Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?



  1. #1
    inviteb160e478

    Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de médecine et en vue de mon mauvais classement au premier semestre, je souhaiterai me ré-orienter dans une école de biotechnologie car les filières me plaisent bien.
    J'en ai donc trouvé deux qui me conviennent: Supbiotech à Paris et ISSBA à Angers. Seulement voilà je ne sais pas vraiment laquelle choisir je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup toutes les deux, mêmes matières etc.. Mais savez-vous s'il y en a une de mieux classé que l'autre ? Pourquoi choisir Supbiotech plutôt que l'ISSBA ?
    J'ai eu l'occasion de voir des avis d'étudiants à Supbiotech sur ce forum en constatant qu'elle avait eu la médaille de bronze à un classement d'écoles en 2009 ... Qu'en est-il d'aujourd'hui ?
    Si des étudiants de l'ISSBA pouvaient me parler de leur école aussi je suis preneuse ... Et si également des gens comme moi qui ont procédé à une orientation vers ces écoles, est-ce le même concours d'entrée que ceux qui sont encore en term ou c'est un concours spécifique ? Car je sais que dans les tests il y a des maths/physique/chimie de term, et heu les maths de term ... c'est loin, très loin !

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Je suis actuellement en 3ème année à Sup'Biotech, et j'ai intégré la formation après ma terminale.

    Commençons par la fin, concernant ton admission à Sup'Biotech, saches que ce n'est pas sur concours : tu devras uniquement passer un QCM, un entretien et présenter ton dossier de scolarité. Bien évidemment la qualité de ton dossier est une condition sine qua non pour ton admission dans l'école. Cependant Sup'Biotech ne demande pas un dossier parfait, le point le plus important étant ta motivation. Le QCM permet de mettre sur le même piédestal tous les candidats (en effet un 14 dans une université peut valoir un 10 dans une autre), et de voir si une éventuelle remise à niveau est nécessaire dans une matière, par conséquent pas d'inquiétude à avoir pour les maths. J'espère que ces informations sont suffisantes.

    Maintenant rentrons dans le vive du sujet : pourquoi Sup'Biotech et pas une autre? Soyons pragmatique (pour comparer je suis allé sur le site de l'ISSBA Angers afin de ne pas faire de délation) :
    Premièrement, Sup'Biotech offre une formation généraliste pendant les 3 premières années, on ne commence à choisir notre secteur d'activité (c'est à dire la cosméto, la santé, la pharma, l'enviro, l'agro-alimentaire ou la bioinformatique) qu'à partir de la 4ème année. Ainsi on ne se lance pas de suite dans une spécialisation qui pourrait en fait ne pas nous plaire. Le choix est donc plus varié et même si pour le moment tu te prédestines dans les métiers de la santé, peut être te découvriras-tu une passion pour un des autres secteurs.
    Deuxièmement, Sup'Biotech propose une formation anglophone. En effet nous passons les examen de l'IELTS et du TOEIC en 3ème année (examen international de compréhension et expression écrite et orale en anglais). La même année nous devons réaliser un semestre à l'étranger dans une des universités partenaires. Enfin dès la 4ème année 90% de nos cours sont dispensés en anglais. Un réel avantage quand on sait que le monde de la recherche communique uniquement en anglais.
    Troisièmement, même si chaque école d'ingénieur met en avant son côté professionnalisant grâce aux différents stages et projets imposés au cours de la formation, à Sup'Biotech en plus de ces derniers nous devons mener à bien un projet innovant que l'on commence en 2ème année et que l'on suit jusqu'en 5ème année. Comme l'indique l'intitulé, le but de ce projet et d'inventer - par groupe de 6 - un nouveau produit biotechnologique, ou un nouveau service lié aux biotechnologies. Pour cela nous devons prendre en compte toutes les dimensions liées à la gestion d'un projet : le service recherche et développement, le service production ainsi que le service marketing et communication. En fin de formation nous avons d'ailleurs la possibilité de devenir auto entrepreneur et mettre sur le marché notre produit (bien sur cela dépend du caractère de tout un chacun et de l'ambition).
    Quatrièmement, Sup'Biotech propose trois types de formation : une formation en Recherche & Développement, une formation en production ainsi qu'une formation en marketing (à choisir également en 4ème année).
    Un dernier avantage à Sup'Biotech : si tu réussi à obtenir la moyenne à ton concours de médecine (10/20) tu as la possibilité de passer en 2ème année, t'évitant donc de "perdre" ta première année de médecine.

