prépa => fac => école d'ingénieur, mais problème ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

prépa => fac => école d'ingénieur, mais problème ?



  1. #1
    invite151d8810

    prépa => fac => école d'ingénieur, mais problème ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai quelques questions au sujet de mon avenir (comme d'hab dans cette partie du forum quoi ). Donc je vous explique vite fait, j'étais inscrit en prépa spé MP cette année, mais j'ai dû arrêter suite à des pépins personnels (rien à voir avec le boulot, quoique). Et bon l'année prochaine je dois reprendre, mais je sais pas forcément où.
    Je me suis renseigné par ci par là, et je suis tombé sur la filière Maths-Physique Option Concours dans la fac près de chez moi (à Montpellier pour être précis, d'ailleurs si des gens qui y sont peuvent m'en parler ça serait sympa ). A première vue ça ressemble à la prépa, donc ça me tente bien. C'est plus généraliste que les écoles d'ingé post-bac (je préfère, parce que je sais pas du tout vers quelle branche je veux me spécialiser), et puis le rythme m'a l'air plus tranquille, du moment qu'on ne fait pas non plus que de la farniente (parce que Montpellier ça s'y prête bien ^^). Ça me permettrait de reprendre quelques activités extra-scolaires, ça me ferait du bien. Mais j'ai toujours envie d'intégrer une bonne école d'ingé, du moins après les 2 ou 3 années de licence, quand je saurai un peu plus ce que je veux faire. Bosser pour y arriver ne me fait pas peur (j'ai l'habitude avec la prépa), mais il y a un gros point qui m'embête:

    Voilà, j'ai lu sur ce forum que certaines écoles d'ingé refusaient par la fac toute personne ayant fait une année de spé. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire sous quelles conditions et quelles écoles ? Parce que bon, ok j'ai été inscrit en spé, mais j'ai pu y rester que 3 semaines, ça me ferait ***** de ne pas pouvoir postuler par la fac alors que j'ai même pas pu m'inscrire en spé. Vous croyez que des dérogations sont possibles ? J'ai l'appui de mes anciens profs de spé (qui ont bien compris que c'était pas à cause du niveau que j'ai arrêté, et qui veulent tout faire pour que j'ai une bonne école, merci à eux au passage). Mais là le problème est purement administratif, et c'est ça qui m'embête (faut réussir à la faire bouger, l'administration !).

    Voilà, et sinon est-ce si compliqué que ça d'avoir une bonne école par la fac (genre Centrale ou Mine) ? J'ai entendu dire qu'il fallait avoir une mention à sa licence, mais vous savez pas à peu près par combien ça passe au niveau des notes ?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite151d8810

    Re : prépa => fac => école d'ingénieur, mais problème ?

    Petit up svp

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 02h26
  2. école d'ingénieur en biologie: prépa,dut ou fac?
    Par invitecdb25f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 23h25
  3. fac et école d'ingénieur (post prépa)
    Par invite1e881e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 15h07
  4. Fac/école d'ingénieur
    Par invite5420aad7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 20h44
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h40