Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)



  1. #1
    invite80cc7b0d

    Lightbulb Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)


    ------

    Bonsoir tout le monde ^^
    Je viens d'avoir mes 19 ans et je vous explique rapidement mon petit parcours de papillonnage en 1ère année.
    Je suis sorti de rhétorique voici bientôt 2 ans.

    Première année très indécise niveau études, j'ai commencé en biologie et est ensuite venu un énorme coup de peur, de stress de remise en question, bref de blues ^^ qui m'a finalement fait bifurquer vers la psychologie (p-e pour me comprendre mon manque de confiance aller savoir ) pour arrêter juste après avoir réussi mes examens de janvier.

    Cette année-ci (majeur et vacciné ) je repartais très confiant pour une 1ère année d'études en sciences géographiques. Le 1er quadrimestre à été parfait, les résultats de janvier étaient également tous au rendez-vous Seulement voilà le 2ème quadrimestre et les véritables cours de géographie arrivant je me suis vite décomposer... Mes attendes étant loin d'être au rendez-vous... Les débouchés semblent être si minces, trop d'utopies en sciences exactes?=(

    Alors voilà avec presque 2 ans de réflexions, des tonnes de portes ouvertes, des discussions d'orientation en tout genre derrière moi j'en suis venu à la conclusion que je ne supporte sans doute pas la spécialisation ! J'aimais les secondaires, j'aimais apprendre de tout sans me focaliser sur un sujet, rester ouvert... (mais également inutile dans le sens ou je ne me dirige vers rien ). De plus je ne trouve pas assez de côtés pratique à l'université, fort théorique et abstrait tout ça...

    Je suis actuellement potentiellement intéressé par l'institut de Gramme à Liège depuis plusieurs mois... (cet institut propose des études en ingénieur industriel)
    J'aurai voulu avoir des avis quand à la formation d'ingénieur (industriel) que je vois comme des études destinées à apprendre à apprendre, apprendre à réagir, apprendre à concevoir, apprendre à solutionner tout cela théoriquement comme pratiquement.
    J'aurai également savoir ce qu'il en est exactement d'un ingénieur en environnement (et non agronome)
    Tout en sachant que ingénieur en environnement me trotte fortement dans la tête

    Des avis ? des parcours ?
    Je vous remercie d'avoir lu et attend avec impatience des réactions merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite80cc7b0d

    Re : Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)

    Re-bonsoir je vais p-e posez une question plus directe :

    Quel chemin faudrait-il emprunter pour faire ingénieur industriel en ayant une vue sur le biomimétisme et sur l'environnement ?

    D'abord une formation de base en ingénieur industriel puis s'orienter de façon plus précise par la suite ? merci

  3. #3
    invitebd2864ec

    Re : Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)

    Bonjour Rusk,

    Je viens de tomber un peu par hasard sur ton message. J'espere ne pas arriver trop tard et que tu n'est pas en psycho .Me concernant, je suis ingenieur industriel en chimie (diplome de l'ISIL a Liege, a une centaine de metres de Gramme) et apres j'ai fait un master en sciences et gestion de l'environnement a l'ULg (universite de Liege).

    Concernant tes attentes vis-a-vis des etudes d'ingenieur, oui c'est des etudes destinees a apprendre a apprendre. Dans mon cas elles etaient toujours donnees en 4 ans, maintenant c'est en 5 ans. Les premieres annees sont tres generales avec tous les gros cours comme math, physique, mecanique, electricite, chimie, dessin industriel, un peu de labo et de TP, mais cela reste assez theorique, bien que la theorie n'est jamais pure, on a toujours en ligne de mire l'aspect pratique des theories developpees avec des exemples technologiques concrets. Avec le nouveau systeme je pense qu'il y a deja des stages des la deuxieme annee, enfin va voir les programmes, pour moi je suis sorti en 2006 donc c'est deja un peu loin. Sinon que dire, la charge de cours est assez lourde, dans les 30-35 heure/semaine, mais avec une bonne organisation c'est gerable sans trop de problemes. Que dire de plus, Gramme est plus generaliste et propose moins de specialisation pour les dernieres annees, l'ISIL propose 8ou9 specialites (chimie!!!, biochimie, electronique, geometre, constru,electromec, informatique,mecanique,.....). Sinon j'insiste quand meme un peu sur le fait que etant tres generales, les premieres annees sont egalement les plus penibles, des fois on voit pas trop l'interet des choses, surtout quand on sait deja ce que l'on veut faire par la suite. Moi en deuxieme j'ai quasi seche les 3/4 des cours tellement j'en avais assez. Note j'ai toujours bien reussi, le plus important est de bien penser a la finalite qui est le diplome.

    A ce sujet, les diplomes d'ingenieurs sont tres reconnus chez nous (ca doit etre a cause des charges de cours quasi double de celles des sciences molles comme psycho et philo) et donne reellement un avantage sur le marche du travail. Par exemple moi j'ai bosse 3 ans au moyen-orient dans la construction de tours alors que je suis chimiste. Par ingenieur, les employeurs voient surtout un label de qualite et des competences organisationnelles que un savoir pur et dur.

    Enfin voila, pour conclure, je t'encourage dans ton choix, tu auras par la suite l'opportunite d'une carriere interessante et diversifiee, pouvant menee au sommet de la pyramide!

  4. #4
    invite80cc7b0d

    Re : Belgique - Orientation pour ingénieur (en environnement)

    J'ai lu attentivement votre message et c'est également l'impression que j'ai eue en allant me renseigner à l'ISIL et à Gramme (au niveau de l'aspect des études).
    Je me suis finallement décidé pour Gramme car je n'ai entre autre aucune idée pour ce qui est d'une spécialisation (Si mon point de vue change un changement vers l'ISIL est facilement envisageable).

    Un peu déçu de l'ambiance et de l'aspect universitaire super théorique pour ne rien savoir faire (je n'ai jamais vu des examens aussi faciles à prévoir que ces 2 dernières années...). Mon but reste tout de même par la suite de refaire un petit master comme vous à l'université. Une spécialisation et un complément d'information théorique pourrait être le bienvenu à ce moment la de mes études.

    Je vois d'ailleurs que l'université propose de plus en plus de master en environnement (un dernier en energies renouvellables par exemple).

    Merci pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation pour ingénieur du son
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 14h13
  2. Orientation pour devenir ingenieur en aerautique
    Par inviteaaca7e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 15h03
  3. Orientation Ingénieur en Environnement
    Par invite97096292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h23
  4. Pour devenir ingénieur en environnement
    Par invite2642877c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 19h04
  5. orientation pour ingénieur génie civil
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 14h24