Question sur la prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la prépa



  1. #1
    Formule1

    Question sur la prépa


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en prépa MPSI et je me pose la question suivante ¨(même si j'ai bien le temps encore ):
    Au concours (CCP, Centrale, Mines ...), quelle est la défférence entre classé et admissible ?
    Quel est l'intéret d'être classé / admissible ???
    A quoi sert le fait d'être classé / admissible ???

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Question sur la prépa

    Tu es en prépa et tu ne sais même pas comment fonctionnent les concours ? Je t'explique brièvement :
    En gros, tout les concours que tu passeras (Archimède, CCP, Mines et compagnie) sont divisés en 2 sous-groupes d'épreuves :
    D'abord, l'admissibilité, tous les inscrits y vont, pour plancher sur les épreuves écrites avec des notes éliminatoires. Le but ici est de gratter la meilleure note, et de dépasser au moins la barre d'admissibilité. En cas de note éliminatoire (généralement <6) à l'une des épreuves ou si ta moyenne ne dépasse pas la barre d'admissibilité (non connue à l'avance, ça dépend des années), tu es recalé.
    Le cas contraire, bravo tu es admissibles mais il reste les épreuves de l'admission : ce sont des colles et entretiens généralement, uniquement des oraux. La moyenne obtenue aux oraux + à l'écrit (admission+ admissibilité) détermine si tu es classé ou pas (il faut maintenant dépasser la barre d'admission). Les classés sont les meilleurs candidats du concours, ayant été admissibles obligatoirement et ayant obtenus les meilleures moyennes, les oraux passés. Être classé ou être admis, c'est exactement la même chose. Ceux se reprochant le plus du haut du classement ont plus de chance d'obtenir les écoles les plus sélectives.
    Un candidat non-admissible ne sera jamais classé et est éliminé d'office du concours. Un candidat admissible n'est pas forcément classé non plus.
    Les notes obtenues à l'admissibilité comptent pour le classement final, en plus de celles ramassées aux oraux.
    "Le dernier classé" ou "le dernier admis" est le dernier candidat ayant intégré une école du groupe du concours : les candidats "classés" en-dessous de ce dernier n'ont pas d'école.

    Quant au passage en fac, pour obtenir les équivalences, ce sont les résultats aux admissibilités des concours que tu passeras qui feront foi.

    Si tu as d'autres questions.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Formule1

    Re : Question sur la prépa

    Mines.pdfMerci de votre réponse très détaillée.
    Voici ci joint le document qui m'a fait douté de ce statut de classé/admissible.
    Certains lycées ont alors 40% ou 50% d'admis aux Mines Ponts ?
    Est ce que classé signifie admis ???

  4. #4
    nerbo

    Re : Question sur la prépa

    Dans ce document là, le nombre admis, correspond au nombre de candidats ayant été admis dans au moins 1 école (suivant leur liste de voeu, ça marche comme APB si on veut) du concours Mines-Pont. Mais je ne sais pas s'il correspond au nombre d'intégrés (ceux qui ont accepté le voeu offert si tu veux) mais peu importe
    Le pourcentage classé/inscrits correspond tout simplement au taux de réussite du concours pour un lycée donné. Il est a prendre avec des pincettes, car le concours Mines-Pont est réputé très difficile et seul un petit nombre d'étudiants ose le tenter, car certains certes ne visent peut-être pas d'école de ce groupe, mais n'ont surtout pas le niveau (il faire être en *, c'est mieux). Si tu regarde bien, par exemple, 50% de réussite à Henry Poincaré à Nancy, on peut penser que cette CPGE prépare bien, mais en fait, il n'y a que 5 inscrits, sur une promo d'au moins 50 étudiants, parmi lesquels aucun ne cracherait sur une école du groupe Mines-Pont !
    Ce concours est différent que E3A, Archimède par exemple, dans la mesure où presque tout le monde les tente, en cas d'accident au concours CCP et aux plus prestigieux. Il est clair qu'il faut adapter une certaine stratégie au bout de 2ans de CPGE, et qu'un gros choix d'orientation s'impose, en partie conditionné par les résultats aux différents concours.
    Dernière modification par nerbo ; 19/02/2012 à 09h22.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Question sur la prépa

    J'ai dis une grosse bêtise sur le Lycée Henry Poincaré a propos du nombre d'inscrits et de la taille de la promo, elle est beaucoup plus grande.
    Ma remarque est vraie pour les lycées de province, pas les mieux cotés. Enfin, il faut faire attention avec le maniement de chez chiffres, car des lycées envoient plus de candidats que d'autres, certains n'ont pas de section *, etc, etc.
    Il faut savoir que la préparation à un concours passe avant tout par soi-même, puis par le lycée à partir du moment que l'on s'y sent bien.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    Ryuuken

    Re : Question sur la prépa

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Dans ce document là, le nombre admis, correspond au nombre de candidats ayant été admis dans au moins 1 école (suivant leur liste de voeu, ça marche comme APB si on veut) du concours Mines-Pont. Mais je ne sais pas s'il correspond au nombre d'intégrés (ceux qui ont accepté le voeu offert si tu veux) mais peu importe
    Dans ce document :
    -le nombre de candidats admis = le nombre de candidats ayant intégré une école du concours.
    -le nombre de candidats classés = le nombre de candidats ayant suffisamment réussit les épreuves écrites et orales pour espérer être appelé dans l'une au moins des écoles du concours.

  8. #7
    invite06e295aa

    Re : Question sur la prépa

    Est ce que une moyenne de 8.9 an Anglais au troisieme trimestre de 1ereS est eliminatoire pour une prepa MPSI si au premier et au second trimestre on a eu 14.5 et 11.9

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. QUestion sur Prépa ECS
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 10h48
  2. Question sur la prépa intégrée
    Par invite4123e38c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 18h43
  3. Question sur inscription prépa
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 18h46
  4. Question sur la Prepa
    Par invitee1ee630d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 21h16
  5. Question sur la prépa
    Par Golinel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2005, 17h26