bonjour
je me permet d'écrire sur ce forum car je n'ai pas réussi à trouver les formations en rapport avec mes recherches après plusieurs tentatives infructueuses.
je devrais faire un choix d'orientation d'ici peu pour intégrer une première année de fac et j'aurais donc besoin d'aide pour trouver les formations qui me conviendraient
mon objectif ultime serait d'atteindre un doctorat afin de faire de la recherche dans le domaine de la microbiologie orienté sur l'environnement et plus précisément dans l'utilisation des micro organismes pour la dépollution (de l'eau,des sols,de l'air si c'est possible,du corps humain et des autres espèces animales et végétales ainsi que des produits chimiques )et je souhaiterais donc obtenir les connaissances et compétences nécessaires qui permettraient de connaitre plusieurs aspects de ce domaine et de l'environnement et notamment en :
génétique microbienne et connaissances de tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet des micro organismes
la toxicologie et l'écotoxicologie
et tout autre choses auxquelles je n'aurais pas pensé et qui pourtant se révèlerait indispensable
mes recherches m'ont permis de trouver de nombreuses formations dans différentes universités et école d'ingénieur mais aucune ne m'a permis de trouver satisfaction,
par exemple,j'ai trouver un dut génie biologique option génie de l'environnement,qui m'avait l'air interressant et en regardant son programme de plus près,je me suis rendu compte que l'aspect biologie et génétique était peu développé,par rapport à l'option analyses biologique et biochimique également proposée,mais peut être aurais je des avis contraires pouvant m'éclairer sur cette formation,
en regardant ce dut,je pensais notamment poursuivre avec un L3 et master orienté sur mon domaine d'intérêt mais je ne sais pas si c'est réellement faisable et si celui ci permettrait une poursuite dans des études de biologie appliquée
j'ai également trouver une formation de licence et master en écologie mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de recherches appliquée mais plus dans le domaine de la gestion de la biodiversité
j'ai vu également qu'il y avait un master en écotoxicologie et qui apparemment reste assez rare en france,
et que celui ci n'était pas non plus très appliqué mais plus dans l'analyse des pollutions,ce que je recherche mais en laissant de coté l'aspect microbiologie
je me suis tourné vers les écoles d'ingénieur publique,car les privées ne me seront pas accessible financièrement,
et je suis tombé sur des formations dans la microbiologie alimentaire,mais peut être y en a t'il d'autres
et pour compliquer le tout,je suis tombé sur une formation intitulé écotoxicologie et chimie de l'environnement
qui me laisse un peu dans le flou,car mon objectifs seraient de pouvoir lutter contre la pollution chimique de certaines substances et je ne sais pas si la chimie de l'environnement serait véritablement adapté à mes ambitions
j'ai trouvé pas mal de choses mais rien de ce que je recherche véritablement
en effet,je souhaite savoir analyser les pollutions diverses et multiples mais aussi entreprendre des recherches dans le but de les supprimer et notamment via les micro organismes et le génie génétique
j'ai donc pensé à un parcours purement microbiologie ou purement génie génétique,d'ailleurs en parlant de cela,
je crois savoir que le génie génétique touche un peu à tous les domaines,microbiologie,neurosc iences,santé,végétaux... et celui de microbiologie essentiellement axé sur son domaine,et donc en vue de mes objectifs,si je dois choisir entre ces deux domaines,lequel pourrait convenir ?
à vrai dire je suis perdu à travers toutes ces formations et sans savoir réellement ce qui serait adapté
si certains d'entre vous pourraient m'aider en me disant quel serait le parcours le plus idéal à suivre en 1er et 2 ème cycle,les formations dispensées et les écoles ou université et ou la pratique est aussi importante que la théorie...
je vous remercie
-----