Petit PeiP deviendra-t-il grand ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petit PeiP deviendra-t-il grand ?



  1. #1
    invitef19071ef

    Petit PeiP deviendra-t-il grand ?


    ------

    Salut à tous !

    Voilà je suis en PeiP2 à Chambéry (Polytech'Savoie), j'aurais aimé avoir deux trois infos sur éventuellement mes chances d'admissions à :
    - INSA Toulouse
    - INSA Strasbourg
    - Polytech'Lille
    ...qui sont 3 écoles pour lesquelles je vais candidater (c'est français ?) dans la filière Génie Civil.
    Voilà un peu mon profil :
    - BAC S (option SVT) Mention Bien, avec 15.18 de moyenne, 15 en Maths, 19 en Physique (spécialité), 12 en Anglais (mention Anglais européen).
    - Premier semestre : 13.9 de moyenne : 11ème/92.
    - Deuxième semestre : 14.3 de moyenne : 6ème/92.
    - Troisième semestre : 13.6 de moyenne : dans les 10 premiers sur environ 70 élèves.
    Trois cas s'offrent à moi : Admis direct, entretien, ou dehors !
    Évidemment je vous demande pas de lire le futur, mais simplement un pronostique par rapport à ce que vous savez sur ces 3 écoles !

    Merci d'avance, en attente de quelques réponses,
    Max.

    -----

  2. #2
    invite0586958f

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    D’après moi, tes notes de lycée sont très bonnes mais être en PeiP2 a Chambéry est loin d’être un avantage,
    en effet, pour rentrer dans un École aussi Prestigieuse que l'INSA de Toulouse, il faut faire parti du top de L’élite, il va donc falloir que tu cravache si tu veux être pris. En ce qui concerne Polytech'Lille je pense que tu as toute tes chances d’entre pris car tu es déjà dans le réseau et si tu travaille "normalement" tu devrait y arriver.
    En ce qui Concerne l'insa de Strasbourg, je sais que c'est la moins bien classée des INSA, mais je ne connais pas le niveau demandé pour y rentrer.
    Voila

  3. #3
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Citation Envoyé par Homega-x Voir le message
    D’après moi, tes notes de lycée sont très bonnes mais être en PeiP2 a Chambéry est loin d’être un avantage,
    en effet, pour rentrer dans un École aussi Prestigieuse que l'INSA de Toulouse, il faut faire parti du top de L’élite, il va donc falloir que tu cravache si tu veux être pris. En ce qui concerne Polytech'Lille je pense que tu as toute tes chances d’entre pris car tu es déjà dans le réseau et si tu travaille "normalement" tu devrait y arriver.
    En ce qui Concerne l'insa de Strasbourg, je sais que c'est la moins bien classée des INSA, mais je ne connais pas le niveau demandé pour y rentrer.
    Voila
    J'en suis conscient pour l'INSA de Toulouse, cependant l'expression "Top de l'élite" est peut être un peu exagérée, les INSA sont de bonnes écoles mais il y a encore de la marge jusqu'au niveau des très grandes écoles ! Et méfions nous des classements...
    Bref, d'autres témoignages sont les bienvenus

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Ahahah Homoga me fait rire. Si l'INSA Toulouse intègre la crème de la crème du top de l'élite française, je me demande comment on nommerait ceux passant par l'X ou l'ENS. Serais-tu Insalien par hasard, pour en faire autant ?

    Il est vrai que l'insa toulouse est plutôt sélective, mais étant donné que tu fais parti des premiers de ta promo, je pense que ça peut valoir le coup de candidater. Ca peut passer j'imagine. Il faut être dans les premiers d'une promo d'iut, alors pourquoi pas être dans les premiers de sa promo Peip.
    En tout cas, c'est dommage que tu n'ais pas tenté ta chance au niveau post.bac, ca aurait pu passé au regard de tes notes au bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Oui je sais et je regrette. C'était parce qu'à l'époque je voulais faire de l'énergie...
    Bref merci de me rassurer, j'y crois, j'ai vraiment envie de rentrer à Toulouse
    En tout cas si des avis des étudiants de l'insa (un peu ouvert d'esprit qui ne dénigre pas les Polytech si possible) veulent parler, j'écoute !