    Tu dis regarder le classement des écoles d'ingénieurs, je pense que tu devrais plutôt t'intéresser au taux d'insertion professionnel des étudiants qui sortent de l'école en question ainsi que la facilité (rapidité) avec laquelle ils ont réussi à intégrer le monde professionnel.

  3. #3
    furanohana

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une inscription juste pour venir dire du bien de SupBiotech...

  4. #4
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    ce qui sous-entend?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Merci beaucoup d'avoir écrit cette longue réponse avec les détails que j'attendais ! C'est vrai que je suis de plus en plus attirée par cette école j'ai reçu il n'y a pas longtemps les brochures et en effet les domaines t sont variés et l'insertion après les études bonne apparemment ... Je vais de toute manière allé aux portes ouvertes le week end prochain.
    Toi qui est étudiant la bas, le niveau est comment niveau court, vu les matières je suppose qu'il faut beaucoup travailler ou ça reste " correct " ? Et sans indiscrétion si c'est possible de savoir, qu'elle filière as tu choisi ?

    En tout cas merci de ta réponse !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs sujets assez polémiques sur Sup'Biotech. Je te conseille de les lire, afin de te faire une idée plus générale de cette école dont on dit autant de bien que de mal. Elle est peut être très bonne, mais mieux vaut avoir entendu les 2 sons de cloche avant de se lancer dans une formation longue et chère.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Bonjour Mayou,
    En effet j'ai lu aussi de mauvaises critiques sur ce forum à propos de sup biotech dont je tiens compte, seulement c'était en 2009 donc je ne peut pas réellement savoir si c'est toujours d'actualité ... J'ai vu dire que cette école était en gros une pompe à fric, est ce ça la polémique dont tu parles ou te réfères tu a autre chose ?

    En tout ça je note le conseil merci.

  9. #8
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    pour le moment je me prédestine plutôt pour la R&D dans le secteur de l'environnement. Pour le niveau, il est en effet exigent, il ne faut pas avoir peur de travailler mais sa je suppose que c'est partout la même chose dans les écoles d'ingénieurs. Je te conseil tout de même de trouver un logement sur place - pas la peine de se rajouter des heures de transports vu les journées qui peuvent être chargée dans les emplois du temps.

    Je serais également présent à la journée porte ouverte.

    Ensuite pur revenir sur les avis que se font les gens de Sup'Biotech : sache qu'en effet tout n'est pas rose dans cette école et si tu arrives à trouver les avis négatifs des gens prends les également en considération en effet. L'école est assez jeune (4 promotion uniquement de sortie) je pense donc qu'il est encore acceptable qu'il y ait des ratés. La formation à déjà changée plusieurs fois (le semestre à l'étranger et le projet innovant n'était jusqu'à l'année dernière pas obligatoire). Il faut avant tout que tu trouves une formation dans laquelle tu puisses t'épanouir.

    Personnellement je crois à 100% à la formation que propose Sup'Biotech, je ne cherche pas à faire de la propagande, ni à te pousser à venir faire tes études dans cette école car en effet sa représente un certains budget, alors si c'est après pour que tu regrette sa craint.

