ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?



  1. #1
    invite5c7e1757

    Exclamation ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon Master 1e année Physique et Applications (mention AB ) et je suis admis, dans la filière Optronique, à dans deux Ecoles d'Ingénieurs: Polytech'Orléans et ENSSAT à Lannion (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et des Techniques).
    J'ai déjà passé beaucoup de temps à chercher des classement comparatifs entre écoles, à regarder minutieusement toutes caractéristiques de ces Ecoles…mais je n'arrive toujours pas à me décider et il faut renvoyer une réponse assez rapidement.

    Y aurait-il quelques âmes charitables qui sauraient me conseiller dans mon choix?

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    Salut,

    Tu veux faire quoi par la suite comme job ?

    Je crois que les deux écoles se valent.

  3. #3
    invite5c7e1757

    Question Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    Tu veux faire quoi par la suite comme job ?
    Je voudrais faire de la recherche dans le laboratoire d'une grande entreprise et grimper au niveau de directeur de recherche. J'ai envie de travailler dans l'innovation, réfléchir sur des concepts nouveaux, là où personne (ou pas grand monde) n'a encore mis les pieds.
    Responsable achat ou qualité est le genre de boulot qui ne m'attire pas du tout; je n'en connaît pas grand chose mais ça ne m'a pas l'air exaltant.

    Quelle serait l'Ecole la plus adaptée pour mon projet pro?

  4. #4
    invite50a505ac

    Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    AMHA, "devenir directeur de recherche et faire de l'innovation" n'est pas en soi un projet pro... parce que tu pourrais dire exactement la meme chose pour n'importe quelle discipline (biologie, electroniqe, mecanique, etc...).

    Je pense que pour trouver une reponse a ta question, tu devrais deja essayer de trouver quel thematique t'interesse le plus, quel type de travail tu aimes faire, quelle methodologie t'interesserait pour justement faire de la recherche. A partir de la, choisie l'ecole qui s'en rapproche le plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c7e1757

    Question Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    "devenir directeur de recherche et faire de l'innovation" n'est pas en soi un projet pro... parce que tu pourrais dire exactement la meme chose pour n'importe quelle discipline (biologie, electroniqe, mecanique, etc...).
    Je suis tout à fait d'accord.

    tu devrais deja essayer de trouver quel thematique t'interesse le plus, quel type de travail tu aimes faire, quelle methodologie t'interesserait pour justement faire de la recherche.
    C'est là que se pose le problème: je n'ai pas de thématique préférée. J'ai eu la chance de toucher un peu à tous les domaines de la physique et tout me plaît (dumoins il y a du super intéressant dans tout). Donc je ne sais pas quoi choisir. Comme j'ai eu d'excellents résultats en Ondes, Electromagnétisme, Optique et Physique des laser, que l'électronique ne me rebute pas et que ces domaines me semblent en plein essor, je me suis tourné vers l'Optronique. Donc, je suis admis dans les deux écoles citées en titre de la discussion mais je ne sais laquelle choisir.

    A partir de la, choisie l'ecole qui s'en rapproche le plus (de la recherche)
    Maintenant, j'aimerai savoir, lequel de ces deux établissements se rapproche le plus de la recherche?

  7. #6
    invite2f1b7080

    Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    salut, je vois que le post date un peu mais je me trouve dans la meme situation que Yvanou, c-a-d à choisir entre Polytech Orléans et l'ENSSAT Lannion, à cela près que je sort de DUT Mesures physiques et que j'ai juste envoyé mes dossiers au écoles pour l'instant j'attend les réponse, mais mes professeur m'on dit qu'il n'y a pas de raison pour que je ne sois pas pris. J'ai quand meme postulé pour la licence pro optronique de Paris sud, au cas ou...
    Enfin bref je fais remonter le sujet car j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller une école et me dire s'il on peut s'en sortir avec un DUT.

  8. #7
    invite1f9e836a

    Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    Oui de mémoire l'ENSSAT prend pas mal d'IUT et Polytech'Orléans aussi si c'est comme la plupart des Polytech!
    As-tu regardé le contenu exact de la formation proposé ? Est-ce exactement les mêmes programmes ?

  9. #8
    invite5c7e1757

    Lightbulb Re : ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?

    Bonjour,

    6 ans plus tard, le retour...

    Finalement, j'ai choisi Polytech'Orléans et je dois avouer que je ne regrette pas mon choix, non pas que l'ENSSATT Lannion soit une moins bonne école (je n'en sais rien puisque je n'y suis pas allé) mais parce que Polytech m'a permis d'avoir un bon job à un bon poste dans une grande entreprise un domaine qui me plaît: c'est finalement ce que je cherchais et ce que tout étudiant en école d'ingénieur se doit de chercher (à mon humble avis).

    J'ajoute que Polytech'Orléans m'a permis de passer un double-diplôme en Administration des Entreprises (niveau Master 2) grâce à son partenariat avec l'IAE d'Orléans (Institut d'Administration des Entreprises) ce qui a considérablement enrichi ma formation (et contribué à me procurer le bon job évoqué plus haut).

    J'espère que ce témoignage éclairera les étudiants indécis (comme moi il y a 6 ans) qui passeraient par ce forum pour chercher une réponse.

Discussions similaires

  1. Recherche élève de Polytech'Orléans
    Par invitee776da18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 19h24
  2. Enssat, Esstin, Ifips, Isty
    Par invite5f25e222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 20h13
  3. chambre T1 à lannion?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 11h55
  4. Renseignements Polytech'Orléans
    Par invitee776da18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h31
  5. voeux ecole d'ingé: ensmm ou polytech'orleans?
    Par invite483d8df8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 15h25