Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?



  1. #1
    invitebca59d76

    Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un BAC ST2S préparé avec le CNED, et ayant eu des soucis de santé je n'ai quasiment pas travaillé durant ces deux années de BAC, mais par miracle je l'ai eu, avec 10 de moyenne.
    Je suis actuellement en première année de médecine mais ce système ne me convient pas vraiment, et je ne suis pas réellement motivée. À la base j'ai fais une PACES parce que le métier de sage-femme m'intéresse. Aujourd'hui je n'en suis plus vraiment sûre.

    Bref, je pense à une réorientation pour l'année prochaine mais je n'ai absolument aucune idée de quoi faire.
    Sachant que j'ai un mauvais dossier, ça risque de ps être simple... Je n'ai quasiment pas de notes sur mon bulletin (sauf celui de première où j'ai quelques notes, qui sont plutôt bonne d'ailleurs), et des résultats moyens au BAC.

    J'hésite entre beaucoup de milieux différents : un L1 psycho, un DUT chimie (pour travailler dans les cosmétiques plus tard), manipulateur en électroradiologie médicale, un BTS esthétique (mais la formation coûte un bras), une école d'auxiliaire de puériculture, un BP préparateur en pharmacie, un BTS bioanalyses et contrôles.

    Dans quelle filière aurais-je le plus de chance d'être acceptée ? (Hormis la Licence 1) Et quel parcours serait le plus adapté à mon BAC, sachant que j'aimerais faire des études assez longues (Continuer après le BTS ou le DUT par exemple) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebca59d76

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Bonjour,
    Je remonte le sujet, j'aimerais avoir vos avis

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Bonjour,

    Pour le DUT chimie ça va être difficile à mon avis. Tu viens d'une filière qui n'est à la base pas adaptée (il aurait mieux valu S ou STL), ce qui ajoute un handicap à celui de ton bulletin de terminale.
    Pour manip radio il te faut passer un concours, donc tes notes ne comptent pas, hormis peut être pour l'admission en prépa, si tu veux en faire une.
    Pour le BTS bioanalyses (qui doit ressembler je suppose au DUT analyses biologiques et biochimiques) ça peut rester jouable. C'est en tout cas adapté à ta filière et avoir fait médecine sera un plus (même si tu échoues) puisque ça t'aura certainement en partie remise à niveau sur les programmes de chimie et de biologie que tu as manqué en terminale. Le mieux est, à mon avis, d'appeler directement les établissements qui te plaisent pour demander un entretien avec le proviseur ou autre personne concernée afin d'expliquer ta situation et ta motivation. Si tu peux avoir une lettre de ton médecin pour l'année de terminale, c'est un plus.

    Par contre je ne connais pas les autres filières, désolée.

    EDIT : par contre, si les poursuites d'études sont faciles après un DUT, je ne sais pas trop ce qu'il en est après un BTS... Renseigne toi bien là dessus, le niveau n'est pas le même.

  4. #4
    invite7bff658e

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Citation Envoyé par ptitangelena Voir le message
    J'hésite entre beaucoup de milieux différents : un L1 psycho, un DUT chimie (pour travailler dans les cosmétiques plus tard), manipulateur en électroradiologie médicale, un BTS esthétique (mais la formation coûte un bras), une école d'auxiliaire de puériculture, un BP préparateur en pharmacie, un BTS bioanalyses et contrôles.

    Dans quelle filière aurais-je le plus de chance d'être acceptée ? (Hormis la Licence 1) Et quel parcours serait le plus adapté à mon BAC, sachant que j'aimerais faire des études assez longues (Continuer après le BTS ou le DUT par exemple) ?

    Merci
    Bonjour,
    la question des débouchés peut-être aussi pertinente que celle de l'acceptation de ton dossier dans une formation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Oui enfin là, hormis psycho qui est un peu bouché, le reste c'est quand même plus ou moins pareil, avec des débouchés plutôt très bons. Donc je ne pense pas que, dans le cas présent, ce soit une question pertinente. Surtout avec un dossier problématique.

  7. #6
    invitebca59d76

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Merci

    Je vais essayer de me pencher sur le BTS bioanalyses et je me renseignerai sur une éventuelle poursuite d'études après ce BTS.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Hop, un petit chiffre sur cette page qui n'est quand même pas très rassurant : seulement 1% des admis dans ce BTS viennent d'un bac autre que S, STL ou STI2D...
    Sur d'autres sites, on ne parle même pas du bac ST2S comme possible pour être admis.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Perdue... Mauvais dossier, incertitudes, que faire ?

    Bon désolée pour le doublé, mais par contre les ST2S représentent 9% des admis dans le BTS analyses médicales. Les chiffres sur le même site. Peut être devrais tu plutôt te tourner vers ce BTS là ? Ou au moins postuler dans les 2.

    Un autre lien sur les filières dans lesquelles vont les ST2S : CLIC CLIC. Essentiellement du social, en fait, et pas tant de biologie (en BTS/DUT).

    Sur le site de l'ONISEP, ils disent qu'il faut avoir un excellent niveau scientifique pour continuer en biologie.
    Aïe... même si je suppose que tu t'es bien rattrapée là dessus en PACES ? Ou tu rames vraiment ?

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Ecole d'architecture et mauvais dossier , possible?
    Par invitebd40cc1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 10h54
  2. Admission BTS et fac (mauvais dossier)
    Par invitee1ce698b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 21h34
  3. orientation aprés BAC S et mauvais dossier
    Par invite8eb0c679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/10/2009, 05h56
  4. mauvais dossier : redoublement ?
    Par invitefd5a6127 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 23h39
  5. Des capacités mais un mauvais dossier.
    Par invite379071b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 15h35