    Je pense qu'en effet venir aux journées portes ouvertes (des écoles que tu vises) est un excellent moyen pour se faire une idée.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Si les débuts du sujet date de 2009, je me rappelle que tout cela était encore actif il y a peu !
    Oui le côté pompe à fric mais bon c'est le cas de bien d'autres écoles dont on ne dit pas autant de mal. Donc je parle aussi de la qualité de la formation, du fait qu'il n'y ait pas (encore) de délivrance d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI, de la manière dont les étudiants sont parfois traités, de leur façon de faire de la com', et bien d'autres choses. Bon je sais il y a pas mal de pages à lire, c'est long :P Et j'ai pas non plus suivi dans les détails.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    D'accord je prends tout ça en note, genial j'ai déjà quelques infos que je voulais.
    Pour le travail oui je me doute bien de toute façon en sortant d'une P1 ce n'est pas vraiment ça qui me fait le plus peur ...
    Tu es logé dans les résidences que proposent supbiotech ? Le quartier est comment ? Je dois t'avouer que j'habite en province alors la région parisienne je ne connais pas vraiment ...

    En tout cas merci bien après ça j'arrête de te harceler de question promis je vais attendre les portes ouvertes !

  12. #11
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Non je ne me suis pas logédans la résidence de l'école, comme j'habitais en région parisienne je n'avais pas priorité pour ce logement (personne venant de province ont la priorite ). Par contre je préfère te prévenir de ne pas trop compter dessus ou alors d'être vachement réactif : comme on partage nos locaux avecl'école informatique d'EPITA on partage également la résidence universitaire. Par contre, je ne sais pas si tu as vu, mais on est situé sur la ligne 7 du métro autours des trois dernières stations, Léo Lagrange, Paul Vaillant Couturier et Louis Aragon tu as un grand nombrede résidence donc je pense que tu trouvera assez facilement (conseil : cherche plutôt vers Paul Vaillant Couturier, 10 minutes à pied de l'école et c'est à plat, contrairement à Leo Lagrange où tu as une pente à 90° - j'exagère que très peu ). Après niveau sécurité, on est dans le 94 donc pas vraiment glamour mais je n'ai jamais entendu de cas d'agression, ensuite Villejuif c'est pas la ville ou faut faire la fête mais on est à 5 minutes de Paris donc sa va.
    Juste pour revenir sur la CTI; malheureusement on e peut pas l'obtenir, les raisons : apparemment on ne répond pas aux critères (enseignement en anglais trop poussé par exemple) et la directrice de l'EBI (école directement concurrentielle à Sup'Biotech - basée à Cergy Pontoise si tu veux te renseigner) fait parti du jury et donc (délation, rumeur ou je ne sais quoi ) elle ferait pression et imposerait un veto sur notre dossier .

    Personnellement sa ne me fait ni chaud ni froid d'être reconnu par la CTI, que fait cette dernière : elle ne distribue que le titre d'ingénieur, pas la formation ni les compétences. Après tu vas me dire, oui mais le salaire après peut fluctuer. Oui malheureusement c'est vrai, MAIS (et oui y a toujours un "mais") on a la chance de faire partie du groupe IONIS qui est le premier groupe d'enseignement supérieur en ingénierie en France et quand on regarde les salaires et les positions qu'ont les étudiants sortant de ces écoles, moi je ne me fait pas de bile. Quand j'ai découvert Sup'Biotech je n'ai vraiment pas hésité : j'ai intégré cette école en sachant pertinemment que 1) elle n'était pas reconnu par la CTI et (peut être pire encore) 2) l'école n'était pas encore reconnu par l'Etat. Note le temps utilisé : passé, La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) vient d’attribuer au titre de Sup’Biotech la certification de plus haut niveau, niveau I (bac +5 et plus). L'information a été publiée au Journal Officiel du 19 janvier 2012. Donc si le CNCP nous attribue ce genre de chose c'est qu'on ne doit pas être tropdela merde comme formation .

  13. #12
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    et ne t'inquiète pas sa ne me dérange donc si tu as d'autres questions, inquiétudes don't hesitate . Si les avis négatifs que tu peux voir t'inquiètent sache également que depuis 2009 (année à laquelle j'ai intégré l'école) beaucoup de choses ont changé, par exemple depuis deux ans ce ne sont plus les mêmes personnes qui s'occupent du service communication, donc pareil n'hésite pas à me demander si c'est vrai ou pas et je JURE sur tout ce que vous voulez que je répondrais honnêtement.

