Fac de physique chimie apres bac STL CLPI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de physique chimie apres bac STL CLPI



  1. #1
    invite410b5f60

    Fac de physique chimie apres bac STL CLPI


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en bac STL CLPI et j'envisage de faire une licence de physique chimie.
    Je suis relativement bon eleve, je tourne autour de 15/16 de moyenne générale avec de bonnes moyennes dans les matières scientifiques le problème c'est que comme je viens d'un bac technologique la fac n'est pas trop conseillée mais mes professeurs me disent que je peux y arriver et en plus je suis motive donc je pense sue ca ira mais je suis un grand stresse de la vie j'aurais aime que si des gens sont dans cette licence et qui par hasard auraient fait mon bac me disent comment ils s'en sortent.
    Voila je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Stasis

    Re : Fac de physique chimie apres bac STL CLPI

    Salut!
    J'espère que ce n'est pas trop tard pour te répondre: j'étais exactement dans ton cas l'année dernière (bac STL CLPI, 17,2 au bac) et je suis cette année en Maths/physique à la faculté. Je m'en sort maintenant plutôt bien (13,74 sur l'année) mais ça à été dur au début, surtout en maths: en dehors du fait que les exercices sont beaucoup plus difficiles, il m'a fallu me mettre à jours sur plusieurs points, notamment en analyse. Je te conseille de bien te renseigner sur le programme, pour pouvoir anticiper ce que tu va devoir rattraper (en physique on a fait beaucoup de révisions en approfondissant en début d'année, donc ça à pas été le plus dur). Ce qui va beaucoup te changer c'est de devoir réfléchir dans un exercice (en physique mais surtout en maths) et de bien tout rédiger rigoureusement (en maths essentiellement ^^) et de savoir dérouler de gros calculs en faisant le moins d'erreurs possibles (c'est vraiment la balade en term stl à côté). Le programme est aussi beaucoup plus dense (dans toutes les matières) et tu devra savoir comment il est construit si tu veut y arriver (on ne peux plus vraiment apprendre par coeur les résultats du cours et appliquer une formule pour s'en sortir).Même en chimie (on a fait de l'orga ce semestre) ce que t'apprenait en 6 mois en term ils t'en expliquent le pourquoi et t'est censé savoir le refaire avec 30 heures de cours/TD. Enfin t'inquiète pas si t'es motivé(e): le plus dur est de travailler régulièrement et de pas accumuler de retard en se disant "je travaillerais avant les exams: ça ira!" ou encore "je me lève pas ce matin, je rattraperais le td avec la correction" et même "le cours est sur internet, j'y vais pas/ je le note pas". La plupart de ceux qui ratent leur année sont ceux ... qui viennent pas^^ Et puis avec les rattrapages et les options, ça passe, le but est pas de sacker les élèves.
    D'ailleurs en parlant d'examens: ça te parait peut-être évident mais c'est plus dur que le bac stl: tu n'auras pas forcément le temps de tout finir, et c'st pas pour autant que ta note sera mauvaise! les sujets sont moins prévisibles et y'aura beaucoup moins de points faciles du type "sort moi la formule de dérivation d'un quotient de fonctions" (enfin c'est vraiment une question d'entrainement, les S y sont mieux préparés, c'est ça la vraie différence entre les 2 filières, ça vient avec le temps).
    Pour finir, on dit souvent que la fac est déconseillée aux bacs techno aux vues des statistiques exécrables de ceux ci, mais il faut se rappeler que la plupart de ceux qui y vont n'ont pas le choix (trop mauvais pour aller en dut/bts) donc ne sont pas motivés donc ne travaillent pas etc...
    Enfin, je te conseille vivement de (re)travailler ces points (en maths) avant la rentrée:
    -Intégration par partie (analyse)
    -binôme de Newton (proba)
    -toutes les formules de trigo (ça te résoud de ces problèmes ces trucs là...^^)
    En physique:
    Travaille la mécanique (pas forcément tout leur programme, mais que tu te retrouve pas largué quand vous ferez des révisions de méca en début de semestre (le 2ème pour moi))
    En chimie: te fait pas avoir, tu va croire que t'a une avance énorme quand vous commencerez par des trucs que tu connais comme les niveaux d'énergie, mais ça se barre vite en sucette après. Reste attentif mais si t'a une avance énorme sur certains points, ils seront plus approfondis qu'en STL.
    Une dernière chose: te fait pas impressionner par les ex-prépa ou les S: si tu travaille bien et que t'es motivé(e), tu te rendra compte que bien des S ou ex-prépa n'ont pas un super niveau malgré leur ancienne formation "élitiste" !
    Voilà, j'espère t'avoir été utile même si ça fait 3 mois que le sujet est posté, et hésite pas à me poser des questions!

