Professeur d'SVT ou biologie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Professeur d'SVT ou biologie



  1. #1
    inviteda59f194

    Professeur d'SVT ou biologie


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale ST2S avec au premier trimestre 10.9 de moyenne générale, suite à plusieurs visite chez la COP (conseillère d'orientation principale), celle-ci ma conseiller de faire un DUT génie biologique option ABB (analyses biologiques et biochimiques) à Nancy ou Dijon ou un BTS analyses biologiques médicales pour pouvoir avoir un meilleur niveau en sciences pour enfin accéder à la faculté puis au master (pour réaliser mon projet personnel) et devenir professeur de SVT ou biologie. Qu'en pensez vous ? Pensez-vous que j'ai des chances d'être acceptée ? croyez vous que je réussirais en IUT ? ou que je doit directement allé à la fac ? Lequel du BTS ou du DUT serais le plus facile pour moi de réussir ? merci de m'aider
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Bonjour,

    Bon ta moyenne est quand même très juste pour le DUT, à moins que tu aies de bonnes moyennes scientifiques et que ce soient les matières littéraires qui te plombent. Dans ce cas là ça peut le faire. Le BTS prend plus facilement, et surtout prend plus facilement les bacs techno dont ST2S. Par contre, renseigne toi sur la poursuite d'études après un BTS. Après un DUT c'est bon, mais après un BTS, rien n'est moins sûr.

    En tout cas oui, c'est une bonne idée de ne pas commencer directement par la fac, où la plupart des bacs technos se plantent. Par contre, j'y vois quand même un soucis : tu ne feras pas de géologie pendant 2 ans. Hors, c'est une partie non optionnelle du CAPES et de l'Agreg. En plus tu n'en as pas trop fait au lycée je suppose (je ne connais pas le programme des ST2S là dessus) donc ça va être difficile de prendre directement en L3 avec toute la géologie manquante depuis la 2nde.
    La géol à la fac, c'est vraiment pas toujours évident. Mieux vaut avoir des bases.

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    En SVT, le programme du CAPES et de l'agrégation comporte 3 parties : le secteur A qui comprend tout ce qui est biochimie, biologie moléculaire, cellulaire..., le secteur B qui regroupe la physiologie, la biologie animale et végétale, l'écologie..., et finalement le secteur C qui correspond aux Sciences de la Terre. Le problème avec le cursus ST2S->IUT/BTS->fac, c'est qu'il y a un risque de manquer de bases dans une partie du secteur B (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écologie, par exemple, en IUT Génie biologique) et surtout, comme le dit _Mayou_, tu n'as pas fait du tout de géologie au lycée (je suppose, si tu as pris les options orientées ST2S en seconde) et tu n'en feras pas non plus en IUT ou BTS. Avoir un niveau correct en géologie est en général un gros avantage car ça peut permettre de faire la différence par rapport à un grand nombre de candidats qui passe le concours avec un gros manque de culture géologique.

    Par contre, il y a d'autres possibilités qui collent beaucoup mieux avec le parcours que tu envisages : le CAPET de biotechnologie (option Biochimie-Génie biologique ou Santé-Environnement) pour enseigner dans les filières techniques, ou le CAPLP Biotechnologie pour enseigner en lycée professionnel. Il y a aussi l'agrégation de Biochimie-Génie biologique, mais il y a vraiment très peu de places. Il y a peut être un CAPES Biochimie-Génie biologique, mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste des concours ouverts cette année. Si tu veux plus de renseignements, tu peux consulter le site de l'Education Nationale.

    Sinon, comme l'a dit également _Mayou_, il va falloir essayer de remonter tes notes, parce que les concours pour devenir prof sont difficiles et demandent beaucoup de travail. Autant s'y mettre le plus tôt possible

  4. #4
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    C'est vrai que vous n'avez pas tout a fait tort, je n'ai pas de géologie en ST2S pensez-vous donc qu'il serait plus logique pour moi de partir directement en licence ? mais le problème c'est que si je n'y arrive pas (en fac) et que j'abandonne je n'aurais aucun diplôme malgré le bac c'est pour sa qu'au départ j'hésitais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Regarde du côté des années de remise à niveau scientifique (comme la PCS0 d'Orsay). Ca pourrait être pas mal, même si ça fait "perdre" un an.
    Sinon essaie de voir s'il y a des DUT/BTS axés géologie ET biologie.

    Mais bon après faut pas se leurrer, le CAPES ou l'Agreg, ce sont des concours. Donc il faut être bon, dans les meilleurs, et bûcher à fond. Pour l'instant tes notes ne présagent rien de génial, mais ça peut toujours changer.
    Sinon l'idée de Dr Zoidbgerg était bonne, concernant l'enseignement en filière pro/techno. Là, tu n'aurais pas besoin de reprendre la géologie et un DUT irait très bien. Ca ne t'intéresserait pas ?

  7. #6
    invite1c0383ed

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Je suis professeur de biochimie/biologie.

