Bonjour à vous,

Avant toute chose, je vais tâcher de me présenter brièvement : je m'appelle Dylan, j'ai 17 ans, d'origine maghrébine et actuellement élève en terminale littéraire. Terminée la quasi insouciance des années de seconde/première, il me faut désormais faire des choix d'orientation primordiaux pour mon avenir... mais qu'ils sont difficiles à prendre !

Encore il y a un mois, j'étais complètement perdu quant à mes choix pour l'an prochain : je pensais d'abord à passer le concours d'infirmier, mais je me suis rendu compte que c'était davantage une volonté de ma mère - ancienne infirmière - que la mienne ; de plus, les conditions ne m'attiraient pas du tout (on va pas se voiler la face ni faire preuve d'hypocrisie, le salaire est un critère qui a son importance, et celui du métier est quand même plutôt misérable comparé au travail énorme et remarquable fourni par ces blouses blanches...), c'est la raison pour laquelle j'ai écarté ce choix.

J'ai alors tâché de mettre un peu d'ordre dans ma recherche, et de commencer en premier lieu par me poser la question de l'université, choisie par une grande partie des bacheliers L... mais la seule licence qui pourrait m'intéresser (lettres modernes) ne m'attire pas tellement, les débouchés ne me correspondent pas, et je souhaite pas intégrer l'université : 1- celle de ma ville n'est pas un exemple de qualité, d'après les nombreux témoignages qui me sont parvenus, 2- je ne souhaite pas réaliser d'études longues, 3 - le plus important : je ne me sens pas prêt à quitter le lycée. En effet, je suis quelqu'un qui manque encore assez d'autonomie, et encore cette année je fais preuve d'une attitude beaucoup trop désinvolte, fournissant un travail assez limité... en allant à l'université, je suis certain que la liberté accordée aux étudiants me perdra, j'ai encore besoin de l'encadrement lycée.

C'est donc la raison pour laquelle le BTS m'a tout de suite plu : des études courtes qui mènent à l'obtention d'un diplôme bac +2 permettant une insertion professionnelle rapide, la possibilité également de poursuivre des études plus longues en école ou même à l'université, et l'encadrement lycée ! Je me suis donc penché sur toutes les fiches trouvables sur internet et me suis documenté... mais c'est la raison de ma présence sur ce forum : je suis encore très perdu... J'aurais donc de très nombreuses questions à vous poser :

- Quels BTS correspondraient bien à un bachelier L ?
- Trois BTS ont principalement retenu mon attention : les BTS assistant de manager et management des unités commerciales (et commerce international peut-être). Pourriez-vous m'expliquer ce qui les différencient, leurs débouchés, les caractéristiques de ces BTS, des témoignages etc.....
- Sont-ils accessibles (du point de vue de la difficulté) à un élève de L ? (ils correspondraient plutôt à des STG non ?)
- Y a t-il beaucoup d'oraux durant l'année ? (pas forcément les examens, mais aussi des exposés...)
- Quels sont les effectifs en général dans ces classes ? (je parle surtout au niveau proportion filles/garçons)
- Quelles seraient les différences entre un BTS AM et un BTS MUC ?
- Que penseriez-vous d'un BTS AM/MUC 2 ans, suivis par l'intégration d'une école de management menant à un bac +5 ?
- Je suis Lv1 anglais, Lv2 allemand, mais suis vraiment extrêmement nul en allemand ; est-ce un obstacle ?
- Des témoignages ?


Voilà voilà, j'ai encore énormément de questions mais elles forment toutes un entremêlement indistinct sans fin, c'est pourquoi je me contenterais pour le moment de celles-ci.. Un grand merci aux lecteurs, et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre.