Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?



  1. #1
    invite32880904

    Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Licence 3 de biologie à Saint-Etienne et je suis à la recherche d'un master pour l'année prochaine.
    J'aimerais faire un master pro qui me permette de travailler dans des parcs naturels, des conservatoires d'espaces naturels ou même dans des structures du type l'ONCFS où j'ai déjà eu l'occasion de faire un stage. Travailler dans un bureau d'étude aussi pourrait être intéressant mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que c'est vraiment que de voir ce que c'est donc c'est encore difficile à dire.

    Comme je suis à Saint-Etienne, j'ai accès au master "Ecologie-Ethologie" mais on m'a récemment dit qu'il n'avait pas une très bonne réputation et pas beaucoup de débouchées et que je ferais mieux d'aller ailleurs, c'est pourquoi je me suis mise à chercher autre chose. D'ailleurs, comme vous avez pu le voir, je ne cherche pas spécialement à travailler dans le comportement animal, mais jusque là je me disais que ce serait toujours un plus pour plus tard. Mais depuis l'année dernière, le programme du master a changé et d'après ce que j'ai vu il a l'air plus complet qu'avant. D'après vous, faut-il que je me méfie encore de son ancienne réputation malgré le changement de programme ?

    Sinon j'ai vu aussi le master parcours IEGB à Montpellier qui a l'air particulièrement intéressant, notamment grâce aux 2 longs stages, et le master BEE à Grenoble aussi. Ces 2 masters ont l'air plus focalisés sur l'environnement et la gestion des milieux (donc plus près de ce que je recherche), contrairement au master éco-étho qui a l'air d'être plus large, mais peut-être du coup moins complet sur les questions d'environnement.

    Selon vous, aurais-je plutôt intérêt à rester ou à viser un master plus porté sur l'environnement ? Auriez-vous d'autres masters à me conseiller qui corresponde à ce que je cherche ?
    Sachant aussi que j'aurais peut-être à passer des concours pour entrée dans des parcs naturels ou à l'ONCFS par exemple... pour avoir plus de chances de réussir, ne vaudrait-il pas mieux avoir des connaissances plus larges, même si le programme des masters IEGB et BEE correspondent davantage aux métiers que je vise ?

    Bref je suis un peu perdue dans tout ça... Merci d'avance pour votre aide ! =)

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Salut,

    Fais une recherche sur le forum, il y a déjà plusieurs discussions sur le choix de masters en gestion des milieux naturels.
    J'ai jamais trop entendu que celui de St Etienne avait mauvaise réputation, juste qu'il n'a pas beaucoup de réputation tout court. Je connais plusieurs personnes du master qui ont toutes fini en bureau d'études. Après l'échantillon n'est pas énorme non plus (5 personnes). Je ne connais pas trop le programme par contre, juste que je ne connais personne en sortant de là qui ait fait un boulot en éthologie ou un truc qu'un IEGB ou autre n'aurait pas pu faire.

    Tu peux regarder du côté de EBE sur Paris (Paris VI, Orsay) avec plusieurs spécialité (ingénierie en écologie, biologie de la conservation etc), E2F au MNHN, EEGB sur Marseille, et je ne me rappelle plus des noms de ceux sur Perpignan et Toulouse.

    Pas besoin de concours pour l'ONCFS. Pour les parcs nationaux ça dépend. Je ne connais personne qui les ai passé donc je ne pourrais pas te renseigner là dessus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite32880904

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Merci beaucoup de ta réponse !

    Ce que tu me dis à propos du master Eco-Etho me rassure un peu.


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,
    Je ne connais pas trop le programme par contre, juste que je ne connais personne en sortant de là qui ait fait un boulot en éthologie ou un truc qu'un IEGB ou autre n'aurait pas pu faire.
    Mais est-ce qu'un IEGB a accès à des boulots qu'un Eco-Etho n'aurait pas pu faire.. ?

    Pour l'ONCFS, je suis certaine qu'il y a des concours, notamment pour être ingénieur ou technicien de l'environnement. Mais je ne savais pas qu'il y avait des accès sans concours. Connais-tu des gens qui y sont entrés sans concours ? Si oui, que font-ils ?

    Encore merci !!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    La plupart des gens rentrent à l'ONC sans concours, pour des postes de chargé de mission et autres. En fait même les postes avec concours, bien souvent, si la place n'est pas prise, qu'on ne trouve personne de satisfaisant qui ait réussi le concours, alors on ouvre à la contractualisation, c'est à dire aux personnes qui n'ont pas le concours et qui sont donc embauchées en CDD.

    Je suis allée voir les matières dans le master de St Etienne, et il y a clairement une chose qu'on ne peut pas faire : tout ce qui touche au développement durable. Après IEGB, on compte pas mal de personnes dans les Agenda 21, les trames vertes et bleues, le conseil environnement/biodiversité en entreprises.....
    J'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas d'option, que tout le monde fait pareil peu importe ses objectifs professionnels. En IEGB et dans d'autres masters, tu as un très petit socle commun et ensuite tu choisis tes options parmi des tas d'UE, qui vont de la communication scientifique à l'écologie tropicale en passant par l'écologie du sol, l'ethnobiologie, la biologie de la conservation et j'en passe.
    Les UE me paraissent assez "recherche". Très peu de clefs pratiques pour la gestion d'un espace.

