PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??



  1. #1
    invite5e4ab5da

    Question PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en terminale S, j'ai lu bcp de forums au sujet des prépas et je commence vraiment à me demander si ça vaut le coup d'en prendre une car, d'après ce que j'ai lu, bcp d'étudiants sont "contre" ces prépas. Mais en même temps j'ai peur de regretter le fait de ne pas prendre de prépa. J'aimerai aller a Paris 6 ou Paris 5, j'hésite encore, donc j'aimerai savoir si des étudiants de ces facs pourrait me dire si le tutorat y est de bonne qualité parce que le tutorat m'a l'air d'être une bonne alternative aux prépas. Donc si quelqu'un pourrait m'aider, se serait pas de refus

    -----

  2. #2
    inviteb1eb4bda

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Bonjour Melissa,
    difficile de répondre à ta question...
    il s'agit d'un choix strictement personnel, et qui ne peut dépendre que de toi
    d'où l'inconfort dans le quel tu te trouves...
    • peur de ne pas faire le bon choix
      peur de te tromper
      peur de ne pas choisir la bonne prépa...

    Que faire ?
    réfléchir et te poser les bonnes questions plutôt que d'aller chercher des certitudes auprès des autres
    car en la matière, tu trouveras tout et son contraire, donc loin d'être rassurant, tu vas douter de plus en plus..
    -> pour une prépa à 100%
    -> pour le tutorat à 100%
    -> contre les prépas, contre le tutorat ???

    En fait, demande toi ce que tu recherches vraiment, mets par écrit tes points faibles et tes points forts
    ne peux tu te débrouiller seule ?
    si au final, tu pense devoir être encadrée
    établit une comparaison entre TUTORAT et PRÉPA privée, mais de façon objective (inutile d'avoir des ressentis, du vécu)

    compare :
    le nombre d'heures de cours, ED, contrôles de connaissances
    le lieu où se déroulent les cours
    les personnes qui assurent les cours
    et bien sur les résultats (demande la liste nominative des reçus)
    si tu ne peux avoir cette liste, interroge-toi sur le sérieux de la prépa
    pour finir, fais tes comptes (es-tu prête à dépenser 2000, 3000€ voir plus dans une prépa privée ?)

    pour ma part, je suis médecin et j'ai décidé en 2010 de fermer la prépa privée que je dirigeais durant plus de 20 ans
    pour la seule raison qui est :
    qu'aujourd'hui le TUTORAT présente les même garanties de sérieux, de disponibilité que n'importe quelle prépa privée
    pour un coût très faible et enfin accessible à tous
    -> n'oublie pas que les tuteurs sont encadrés par les profs qui poseront les questions aux épreuves

    En 2012, une Prépa privée n'apporte plus suffisamment de valeur ajoutée justifiant de dépenser autant d'argent

    j'espère t'avoir un peu aidée dans ta réflexion
    pour finir, je te conseille un lien à visiter : le FreePass 100% gratuit et sans engagement

    Bon courage
    et surtout ne te laisse jamais découragée par qui que ce soit

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Citation Envoyé par ganzou Voir le message
    pour ma part, je suis médecin et j'ai décidé en 2010 de fermer la prépa privée que je dirigeais durant plus de 20 ans

    pour finir, je te conseille un lien à visiter : le FreePass 100% gratuit et sans engagement
    Vous avez peut-être fermé votre prépa privée, mais vous n'avez pas renoncé à la promotion de votre site qui propose de payer pour une préparation à la première année de médecine... Pas très logique tout ça !!
    4 messages sur futura-sciences dont 3 avec une pub pour ce site...

  4. #4
    inviteb1eb4bda

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Bonjour Dr Zoidberg,
    comme vous le dites, la prépa a été fermée pour une raison simple, à savoir :

    depuis la mise en place des tutorats avec le soutien des Doyens de facultés, ces structures sont devenues de plus en plus performantes au fil du temps.
    Il est vrai qu'au début (il y a 10 ans), les colles et séances de travail proposés n'étaient pas à la hauteur des exigences du concours et les étudiants eux-mêmes s'en plaignaient (voir critiques sur les forums de l'époque).
    Il a fallu du temps pour que les facultés prennent conscience de la difficulté de la prise en charge des P1 par des étudiants de 2èm et 3èm année. On ne s'improvise pas enseignant , même avec toute la bonne volonté du monde...
    Les tuteurs se sentaient le plus souvent quelque peu dépassés par les exigences formulés lors des séances de travail à la fac.
    Mais le temps passant, j'ai vu ces structures s'organiser pour proposer au final un soutien de qualité avec un plus certain, le fait que les tuteurs aient été placés sous la responsabilité des enseignants responsables de matière. Ceux la mêmes qui choississent les questions aux épreuves du concours.

    Dès lors, les différences constatées quant aux services rendus par les deux structures (tutorat - prepa privée) ne JUSTIFIAIENT plus de dépenser autant d'argent.

    Je pense sincèrement qu'en ce début 2012, la valeur ajoutée offerte par les TUTORATS devrait inciter les étudiants à bouder les prépas privées. c'est pourquoi, de notre côté, nous avons anticipé et fermé notre structure pour transférer l'expertise accumulée depuis 20 ans vers une plate-forme d'@learning afin de répondre à une nouvelle attente des étudiants. Que faire durant l'été avant d'intégrer la fac ?