  7. #6
    invite0586958f

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    L'Insa de Lyon et de Toulouse font partis de 3 meilleurs Ecoles post bac, J'ai peut etre exagéré en utilisant le terme "top de l'élite" mais il faut savoir qu'elle sont très selective !
    Moyenne du bac de ceux qui sont entrer dedans : 16.4

  8. #7
    invitef63777d2

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Je suis actuellement à polytech lille en peip 1 et je suis aussi intéressé par la filière génie civil. D'après les discussions que j'ai eu avec les gtgc de mon école, les admis tournent plutôt autour des 14,5/15 donc je pense que tu as une chance mais assez petite au vu du nombre de places disponibles.

  9. #8
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Pour les Polytech de toute façon, toutes les élèves de PeiP2 sont brassés sur un même classement, ce qu'il me laisse autant de chances qu'un PeiP de Lille.
    Pour l'INSA j'espère que ça va passé pour Strasbourg, tandis que pour Toulouse on va prier hein ^^

  10. #9
    invitef63777d2

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Ce que je veux dire c'est que peu importe la polytech dont ils proviennent ils avaient environ 14,5/15

  11. #10
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    J'comprend tout à fait.
    J'ai un classement qui vient de tomber, 90/1060 sur tous les PeiP. Autant dire que pour Lille c'est bon, à moins que 89 personnes devant moi veuillent faire Génie Civil à Lille

  12. #11
    invite87b6408a

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Citation Envoyé par Homega-x Voir le message
    L'Insa de Lyon et de Toulouse font partis de 3 meilleurs Ecoles post bac, J'ai peut etre exagéré en utilisant le terme "top de l'élite" mais il faut savoir qu'elle sont très selective !
    Moyenne du bac de ceux qui sont entrer dedans : 16.4
    A tempérer quand même, la sélection est rude sur les notes du bac, en première année du cycle prépa.
    Étant donnée qu'une grande partie des admissions se réalise en 3e année (arrivée des dut, licence et autres), la moyenne du bac des sortants (des diplômés) n'est plus de 16.4.
    Mais c'est vrai que le chiffre est impressionnant : c'est par le marketing que l'on attire (il est toujours drôle de constater que peu de gens se demandent si ce chiffre est juste ou même plausible)

  13. #12
    invite3fd6bfd3

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Je suis en tronc commun à l'utc, et je peux t'assurer que l'on ne retrouve QUE (ou presque) les têtes de classe au sein du cycle préparatoire. Par contre, il est possible que cette moyenne ne prend pas en compte les notes du bac de ceux qui entrent au niveau DEUG, mais si ces gens n'ont pas eu un bac très bon, ils ont fait parti des meilleurs de leur promo durant leurs 2 premières années du Supérieur.

  14. #13
    invite87b6408a

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    mais si ces gens n'ont pas eu un bac très bon, ils ont fait parti des meilleurs de leur promo durant leurs 2 premières années du Supérieur.
    C'est pourquoi la note du bac, loin d'être un bon indicateur est surtout une illusion marketing...

  15. #14
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Absolument d'accord avec ce que dit Gaucher. C'est comme en politique, des chiffres on peut en faire n'importe quoi, et il ne m'étonnerait pas du tout que les INSA ou même le journal L'Etudiant (un classement non officiel et seulement indicatif, ce n'est pas le ministère de l'Enseignement Supérieur qui l'établie) les aient exploités comme bon leur semble. Suffit de voir ce même classement en 2008, dans lequel était indiqué les notes du bac d'entrée des élèves de 1ère année, PUIS de 3ème année (16.4 pour le bac et 13.6 pour les DEUG). Donc belle repartie de votre part les amis

  16. #15
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Autrement je cherche surtout des personnes (ou par connaissance) qui ont fait PeiP puis INSA.

