Ingénieur en batiment
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ingénieur en batiment



  1. #1
    invite3ccdaaf8

    Question Ingénieur en batiment


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis en terminale S SVT spé maths et je veux exercer dans le BTP. Je pense donc à ingénieur génie civil et j'ai plusieurs question sur des écoles d'ingénieurs et solutions de "secours".

    Mes notes:
    14/14.5 en maths
    14 en physique/chimie
    12/13 en anglais
    J'ai eu 12 et 12 en francais, 18 en TPE.

    Mes questions:
    -Je m'interesse aux écoles d'ingénieur tourné exclusivement sur le BTP: ISA BTP (Anglet) et IIT BTP (Reims). Ais-je des chances d'etre accepté dans ces écoles qui sont pas "super bien" classé sur l'etudiant ?
    -Le fait que je viens complètement d'ailleurs (Bretagne) peut-il joué en ma défaveur pour ces écoles ?
    -Je me suis aussi renseigner sur les INSA (Rennes) sauf que j'ai appris qu'au bout des 2 ans de prépas intégrés, il y a un classement pour le domaine ( BTP, informatique ... ) et que le BTP est énormément prisé par les meilleurs... dois-je faire une crois sur INSA si je veux QUE LE BTP ?
    -Je me suis aussi renseigner sur les Polytech qui font BTP, donc Nantes ( proche de chez moi ) et Lille. Est-ce que après les 2 ans de PeiP, il y a aussi un classement de fait pour décider qui va en BTP ... ?
    -Connaissez vous d'autres écoles qui en font que batiment a part ESITC Caen, beaucoup trop cher...?
    -Et enfin, si je suis pris dans aucune des écoles d'ingénieurs, avez vous des solutions de "secours"? Est-ce mieux une licence en génie civil ou plutot choisir un BUT génie civil?

    Je remercie toute les réponses d'avance

    -----

  2. #2
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Up
    Et oui ! Post Bac est déjà ouvert et je suis encore dans le flou... Je n'arrive pas à répondre à mes questions avec les sites des écoles... Merci d'avance

  3. #3
    invite22465b0a

    Re : Ingénieur en batiment

    je connais un ami dont je vais essayer de suivre le chemin
    qui a fait ceci
    premiere année prepa
    dut genie civil et integration ecole d'ingenieur à cachan mais je n'"en connais pas le prix

    licence genie civil ? il me semble sauf à me tromper qu'il faut d'abord passer par un dut puis licence pro
    avec tes notes tu as peut etre le profil pour une prepa
    il y en en gros 4 en bretagne
    chateau bien sur
    kerichen
    puis celle de lorient
    et enfin rabelais à saint brieuc

  4. #4
    Titiou64

    Re : Ingénieur en batiment

    salut,

    Personnellement, j'ai fait l'ISA BTP et je pense qu'avec tes notes, tu peux y rentrer (bien que la sélection soit de plus en plus compétitive : et oui beaucoup de demandes malgré le mauvais classement de l'Etudiant). Si tu montres que tu es motivé à l'oral, ça devrait aller tout seul. Ensuite le fait que tu viennes de bretagne n'est absolument pas un handicap.. On ne juge pas d'où tu viens mais sur tes notes et ta motivation. D'ailleurs dans ma classe, il y'avait 2 bretons.

    Ensuite, si tu n'est pas pris en école d'ingé, tu peux faire un BTS ou un DUT. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que ces deux diplômes sont plus reconnu dans la proffession qu'une licence...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Merci à vous deux pour vos réponse et titiou, tu en garde un bon souvenir de l'isa ? As tu eu du mal as trouve du boulot ?
    Sinon tu as des renseignements sur l'iIT ou les polytech?
    Autrement, a l'oral c'est quoi le genre de questions ? Qu'est-ce qu'il faut dire ? Et tu avais la lettre de motivation à faire ?
    Désolé pour toute ces questions mais ça me stress tout ça !

