Citation Envoyé par MsVixene Voir le message
    Bijour,
    et le but final c'est de faire une école d'ingénieur.
    Ben non, si l'objectif est de devenir chercheur, l'école d'ingénieur n'est pas le but final !
    Il y a deux voies : écoles d'ingé + (au final) fac pour obtenir un doctorat
    ou directement la fac avec la même finalité : un doctorat.
    Dernière modification par erik ; 29/12/2011 à 18h34.

invite2b4ef06c

Et si par exemple je souhaite faire ces années de prépa, elles m'apporteront juste une "base" pour bien me préparer aux années de fac? merci beaucoup, est si je comprend bien je devrai finir par un doctorat?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4f56abf8

Cool Re : Que faire après un bac S

Si ton objectif est de devenir chercheur, effectivement le doctorat est un passage obligatoire. Après quand à savoir s'il est préférable de passer par une prépa avant, tout dépend de toi et de ta façon d’appréhender les études. Dans l'absolu, une prépa (que ce soit PC, MP,...), t'ouvrira plus de portes que deux années de licences. Tu bénéficiera d'une préparation aux concours (suivant que tu soit en classe étoile ou pas, dans une "bonne" prépa ou une "moins bonne" le type de concours normalement accessible sera différent), et ton niveau global sera bien meilleur que celui d'une L2 (je pense surtout à l'algèbre linéaire/analyse). En revanche la difficulté n'est pas la même non plus, si en fac le niveau augmente graduellement pour devenir franchement dur en L3, en prépa le niveau est immédiatement dur et ne cesse d'augmenter (même si la notion de "dur" est toute relative).

Pour te donner un exemple, étant actuellement en L2 avec dans ma promo 2 personnes ayant fait PCSI, si en physique notre niveau est presque identique (que ce soit en thermo, dynamique newtonienne, optique géométrique, electrostat,... notre niveau est le même), en analyse, le leur est clairement supérieur. Les écart s’atténus en L3 normalement ou tout le monde voit des choses nouvelles.

Pour résumer, la prépa ne t'es pas obligatoire, mais peut te permettre d'aller plus facilement en école d'ingé si tu changeais de projet professionnel. Dans tout les cas, ce que tu apprendras en prépa te serviras. Pour la suite, je dirai reprise en L3 plutôt que école d'ingé, les matières ne sont pas les mêmes et beaucoup de diplômes d'ingénieur sont plus orientés pratiques que théoriques.

note: Si en revanche tu tente les concours ENS et que tu es reçut, n'hésite surtout pas

invite4f56abf8

Autre point à prendre en compte:

-en prépa, tu reste en lycée, les profs sont sur ton dos, tu bosse comme un fou et tout est fait pour te pousser à continuer (le plus souvent).

-en fac, la dose de travail est moindre, mais le degré d'autonomie à acquérir est bien plus grand. Personne n'est derrière toi, c'est à toi de travailler seul (et vu le nombre de soirée étudiantes, pour beaucoup le piège est fatal en première année).

Les deux systèmes ont chacun leurs avantages et inconvénients.

invite2b4ef06c

Wink Re : Que faire après un bac S

Merci breaucup, bon à vrai dire maintenant je suis un peu dans le doute, donc je verrai en 1er et terminal, mais vos réponses mon été vraiment très utiles, je sais à quoi sert ces années de prépa ^^ au pire je sais que je peux aller en fac à oui aussi les concours ENS consistent en quoi??

invite4f56abf8

Le concours d'entrée de l’École Normale Supérieure consiste en plusieurs épreuves écrites d'admissibilité qui correspondent au programme suivi en prépa*, puis pour ceux ayant étaient sélectionnés, par plusieurs oraux faisant office d'épreuve d'admission.

Pour le détail des épreuves, les annales sont sur le site de l'ens (Ulm du moins, je n'ai pas vérifié Cachan et Lyon).

Ce concours est considéré comme un des plus sélectif, de difficulté à peu près équivalente au concours de l'X.

Discussions similaires

1. Que faire après un bac S ?
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 21h32
  2. Que faire après un Bac S ?
    Par Maxime001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 23h59
  3. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 15h01
  4. Que faire après le BAC...
    Par invitea990fbe2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 22h02
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 10h55