Etudier ailleurs que dans la région où l'on habite actuellement ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite03d29aca

------

Bonjour,
    Je suis actuellement élève de terminale S en région parisienne et j'envisage pour l'an prochain de faire un DUT génie biologique option ABB et pour ces études j'ai le choix entre deux IUT : Créteil ou Brest.
    J'hésite énormément entre ces deux IUT, entre partir et rester. J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes étant partis loin de chez elles pour faire leurs études afin de savoir si cet éloignement n'est pas trop dur et si l'on peut s'adapter facilement à un autre environnement.
    Merci d'avance.

-----

invite8b816a70

Re : Etudier ailleurs que dans la région où l'on habite actuellement ?

Bonjour,

La seule réponse à donner, c'est que ça dépend fortement des gens. Je crois qu'il y en a autant qui le vivent très bien (voire mieux qu'en restant chez eux) que de gens qui vivent très mal l'éloignement familial. Bien que j'en connaisse très très peu dans ce cas.
    La plupart du temps, c'est plutôt vécu comme un moyen de vivre sa vie, d'être plus indépendant, de sortir et rentrer quand on veut, d'être aussi plus au calme parfois pour bosser, de découvrir une autre région et se faire de nouvelles connaissances...

A toi de voir selon ta personnalité : plutôt timide, pas très débrouillard, très proche de ta famille, il peut être plus confortable de rester près de chez soi (et en même temps, ça peut être un défi que de s'installer ailleurs ou apprendre à être plus autonome).

invitef36c682d

Salut lolo,

Je pense que cela dépend déjà de toi (si tu penses au minimum vouloir ton indépendance par exemple) et de là où tu atterris, notamment avec l'ambiance de ta promo.
    Je pense que, peu importe l'endroit, si tu tombes dans une promo soudée et cool, tu peux vivre une très bonne expérience !
    Après, on ne choisis pas sa promo.

Personnellement, j'ai vécu deux situations où dans une ville lointaine ça se passait très bien, et dans une autre, à l'opposé de la première où ça se passait moins bien, et cela, à cause de mon entourage.

invite02e16773

Salut,

Faut voir aussi (et surtout) la qualité des deux établissements, la possibilité de stages/débouchés/poursuites d'études derrière, le réseau ...

Il y a énormément de labos (et de bons labos) de recherche sur Paris et en région parisienne, bien moins sur Brest.
    Or le DUT option ABB débouche dans ce domaine là ainsi que sur des formations (L3 pro, L3 puis master, ...) qui forment des gens qui y déboucheront.

La décentralisation n'est donc pas forcément la meilleure voie qui soit dans ton cas. A réfléchir.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Vitesse de la lumière ailleurs que dans le vide
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2014, 12h29
  2. Quels choix constructifs privilégier pour réaliser une maison BBC économique dans le 74 ou ailleurs
    Par invited6d66bbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 20h33
  3. Ce que l'on voit dans un télescope
    Par Gysmo15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 03h16