Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?



  1. #1
    invite85a947ec

    Thumbs up Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?


    ------

    Bonjour à tou(te)s, je suis nouveau sur Futura-Forums et , en tant élève de terminale S je suis particulièrement inquiet quand à mon orientation (l'ouverture d'admission-post-bac étant dans à peine 2 semaines).
    C'est pourquoi je fais appel à vous, internautes, afin de m'aider à savoir si je fais les bons choix et à me conseiller d'autres voies en cas contraire.

    Voila mon cas: je suis très intéressé par le groupe INSA (Toulouse, Lyon et Rennes en particulier) même si je sais pertinemment que son entrée y est "très difficile"...

    Voici mes notes en classe de 1ère et de Term :
    matière: note 1er trim / 2ème trim / 3ème trim / Term 1er trim.
    Maths : 17 / 16.5 / 16 / 12.
    Physique-chimie : 19.2 / 17 / 16.5 / 14.
    SVT : 13.5 / 13.5 / 13.5 / 15.
    Anglais : 18.5 / 18 / 17.5 / 16.
    Philo (Term uniquement) : 8 , avec une professeur excessivement exigeante (moyenne de la classe : 8).
    Spé maths (Term uniquement) : 10.5 (moyenne de classe = 10.5 également).
    Français (première) : 14 / 13.5 / 14.5

    BAC 1ère : -Oral français:19. -Ecrit français:16. -TPE:15.

    Je suis très déçu de mon début d'année de terminale, car mon dossier (bulletins de première + BAC français) m'était plutôt favorables..
    Je pratique le judo en compétition de haut niveau et cela me prend extrêmement de temps (10 heures par semaines + des weekends entiers parti à Paris ou d'autres villes éloignées pour des tournois et championnats) , ce qui peut expliquer ce début difficile. Car pourtant je travaille assez régulièrement !
    J'ai pensé intégrer la section "Sportif de Haut niveau" de l'INSA mais je ne suis plus en Sport Etude hélas (j'ai décidé de quitter le Pole Espoir en entrant le lycée).

    Je voulais donc savoir si vous pouviez me donner votre avis concernant mon admission à l'une des INSA , ou si vous me conseilleriez quelque chose d'autre. (UTC, etc..?)

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    A première vue pas de soucis on dirait, malgré la baisse de tes notes à l'entrée en term (les notes qui montent c'est toujours mieux dans un dossier que le contraire mais bon)
    Franchement à moins que tu chutes vraiment cette année tes notes devraient suffire
    au pire, tu peux compter sur ta note de bac. Pour l'instant cest bien parti, tu as 20/20 si tes coefs sont comme les notre en S.SI en francais et pour le TPE.

  3. #3
    gerald_83

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Beaucoup aimeraient avoir les notes que tu as alors ne te dévalue pas et prends confiance en toi. Tu es bien parti

  4. #4
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Merci beaucoup des compliments certes, mais d'après ce que je vois sur d'autres pages je ne suis pas sur que ces notes me permettent d’intégrer si facilement que ça l'une des INSA ! Et telle est l'objet de mes interrogations...
    Donc si des personnes (étant à l'INSA ou connaissant quelq'un qui y est entré) pouvait me donner son avis et des exemples à l'appui cela m'aiderait énormément !

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba0ac17

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Salut,

    Je pense que tes notes te permettent une admission sur dossier. Cependant il faut surtout savoir comment tu te situes par rapport à ta classe, si tu es très très proche de la moyenne la plus haute de ta classe en maths, physique et LV1, tu n'as aucun souci à te faire, plus tu t'en éloignes plus ça devient compliqué. L'examen des dossiers se fait informatiquement en fonction de ces trois matières et des notes des EAF, le reste ne compte pas. Je pense donc que tu es bien parti. Pour les sections SHN, je crois qu'il faut faire partie d'une fédération pour y avoir droit, mais je ne suis pas trop calé en ce domaine. Tu dois trouver toutes les infos sur le site des INSA concernés.

  7. #6
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    En anglais j'ai la meilleure moyenne, en physique la meilleure moyenne est de 17 (mais nous avons une très bonne classe selon nos professeurs), le problème vient des maths: je suis plus dans le "milieu" ( 1 point au-dessus de la moyenne de classe) alors que pourtant j'adore cette matière et je comprends tout. Pourquoi je n'y arrive pas devant le contrôle? mystère..
    Mes appréciations sont excellentes depuis la seconde, entrent-elles en compte?? (vous me sites que c'est fait automatiquement, auquel cas elles nauraient aucune importance..)
    Et oui quant à la section sportif de haut niveau je me suis renseiné; c'est accessible aux bons sportifs mêmes si ils ne sont pas sur listes ministérielles, mais ils disent que leurs dossiers passent par la "candidature formelle".

    Je suis également intéressé par la section EURINSA mais deja avant de postuler pour de telles options il faut que je sois sûr d'être accepté à l'INSA Lyon ou Toulouse..

  8. #7
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    J-12 avant l'ouverture d'admission post-bac... Heeeelp me please !!

  9. #8
    invite7e797ec1

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Tente et tu verras bien. Tes notes ne sont pas suffisamment mauvaises pour que l'on puisse t'assurer que tu seras pas pris.
    C'est loin d'être gagné (surtout pour Lyon) mais c'est loin d'être perdu également.

