Proffesseur après une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Proffesseur après une école d'ingénieur



  1. #1
    invite8a011b82

    Proffesseur après une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment et qu'est qu'on doit faire pour être professeur soit lycée ou université/école en électronique après une école d'ingénieur. Je ne sais pas si c'est possible après un CAPES ou bien c'est l'agrégation? Quel sont les centres de formation pour l'agrégation (pour le CAPES c'est l'IUFM)? Quel est la durée de la formation?

    merci

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Si tu veux enseigner en école d'ingénieur il te suffit d'être ingénieur, le mieux étant d'être docteur de la matière que tu veux enseigner.

    Pour le lycée te l'université je ne sais pas.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    invite8a011b82

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Je me demande s'il n'y a pas une formation même sur un an pour la pédagogie et tt ça??

  4. #4
    Jorie88

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Bonjour,
    d'après ce que je sais :
    - pour être professeur en lycée et collège, il faut le CAPES (au minimum) ou l'agrégation. L'agrégation peut être passée en interne.
    - pour l'université, il me semble qu'on peut intervenir à l'université avec l'agrégation (à vérifier et certainement pas à tous les niveaux) et sinon je pense qu'il faut un doctorat.
    - pour les écoles d'ingénieur, dans mon école (privé) les prof était soit des docteurs (avec parfois un master en plus), soit des ingénieurs, soit des professionnels qui se réoriente.

    Merci de rectifier si je dis des bêtises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jorie88

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Titoune tu parles de formation sur la pédagogie pour quel niveau ? Il me semble que le CAPES a une part sur la pédagogie mais pas l'agrégation. De toute façon, tu sais la pédagogie n'est pas au centre de la formation des prof en France...

    Dans mon école d'ingé, beaucoup de mes prof ont appris à enseigner sur le tas... On a eu par exemple un docteur qui était super calé dans son domaine mais qui avait beaucoup de mal à transmettre son savoir. Heureusement, il était ouvert et acceptait les critiques (enfin la plupart...) et il s'est beaucoup améliorer entre sa première année et la seconde...

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Alors, je confirme ce qui a été dit précédemment (avec quelques petits suppléments ). Pour le lycée et le collège, il faut en effet passer les concours de l'enseignement, CAPES et agrégation (ou CAPET et CAPLP pour l'enseignement en lycée technique et professionnel). Pour les 2, il y a un concours externe et un concours interne. Pour préparer ces concours, il faut passer désormais par les masters enseignement des universités (la formation par les IUFM n'existe plus vraiment il me semble). Il est également possible d'enseigner sans ces concours, via des vacations, mais c'est très précaire comme statut.
    Pour la pédagogie, il y avait auparavant des cours pendant l'année de stage, dispensés par l'IUFM du secteur, mais avec la réforme je ne sais pas trop si cela existe encore.

    Pour l'université, il y a différentes possibilités : les postes de maitres de conférence nécessitent d'avoir un doctorat. Il y a aussi des postes de PRAG (professeur agrégé), qui, comme leur nom l'indique, nécessite d'avoir l'agrégation (un bon classement à l'agreg et une thèse sont de gros plus).
    Pour les écoles d'ingé, je ne connais pas trop, mais il doit y avoir différents types de postes comme à l'université.

    Pour CAPES et Agreg, c'est donc bac+5, et pour le doctorat, bac+8. Pour avoir agreg + thèse, il faut probablement rajouter un an pour refaire un M2 recherche, parce que je ne pense pas qu'on puisse commencer une thèse avec le M2 enseignement.

  8. #7
    invite8a011b82

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Merci beaucoup pour ces réponses je vais me renseigner près à la fac.

  9. #8
    ptikiamb

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Bonsoir,

    Niveau formation pour préparer l'agreg, il y a l'ENS Cachan (ou Cachan -Kerlann) tu peux y entrer en 3eme année (année de prépa de l'agreg) soit sur concours et tu deviens normalien pour deux ans soit comme auditeur libre et tu postules sur dossier.

    Cependant pour l'an prochain il n'y a pas plus d'agrégation de génie élec. Celle de méca/génie méca/ génie civil / Génie élec fusionnent en un truc genre agreg de SI à option donc (1 épreuve sur 3 en commun) donc ca nécessite un minimum de niveau en méca. C'est la même chose pour le CAPET depuis cette année je crois.

  10. #9
    nerbo

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Le supérieur, c'est une secte hyper clivée. Enseigner dans une école d'ingénieur, il suffit certes d'être ingénieur mais autant dire que vous passerez pour une sous-m*. Il faut au moins le doctorat, ça c'est net ! Espérer d'être nommé Maitre de Conf, pour ne pas avoir l'air d'un moins que rien.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #10
    Ryuuken

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Il y a bien des ingénieurs qui travaillent dans l'industrie et donnent quelques cours dans une université/école d'ingénieur en tant qu'intervenant extérieur.
    Éventuellement, des ingénieurs de recherche au labo CNRS/etc local peuvent se charger d'encadrer quelques TD/TP/projets sur l'année.

    Mais sinon, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'enseignant en école d'ingénieur qui ne soit pas en possession d'un doctorat ou en cours de thèse.

  12. #11
    ptikiamb

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Mais sinon, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'enseignant en école d'ingénieur qui ne soit pas en possession d'un doctorat ou en cours de thèse.
    Il y a des PRAG (agrégé détaché dans le supérieur) aussi dans le supérieur (fac/iut/école d'ingé)

  13. #12
    invite8a011b82

    Re : Proffesseur après une école d'ingénieur

    Bonjour,

    Merci a tous pour les pistes de recherches, j'ai encore le temps de me renseigner au niveau des modulations d'inscriptions donc je le ferais.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après une L2
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 16h00
  2. Après une école d'ingénieur ?
    Par QueenOfDarkness dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 10h41
  3. Un master après une école d'ingénieur
    Par invite32c0e8e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 13h46
  4. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  5. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28