    Donc voilà, j'ai jamais eu de retour négatif sur ce master mais en regardant le programme, je le trouve pas terrible. Du moins pour qui veut finir ses études à bac+5 et bosser dans la gestion d'espaces naturels/conservation d'espèces etc.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 29/02/2012 à 16h03.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32880904

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Vraiment un grand merci, c'est beaucoup plus clair pour moi grâce à tes réponses
    Je vais donc demander d'autres masters que celui de St-Etienne car visiblement il ne correspond pas à ce que je cherche.

    Merci encore !

  7. #6
    invite32880904

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Maintenant que j'ai les idées un peu plus clair, j'aimerais bien avoir ton avis sur quelque chose :

    Je vais demander d'autres Master que celui de St-Etienne mais je n'ai pas la certitude d'être prise ailleurs car mes moyennes tournent autour de 11,5/20. A côté de ça, j'ai quelques stages qui pourraient compenser (stage de 4 mois à l'ONCFS l'année dernière, stage d'1 mois en janvier dernier à l'INSERM sur les comportements sociaux des singes, et à venir 2 mois en Suède sur l'impact des polluants sur les plantes et les papillons herbivores). Mais malgré tout, il y a le risque que je ne sois pas prise ailleurs qu'à Saint-Etienne, au vu de l'importante sélection un peu partout.

    Selon toi, si je n'étais prise qu'à St Etienne (où je suis prise automatiquement si j'ai ma licence), alors que je sais qu'il ne correspond pas vraiment à mon projet professionnel, est-ce que j'aurais intérêt à refaire une Licence 3, à Montpellier par exemple ? Et est-ce que cela est possible lorsqu'on a déjà validé sa licence ?

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Non je ne pense vraiment pas qu'il soit possible de refaire une L3 si on l'a déjà validée. Par contre, il existe plusieurs masters qui ne font pas de réelle sélection en M1, comme à Toulouse (je ne sais plus pour les autres endroits). La sélection s'y fait en M2, donc tu as tes chances pour y entrer maintenant et augmenter tes notes en M1 pour changer d'endroit si tu en as envie.

    En effet tes stages vont être importants et je pense que tu as un gros plus là dessus. Ça peut tout à fait compenser tes notes, si tu définis clairement ton projet professionnel et montre bien ta motivation en entretien.
    Essaie quand même d'augmenter pour ce semestre, surtout dans les matières importantes (type projet tutoré, écologie...) pour les masters qui ne demandent les dossiers qu'à la fin de l'année.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite32880904

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Ah, dommage. Pourtant je suppose que la licence de St Etienne et celle de Montpellier ne sont pas tout à fait équivalentes.. Je vais quand même me renseigner là-dessus parce que le M1 de Montpellier m'intéresse beaucoup. Mais de toute façon je vais aussi demander les autres masters.

    Pour ce qui est d'augmenter mes notes ce semestre, je n'ai ni de projet tutoré ni d'écologie ce semestre... que de la physio animale et végétale et de la microbio... Bref il est vraiment temps que je parte ^^

    Vraiment merci pour tes réponses ! =)

  10. #9
    venuskat

    Re : Choix de master d'écologie : IEGB, BEE, Eco-Etho... ?

    Bonsoir ! Oui je suis un peu en retard au vu de la date du premier message de ce post (mais je viens tout juste de finir mes partiels, il y a de cela un petit moment que je ne suis pas passée par ici). Bref, si mon avis peut t'être utile, je sors du master 1 BEE de Grenoble (fort sympathique ma foi !). Pour ma part, je souhaite m'orienter dans une filière recherche (mais cela est un tout autre débat), cependant je peux apporter ma contribution à cette discussion pour avoir côtoyé des peut-être futurs M2 BEE (P) [oui en première année on est tous mélangés]. Premièrement, niveau pro pour l'instant ils m'ont l'air plutôt satisfaits; Ensuite et surtout, en accord avec tes demandes il me semble, l'avantage de ce master c'est la position de la ville de Grenoble en elle-même (je pense que côté parcs naturels, elle est assez bien desservie). Ces critères en font un très bon master pro, notamment et surtout par rapport au stage (nombre de mes "camarades" ont trouvé un stage dans un parc naturel ou une réserve, dans les Alpes, il y en a plutôt pas mal, et puis il y a l'Italie avec le parc du Grand Paradis, certains conservatoires, le jardin du Lautaret, ... Bref tout un tas d'organismes présents te permettant de tisser un bon réseau de contacts pour ton projet professionnel !). Voilà donc les bon points, à mes yeux, de ce master pro. Après, je ne suis pas orientée vers la branche professionnel, donc je ne me suis pas penchée plus en détail dessus... Mais j'espère au moins t'avoir renseigné suffisamment sur cela !

    Ah et pour les notes ... Et bien, il n'y a pas de sélection vraiment stricte à l'entrée! La preuve j'y suis rentrée (Et mon niveau a augmenté cette année!) . Et puis bon, il parait que c'est une université plutôt bien vue (CHE, ...) !

    Sur ce, bonnes candidatures

    Marlène

Discussions similaires

  1. Besoins de vos impressions sur les Master 2 en Bio/Eco/Etho de Paris strasbourg..etc.
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2011, 11h04
  2. Après le master recherche BEE
    Par invitec551bd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 21h56
  3. Master Développement durable ou Master d'Ecologie
    Par invitea4e125e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 17h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 17h23