    En effet, il semble difficile d'envisager la filière SVT après un bac ST2S dans lequel on étudie la biologie et la physiopathologie humaine... Pourquoi ne pas envisager après tes études vers des concours comme le CAPET de biochimie génie bio (enseignement en ST2S et STL bio + BTS) ou le CAPLP (biologie en lycée professionnel) ?
    Un BTS analyses de biologie médicale voire un IUT seraient une bonne option pour toi car, venant d'un bac technologique, l'option fac risque en effet d'être "casse-gueule". De plus, en BTS, tu vas non seulement étudier la théorie mais avoir beaucoup de TP (euh... "activités technologiques" comme rechercher des bactéries responsables de maladies, dosage du glucose etc...) ce qui est précieux pour réussir le CAPET.

    J'ai connu en préparation concours une fille qui avait un bac SMS et qui est aujourd'hui professeur en lycée professionnel.

    Sinon, tu donnes ta moyenne générale mais il serait intéressant de préciser quelles sont tes matières fortes : la biologie ? les sciences physiques ?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Sans vouloir être défaitiste, ta situation est un peu compliquée ...

    D'un côté, passer par le BTS ou DUT pour se préparer à de tels concours, c'est franchement pas la meilleure chose. Pour réussis ce genre de concours, il faut avoir un niveau académique excellent, et à mon avis les BTS/DUT (en particulier BTS biotechnologies et DUT génie bio options analyses biologiques et biochimiques), qui sont de très bonnes formations tournées vers le monde professionnel ne sont pas ce qu'il faut pour se préparer à de tels concours, même celui de biochimie qui possède très peu de postes.

    D'un autre côté, te conseiller d'aller à la fac est aussi un peu hasardeux... Parce que se préparer 5 ans pour se jeter dans un concours qu'on rate, c'est pas franchement conseillé.
    Donc avoir un BTS/DUT c'est se laisser des portes ouvertes, soit vers une poursuite d'étude en licence pro / licence générale + master quelconque, ou licence générale + master enseignement, soit pour travailler directement si tu en as l'opportunité.

    Une année de remise à niveau avant d'attaquer la fac, quand on vient d'un bac techno ou pro et qu'on se sent pas de se remettre à jour seul,c'est pas mal pour se ré-orienter, c'est à dire pour prendre le temps d'apprendre ce que les autres ont appris en 2 ans, pendant que tu faisais autre chose. Mais c'est pas ça qui fera que tu deviendras une "bête à concours".

    La question c'est surtout : pourquoi tu as des notes aussi justes ? Est-ce que tu es dans une classe / un lycée où les professeurs sont exigeants ? Est-ce par manque de travail/motivation, tu sens que si tu bossais plus tu pourrais être meilleur ?
    Sinon, si c'est parce que tu n'es pas "scolaire" (et c'est pas un défaut, loin de là), ou "académique" ... C'est plus embêtant.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/02/2012 à 20h11.

  9. #8
    invite26b4ec3b

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Le CAPLP, c'est plus facile, mais après, tu enseignes en lycée professionnel, ou section d'enseignement professionnel : ce n'est pas toujours facile... Renseigne-toi !

  10. #9
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    ha oui d'accord, je ne connaissais pas le CAPET de biotechnologie ou le CAPLP Biotechnologie je vais me renseigner, et je ne savais pas qu'on pouvais faire une année de remise à niveau ! mais pourquoi pas.

    emiiliie le plus gros coef c'est la ST2S donc le social (coef 14), puis la bio (coef 9) physique-chimie (coef 4) et après c'est des petits coef, merci de m'encourager car ma prof de bio me casse plus qu'autre chose...

    J'ai des notes aussi faible car il se trouve que le bac que je fait est axé sur le social et je n'aime pas du tout donc je fait que le minimum demandé (je me suis trompée de fillière)

    oui dubdub je vais me renseigner merci !

  11. #10
    invite4f5a0aa7

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Bonsoir
    Je suis également en bac ST2S, et souhaite passer le CAPET.
    Je pars d'un bon pied je pense, avec 16.8 de moyenne générale en Terminale : 17.1 en bio , 18.6 en chimie , et 18 et qq en maths.
    Sache qu'il existe un "parcours aménagé" pour les bacheliers technologiques, renseigne toi dans ta fac..

  12. #11
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    ha oui d'accord, je ne connaissais pas le CAPET de biotechnologie ou le CAPLP Biotechnologie je vais me renseigner, et je ne savais pas qu'on pouvais faire une année de remise à niveau ! mais pourquoi pas.

    emiiliie le plus gros coef c'est la ST2S donc le social (coef 14), puis la bio (coef 9) physique-chimie (coef 4) et après c'est des petits coef, merci de m'encourager car ma prof de bio me casse plus qu'autre chose...

    J'ai des notes aussi faible car il se trouve que le bac que je fait est axé sur le social et je n'aime pas du tout donc je fait que le minimum demandé (je me suis trompée de fillière)

    oui dubdub je vais me renseigner merci !