    Le site que je convie les étudiants à découvrir, est non pas une prépa annuelle mais une source d'informations leur permettant de mieux aborder la rentrée universitaire. Les très nombreux documents et exercices en ligne sont accessibles pour un prix qui se veut plus proche de celui des tutorats que des prépas privées, vous en conviendrez.
    De plus, tout étudiant peut tester la plate-forme d'@learning gratuitement et sans engagement, en accédant à plus de 40 cours et exercices mis à disposition afin de se faire une idée de la qualité pédagogique de l'outil. Rien ne contraint l'étudiant à y adhérer.

    Je pense donc avoir répondu à melissa2907, et ainsi l'avoir aidée dans son parcours.
    bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97fa116

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Citation Envoyé par ganzou Voir le message
    Le site que je convie les étudiants à découvrir, est non pas une prépa annuelle mais une source d'informations leur permettant de mieux aborder la rentrée universitaire. Les très nombreux documents et exercices en ligne sont accessibles pour un prix qui se veut plus proche de celui des tutorats que des prépas privées, vous en conviendrez.
    Personnellement, n'ayant pas fait médecine, je m'en moque pas mal de vos justifications, je remarque juste que vous venez sur ce forum faire de la pub pour votre site (à 3 reprises), alors qu'en vous inscrivant, vous avez accepté la charte de Futura-Sciences qui stipule :

    Citation Envoyé par Charte Futura
    10. Les publicités commerciales sont interdites.
    Votre site proposant une aide (en été ou pendant l'année, avec ou sans partie gratuite, on s'en moque) contre paiement, c'est donc un site commercial, et il n'a donc, à ce titre, rien à faire ici.

  7. #6
    invite399d7e9c

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Pour que tu ai une réponse d'une étudiante quand même :

    J'ai fait une prépa (ça commence par un G...) et c'était : NUL !

    J'ai aussi été au tutorat et c'était pareil pour le contenu des colles sauf que le tutorat est gratuit!

    A la prépa', soi-disant tu as une correction personnalisé, par petit groupe etc mais au final tu n'as pas plus d'avantage qu'au tutorat (qui propose lui aussi des corrections avec les tuteurs de la fac où tu peux leur poser des questions etc ...)

    Alors payer 2 000 euros pour ça ...

    A oui et aucun remboursement possible pour les étudiants qui se réoriente en cours d'année (et ça arrive pas mal en médecine) donc tu les cours que tu ne prendras pas sont autant d'argent de perdu ...


    Bref', fais le tutorat, motives-toi, travail sérieusement et tu auras ton concours

  8. #7
    invite312329ec

    Re : PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??

    Bonjour Mélissa,

    Je rentre en 2ème année l'an prochain. Pour ma part, je n'ai fais aucunes prépas privées (je tiens cependant à préciser que je ne suis pas à la fac à Paris). Je pense que le tutorat est amplement suffisant, d'autant plus que les questions (et réponses) sont vérifiées par les enseignants qui composeront les question du "vrai" concours. Tu seras donc assurée de la justesse de presque toute les corrections ce qui n'est pas négligeable. Les questions sont très bien faites, elles ressemblent beaucoup à celles du concours ce qui peut te permettre d'apréhender la difficulté de ce dernier. Et il est aussi important de dire que les tuteurs sont doués de très grandes compétences et pourront répondre à toutes tes questions.

    En plus de cela, les prépas ont un coût qui me semble être déraisonnable tandis que le tutorat est gratuit (ou quasi gratuit pour certaines facs). Beaucoup d'étudiants disent aussi qu'ils n'auraient jamais réussi sans leur prépa mais comment peuvent-ils en être sûr? Je ne dit pas que les prépas sont inutiles au contraire, mais j'insiste juste sur le fait que les différences avec le tutorat sont presque inexistantes si ce n'est le poids du porte monnaie à la fin de l'année :/
    Je tiens aussi à préciser que je connais certaines personnes qui pense que le fait de s'être inscrit dans une prépa leur a fait perdre une année de par le nombre peut-être trop important de conférences dans la semaine et de la pression psychologique qu'ils imposent à leurs étudiants.

    Je te conseille aussi vivement de suivre les conseils de Ganzou qui sont très justes. Je me suis inscrit à la prépa d'été qu'il mentionne et c'est vraiment top! Tu apprends des choses avec plaisir car le site est construit de façon à ce que le rendu ne soit pas "lourd" et lors de la rentrée, tu auras bien plus confiance en toi car tu auras commencé à comprendre les exigences de cette année de PACES. Des cours et fiches méthodes complètes pour 150 euros, crois moi ce n'est vraiment rien compte tenu du bénéfice que cela t'apportera ( va faire un tour il y en a quelques uns gratuit pour que tu puisses voir si cela te convient).

    Après, j'insiste sur le fait que tout ce que je viens de dire est un avis personnel, il n'existe pas de méthode universelle! J'espère tout de même que ces quelques informations t'auront un peu éclairée!

    Bon courage !!
    Ps: ne te laisse pas impressionée à propos des rumeurs sur la première année, la plupart sont fausses

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST paris !
    Par invite12ac9242 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 13h14
  2. réorientation après prépa puis PCEM1 (PAES)
    Par inviteaaa5f524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 13h59
  3. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  4. prépa paris ?
    Par invite8012c113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2005, 11h19