  7. #6
    Titiou64

    Re : Ingénieur en batiment

    J'en garde un super souvenir!!! Un des avantages c'est d'être 50 par promo donc on se connait tous et ça crée une super ambiance de classe.
    J'ai fini en juin dernier et là je suis en poursuite d'étude mais sur les 50, 35 avaient un boulot dès la fin de leur stage de fin d'études et en novembre, tout le monde était casé.

    Pour l'oral, c'est des questions du genre : "Pourquoi notre école? Pourquoi le BTP?" en gros si tu sais répondre de manière convaincante à ces deux questions, c'est bon. Et si tu arrives en sachant déjà quel métier tu veux faire (conducteur de travaux, bureau d'études, de contrôle, maitrise d'oeuvre ou maitrise d'ouvrage, ingénieur territorial, ...) tu auras un avantage certain sur les autres parce que ça prouvera que tu t'es déjà vachement renseigné sur le milieu du BTP et les débouchés qu'offre un diplome d'ingé.

    Pour ton dossier, il faut une lettre de motivation. Si tu veux plus d'info : http://isabtp.univ-pau.fr/live/

    Par contre, je n'ai pas d'infos sur les autres formations, désolé

    Bon courage pour ta recherche.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Ah tu sort tout juste alors ! Félicitations
    Lorsque l'on rentre à l'isa, personne ne se fait virer dans les 5 ans sauf ças exceptionnelle?
    Et au niveau logement, j'ai vu qu'il y en avait deux résidences. Est-ce facile de trouver un logement ? Et en privée on trouve comment et à quel prix environ ?
    Enfin, niveau travail à faire, c'est tranquille ou plutôt surchargé ? Tu avais quelles notes environs en term s ?

  9. #8
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Titiou ?

    Sinon, les autres, avez-vous des renseignements sur Polytech et les licences possibles ...? C'est très flou pour moi tout ce qui est FAC...

    Merci d'avance de vos réponses

  10. #9
    Titiou64

    Re : Ingénieur en batiment

    Pour répondre à tes questions dans l'ordre

    Citation Envoyé par Okelka Voir le message
    Lorsque l'on rentre à l'isa, personne ne se fait virer dans les 5 ans sauf ças exceptionnelle?
    Non personne ne se fait virer. Les personnes qui décrochent dès la première année se réorientent d'elles même. Par exemple en première année, j'avais un copain qui n'arrivait pas à suivre. Il a fait un BTS TP puis est revenu en intégrant l'école en troisième année pour le 2°cycle ingénieur. Au pire tu redoubles une année à l'école mais faut vraiment rien foutre!!

    Citation Envoyé par Okelka Voir le message
    Et au niveau logement, j'ai vu qu'il y en avait deux résidences. Est-ce facile de trouver un logement ? Et en privée on trouve comment et à quel prix environ ?
    Pour le logement, il y'a de la place. en effet, l'été les gens louent beaucoup aux touristes. Mais pendant les autres mois de l'année, ces logements sont disponibles. Si tu veux trouver il faut aller sur des sites de locations entre particuliers ou bien t'adresser au BIJ (Bureau d'Iformation de la Jeunesse) d'Anglet. en général, on trouve facilement. Les prix sont entre 400 et 500 euros.

    Citation Envoyé par Okelka Voir le message
    Enfin, niveau travail à faire, c'est tranquille ou plutôt surchargé ? Tu avais quelles notes environs en term s ?
    Au niveau quantité de travail, c'est assez tranquille sauf quand y'a des contrôles (continus) ou les projets de fin d'année. mais on est pas surchargé... En term S SI, j'avais aux alentours de 15.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    D'accord et bien merci pour toutes tes réponses Tu m'as bien éclairer en tout cas sur l'ISA : c'est vraiment là que je veux aller!
    Tu avais 15... donc un peu plus que moi J'espère être pris, c'est stressant ce APB...
    Les autres, si jamais vous avez des infos sur les Polytech ( après PeiP ) ou sur les FAC ...?