  17. #16
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Bon Polytech Lille c'est dans la poche
    J'attend toujours des temoignages

  18. #17
    invitec8c4e9bd

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Bonsoir Max (j'imagine Maxime ?),

    Je vais essayer de te répondre du mieux possible:

    J'ai demandé des infos à quelques anciens Peip, notamment une rentrée à l'INSA Rennes l'année dernière.
    Celle ci est rentré à l'INSA Rennes en spécialité Matériaux et Nanotechnologies, avec un classement de 220ième sur l'ensemble des PeiP. Pour elle, la spécialité est déterminante pour la sélection : Le génie civil étant beaucoup plus demandé, elle a eu une admission directe en filière matériaux et un refus tout aussi direct pour le génie civil.
    Ce qui tu as demandé comme spécialité risque donc d'être déterminant.

    D'un autre coté, je voulais juste m'assurer que tu sois conscient de ce que tu perds et de ce que tu gagnes entre Polytech / INSA. D'après le nom associé à ce profil j'imagine que tu doutes un peu de mon objectivité, je vais cependant essayer d'être le plus neutre possible :

    - les INSA sont des écoles à forte attractivité, avec un réseau d'ancien très développé, des services tels que des résidences INSA dans les villes, financées par les anciens de l'école. Ce n'est pas le réseau que je connais le mieux, mais je connais quand même un bon nombre d'étudiants en INSA, qui n'ont pas de difficulté à trouver stage et travail en sortie (suivant les spécialités !) de part la "marque INSA" du coté professionnel.

    - Si les INSA sont un réseau ayant déjà un recul de plusieurs dizaines d'années, le réseau Polytech lui n'a que 10 ans. Cependant en 10 ans le chemin parcouru est énorme : La marque et l'image Polytech du coté étudiant est plus qu'établi et reconnue. L'ambiance y est peut être moins studieuse et un peu plus festive qu'aux INSA (le témoignage de l'ancienne PeiP de Tours, conquise par l'INSA mais à qui l'ambiance Polytech manque). A comprendre que l'ambiance INSA est aussi une bonne ambiance hein !
    Bref le réseau est jeune et avance très vite, avec une fédération des anciens du réseau Polytech qui s'est créée il y a une semaine et qui devrait apporter beaucoup au réseau Polytech (notamment développer la "marque Polytech" du coté professionnel, marque qui commence déjà à se retrouver dans quelques annonces).

    Voila je tenais à mettre ça sur le tapis : Tout dépends de ce que tu recherche, si tu es déjà passé à l'INSA tu sais sans doute à quoi t'attendre et ce que tu veux, si tu n'y est pas passé je te conseil de faire un petit tour et de te faire une idée.
    Une école peut paraître géniale de loin, si on ne creuse pas plus, on peut être déçu pour trois ans ! (ça marche aussi dans le sens aller faire un tour à Polytech Lille pour voir comment c'est !).

    Bon courage pour ton choix !
    Gwénaël Le Garff, Vice-président de la fédération des élèves du réseau Polytech.

  19. #18
    invitef19071ef

    Re : Petit PeiP deviendra-t-il grand ?

    Merci beaucoup Gwénael pour cette réponse vraiment complète et réfléchie.

    En effet, ça fait quelques jours que je réfléchis à tous ces critères que tu m'as toi même énoncé. Mon coeur balance un peu plus pour Polytech'Lille, qui outre sa formation plaisante, parait dynamique et avec une ambiance qui correspond peut être mieux à mes attentes.

    Ces arguments supplémentaires ne peuvent que me faire réfléchir.
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Grand admissible, Peip
    Par invite0dc1a3fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2012, 19h28
  2. petit problème deviendra grand
    Par invite1eaec67a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 19h15
  3. f/d: grand f/d: petit
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/06/2006, 09h23
  4. Grand ou petit ?
    Par inviteca0daec6 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2004, 03h08