  14. #13
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Super bon bah je vais continuer à poser mes question alors ! . En tout cas j'ai vraiment de la chance d'avoir des avis négatifs et positifs ce qui me permet de faire un petit mixe de tout ça merci tout le monde !

    J'ai vu dans la brochure qu'il y avait des sortes d'associations au sein de l'école où on pouvait d'ailleurs être rémunérés, c'est quoi exactement enfin comment ça se passe ? J'aimerai savoir aussi comment se passe les cours ... En effet j'ai vu dans certaines critiques qu'on était " seul derrière notre ordi sans aides ", ça se passe comment on est en classe, en amphi ? On a beaucoup d'heures de cours ?
    Toi qui a passé le test d'entrée, alors voilà mon gros point faible est l'anglais ( dont je souhaite fortement y remédier ! ), pour faire bref j'ai eu 5 à mon épreuve de bac et avec la médecine ça va faire un an que je n'ai pas eu de cours d'anglais ... J'ai acheté des livres d'exos et de grammaire pour éventuellement " me remettre à niveau " pour le test d'anglais, mais en soit est-il difficile, qu'est-ce qu'ils demandent ce sont des QCMs ou des questions rédigées ?

  15. #14
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    concernant les missions rémunérées pour l'école : il s'agit en fait de participer à l'organisation des journées sélection. Si tu déposes ton dossier de candidature (je te conseil d'ailleurs de l'emmener avec toi samedi prochain et de le déposer le jour même, normalement tu le déposera gratuitement) on te donnera une date pour venir passer ton entretien et ton QCM. Le jour dit tu seras accueillie par des étudiants de l'école : c'est eux qui te surveilleront lors de ton épreuve QCM et qui te dirigeront. Ils sont rémunérés 50€ la demie journée et 70€ la journée. L'année dernière je faisais partis de ces étudiants et j'ai réussi à me faire en un mois à peu près 300€. Pas trop mal n'est ce pas . Sinon comme on fait parti du groupe Ionis on a la possibilité d'intégrer l'organisme Ionis Tutoring : allé donner des cours particulier à des étudiants allant du primaire au secondaire. C'est toi qui choisit quelle zone géographique tu veux couvrir, quel niveau tu veux enseigner et quelles matières. En générale tu es rémunérés 20€ l'heure je crois. Sur une année tu peux faire facilement 100 heures de cours, je te laisse faire le calcule. Bon par rapport a sa, tu n'es pas sur d'avoir un étudiant. Je me suis inscrit à cet organisme et je n'ai toujours pas d'élève. Toujours avec Ionis Tutoring tu peux participer à des salons et forums pour présenter l'organisme, tu es également rémunérer pour ces services (je pense que c'est également de l'ordre de 10€ l'heure, mais pas sur). ATTENTION : la participation à des salons et JPO pour Sup'Biotech n'est pas rémunérée, en effet on a un module "communication" à valider, et pour le valider il faut participer à ces évènements (ainsi au lieu d'avoir 10€ tu as 10 points communication).

