Bonsoir,
Après une brève (je l'espère pas trop brève) recherche sur le forum j'ai trouvé beaucoup de posts sur le dilemme prépa/université.
Dans mon cas un peu mitigé (je souhaiterais faire de la recherche de préference, sinon me replier sur les métiers de l'aéronautique donc plus ingé) je pensais à la question de faire prépas puis université.
Après avoir parlé à un conseiller d'orientation j'ai reçu le conseil de "faire la prépa puis continuer en université après, sauf en cas de changement d'orientation comme ca j'ai plus de portes ouvertes et de la rigueur dans mon travail".
D'un autre côté un physicien sorti de l'université m'a dit que les équivalences étaient d'abord locales puis très limitées (et parfois se font que sur la première année), et une proviseure de lycée que "les "vrais" chercheurs sortent des ens après concours".
Plusieurs ex-prépas disent que les cpge forment aux concours et que donc le retour à l'université était percu comme un échec ou du moins du travail pour "pas grand chose"...
Après vous avoir fait part de pas mal d'avis plutot contradictoires ^^ je voudrais savoir ce que vous (universitaires, ex prepas, chercheurs) en pensez sans forcement que ce soit pour mon cas particulier mais plus au niveau de ce que vous pensez des avis que j'ai recu.
J'ai l'impression que c'est un peu une guerre entre prépa et université, et que les deux sont souvent perçues comme inconpatibles..
J'attends des lumières et je remercie ceux qui ont lu ce message d'avance
-----