Mauvais Orientation au lycée, que faire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mauvais Orientation au lycée, que faire ?



  1. #1
    invitef4ba1005

    Mauvais Orientation au lycée, que faire ?


    ------

    Bonjour,
    mon problème est qu'à la fin de mon année de Seconde, j'étais dans l'obligation de faire un choix dans mon orientation pour l'année de Première. Je me suis dirigé vers celle des sciences de l'ingénieur cependant aujourd'hui je suis en Terminale S (toujours en sciences de l'ingénieur) et après de longs moments de réflexion, j'ai eu l'envie de devenir kinésithérapeute. Les circonstances font que si j'arrive à obtenir mon Bac je devrais m'orienter logiquement dans des études de médecine mais malheureusement je n'ai pas eu l'enseignement adapter à cette orientation (le programme de SVT en Première et Terminale) . Quelles solutions pouvez-vous me proposer pour améliorer ma situation ?

    Plusieurs choix d'orientation me sont proposés pour mes poursuites d'études :
    -Aller en STAPS avec une option kiné me permettant ainsi de passer un concours en fin d'année pour entrer dans une école de kiné
    -M'inscrire dans une école de kiné en Belgique mais seulement 30% des étrangers seront admis.

    J'ai renoncé à la fac de médecine car je ne me sens pas capable d'y réussir.

    -----

  2. #2
    invite500d1e6d

    Re : Mauvais Orientation au lycée, que faire ?

    Il faudrait déjà reprendre le programme d'SVT depuis la première, puisque c'est le programme de première-terminale en physique, chimie et en SVT qui est demandé au concours. Après pour STAPS ou école de kiné en belgique, je ne sais pas. Et la prépa ?

  3. #3
    invitef4ba1005

    Re : Mauvais Orientation au lycée, que faire ?

    Justement j'y ai pensé à la prépa , mais j'ai peu de renseignements dessus, certains me disent que c'est une orientation difficile. Pour tout vous dire en terminale S, je m'arrache pour rester juste au dessus de la moyenne (10.5) alors si la classe prépa propose quelque chose de plus difficile ca va être calvaire pour moi.

  4. #4
    invite399d7e9c

    Re : Mauvais Orientation au lycée, que faire ?

    Dieu merci, tu n'es pas "mal orienté".

    Tu es en S (SI) donc tu as TOUTES tes chances de réussir en médecine.

    Après pour Kiné plusieurs choix s'offrent à toi :

    En France (tout est très dur) :
    - Prépa privée (un an mais le plus souvent, les étudiant en font deux) : C'est (trop) cher ! Et c'est quasiment aussi dur que médecine (et oui beaucoup de monde en ce moment veut Kiné, c'est très à la mode). Bref' compliqué
    - Médecine (c'est gratuit! Enfin sauf si tu prends une prépa en supplément): Il faut bosser dur c'est vrai mais quand on est motivé pas de problème ! J'ai été en médecine en ayant fait bac SI et globalement sur les cours, je n'avais que 10-15 min de retard sur les autres (les SVT). C'est à dire que le programme de Terminal au niveau biologie, les profs' s'en contrefoutent, ce qu'ils veulent c'est que tu apprennes par coeur LEUR cours.
    Bref' tu n'es absolument pas pénalisé si tu as fais SI !

    A l'étranger :
    - Belgique ou plus récemment, les gens partent aussi en Espagne. à voir ...


    Après pose toi la question : qu'est-ce qui t'attires vraiment dans le métier de kiné ? Es-tu vraiment motivé ? Fait-tu ses études uniquement pour toi (et pas pour faire plaisir à quelqu'un ?)?

    Bref' tu joue ton avenir là dessus mais même après bac, tu pourras toujours te réorienter si jamais ça ne te conviens pas


    EDIT : J'avais pas vu ta moyenne ! Tu bosses beaucoup ou pas ?
    Si tu bosses déjà pas mal en term', oriente toi à l'étranger car en France c'est vraiment galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4ba1005

    Re : Mauvais Orientation au lycée, que faire ?

    ça me rassure quand tu me dis que ce n'est pas un problème de ne pas avoir participer au cours de SVT au lycée !
    Oui le métier de kiné m'intéresse beaucoup et ce n'est sous l'influence de personne que j'ai l'envie de faire cette profession car aucun membre de ma famille ne pratique dans ce domaine...
    En terminale je travaille à un rythme asser élevé mais si les matières m'intéresseraient plus je travaillerai encore plus !
    Il est vrai que beaucoup de monde me conseille de m'inscrire dans une école à l'étranger (pour moi ca sera la Belgique, je suis à la frontière) du fait qu'on aborde directement des études sur la profession concernée, pour moi ça serait l'idéal, ça m'éviterai de me torturer le cerveau une année de plus pour des choses qui me serviront à rien à la suite (je parle de la première année de médecine). Après la sélection par tirage au sort ne me garantit rien donc il me faut une solution de secours en France !

Discussions similaires

  1. Orientation lycée
    Par invite1e9b6f7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 21h11
  2. Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??
    Par inviteddc8ad82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 23h03
  3. Orientation pour le lycée
    Par invited09d2a11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2010, 15h06
  4. Aller dans un lycée Parisien avec un mauvais dossier
    Par invite5f76d711 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 10h43
  5. orientation aprés BAC S et mauvais dossier
    Par invite8eb0c679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/10/2009, 05h56