    Pour le déroulement des cours : les promotions sont de 130 étudiants (à peu près), divisés en deux pour la partie cour (70 étudiants), divisé en 4 pour les TD (30 étudiants), divisé en 8 pour les TP (15 étudiants). Pour tout ce qui est chimie, bio, phys, maths, anglais, chimie o, bioch; on a toujours un prof pour nous accompagner dans les TDs et on est jamais seul devant un pc. Les cours de bioinformatique c'est toute une autre histoire. Déjà ces cours sont dispensés par des étudiants d'Epita (5ème année), ce qui est un peu chiant parce qu'ils n'arrvent pas forcément à comprendre que l'on puisse avoir des difficultés avec l'algorithme (et oui chacun son domaine de spécialité - eux ont des fois du mal à intégrer que dans l'ARN il n'y a pas de thymidine mais de l'uracile). Ensuite quand on est en TP de bioinfo (3h par semaine) la on est en effet "seul" devant sa machine. Les guillemets sont importants : en générale on travail quand même par groupe, et on peut toujours faire appel à l'encadrant qui nous surveille pour de l'aide. Toujours est il qu'en générale on a toujours la correction du code en fin de séance, et que l'épreuve de partiel reprends ces mêmes codes. Deux écoles alors se divisent : ou bien tu comprends l'info et tu arrives a te démerder, ou tu n'y comprends que dalle et tu apprends bêtement les codes (perso je fais parti de la deuxième école :je n'ai jamais eu de rattrapages en bioinfo). Ensuite on a également des TE (travaux encadrés) et la aussi on est un peu seul devant un pc : le but de cet exercice et de préparer seul une partie du cours. Le prof de la matière en question rédige le sujet et c'est à nous d'aller faire les recherches sur internet pour trouver l'info (en générale on est guidé par les questions du sujet mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas de cours magistraux). On a en générale que 5 TE par matière par an (peut être moins). Et on ne fait des TE que pendant les deux premières années.

    Emplois du temps : les deux premières années on a cours du lundi au jeudi à raison de 8h30 - 17h30 (parfois 19h). Le vendredi on a nos DS, 4 h le matin OU 4h l'après midi. On a également les mêmes vacances scolaire qu'au lycée. Les trois dernières années qui suivent sont différentes :
    - 3ème année : semaine du lundi au samedi, mais pas cours le mercredi (jamais). Tous nos samedi ne sont pas pris, mais une majorité. On a cours de septembre à fin février (de mars a mai on est en stage). (horaire similaire aux première années)
    - 4ème année : semaine du lundi au samedi, mais on n'a pas jours le jeudi et vendredi (jamais). On reprends la quatrième année mi-juin et on la fini en novembre (on part en stage pour 4mois) (horaire similaires aux premières année)
    - 5ème année : semaine du mardi au samedi, mais pas cours le lundi, jeudi, vendredi (jamais). Je ne me rappelle plus quand reprend la 5 ème année ni quand elle se fini mais tu dois avoir sa dans la brochure. Bien sur à la fin on fait notre stage de fin d'étude de 5 à 6 mois, et une fois ce dernier valider cérémonie de remise des diplômes dans les locaux de l'UNESCO.
    Bon après j'espère sa ne te fais pas peur comme horaire, et faut savoir qu'on arrive toujours à se détendre et s'amuser. Le BDE est la pour sa .

    Concernant ton niveau d'anglais : travailles le en effet bien, si tu as un bon dossier je ne pense pas que ton admission se joue uniquement sur ton niveau d'anglais au pire tu aura une semaine de remise à niveau pendant les vacances d'été. C'est essentiellement à sa que sert le QCM que tu devras passer : as-tu besoin d'une semaine de remise à niveau ou non?

    Admission : comme je l'ai dit auparavant elle se fait sur dossier+entretien+QCM. Oui c'est bien un vrai QCM (sur pc). La partie la plus importante sa sera ton entretien. J'explique : dossier = quel est le niveau de l'étudiant, à quelle année peut il prétendre intégrer à supbiotech? QCM : y a-t-il besoin de remettre à niveau certaines matières? entretien : l'étudiant sait il ce qu'il veut faire plus tard ou vient il uniquement parce qu'il fait chaud et qu'il y avait de la lumière?. Le QCM d'anglais de mémoire c'était un peu des questions de grammaire, trouer la phrase correcte parmi des phrases malles formulées, un peu de vocabulaire. Je ne m'en rappelle plus trop mais vraiment rien de bien méchant.