  3. #3
    invite3c0e1cb9

    Re : Fac de physique chimie apres bac STL CLPI

    Bonjour !
    Ton parcours est bien intéressant je trouve ! Ca me donne un peu d'espoir...
    Je suis en S enfin était, j'ai passé mon bac cette année je voulais absolument rentrer en DUT de chimie, mais je suis sur liste d'attente
    (je vais pas être prise..) J'ai bossé ces deux dernières années tout de même au deuxième trimestre je tournais à 13 de moyenne. Mais c'est pas suffisant apparemment
    donc voila, l'année prochaine je vais aller en fac Physique-Chimie, et j'ai lu pas mal de post sur cette fac et beaucoup de gens disait que c'était trop théorique que ca leur avait
    dégouté.. Moi j'aime bien la physique chimie c'est pour ca que j'y vais, mais j'aimerais avoir tes ressentis sur la fac, la dose de travail à accorder etc...
    Et surtout que compte tu faire après la fac?
    Merci

  4. #4
    Stasis

    Re : Fac de physique chimie apres bac STL CLPI

    Bonjour Sophie!
    Niveau travail?venant de STL j'ai pas mal travaillé au début (pas comme un fou hein, mais à peu près le temps de revoir ce qui à été fait a journée et de faire qqs exos), mais pas mal de collègues qui eux sortaient de S trouvaient que c'était acceptable, avec quand même quelques semaines hyper chargées ou on avait quelques DM et interros, ainsi que des tps. Après ceux qui étaient dans la filière ou il y avait plus de chimie avaient moins de boulot apparemment (en maths surtout, et en général aussi). Globalement t'a pas besoin de faire des nuits blanches mais faut faire le minimum (préparer un peu les exos histoire de savoir de quoi ça parle avant d'arriver en td, revoir ceux que t'a pas compris avant que le prof passe à un autre chapitre) et pas accumuler de retard. De plus les examens sont abordables pour qui à suivit et correctement travaillé, et ils sont en général tirés... des tds^^ (donc ça vaut le coup de les préparer). D'ailleurs il faudra plutôt s’entraîner sur les exos plus que travailler son cours pour réussir (même si il faut le connaitre quand même, beaucoup dont moi on fait l’erreur au début de l'année de ne travailler que le cours pour les exams...).Ensuite, pour l'histoire du trop "théorique", juge par toi même! va voir les programmes de ta futur fac, et n'hésite pas à aller voir ailleurs que la fac à côté de chez toi, les programmes diffèrent de l'une à l'autre, surtout au niveau des options (je vais pas te faire la liste de tous ce que tu peux trouver, mais y'a des choses très intéressantes dans toutes les matières, j'ai pris chimie et j'ai découvert plein de choses pas vues en stl. Sinon Rassure toi: tout le monde n'est pas dégoûté des sciences après une L1 (loin de la!) , mais faut quand même voir que contrairement aux dut t'es la pour minimum 3 ans: les 2 premières années plutôt généralistes (mais c'est très intéressant quand même, (j'ai découvert l'informatique au S1) et une 3ème ou la tu pourra faire une année pour ensuite travailler (une licence pro, dans laquelle tu pourra même éventuellement retrouver tes copains de dut chimie^^) ou alors poursuivre tes études (pas forcément ultra théoriques) . Sinon, venant d'une filière ou effectivement on avait beaucoup de pratique, si t'aime les sciences tu te retrouve souvent à suivre un protocole sans vraiment comprendre le pourquoi du comment, et finalement avec un peu de théorie t'es content de comprendre des trucs que les dut vont simplement admettre ou appliquer par coeur (si la différence dut/fac est à peu près celle qu'il y à entre STL et S hein^^ en dut on doit en faire plus qu'en stl niveau théorie=). D'ailleurs, si vraiment la fac te gonfle (ça peux arriver) tu peux avoir la possibilité d'aller en dut en milieu d'année (chez nous ils passent en S1 de dut au lieu de continuer en S2 à la fac, et ils font leur scolarité en décalé). Les 2 filières ne préparent pas à la même chose, mais il y à des passerelles fac/iut te permettant finalement de faire la même chose si tu le veut vaiment (tu peux aussi faire ton dut en 1 an après 2 ans de fac il me semble) .Sinon personnellement je continuerai en maîtrise d'énergie nucléaire, ou t'a beaucoup de pratique et de théorie et ou tu aborde tous les domaines de la physique et de la chimie nécessaire à l'industrie nucléaire (du génie chimique, du génie électrique, de la physique quantique/nucléaire, des maths, de la régulation, des sciences des matériaux...) donc un cursus qui te permet d'être ingénieur, on verra par a suite mais à priori... c'est pas trop mal partit, voila! Sinon globalement la fac c'est asse sympas (c'est pas les amphis de 2000 personnes, on finit le semestre à 20 dans l'amphi nous ^^") et contrairement à ce qu'on m'a raconté je ne me suis pas senti laissé à l'abandon par les profs (tutorats avec qqs élèves, intéro de temps en temps,DM, constats avec le prof principal après les partiels... le directeur de formation m'a même demandé de venir parler au début de l'année parce-qu'il avait peur que je rate venant d'STL, et il m'a proposé des aménagements de parcours). C'est peut-être diffèrent dans d'autres fac, (je suis à Paris-sud XI) mais il doit y avoir des profs bien partout =)
    J'espère t'avoir aidé à y voir un peu plus clair à travers tous ces avis contradictoires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c0e1cb9