  12. #11
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Rebonjour,
    Titiou si tu vois ce message. J'ai une nouvelle question au niveau des études a l'ISA BTP. Enfin... c'est un peu indiscret peut-etre. Si tu ne souhaite pas répondre ce n'est pas grave.
    Je voudrais savoir environ ca coutait combien a tes parents par moi. Car tu venais de loin aussi donc logement cher... mes parents doutent au niveau bouffe, edf, internet toutes ces petites choses... ? moi je dirais 600 par mois ?
    Et sinon, tu ne connais pas autre chose comme école de génie civil autre que IIT BTP reims ?

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Ingénieur en batiment

    Salut,

    Sans connaître l'endroit, tu peux augmenter le tarif. Si le loyer coûte au minimum 400€/mois (d'après Titiou), tu rajoutes environ 200€/mois pour la nourriture, 30€/mois pour internet, pareil pour l'électricité, à voir si tu as besoin d'utiliser les transports en commun (donc abonnement en plus) ou l'essence/assurance pour la voiture ou si tu peux te rendre à la fac/faire tes courses/en centre ville à pied ou à vélo, il faut aussi rajouter "un peu" d'argent pour les sorties, des choses pour l'appart même si c'est un meublé (il y a rarement tout ce dont on a besoin, tous les accessoires de cuisine, la lampe de chevet, les étagères...), la mutuelle si pas sous celle de tes parents, l'assurance de l'appart, de quoi t'habiller...

    Tout en gardant à l'esprit que tu auras droit aux APL (environ 150€/mois), peut être des bourses (?) et qu'il t'est encore possible de trouver un petit boulot étudiant (les contrats de 8h sont courants et n'entravent pas les études, ou donner des cours à des lycéens de temps en temps...).

  14. #13
    Titiou64

    Re : Ingénieur en batiment

    salut,

    600 c'est peut être un peu faible. Moi je sais pas trop parce que mes parents habitaient pas trop loin donc je rentrais tous les soirs. Mais faut plus taper sur 800€. Si t'as un logement en cité universitaire le loyer est de 250€ environ donc tu diminues beaucoup la dépense "loyer".
    Par contre, l'ISABTP c'est pas la fac. C'est quasiment impossible de prendre un job étudiant. T'as pas le temps (semaine de 35h en moyenne). Bien sur, tu peux toujours faire des cours particuliers

    Sinon comme autre école de génie civil, il y'a l'ESITC à Caen ou l'ENISE à Saint Etienne. Il y'en a surement d'autre mais ce sont les deux principales qui me viennent...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : Ingénieur en batiment

    Tu crois qu'il y a combien d'heures de cours en L1 en fac de sciences ? Exactement le même nombre !
    Tu sais un contrat de 8h, c'est par exemple bosser seulement le samedi, ou le dimanche. Que tu sois à la fac ou ailleurs, tu n'as pas cours le week end. Et tu ne passes pas tout ton week end à bosser tes cours et projets.

  16. #15
    invite3ccdaaf8

    Re : Ingénieur en batiment

    Bah ouai je comptais sur un petit boulot le samedi soir ou le dimanche mais bon on verra sur place ca ...
    Je suis boursier echelon 0, autrement dit presque pas! L elogement par les bourses c'est déjà 350... bouffe j'avais compter environ 150... et 100 pour les restes mais visiblement ... Ce sera dur financierement!
    Oui ESITC, ... c'est bien bien cher... Et ENISE et Polytech il faut que je regarde mais Polytech c'est comme INSA, je suis pas sur de finir en génie-civil si je suis "mal" classé...
    En tout cas merci a tous pour vos réponses.

    PS: Au niveau des logements chez les personnes agés, quelqu'un sait comment ca marche ? Niveau cout, ce que l'on doit faire en échange...

Discussions similaires

  1. Demande d'aide ingénieur bâtiment
    Par invitec841bab6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 15h44
  2. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. ingénieur en bâtiment
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 13h04
  5. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14