Bonsoir tout le monde ^^
Je viens d'avoir mes 19 ans et je vous explique rapidement mon petit parcours de papillonnage en 1ère année.
Je suis sorti de rhétorique voici bientôt 2 ans.
Première année très indécise niveau études, j'ai commencé en biologie et est ensuite venu un énorme coup de peur, de stress de remise en question, bref de blues ^^ qui m'a finalement fait bifurquer vers la psychologie (p-e pour me comprendre mon manque de confiance aller savoir ) pour arrêter juste après avoir réussi mes examens de janvier.
Cette année-ci (majeur et vacciné ) je repartais très confiant pour une 1ère année d'études en sciences géographiques. Le 1er quadrimestre à été parfait, les résultats de janvier étaient également tous au rendez-vous Seulement voilà le 2ème quadrimestre et les véritables cours de géographie arrivant je me suis vite décomposer... Mes attendes étant loin d'être au rendez-vous... Les débouchés semblent être si minces, trop d'utopies en sciences exactes?=(
Alors voilà avec presque 2 ans de réflexions, des tonnes de portes ouvertes, des discussions d'orientation en tout genre derrière moi j'en suis venu à la conclusion que je ne supporte sans doute pas la spécialisation ! J'aimais les secondaires, j'aimais apprendre de tout sans me focaliser sur un sujet, rester ouvert... (mais également inutile dans le sens ou je ne me dirige vers rien ). De plus je ne trouve pas assez de côtés pratique à l'université, fort théorique et abstrait tout ça...
Je suis actuellement potentiellement intéressé par l'institut de Gramme à Liège depuis plusieurs mois... (cet institut propose des études en ingénieur industriel)
J'aurai voulu avoir des avis quand à la formation d'ingénieur (industriel) que je vois comme des études destinées à apprendre à apprendre, apprendre à réagir, apprendre à concevoir, apprendre à solutionner tout cela théoriquement comme pratiquement.
J'aurai également savoir ce qu'il en est exactement d'un ingénieur en environnement (et non agronome)
Tout en sachant que ingénieur en environnement me trotte fortement dans la tête
Des avis ? des parcours ?
Je vous remercie d'avoir lu et attend avec impatience des réactions merci et bonne soirée
-----