L'après Bac.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'après Bac.



  1. #1
    invite8f0fea5b

    L'après Bac.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en Terminale STI electrotechnique.
    Ayant pris conscience qu'il fallait travailler pour avoir un avenir, je m'y suis mis en première, et pas avant. Voilà pourquoi je me trouve dans cette filière que j'ai choisis au hasard en 2nd pour faire "comme les copains". Je le regrette éperdument x_x..
    Bref, je suis là pour vous demandez des conseils. J'ai pris goût aux Maths, ce qui m'a donner envie de les enseigner. Je me suis beaucoup renseigner, pour en conclure qu'il faut que je fasse une License + Master en math', afin d'obtenir le CAPES, et pourquoi pas l'aggreg.
    Mais, en discutant justement avec mes prof' de l'après bac. Ils m'ont dit immédiatement que pour enseigner les maths, il aurait fallu aller en S, et que c'est donc très dur pour moi si j'y vais.
    Je suis actuellement deuxième élève de ma classe, avec 15.5 en maths.
    Si vous pouvez me donner vos avis sur ce faite. Ce serait bien, ça me donnerait les idées plus claires.
    Cordialement,
    Alexandre.

    -----

  2. #2
    invite22201166

    Re : L'après Bac.

    Bonjour a tous ,
    je suis actuellement en terminale ES , jaimerais me renseigner pour mon orientation Post bac , jaimerais integrer une ecole de commerce mais pour cela , je dois passer par une prépa , car pour le cursus scolaire c un "pluss"
    j hesite encore beaucoup car on me dis que c tres tres dure , tout est difficile bien sur mais je ne veux pas perdre d'année ..et puis qui ne tente rien n' a rien .
    est ce que qqn est en prepa HEC ? ou qqn a des ami en prepa ?

    Merci de bien vouloir me renseigner
    Aliah67@hotmail.fr , car je ne me connecte pas souvent sur se forum

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : L'après Bac.

    Citation Envoyé par Alex91840 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en Terminale STI electrotechnique.
    Ayant pris conscience qu'il fallait travailler pour avoir un avenir, je m'y suis mis en première, et pas avant. Voilà pourquoi je me trouve dans cette filière que j'ai choisis au hasard en 2nd pour faire "comme les copains". Je le regrette éperdument x_x..
    Bref, je suis là pour vous demandez des conseils. J'ai pris goût aux Maths, ce qui m'a donner envie de les enseigner. Je me suis beaucoup renseigner, pour en conclure qu'il faut que je fasse une License + Master en math', afin d'obtenir le CAPES, et pourquoi pas l'aggreg.
    Mais, en discutant justement avec mes prof' de l'après bac. Ils m'ont dit immédiatement que pour enseigner les maths, il aurait fallu aller en S, et que c'est donc très dur pour moi si j'y vais.
    Je suis actuellement deuxième élève de ma classe, avec 15.5 en maths.
    Si vous pouvez me donner vos avis sur ce faite. Ce serait bien, ça me donnerait les idées plus claires.
    Cordialement,
    Alexandre.
    Bonjour,

    Comme tu l'as mentionne dans ton message, la voie classique pour etre prof de maths est de faire une licence puis un master de maths. Le soucis, c'est que le taux de reussite des Bac STI en L1 de maths n'est pas fameux (mais il n'est pas nul, ce qui veux dire que certains réussissent !!).
    Une solution, qui me semble interessante vu ton profil, serait d'integrer une prepa TSI. Vu ton classement, c'est surement jouable. Tu feras une bonne dose de math/physique pendant deux ans. Le programme est adapte aux bacheliers TSI donc tu ne seras pas largue et, a la fin des deux ans, si tu travailles bien, tu pourras integrer une L2 ou L3 de maths avec un bon bagage.
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/01/2012 à 16h11.

  4. #4
    langoustine

    Re : L'après Bac.

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec vpharmaco. Mais on a pas à faire le choix à ta place, et je préfère exposer toutes les solutions avec leurs désagréments. Donc je vais rajouter :

    Selon les fac, il est plus ou moins possible de choisir ses cours, plus ou moins de géométrie, plus ou moins d'algèbre...
    C'est pour ça que je connais quelqu'un qui vient d'un bac ES qui réussit très bien en licence, parce qu'il a réussi à éviter les cours traitant de géométrie.
    Lui aussi veut faire prof de maths, mais ça risque de lui poser problème en master enseignement.
    Déjà qu'il faut trouver de la motivation pour bosser à la fac, alors en plus venant de STI, va falloir mettre le paquet si tu choisis cette voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f0fea5b

    Re : L'après Bac.

    vpharmaco, merci de ta réponse. Mais si les prof' me déconseillent la licence, la prépa doit être bien plus dur non ? :s

  7. #6
    langoustine

    Re : L'après Bac.

    Bonjour !

    Oui la prépa est dure mais adaptée à ton type de bac. Les chances de réussir sont beaucoup plus élevées.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : L'après Bac.

    Discute de ces options avec tes profs de terminale. Ce sont eux qui te connaissent le mieux et qui sont les plus a meme de savoir celle qui te conviendrait le plus. Dans tous les cas, il va falloir bosser !
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/01/2012 à 22h43.

  9. #8
    invite8f0fea5b

    Re : L'après Bac.

    langoustine : mon frère est issus d'une terminale S et est en licence 2 là. Il m'a dit que je pouvais carrément m'en sortir, donc je sais pas :s..
    vpharmaco : Le soucis avec mes profs, c'est qu'ils sont tous basés sur le fait qu'en sortant de la terminale, on va tous être ingénieur ou électricien.. Alors dès que je demande ils me disent que je dois aller faire de l'électricité sinon je me suis trompé de filière. Donc niveau fiabilité.. :/

  10. #9
    langoustine

    Re : L'après Bac.

    Oui bien sur que tu peux t'en sortir, mais ce n'est pas la voie habituelle pour quelqu'un venant d'un bac STI. Au niveau des statistiques, ça montre que tu vas échouer, bien sur il y a toujours des exceptions.
    J'avais fait une prépa avant ma L2 de maths et j'ai complètement raté cette année là. La majorité, pour ne pas dire la totalité de la promo venait d'un bac S, et beaucoup ne s'en sont pas sortie.
    Tu vas peut être arriver à passer la L1, mais c'est une filière plutôt difficile, après il faut passer la L2 puis la L3 et c'est de plus en plus dure.

  11. #10
    invite8f0fea5b

    Re : L'après Bac.

    Oui c'est vrai tu n'as pas tort :/

Discussions similaires

  1. Quelle années compte pour l'apres bac?
    Par Nico_139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2010, 21h16
  2. L'après XT12...
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 22h04
  3. l'après bac?????
    Par invite23214ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 18h28
  4. [Term. S] L'après BAC vers l'informatique ?
    Par invite54a4ea52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2008, 19h55
  5. Question du "risque" pour l'aprés-bac .
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 16h13