    Un dernier conseil : même si tu es malle classée en ce moment, donne toi à fond pour avoir les meilleurs résultats possible pour augmenter tes chances d'être admises en 2ème année à Sup'Biotech. Sa te permettra de sauter la première année et donc éviter de perdre ta première année de médecine et surtout éviter les cours de maths de 1ere année (qui franchement ne servent à rien - preuve je suis incapable de te dire ce qu'on a bien pu faire en maths cette année là). Le prof en maths est un peu exigeant (même si d'après ce que j'ai pu comprendre il a baissé le niveau depuis ma première année), alors que le prof de 2ème année est excellent. J'avais jamais aussi bien compris les maths depuis la seconde et même je me débrouillais pas trop mal (si si j'ose le dire) et je n'ai jamais été une tête en maths (j'ai du avoir 9 au bac S - spé SVT, oui je ne suis pas masochiste). Enfin je ne sais pas si je te l'ai dit aussi mais si tu décides quand même de tenter l'aventure à Su'Biotech (déjà prend avec toi ton dossier d'inscription samedi prochain) et inscrit toi dorénavant sur la liste pour avoir accès à la résidence de l'école (situé à 20 pas -je les ai compté du campus). Sache que les candidatures sont déjà ouverte, qu'après avoir passé ton entretien et ton QCM tu as une réponse définitive quant à ton acceptation dans l'école sous deux semaines (en décembre de ma terminale je savais que j'étais accepté à Sup'Biotech sous réserve que j'obtenais mon Bac)

    Encore une fois j'espère que j'ai bien répondu à tes questions et si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le faire savoir.

  16. #15
    agitateur

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par justingriangrhaf Voir le message
    ..........en effet on a un module "communication" à valider, et pour le valider il faut participer à ces évènements..............
    Mmmmm.......

    Et quand tu interviens sur ce forum, c'est combien de points par message ou par topic ?

  17. #16
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    sa dépend ce que je dis : flatter sup'biotech + 30 points, dire du mal de sup'biotech:-300000000points

    Non c'est pas vrai, la sa ne rentre pas du tout dans mon module communication, surtout qu'à partir de la troisième année (mon niveau d'étude) on n'a plus (vraiment) ce module.

  18. #17
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Je suis comblée ! non vraiment merci beaucoup je m'estime chanceuse d'avoir eu autant de réponses claires et précises à ce sujet !
    Je pense avoir fait le tour des questions qui me tracassaient le plus ! Je verrai donc maintenant aux portes ouvertes ( dont j'emmenerai mon dossier de candidature ) ah si tient petite question qui me passe par la tête ! Comment c'est passé ton entretien d'admission ? C'est entretien type " motivation " ou vont-ils plutôt poser des questions de type culture général ou autre ? Enfin avec ce que tu m'as dis ce serait plutôt type motivation je suppose ? ( par type motivation je parle du fait qu'ils demandent en gros qu'elles sont nos motivations et pourquoi cette école par exemple ?! )

    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'ecrire toutes ces infos !

  19. #18
    justingriangrhaf

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    oui plutôt entretien de motivation type entretien d'embauche : 3 qualités, 3 défauts et pourquoi Sup'Biotech. Après bien sur c'est toujours mieux de pouvoir broder autour et de faire valoir sa culture générale. Donc n'hésite pas à parler sur la dernière proposition de loi concernant la bioéthique ou que sais je encore. Sa sera apprécié à sa juste valeur et sera un plus pour ton dossier.

    Et pas de problème always a pleasure

  20. #19
    inviteb160e478

    Re : Ecoles de biotechnologie ... Laquelle choisir ?

    Okaaaaaay ok ok impeccable super tip top.
    En tout cas merci bien puis du coup je te croiserai peut être aux portes ouvertes samedi prochain !
    Et bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieur biochimie/biotechnologie
    Par KimB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 19h57
  2. écoles d'ingénieur en biologie, laquelle choisir ???
    Par invitee84d1e2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 13h37
  3. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  4. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  5. écoles d'inge gc, laquelle choisir?
    Par invite567a3e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 13h24