Bonjour,
Je suis étudiante en Licence 3 de biologie à Saint-Etienne et je suis à la recherche d'un master pour l'année prochaine.
J'aimerais faire un master pro qui me permette de travailler dans des parcs naturels, des conservatoires d'espaces naturels ou même dans des structures du type l'ONCFS où j'ai déjà eu l'occasion de faire un stage. Travailler dans un bureau d'étude aussi pourrait être intéressant mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que c'est vraiment que de voir ce que c'est donc c'est encore difficile à dire.
Comme je suis à Saint-Etienne, j'ai accès au master "Ecologie-Ethologie" mais on m'a récemment dit qu'il n'avait pas une très bonne réputation et pas beaucoup de débouchées et que je ferais mieux d'aller ailleurs, c'est pourquoi je me suis mise à chercher autre chose. D'ailleurs, comme vous avez pu le voir, je ne cherche pas spécialement à travailler dans le comportement animal, mais jusque là je me disais que ce serait toujours un plus pour plus tard. Mais depuis l'année dernière, le programme du master a changé et d'après ce que j'ai vu il a l'air plus complet qu'avant. D'après vous, faut-il que je me méfie encore de son ancienne réputation malgré le changement de programme ?
Sinon j'ai vu aussi le master parcours IEGB à Montpellier qui a l'air particulièrement intéressant, notamment grâce aux 2 longs stages, et le master BEE à Grenoble aussi. Ces 2 masters ont l'air plus focalisés sur l'environnement et la gestion des milieux (donc plus près de ce que je recherche), contrairement au master éco-étho qui a l'air d'être plus large, mais peut-être du coup moins complet sur les questions d'environnement.
Selon vous, aurais-je plutôt intérêt à rester ou à viser un master plus porté sur l'environnement ? Auriez-vous d'autres masters à me conseiller qui corresponde à ce que je cherche ?
Sachant aussi que j'aurais peut-être à passer des concours pour entrée dans des parcs naturels ou à l'ONCFS par exemple... pour avoir plus de chances de réussir, ne vaudrait-il pas mieux avoir des connaissances plus larges, même si le programme des masters IEGB et BEE correspondent davantage aux métiers que je vise ?
Bref je suis un peu perdue dans tout ça... Merci d'avance pour votre aide ! =)
-----