Est-il bénéfique de choisir une CPGE pour s'inculquer de la rigueur ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Est-il bénéfique de choisir une CPGE pour s'inculquer de la rigueur ?



  1. #31
    invite7bff658e

    Re : Est-il bénéfique de choisir une CPGE pour s'inculquer de la rigueur ?


    ------

    plus facile... à condition d'avoir passé les sélections d'avant l'école...
    pour avoir aussi fait une école difficile d'entrée, dans l'école c'était plutôt facile (2 échecs sur 50, une dizaine de redoublement sur les 2 ans) comparativement aux échecs de formations universitaires comparables (une centaine pour 500 entrée), c'est rien, mais c'est oublié de parler des 2000 qui voulaient entrer.
    donc c'est vrai qu'après à l'école, ça peut paraître simple simplement parce que l'écrémage ayant eu lieu, les gens ont déjà un niveau pour suivre...

    -----

  2. #32
    Vladzol

    Re : Est-il bénéfique de choisir une CPGE pour s'inculquer de la rigueur ?

    Salut Alex-physikà,

    Après une brève (je l'espère pas trop brève) recherche sur le forum j'ai trouvé beaucoup de posts sur le dilemme prépa/université.
    Dans mon cas un peu mitigé (je souhaiterais faire de la recherche de préference, sinon me replier sur les métiers de l'aéronautique donc plus ingé) je pensais à la question de faire prépas puis université. (...)
    Je dirais que le meilleur endroit où aller dépend de ton profil:

    - Si tu n'as pas de problème particulier avec l'enseignement classique: rythme imposé pour l'apprentissage (cours, exercices à faire), encadrement fort, classes réduites, alors passer par une prépa présente des avantages, même (et surtout) si tu vas à la fac par la suite. Par exemple en sortant de prépa, si tu as accroché tes wagons au rythme, tu auras acquis de solides bases en calcul. Je parle bien entendu de calcul scientifique. La répétition des exercices t'auras permis d'assimiler un certain nombre de "trucs", "d'algorithmes", qui seront pour toi un avantage important lorsqu'il s'agira de réussir des examens (qui comportent très souvent un part assez importante de calculs à faire rapidement), ou de comprendre un cours (le calcul ne te posant pas ou peu de problèmes, il ne te restera que le reste à comprendre). D'expérience, je pense pouvoir affirmer que c'est un avantage vraiment non négligeable, notamment pour pouvoir intégrer le cursus que l'on souhaite (Master) et y réussir.

    - Si tu as une manière d'apprendre plus personnelle et indépendante, l'université est intéressante. Mais attention, pour bien y réussir il faut être très autonome, très discipliné et organisé. Les étudiants sont très largement livrés à eux-mêmes, ce qui ne convient pas à tous le monde.

    Personnellement je suis un universitaire pur, et j'en suis très fier. L'université était exactement ce qu'il me fallait. Mais autant d'un côté j'ai vu des gens très disciplinés et organisés (pas moi ) y très bien réussir (et intégrer des écoles d'ingénieur ou des ENS qu'ils auraient eu beaucoup de mal à intégrer en passant par prépa), autant j'ai vu des gens qui étaient excellents au lycée (et en début de fac) baisser progressivement niveau résultats, redoubler, et finalement faire des choses peu en rapport avec leurs objectifs initiaux. A ceux-là un environnement plus encadré, où ce que l'on doit faire pour acquérir la connaissance est imposé, aurait beaucoup mieux convenu. C'est à mon avis vraiment une question de personnalité, de forme d'esprit, de rapport à l'apprentissage.

    cord.
    Dernière modification par Vladzol ; 14/07/2012 à 11h28.

  3. #33
    invitef9b04b84

    Re : Est-il bénéfique de choisir une CPGE pour s'inculquer de la rigueur ?

    Salut !

    je déterre un peu ce post pour apporter quelques nouveautés qui pourraient servir à quelqu'un qui se poserait toujours LA question :

    Après avoir parlé assez longuement en variant les points de vue (prof 100% CPGE qui sort de l'ENS, enseignant chercheur 100% fac, élèves des deux "camps") voilà ce qui en ressort et qui est en accord avec Vladzol :

    -> Pour un même élève, bien adapté à la voie qu'il suit, la fac serait plus avantageuse que la prépa (beaucoup de monde en prépa + peu de monde qui tente les concours en L2). [Remarque qui vient du prof de CPGE quand même ^^]
    -> La soi disante faiblesse de niveau de la fac serait du à ce drainage des "bons élèves de TS" vers la prépa et des préjugés hérités de nos parents
    -> Les passerelles "prépa->fac" seraient plus compliquées qu'on pourrait le penser (psychologiquement je veux dire) parce que le fait de passer par la fac est ressenti comme un échec
    -> En prépa apparemment l'aspect "préparation des concours" prendrait vraiment le dessus sur l'aspect "apprendre telle matière pour elle-même"

    Ce choix reste néanmoins très dur et si j'ai beaucoup hésité je pense finalement pencher vers la fac (à force je trouve l'encadrement du lycée assez pesant...)

    Le débat reste donc ouvert ^^...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelles CPGE choisir ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 21h54
  2. Ordonner ses choix pour une CPGE (MPSI)
    Par invitefd378a02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h04
  3. Choisir CPGE
    Par invited19aaaf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 11h46