  10. #9
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Merci de ta réponse Ryuuken. Cependant, si je ne suis pas accpeté sur dossier, qu'est ce qui entre en jeu pour les 2emes et 3emes vagues? Les résultats au concours et entretient ou/et le résultat au BAC??

  11. #10
    invite9ba0ac17

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Bonjour,
    Depuis cette année c'est :
    - admission sur dossier sans entretien dans l'INSA de ton 1er voeux
    - admission sur dossier et entretien dans un des INSA
    - admission sur notes du bac.
    Toutes ces infos sont sur leur site.
    C'est sûr que pour le bac, il faut viser la mention bien, mini.
    Pour l'année 2011/2012, j'ai vu que les moyennes générales des entrants étaient de 16.4 pour Toulouse et pareil pour Lyon. Je pense que ce sont les deux plus difficiles à avoir, Lyon parce que très demandé et Toulouse parce qu'il n'y a que 300 places à peu près...
    De toute façons, comme dit plus haut, qui tente rien n'a rien. Il vaut mieux demander et au pire être refusé que de ne pas le faire et passer son temps à regretter de ne pas l'avoir fait.

  12. #11
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Mhh la bare est haute en effet... Mais je vais tenter, u as raison qu'o ne tente rien n'a rien !
    Je pense mettre dans mordre de mes vœux : INSA Lyon , Insa Toulouse , UTC Compiegne, Insa Rennes , INSA Rouen, ensuite , CCP Toulouse , puis Camille Guerrin (une bonne classe prepa dans ma région).. Pensez-vous que c'est envisageable, realiisge ou totalement utopiste? (j'ai tendance a être un ambitieux anxieux !)

  13. #12
    invite85a947ec

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    (Excusez-moi pour l'ecrtiture, je ne metrise pas encore tout a fait l'iPhone ! ^^)

  14. #13
    invite9d07fe5d

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en 1er s et j'aurai voulu savoir si l'option agronomie et biologie posait un quelconque probleme pour rentree a l'insa sachant que la spec en term est territoire et developpement car je suis dans un lycee agricole en gros est ce que un spec math partira ac de l'avance et j'aurai une 2eme question est ce qu'avec 17 en math et 14 en phys mais 10 en anglais j'ai mes chances.
    merci d'avance pour vos reponses

  15. #14
    invite89211b8e

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Bonjour ! je suis en term S/SI et je suis vraiment interessé par l'Insa et j'aimerai avoir des avis sur mes chances d'etre pris. Jai fais la moyennes des notes de premiere et 1er trimestre de terminale:

    14,3 en maths

    13,11 en physique

    15,6 en SI

    14,9 en Anglais

    je fais spe maths. Voila dites moi ce que vous en pensez svp. merci

  16. #15
    invite3fd6bfd3

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Salut,

    Regarde les moyennes des admis aux INSA consultables dans le palmarès de l'étudiant.
    Si au bac blanc tu es en dessous, ça s'annonce mal, sinon c'est encouragent. Rien de plus simple.

  17. #16
    invite89211b8e

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Re,

    Ouais j'ai deja un peu regardé mais je voulais savoir pour etre pris a la vague A. Sachant que la moyenne de classe est assez faible et que jai de bonnes apreciations.

  18. #17
    invite5dea79bf

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Si seulement c'était aussi simple... D'autant qu'il n'y a même pas d'indicateur de dispersion, donc la moyenne brute comme ça ne veut pas dire grand chose.

  19. #18
    invite89211b8e

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Ok merci de ton aide. Je vais mettre mes notes en detail ca weekend.
    Bonne soiree

  20. #19
    invite89211b8e

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Bonjour, voici mes notes

    matières : note 1er trim / 2ème trim / 3ème trim / Term 1er trim.

    Maths : 12.6 / 13.5 / 15.3 / 15.8
    Classe : 10.8 / 8.9 / 10.7 / 11.35

    Physique-chimie : 13.5 / 12.1 / 15.67 / 11.2
    Classe : 13.3 / 10.6 / 9.9 / 9.9

    SI : 15.4 / 16.5 / 15.9 / 14.6
    Classe : 13.3 / 13.7 / 11.9 / 9.9

    Anglais : 13.9 / 15.4 / 16.2 / 14.1
    Classe : 11 / 12.2 / 11.4 / 12.7

    Philo (Term uniquement) : 18
    Classe : 13

    Spé maths (Term uniquement) : 17.3

    Français (première) : 14 / 13 / 16

    BAC 1ère :
    -Oral français: 18
    -Ecrit français: 12
    -Histoire: 10
    -TPE: 20

    Appréciation en général : Sérieux, appliqué avec Felicitations


    Dites votre avis svp

    Merci

  21. #20
    invite5dea79bf

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Ca me semble pas mal.

  22. #21
    invite89211b8e

    Re : Mon niveau me permet-il d'integrer une des INSA ?

    Très bien

    Ce qui me fait douter est la moyenne de physique qui peut paraître basse par rapport au reste.

    Merci de te réponse.

Discussions similaires

  1. Une chance d'intégrer une prépa ?
    Par invite5be211d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 06h57
  2. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite6caeb52d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 20h04
  3. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h04
  4. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h46
  5. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55