Aprés un bas S moyen
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aprés un bas S moyen

invitefb1d6326

Aprés un bas S moyen

------

Bonjour ,
    J'ai 16 ans et je suis en terminale S et un peu perdu au niveau de mon orientation , je n'sais pas trop quoi faire l'année prochaine.
    J'ai un an d'avance et j'ai toujours eu des facilités mais cette année , j'ai des notes relativement médiocres au premier trimestre (maths 7.5 -physique 10.5-anglais 16-si elec 10 et meca 16) et j'ai pris l'option SI car celle ci me plaisait en seconde , et là je n'me vois plus trop travailler dans ce domaine.
    L'année derniere je tournais à 11.5-12 de moyenne générale et là j'ai 11.3.J'ai eu des notes plutot catastrophiques au bac de français (4 et 6) -la même prof pendant deux ans qui refusaient de faire cours parce qu'elle n'avait pas d'autorié-.
    Je suis perdu car j'ai l'impression d'avoir un dossier "nul" et je suis lassé du lycée,les trois quarts des matieres sont inintéressantes à mon goût et de ce fait je ne travaille pas beaucoup.
    En fait des etudes dans le domaine médical/paramédical (kiné ou médecin) m'interessent et il n'y a pas besoin d'avoir un dossier exceptionnel, j'me demandais si mon option SI m'handicaperait pour la première année de santé.
    On m'a dit que la premiere année était très dur niveau travail et que les matières n'étaient pas forcément plus intéressantes vu que c'est juste une " année de séléction " pour voir si l'on est capable et motivé en gros.
    Bref , ceci est un appel à témoins.
    Si des gens étaient dans le meme cas que moi, pourriez vous me dire c'que vous avez fait aprés votre bac.
    Si des gens ont fait SSI puis une année de médecine, comment ça s'est passé?
    Ou si vous avez tout simplement des conseils/recommandations , je suis preneur

-----

invite3b26a2e1

Re : Aprés un bas S moyen

Copain de TS et qui a 16 ans ! Bien que je ne pense pas que l'âge soit une excuse - ou quelque motif - en soi pour quoi que ce soit.

Donc déjà, tu ne veux pas faire ingénieur dans la physique, SI. On exclut cette possibilité. Es-tu allé voir la conseillère d'orientation ? Le problème de la SI, c'est qu'il n'y a plus d'SVT... Or, tu retrouves de la bio en PACES. J'ai survolé un rapide topic l'autre fois sur le forum (donc assez récent, dans les 5-7 premières pages de cette section), à moins que ce soit sur Hardware.fr, où un type qui était en S voulait faire quelque chose dans la bio (médecine ou autre, je ne sais plus). On lui a dit que c'était impossible apparemment. Du coup, tu ne pourrais que t'orienter vers une filière de chimie/physique... ?

Oui, en fac tu as juste besoin d'avoir ton bac, ton dossier ne compte pas (mais bon, ça n'empêche que le programme en médecine est dans la continuité de celui de TS). On m'a dit qu'en PACES il y avait des matières nouvelles, comme la biostat. J'ai même entendu des élèves pourtant très motivés et intéressés par la médecine dire que c'était clairement relou comme matière. C'est un exemple parmi tant d'autres, hein.

Sinon, il y a souvent des salons d'orientation où je te recommande vivement d'aller. On trouve souvent une idée et des réponses à nos questions.

Bref, que dire d'autre ? Qu'aimes-tu (comme matières et tes centres d'intérêts) ?

invitefb1d6326

Ben là j'suis au bout du rouleau avec les matieres que j'ai à part les langues mais bon , ça c'est pas des matières quoi.
    J'aimais bien l'svt mais la SI m'avait bien attiré , ambiance cool , pas beaucoup d'eleve , de bonnes notes , depuis j'me vois vraiment plus continuer là dedans.
    Le contact avec les gens , lier les capacités manuelles et cérébrales , aider les gens , c'est ça qui m'attire dans l'domaine médical.
    Aprés c'est beaucoup de nouvelles matières il me semble.Et comme je disais elles sont pas forcément plus interessantes en premiere année apparemment
    J'ai pas beaucoup d'activités d'extrascolaires donc hiberner une année n'est pas un " probleme " si c'est pour me constituer un avenir.
    Le truc c'est d'savoir si c'est possible, si jm'embarque dans un truc ou j'ai des chances proches de 0 , c'est pas la peine ><'.
    Et en même temps j'regretterai de pas avoir essayé de "viser haut" si j'étais pris dans le premier IUT qui voulait de moi ...
    Sinon l'informatique m'interessait beaucoup pendant un temps , c'est aussi pour ça que jm'etais orienté vers la SI mais de là à en faire mon métier , ça m'attire plus beaucoup.

invite33209b20

je comprends ton désarroi mais il y a un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord , là ou tu dis que tu ne veux pas faire un DUT par crainte de le regretter plus tars en te disant j'aurais pu faire mieux

je te conseille au contraire de préparer un DUT ( GEII, Info, R&T), de travaillr dur et tu seras vite très bien classé et d'ici 2 ans tu aurs la possibilité d'intégrer une école d'ingé très cotée
    ce serait un excellent moyen de retrouver le niveau d'excellence qui t'a fait brûler les étapes
    de toute façon, les enseignants qui verront ton profil, s'y intéresseront pour te convoquer et après prendre leur décision

un DUT obtenu dans d'excellentes conditions ouvre baucoup de portes c'est une excellente voie de poursuite d'études

bonne recherche

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Orientation après Bas S
    Par invite5ac99c8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 05h25
  2. Après un bas S?
    Par invitefc53446e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 22h37
  3. Orientation aprés Bas S option SI
    Par invite740cea9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 14h34
  4. Existe-il un moyen d'interompre une grossesse après la pilule d'urgence et avant l'IVG ?
    Par invite65bd5332 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Dernier message: 13/06/2009, 18h31
  5. Bas S et aprés le bac
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 09/11/2006, 21h14