    Re : Fac de physique chimie apres bac STL CLPI

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure un peu ! Je suis pas du genre à ne pas travailler, donc je vais bien bosser je pense qu'il ne vas pas y avoir de soucis de ce côté là ^^. Ca devrait aller alors!
    Mais quand on va en licence pro on se retrouve à la fac ? Et après ça on peut travailler si j'ai bien compris?
    Imaginons que la fac me soule et que je veux aller en dut, il me sélectionne sur mon dossier? Parce que bon ça se trouve ils vont encore me refuser !
    Bon ben c'est cool, tu te plais à la fac apparemment ! Moi aussi j'aimerais bien rentrer en école d'ingénieur j'ai déjà une idée de l'école voulue mais bon ça a l'air dur d'y rentrer alors j'espère que je vais bien réussir la fac pour qu'ils me prennent ! Je te souhaite une bonne continuation dans tes études alors !

  7. #6
    Stasis

    Re : Fac de physique chimie apres bac STL CLPI

    Content de t'avoir été utile alors, oui ça devrais aller! Sinon on se retrouve à la fac oui, et j'en ai regardé quelques unes y'a un moment déjà, t'a une majeur partie de stages et d'enseignements pro, et tu peux bosser après. En général je sais pas comment ça se passe, mais je pense que dans tous les cas tu passe par la case dossier (ils doivent surtout se baser sur ton S1....), renseigne toi bien pour savoir ou ça se fait (c'est pas non plus quelque chose de commun: chez nous on nous propose juste le dut Mesures Physiques à la fin du S1) Oui après ils peuvent te refuser... Et ils peuvent aussi te prendre! et puis tu doit quand même pouvoir candidater après ta L1 dans le pire des cas. Sinon t'a raison de regarder les écoles d'ingé, par la fac c'est plus facile d'y accéder (mais y'a aussi plein de master qui te forme à être ingé je crois bien... comme celui que j'envisage^^) .
    Merci beaucoup! j'espère aussi que tu réussira bien et que tu fera ce qu'il te plait!

Discussions similaires

  1. Après Bac STL CLPI
    Par invite410b5f60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2011, 17h49
  2. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 21h50
  3. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36
  4. PCEM apres bac STL CLPI
    Par invited00bd563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 20h26
  5. Après le Bac STL (CLPI) help
    Par invitec61e3e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 14h57