Question sur la prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la prépa



  1. #1
    Formule1

    Question sur la prépa


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en prépa MPSI et je me pose la question suivante ¨(même si j'ai bien le temps encore ):
    Au concours (CCP, Centrale, Mines ...), quelle est la défférence entre classé et admissible ?
    Quel est l'intéret d'être classé / admissible ???
    A quoi sert le fait d'être classé / admissible ???

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Question sur la prépa

    Tu es en prépa et tu ne sais même pas comment fonctionnent les concours ? Je t'explique brièvement :
    En gros, tout les concours que tu passeras (Archimède, CCP, Mines et compagnie) sont divisés en 2 sous-groupes d'épreuves :
    D'abord, l'admissibilité, tous les inscrits y vont, pour plancher sur les épreuves écrites avec des notes éliminatoires. Le but ici est de gratter la meilleure note, et de dépasser au moins la barre d'admissibilité. En cas de note éliminatoire (généralement <6) à l'une des épreuves ou si ta moyenne ne dépasse pas la barre d'admissibilité (non connue à l'avance, ça dépend des années), tu es recalé.
    Le cas contraire, bravo tu es admissibles mais il reste les épreuves de l'admission : ce sont des colles et entretiens généralement, uniquement des oraux. La moyenne obtenue aux oraux + à l'écrit (admission+ admissibilité) détermine si tu es classé ou pas (il faut maintenant dépasser la barre d'admission). Les classés sont les meilleurs candidats du concours, ayant été admissibles obligatoirement et ayant obtenus les meilleures moyennes, les oraux passés. Être classé ou être admis, c'est exactement la même chose. Ceux se reprochant le plus du haut du classement ont plus de chance d'obtenir les écoles les plus sélectives.