DUT GMP ou Prépa PTSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT GMP ou Prépa PTSI



  1. #1
    mouniou08

    Exclamation DUT GMP ou Prépa PTSI


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1 S option SI et je commence à m'intéresser de près à mon orientation post-bac...
    Alors voilà, je suis très intéresser par la mécanique en SI. J'ai donc envisager de faire Ingénieur en Génie Mécanique et je me suis un peu renseigner sur la suite.

    Donc pour les études de toutes façons, je compte intégrer l'ENSAM mais j'ai vu que l'on pouvais y entrer de deux manières...

    -Soit par une prépa PTSI
    -Soit en faisant d'abord un DUT GMP

    J'aimerais savoir de qu'elle manière j'ai la meilleure chance d'entrer à l'ENSAM.

    Car j'ai eu des échos de la prépa par un amis qui n'y est pas rester car c'était trop théorique et qui est passer en DUT GMP.
    Alors je ne sais pas si je me plairais en prépa. Je suis perdu, j'ai besoin de votre avis...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : DUT GMP ou Prépa PTSI

    Salut,

    Le moyen le plus sûr pour rentrer aux Arts et Métiers c'est de faire la première année de prépa (PTSI) puis de partir en DUT GMP.

    Avec cette stratégie tu as un niveau classe prépa mais en DUT. Les premiers du concours Arts et Métiers pour les DUT sont des élèves qui avaient fait une première année de prépa avant leur DUT.

    Après il y a prépa PTSI (c'est du travail c'est vrai mais à la fin ça paye)

    Enfin il y a le DUT GMP, le problème c'est qu'il y a plus de candidats que de places dans les écoles d'ingénieurs (à l'inverse de la prépa)
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    mouniou08

    Re : DUT GMP ou Prépa PTSI

    Merci de m'avoir répondu si rapidement.
    Ta réponse m'a beaucoup aidé, grâce à toi j'ai décider de tenter la prépa merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DUT GMP ou Prépa PTSI

    Bonjour,
    rassure-toi : oui, la prépa, c'est de la théorie, mais la PTSI-PT, c'est la moins théorique des prépas !
    Avec 9h de labo/atelier/salle de dessin par semaine...
    De plus, les profs savent qu'on est pas très branchés théorie, donc ils font souvent le lien entre le cours et diverses application de la vie courante.
    Enfin, il faut voir que 1 PT sur 5 se retrouve aux Arts, donc tu as de bonnes chances, même si ton niveau n'est pas excellent...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Icare86

    Re : DUT GMP ou Prépa PTSI

    Quand on a un bon niveau, il est bon de tenter les classes prépa. Certes le DUT GMP permet aussi d'aller vers des études d'ingénieur, mais ton niveau sera meilleur en passant par une prépa. Et puis, effectivement, si au final la prépa s'avère trop difficile, tu pourras retourner vers un DUT GMP. C'est possible au bout de un an, mais aussi au bout de deux en cas d'échec aux concours, dans le cadre de passerelles vers une deuxième année de DUT, directement : voir par exemple ici

  7. #6
    KRSone

    Re : DUT GMP ou Prépa PTSI

    Je suis plutôt d'accord.
    Tu as un chemin clair en tête et si tu veux rentré aux arts je pense vraiment que le meilleurs moyen c'est la prépa !
    Tu peux y rentré après le DUT mais bon.

    Perso je ne suis pas au arts mais à l'UTT et je suis passé par un DUT GMP. Bon je m'en sors mais j'avoue que je dois bosser plus que d'autre qui ont fait prépa. Je pense que tu sera mieux armé pour affronter les arts avec prépa !

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil ou DUT GMP ??
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h34
  2. DUT Génie Civil Nîmes/ DUT GMP Aix-en-Provence
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 21h00
  3. Ecole d'ingé après prepa intégré puis DUT GMP
    Par Vinké77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 19h40
  4. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 22h51
  5. prépa (intégrée ou non) ou dut gmp
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 13h06