  13. #12
    inviteda59f194

    Smile Re : Professeur d'SVT ou biologie

    merci pou l'info juulie596

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Et bien il faudrait voir à ne pas faire le minimum demandé... Tu sais même à la fac ou ailleurs, il y aura toujours, toujours, toujours, même dans ta vie professionnelle plus tard, des choses qui ne te plairont pas. Si tu fais le strict minimum, tu te planteras, comme en ce moment.
    Et tu te rends compte toi même où ça mène : tu es dans une impasse avec peu de chances d'être accepté là où tu veux. Simplement parce que tu ne te bouges pas plus que ça.

    Donc remues toi pour augmenter tes notes en social au 2eme et 3eme trimestre !! Parce que là, la fac c'est rapé, les DUT c'est rapé, les BTS c'est presque rapé. Tu trouves pas que c'est dommage ?

    (J'ai été plus optimiste avant, mais là savoir que c'est juste parce que t'as décidé de te la couler douce en pensant que tout irait bien... tu te fiches un peu du monde et je comprends ta prof qui ne t'encourage pas si elle a compris comment tu fonctionnais)
    (Il y a des tas d'élèves motivés et bons en terminale S dans toutes les matières scientifiques qui n'arrivent pas à réussir le CAPES. Donc ne crois pas que toi tu vas t'en sortir en restant les mains dans les poches).

  15. #14
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    oui c'est vrai tu n'a pas tort... en revanche je pense avoir une meilleur moyenne au deuxieme !

  16. #15
    invite8b816a70

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Tant mieux. Si tu remontes bien les 2e et 3e trimestres, tu as tes chances. Mais faut vraiment remonter, pas se contenter de gagner 1 point ou 2 en social (et à mon avis, vu ta moyenne, ça doit pas être non plus extraordinaire en bio comme notes, même si tu t'en sors mieux).

    Tu sais, pour être prof de SVT en collège en ce moment même (en tant que contractuelle, j'ai pas passé le CAPES), je peux te dire que ça n'a rien d'évident. J'adore la biologie, j'adore partager mes connaissances (j'avais fait pas mal d'éducation à l'environnement avant) mais c'est un métier qui, pour autant, n'est pas drôle tous les jours.
    Tu as des programmes à suivre, même sur des trucs que tu n'aimes pas et que les ados détestent (ah la géologie...), tu dois jouer au flic en cours alors qu'a priori, c'est pas pour ça qu'on choisit ce métier (satanés 5èmes :P), tu dois toujours être de bonne humeur, même quand en réalité tu ne l'es pas... Bref, si tu laisses tomber les choses qui ne te plaisent pas, tu décrocheras vite (ou plutôt ils te feront décrocher. Ils sont sans pitié, normal, ce sont des ados, on était pareil). Donc autant apprendre dès maintenant à travailler même les choses qui te rebutent.

    Bon courage !

  17. #16
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Oui tu a raison ! mais je m'etais dit que si je réussisait pas à passer les coucours, je tenterasi le concour de CPE mais je n'ai aucune info la dessus donc je ne sias pas trop ! et sinon je chercher (sans résultat concrès) une autre voie au cas ou je ne m'en sort pas... mais sachant que je n'aime pas le social, il ne me reste peu de voie... =(

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Il me semble que pour faire CPE c'est essentiellement du concours interne, après avoir été prof. Mais à vérifier.

    Il te reste tout le paramédical sinon tu sais !

  19. #18
    invitec97fa116

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Il me semble que pour faire CPE c'est essentiellement du concours interne, après avoir été prof. Mais à vérifier.
    Tu dois confondre avec les proviseurs et principaux qui sont souvent d'anciens profs (mais de moins en moins malheureusement). Pour devenir CPE, il y a trois concours nationaux: externe, interne et 3ème concours (voir le site de l'Education Nationale encore une fois pour plus de renseignements). Pour pouvoir passer ce concours, il faut également un niveau bac+5.

  20. #19
    inviteda59f194

    Re : Professeur d'SVT ou biologie

    oui, mais du coup si je fait sa, je ne suis pas obligée de faire une licence SVT et un master en rapport avec la svt, y'a t'il un cursus spéciale ? (oui je savais que c'etait un master aussi...) car dans ce cas je pourras peut-être rentrée en BTS ou DUT puis rejoindre un L3 ''du cursus spéciale CPE" je n'aurais pas trop de lacune ou au contraire cela serais comme pour la SVT (manque de géologie) ?

Discussions similaires

  1. {Biologie} Etude pour être professeur
    Par invite2424034f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 00h45
  2. Je souhaite devenir professeur de Biologie Humaine
    Par invite5b5a63bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h52
  3. Professeur de biologie en prépa et concours de l'agrégation : HELP !!!!
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h36
  4. Professeur de Biologie ?
    Par invited690abf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 20h51